AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Laure Lapègue (32)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Female

Une dystopie se déroulant à Bordeaux, ça change un peu (de Paris, New York, etc). Une dystopie nous parlant surtout du féminisme, du chômage, des problèmes sociaux que nous connaissons déjà, ça intrigue encore plus.

On a envie de suivre Axel, une jeune femme attachante, fille d'une grande bourgeoise qui a eu ses deux enfants par (mère) "porteuse". Axel qui ne s'est jamais définie comme militante, qui se cherche, qui rencontre des groupes féministes de plus en plus radicaux ... Dystopie intéressante, quête de soi, féminisme, un livre à découvrir
Commenter  J’apprécie          260
Sang pour sang thriller, mais pas que, tome 2

bonjour les babeliophiles petit retour sur ma lecture SANG POUR SANG THRILLER mais pas que......

13 histoires par 13 auteurs mes trois coups de cœur sont

une histoire de vengeance

graines de chia

et a égalité pour la troisième: les fous une reine et quelques nuisibles et la lettre violette

après comme il est dit très difficile à capter le lecteur sur des histoires courtes. Mais je vais essayer de me procurer les autres sang poursang.

mais comme je dis toujours ceci n'est que mon avis personnel.

Commenter  J’apprécie          50
Playlist

Si Lola est à ce jour, une femme effacée et vulnérable, elle ne l’était pas y a quelques décennies en arrière. Lola avait les étoiles plein les yeux, le sourire malicieux, la beauté et l’envie de découvrir le monde et de le croquer. Amoureuse d’un seul et unique homme, sa vie bascule peu à peu dans l’enfer. Une prison où les barreaux se resserrent jusqu’à détruire la moindre parcelle de beauté et de bonté. Lola a survécu tant bien que mal mais a tout perdu. Lola dans son monde s’applique à entretenir quelques relations de travail mais sans vraiment y mettre tout son cœur. Emmurée, elle passe sa vie sur les routes et dans son appartement minuscule où l’attends patiemment son fidèle chat. Peut-elle seulement parler de vivre, quand on la prive de son seul point d’attache ?





Babeth petit bout de femme, solaire, névrosée et lunatique s’échoue lamentablement sur le capot de Lola. Petit bout de femme extraordinaire à l’énergie dévastatrice et à l’allant téméraire, s’embarque dans la vie de Lola en un claquement de doigt. Musique, cigarettes, déboires de filles et anecdotes pour un road trip libérateur, caustique et enivrant. Une cavale au rythme d’une playlist survoltée, auréolée d’espoir et ternie par la perte. Lola, retrouvera-t-elle cette femme qu’elle était jadis ?



PLAYLIST est le deuxième roman que je découvre de Laure Lapègue et une nouvelle fois c’est un sans-faute et je peux même dire que c’est une véritable claque. J’ose dire que l’auteur aime se renouveler tout en restant dans le registre du suspense. L’aspect psychologique de ses personnages est effarant. Elle prodigue une minutie exemplaire à chaque trait psychologique, les poussant même à l’extrême pour une imprégnation qui ne peut pas laisser indifférente. Abjectes ou attachantes, tout à tour, les héroïnes captivent et rebutent. Les rebondissements s’enchaînent ne me laissant aucun répit, m’embarquant dans cette folle virée sans savoir où aller. Une course poursuite haletante contre ce droit de vivre, d’aimer, de respirer et de crier. De pleurer le passé et de sourire à un avenir miracle. Une plume efficace, téméraire et addictive pour une histoire qui ne se termine qu’au point final. Un final surprenant et déroutant. Bouche bée devant l’inattendu me voici à refaire tout le scénario pour voir où j’ai échoué. Un roman suspense, fort, puissant, envoûtant, destructeur où les femmes prennent le pouvoir sur leurs doutes, leurs questions et leurs peurs.





A découvrir absolument.
Lien : https://lesmisschocolatinebo..
Commenter  J’apprécie          40
À l'autre bout de la laisse

Ce livre particulier, envoutant, nous emmène dans un voyage étrange à l'intérieur d'un homme et au fond d'une forêt à l'abri du bruit du monde.

Et si, ce faisant, il nous emmenait au bout de nous-même?

La femme d'Antoine, vétérinaire, décide un jour d'offrir un chien à Antoine. Mais Antoine n'aime pas les chiens. Antoine n'aime que son confort, sa routine, son sentiment de supériorité et sa petite vie qui lui permet de rêver tranquillement au jour où il sera un philosophe célèbre et reconnu.

Mais voilà, il est en panne d'inspiration et ça fait longtemps qu'il ne n'écrit plus vraiment.

Jack, son chien, qui vit au jour le jour et lui accorde immédiatement sa confiance, va le traîner en toute innocence au delà de lui-même et le visage qui se révélera alors à sa propre perception ne sera pas toujours flatteur pour lui. Antoine ne reconnaît plus celui qu'il devient ainsi.

Parviendra-t-il à dépasser aussi cette étape, à passer de l'autre côté de...

Nous comprenons vite que la forêt, omniprésente dans ce roman, source de peur, de solitude, de révélations, d'épiphanie mais aussi de malentendus et de pièges, est métaphore de liberté, de retour à l'archaïsme, nature profonde de l'homme, d'absolu.

Comment traverser sans se perdre ce parcours rempli d'embûches? Heureusement, Jack est là...

Ce roman m'a évoqué par moment L'arrangement de Kazan... Même recherche existentielle sans concession, mêmes interrogations parfois dérangeantes...

À quoi se réduit la vie quand on aspire aveuglément à "être" ?
Commenter  J’apprécie          30
Playlist

Le soleil tape dur aujourd’hui, l’asphalte est brûlant, il est temps de partir sur les routes. Quand on me parle de roadtrip, je ne peux que m’imaginer au volant d’un van vivant au jour le jour et s’arrêtant pour admirer de beaux paysages ou alors je suis au volant d’un muscle car de type Ford Mustang de 1967, sous le soleil aride de la Californie ou du Texas, tout en écoutant l’album Song for the death des Queens Of The Stone age…

Laure Lapègue nous offre un tout autre roadtrip, mais je peux vous garantir qu’il est tout aussi survitaminé que mes rêves. L’Amérique du nord laisse place à la France, dont on oublie trop souvent ses beaux paysages. L’autrice nous embarque dans une cavale assez dingue de deux jeunes femmes que tout semble opposer. L’une est solaire, pétillante et folle de la vie, tandis que l’autre est vieille avant l’heure, enfermée dans un mutisme important…



Laure Lapègue pose les bases de son histoire et de ses personnages en l’espace de quelques phrases. Je ne doutais absolument pas du temps de cette autrice, mais je dois dire qu’ici le travail est incroyable !

Playlist, c’est bien plus qu’un roadtrip classique. Playlist, c’est une bulle que nous offre Laure Lapègue, le temps d’une virée en voiture, le temps d’un week-end au son de cette playlist. Ce roman, c’est aussi une sacrée surprise, car si le début pourra vous faire penser à un roman feel good, Laure Lapègue transforme vite ça, grâce à un événement qui fera tout basculer… On se rend alors compte que l’autrice s’est jouée de nous pendant un bon moment.

L’autrice nous hypnose avec sa plume, mais aussi avec ses personnages. Il n’y a rien à faire, on aime instantanément Lola et Babeth. Lola, femme qui a mal vécu son ancienne relation et sa rupture, qui s’est enfermée dans son silence, dans son existence. Elle se coupe de tout, n’existe plus, même pour elle. Tout change quand elle croise la route de Babeth, qui est une jeune femme électrique prête à tout pour rendre le sourire et la parole à Lola. Babeth attire les hommes, elle a besoin de se savoir regardée, désirée. Elle joue de ça tout en voulant s’en extraire.



Playlist-Laure-lapegue

Playlist est clairement un roman Girl Power, comme avait pu l’être Female de la même autrice. Laure Lapègue nous offre deux personnages qui doivent lutter contre l’emprise présente ou passé d’un homme, qui a tout bouleversé. Lola et Babeth sont là pour combattre les mauvais garçons, pour s’affranchir de cette société patriarcale qui abuse psychologiquement et sexuellement des femmes. Toutes ces thématiques sont extrêmements bien amenés par l’autrice, puisqu’elle reste au centre de tout. Lola est véritablement celle qui représente le plus cette lutte. Elle qui a perdu la parole, suite à de nombreux soucis avec son ex mari. Elle va devoir montrer qu’elle plus forte que tout ça pour s’en sortir, pour retrouver l’usage de sa parole. Playlist est un roman fort de la première à la dernière ligne. C’est un roman important, d’autant plus aujourd’hui quand on voit tout ce qu’il se passe dans notre quotidien…



Difficile ne pas vous parler du travail de Laure Lapègue sur la musicalité de son roman. L’autrice développe chaque chapitre avec une chanson différente et on sent qu’elle maîtrise son récit et son concept. Elle réussit à insuffler une partie de l’ambiance du morceau choisi, mais aussi de son rythme. Playlist est un roman qui va à cent à l’heure, mais qui sait également lever le pied, afin de nous offrir des passages plus tendres, plus introspectif, telle une bouffée d’oxygène dans ce roadtrip infernal.

Playlist est un roman qui parle des relations, du pouvoir des mots, de la prise de paroles, mais aussi des silences et des regards qui en disent parfois bien plus. La plume de Laure Lapègue joue merveilleusement bien avec toutes ces sensations et tout ceci magnifie son travail.



Si vous êtes à la recherche d’un roman d’une maîtrise parfaite, alors vous pouvez vous jeter sur Playlist de Laure Lapègue. Il saura ravir les amateurs de polar à l’américaine, de roman initiatique et introspectif. L’autrice montre qu’elle a tout d’une grande avec ce roman, surtout avec son basculement après quelques chapitres, mais chut, je n’en dis pas plus.
Lien : https://tomabooks.wordpress...
Commenter  J’apprécie          30
Le fauteuil de César

Ils sont venus, ils sont tous là… mais il ne va pas mourir, César. Certes, il n’en est pas passé loin. Un grave accident de voiture dont on ne sait pas grand-chose, si ce n’est qu’il est cloué dans un fauteuil roulant. Dans une ferme qu’il loue au fin fond de l’Hérault, il se remet doucement, assisté par Amelia. Une sacrée bonne femme, cette Amelia ! Bâtie comme un bûcheron, le verbe haut, elle tempère les coups de sang de son employeur avec une sympathie mêlée de tendresse.



Pour ce trente-neuvième anniversaire qu’il a failli ne pas célèbrer, César Cramer, « l’écrivain », a convié ses amis à passer quelques jours à la ferme. Ses amis… et son ex-femme. Mais la bande ne semble pas si soudée qu’on aurait pu le croire (évidemment). Chacun y va de sa petite remarque grinçante, de son silence qui en dit long, l’humour noir du roi de la fête met plus mal à l’aise qu’il n’amuse, et l’ambiance, au milieu des montagnes, n’est pas au beau fixe. Avec le sens du drame que tous lui connaissent, César, au charme duquel personne, jamais, n’a su résister, a une demande bien particulière à leur soumettre pour cet anniversaire. La tension monte, les premiers éclats de voix résonnent et l’hôte, lui, ricane. Sam, Sophie, Lilas, Eddie, qui a des choses à cacher ? L’heure est venue de faire le point sur la soirée trop arrosée qui a coûté ses jambes à leur ami.



Le décor est bien planté. Les quelques pages que j’ai découvertes lors des présélections du Prix des Auteurs Inconnus étaient convaincantes : Le Fauteuil de César était mon favori. Le huis clos a ses charmes, la perfidie des personnages parvient souvent à surprendre. La lecture des premiers chapitres laissait présager un roman noir, plus noir qu’il ne l’est en réalité. Voilà ma déception : je me suis imaginé que… et puis non. Si l’ensemble est bien ficelé et bien écrit, sans ces tics de langage qui me hérissent (resservez-moi du « clairement » en début de phrase et je tachycarde), ça manque de piquant. Je ne m’attendais pas à un slasher, mais… bon d’accord, un peu quand même. Quelque chose de plus violent, plus revanchard, des personnages plus méchants, plus consistants – les relations entre les uns et les autres souffrent de quelque facilité. Mensonges, secrets, révélations, amour, amitié, la recette n’est pas d’hier, et pour la rendre plus savoureuse, il lui faut une pincée de truc-en-plus. Je suis arrivée au bout assez frustrée. Est-ce moi qui attendais trop ? Toujours est-il que l’auteur a le sens du rythme et la tombée de rideau est bien vue. Je m’en veux presque de me dire déçue. Lisez-le donc et voyez par vous-même.

Commenter  J’apprécie          30
Female

Là, c'est top. Le sujet est décapant. Laure s'en sort très bien sans aucune déviance dans ce monde qu'elle a imaginé mais qui pourrait bien un jour devenir réalité...dérangeant à souhait. Bravo !!
Commenter  J’apprécie          30
Le fauteuil de César

Je ne vais pas y aller par quatre chemins, mais j’adore ce genre de découverte. Je ne pensais pas lire ce genre de roman derrière cette couverture. Le résumé m’avait totalement emballée et le déballage a révéler une très grande surprise.





Imagines, une vieille ferme rénovée perdue dans la Montagne Noire. Isolé de tout, César loin de sa vie trépidante parisienne, est venu ici dans le but de se ressourcer. César est un écrivain, ses romances à demi teinte autobiographique lui a valu un très grand succès. César est une personne extrêmement charismatique. Il manie les mots avec beaucoup de dextérité, charmant son public par sa verbe. Aussi tactile, César a un besoin troublant d’être choyé, apprécié et surtout aimé. Malgré sa notoriété, il est entouré de peu de personnes : ses meilleurs amis, Sam, Lilas (avec il a été mariée pendant près de 15 ans), Sophie (la boulangère), Eddie (le copain de Sam), Perrin (l’avocat du diable), son agent littéraire et très récemment ses voisins les plus proches. César subjugue son entourage : son humour et puis cette manière de parler le rend si attractif. César est un véritable dandy.

Sa vie a brusquement changé lorsque d’un retour de fête bien trop arrosée, il perd le contrôle de son véhicule et provoque un accident dont il en sort malheureusement pas indemne. Les blessures corporelles et surtout psychologiques le clouent sur un fauteuil roulant. Ce dernier devient une prolongation de son mal être. La cohabitation n’est pas si aisée. Cette parenthèse au milieu des bois n’est pas aussi salutaire que bénéfique. Etre seul, face à soi même le démoralise davantage. Une vraie torture psychologique d’où émane de nombreuses questions sur lui même, sur ses amis et sur l’amour. Mais César a l’imagination débordante et met en route un stratagème diabolique dont son apogée n’aura rien d’aussi explosif.

Chaque personnage a sa propre histoire avec César. Des histoires émouvantes, honnêtes et véritables. Des histoires croisées, délitées et recroisées. Des histoire aussi tourmentées que leurs protagonistes.





Laure Lapègue a le talent formidable de mettre en scène ses personnages dans un huis clos totalement insubmersible. La pression augmente petit à petit et les amis de César plongent dans un marasme où les doutes et les secrets vont livrer une bataille sans merci. Les passions se déchainent, détruisent et rebâtissent ses liens indéfectibles de l’amitié. Une atmosphère pesante à la Agatha Christie où sensiblerie, manipulation et dévotion viennent accabler toutes ces personnes. L’inquiétude et l’oubli doublé d’affection font chemin commun vers un dénouement aussi épatant que triste.





Une lecture merveilleusement prenante qui m’a plongée dans les tourments humains. Le suspense est maitrisé à la perfection troublant le lecteur du début à la fin.





Une aventure humaine et profonde à découvrir sans aucun doute ! Tu ne peux qu’être séduit !
Lien : https://lesmisschocolatinebo..
Commenter  J’apprécie          30
Le fauteuil de César

César auteur à succès est cloué dans son fauteuil suite à un accident de voiture survenu trois mois plus tôt. Prématurément, il organise son 39ème anniversaire et invite ses meilleurs amis, dont son ex épouse à la campagne dans une maison où il est en convalescence entre les mains d’une nurse portugaise de grand gabarit. Tous étaient présents le jour de l’accident. Que s’est-il vraiment passé cette fameuse nuit ?



Un huis-clos qui sent le règlement de compte ou chacun devra écrire dans un carnet sa vision de la soirée du drame. Leurs récits feront l’objet de la préface ou l’épilogue du prochain roman de César. Leurs révélations vont-elles changer la donne ?



Révélations, mensonges, secrets et vérités, un thriller rythmé, bien ficelé qui tient en haleine. J’ai apprécié la fin de roman, chouette idée de construction !
Lien : https://chroniquesaigues.com..
Commenter  J’apprécie          30
Female

J’ai été complètement bluffée par ce livre. En commençant ma lecture, je me suis demandée où l’auteure voulait me conduire. Au fil des pages j’ai compris et j’ai suivi Axel dans la nouvelle voie qui s’offrait à elle. Il y a beaucoup de vérité dans ce livre. Le combat des femmes existe bel et bien et prend de l’ampleur d’année en année. Qui peut dire qu’en 2052 nous ne vivrons pas la même chose? Bon peut être pas de façon aussi radicale et j’espère que certaines choses de ce livre ne seront pas ainsi à cette date parce que ça fait un peu peur quand même. Axel est touchante dans son combat et son envie de s’en sortir. J’ai apprécié les différents personnages avec chacun leur différence, leur caractère et leur sentiment très bien décrit. Si il y en a une que je n’oublierai pas c’est Miss Miss! Cette présentatrice à la télévision exubérante et son émission. Une sorte de « C’est mon choix » du futur, très féministe. Il y a des petits clins d’oeil à notre époque à nous qui m’ont fait sourire, comme l’allusion à Beyonce et son « vieux tube de RnB » « Who run the world ». J’en arrive à vous parler de la fin maintenant. J’ai pris une claque (chose que j’adore), je ne l’ai pas vu venir. Le genre de fin où tu prononces quelque chose comme « nooooooon?! ». La fin m’a beaucoup surprise (dans le bon sens) et la lecture de l’épilogue m’a achevé! Je n’en dirai pas plus mais je vous invite à le découvrir. Je finie cette chronique en vous écrivant que j’ai fait la bêtise de calculer mon âge en 2052… et ça calme, c’est moi qui vous le dis!
Lien : https://laurielucasetseslect..
Commenter  J’apprécie          30
L'entretien

Dans tous ses derniers ouvrages, romans et essai, Laure Lapègue interroge notre modèle de société. " L'entretien", un huis-clos autour d'une journée d'entretien d'embauche dans une petite société florissante suit le même fil rouge.

Un jeune homme, Félix, va rencontrer différentes personnes travaillant dans l'entreprise dans laquelle il espère se faire embaucher. Lorsque survient une panne de courant, des mesures de sécurité sont appliquées, et une espèce de paranoïa va mettre à jour rancœurs, regrets, jalousies et mal-être, les masques vont tomber un par un et à l'issue de cette journée, plus rien ne sera comme avant...



C'est un roman choral avec un soupçon de dystopie qui permet au lecteur de se glisser dans la peau de chacun des protagonistes. Certains sont sympathiques, d'autres pas, et pour la plupart, leurs pensées intimes sont bien loin de ce qu'ils laissent voir dans le jeu social obligé du travail. Certains vont ruer dans les brancards, envoyer valser les codes et les injonctions. Une entreprise est un microcosme, le meilleur et le pire s'y côtoient souvent. Un grain de sable dans les rouages bien huilés des habitudes et obligations et les personnalités profondes se révèlent...



J'ai aimé cette analyse fine et pertinente du monde du travail, fidèle reflet et baromètre de la société. Quand on ne trouve plus de sens à ce qu'on fait, soit on implose, soit on se réinvente pour reconquérir sa liberté et son libre arbitre...

J'ai aimé la galerie de personnages diversifiée et crédible, et le regard bienveillant, juste, critique de l'autrice ...

Comme toujours chez Laure, il y a du suspense. Dès le prologue, on sait que quelqu'un a fait quelque chose qui aura des conséquences. Qui ? Quoi ? Pourquoi ? Le lecteur découvrira plus tard comment cet acte va avoir des conséquences jusque sur ce fameux entretien !



Un roman qui fait réfléchir sur la place et le sens du travail dans nos vies, sur les relations humaines et les choix que l'on fait.



Commenter  J’apprécie          20
Female

Bonjour mes Lecteurs,



Voici un roman plein de suspense que je suis heureuse de vous chroniquer en retour de lecture, sachant que l'auteure est une compatriote bordelaise, je suis ravie de vous la faire découvrir.





Nous voici en plein Bordeaux, en 2052, dans un monde où le féminisme est érigé en loi. Les femmes dominent et continuent à faire des choix cruciaux pour assurer leur réussite.





Axel, 31 ans n'échappe pas à la règle et doit jongler avec sa vie pour réussir à s'imposer en femme dans cette classe sociale toujours plus exigeante. L'association des femmes JTNL va l' aider à s'affirmer, mais a-t-elle vraiment conscience que cela va changer son destin ?





Une dystopie qui m'a bluffé tant par la qualité d'écriture de Laure que par le futur possible et inquiétant de ce nouveau monde imaginé mais qui pourrait bien devenir réalité un jour. Une auteure qui n'en est pas à son coup d'essai et qui me donne envie de lire ses autres romans à suspense.





Le groupe féministe radical auquel adhère Axel milite pour l'indépendance et la parité des femmes entre autres, les rapports hommes/femmes ne sont plus tels qu'ils sont actuellement et sont totalement bouleversés.





L'histoire d'Axel nous entraîne dans le quotidien d'une jeune femme tiraillée entre ses envies refoulées et celles imposées par la société. Ses relations familiales sont compliquées, les femmes ont pris le pouvoir, elle se demande où est sa place.





Un roman à suspense futuriste bien rythmé et totalement addictif dont la fin m'a sacrement surprise ! Quelle belle découverte ce roman, j'ai été accaparé par ma lecture, par cette vision inversée de notre système actuel, par ces personnages féminins charismatiques et une chute que je n'ai absolument pas vu venir.





Je vous recommande chaudement ce livre, à posséder dans vos PAL ! D'autres avis littéraire sur mon blog, c'est par ici --> http://lecturechronique2.com





Bonne lecture, amis lecteurs ! 
Lien : http://lecturechronique2.com
Commenter  J’apprécie          20
Le fauteuil de César

César, un écrivain de romance vit reclus dans son domaine avec son aide-ménagère et son chien, depuis un accident de la route.

Déjà trois mois qu’il est en fauteuil roulant et bien que les médecins soient confiants sur ses chances de recouvrer un jour l’usage de ses membres inférieurs, un genre de blocage semble s’être installé.

À l’aube de ses trente-neuf ans, il décide d’inviter un groupe d’amis chez lui, ce même groupe qui était présent lors de son accident pour lequel il n’a que très peu de souvenirs.



Le speech était donc prometteur, je m’attendais à une tension à trancher au couteau. Je voyais déjà un complot et des attitudes étranges, des manigances sous fond de remords, où chacun devra tenter de se dissoudre à un interrogatoire mener d’une main de maître… Qui ne viendra finalement pas !

Il aurait pu y avoir une pression psychologique baignée dans une ambiance infernale de huis clos, mais ça n’a pas été le cas et j’ai trouvé l’intrigue finalement très plate.

Les personnages sont assez ternes même César qui se retrouve être l’élément central, celui autour duquel tout s’articule et gravite, manque sérieusement d’entrain et de profondeur pour qu’on puisse s’attacher à lui.

L’écriture est agréable, mais manque de rythme, le thème de « huis clos à suspense » annoncé est pour moi surjoué et c’est donc déçu que je termine cette nouvelle lecture.


Lien : https://lesmotsdelau.fr/l/le..
Commenter  J’apprécie          20
Le fauteuil de César

Avant même de commencer cette chronique, je préfère vous prévenir, Le fauteuil de César captive dès les premières pages et il est absolument impossible de le lâcher avant le point final. Et quel final ! Mais commençons par le début ...

Laure Lapègue offre au lecteur un roman sous forme de huis-clos.

César vit reclus à la campagne suite à un grave accident. Il y invite ses amis proches pour fêter son anniversaire. Bien évidement, on va de surprises en révélations. Celui que son auxiliaire de vie nomme "l'écrivain" est aussi intelligent que détestable, et ce, malgré son fauteuil roulant.

A travers les relations familles et l'amitié, l'auteur exploite vérité, mensonges et secrets.

Grâce à une construction habile, on découvre page après page le vrai visage de chaque protagoniste.

Mais ne pensez surtout pas que tout cela est cousu de fil blanc, Laure Lapègue surprend en poussant le suspense jusque la dernière ligne.

Un roman psychologique bluffant !
Lien : https://mabibliothequebleue...
Commenter  J’apprécie          20
Une vie meilleure

Un polar bien ficelé dans un style incisif :

On entre en douceur tout d'abord dans la vie déchue du séduisant Yanis, dans ses affres et ses noirceurs. On découvre ensuite la sphère charismatique de sa femme au prénom de gloire, Victoria. On se laisse entraîner dans l'histoire au fil de l'entrée des personnages secondaires, tous admirablement construits. Puis le point de non retour arrive. On est titillé, on cherche, on s'interroge, on enquête aux côtés du lieutenant Apuria aux allures de cerbère revêche, on sait qu'on sait quelque part… On s'attache, on compatit, on comprend, on espère.

Le rythme s'accélère avec ingéniosité tout au long de cette intrigue fort bien ficelée. Pas de déjà vu, pas de cliché mais un polar au style incisif, ciselé, au vocabulaire parfois trash qui n'est pas sans rappeler celui de Fred Vargas à la lisière - pour mon plus grand plaisir - de celui de Frédéric Dard.

Un dénouement riche en rebondissements et une fausse happy-end qui réjouit. Un récit jouissif sans essoufflement qui aborde en profondeur bien des thèmes (jalousie schizophrénique, ambition dévorante, réussite et apparence sociale…) mais qui soulève surtout LA grande question de l'existence : qui sommes-nous réellement et que décidons-nous de faire de notre vie ?

A lire assurément.

Commenter  J’apprécie          20
La Bascule

Whouahou ! J,ai lu le livre carrement d'une seule traite, j'ai été captivée par l'écriture, par l'histoire de ce Denis qui a carrément l'allure d'un psychopate mais qui à bien des façons, peut, peut-être, etre compréhensible !

J'ai beaucoup aimé, j'ai grincè des dents et ris aussi.

Un très bon roman noir que je conseille vivement, si ce n'est déjà fait.
Commenter  J’apprécie          20
Le fauteuil de César

Le fauteuil de césar

LAURE Lapègue

253 pages

Sorti le 24/05/2018

Chez Booknseries



Je rencontre Laure au salon du livre 2019 sur le stand Booknseries en compagnie de Chris Simon et Manuel Bénetreau. Mon compagnon me choisit "le fauteuil de César" et me l offre.



Cela fait 3 mois, 90 jours que César écrivain de romance se cache dans une maison isolée dans les bois de l Hérault. Depuis son accident de voiture qui l a cloué dans un fauteuil, il vit seul avec son chien "Moody" et Amelia son aide ménagère. Pour ses 39 ans, César invite ses ami(e)s et ex-femme à passer un week-end dans sa maison et leur réserve une surprise de taille !!!! Une surprise d écrivain.... qui va les perturber au plus au point.

Que César leur réserve-t-il ?

Quels secrets inavouables se cachent derrière chaque convive ?

Et Amelia dans tout ça ! Que vient-elle faire dans cette histoire ?

Que veut César a ses amis ?

Ou veut-il les mener ?



Un excellent moment de lecture. Deux soirées plongée dans un suspense qui se distille peu à peu dans mes veines.

Cette histoire est très très bien ficelée., une écriture fluide qui retranscrit avec précision les émotions des personnages certains plus attachants que les autres. La plupart de ces protagonistes ont un impact sur la vie de César, que ce soit en amour, amitié..

Un roman comme je les aime, qui commence doucement en plantant le décor, l atmosphère, le caractère des personnages et qui grimpe en intensité au fil des pages.

Je vous le dis, vous passerez un formidable moment de lecture.

Une auteur à découvrir sans délai.



Résumé



Trois mois après un grave accident de voiture, César invite ses meilleurs amis à le rejoindre dans la maison de campagne où il effectue sa convalescence. Isolés pour un long week-end dans une propriété perchée au cœur de la Montagne noire, ces derniers découvrent qu’ils ne sont pas les seuls convives et que leur hôte leur a réservé une surprise aux allures de cadeau empoisonné…

Déterrez les fantômes du passé et plongez au cœur de ce huis clos à suspense qui flirte avec le thriller psychologique.



« César n’est pas mort ! Il te salue et t’invite à fêter dignement la trente-neuvième année d’une vie qui, fort heureusement, n’a pas pris fin prématurément.

Seul le cercle de proches est invité, alors ne prévois rien d’autre que ta bonne humeur !

PS : Au cas où tu hésiterais, je te réserve une surprise d’écrivain… »

C’est l’étrange message que les amis de César ont reçu… Après avoir accepté l’invitation, le petit groupe – reclus et coupé du monde – se verra contraint de remuer le passé et de faire face aux évènements présents pour répondre aux questions posées par leur ami César.

L’amitié peut-elle résister à tout ? À l’amour ? À l’argent ? À l’absence ? À la maladie ? Au temps qui passe ..?





Commenter  J’apprécie          10
Le fauteuil de César

Lu dans le cadre du Prix des Auteurs Inconnus. Le fauteuil de César de Laure Lapègue concourt dans la Catégorie littérature noire.



Je ressens plusieurs sentiments contradictoires, l’enthousiasme éprouvé à la lecture de l’extrait conjugué à l’idée que je m’étais faite de ce roman ont peut-être altéré ma lecture. Je me doutais que ce roman n’allait pas être d’une grande noirceur, ni m’emporter dans quelque chose qui renferme tous les codes du thriller ou du polar. Même si le style est resté trop léger selon mes attentes, j’ai apprécié cette lecture pour de le bon moment que j’ai passé.

Dans ce roman le huis clos amène quelques sensations, mais à mon sens il aurait pu avoir plus d’importance, il présageait que je ressente des sensations plus intenses. Alors j’ai tout misé sur la fin. Maligne, l’auteure me suis-je dit. Que nenni. Une belle déception pour ma part. Je n’ai pas l’habitude de les anticiper, et je ne lis pas une histoire pour sa fin. Mais si je conjugue le tout, ca manque de pep’s. Il y avait matière à me clouer, ca n’a pas eu lieu. Trop convenue, sans belle envergure.



Chronique complète sur le blog
Lien : https://encoreunlivreweb.wor..
Commenter  J’apprécie          10
Le fauteuil de César

En bref, un roman à suspense qui manque un peu de profondeur. Le début est prenant et accrocheur mais le récit s'essouffle à cause d'un personnage principal effacé malgré un potentiel énorme... Le final remonte un peu la pente mais ce roman est la preuve même qu'une bonne accroche et un bon final ne peuvent pas forcément rattraper un corps d'intrigue un peu mou.
Lien : http://rizdeuxzzz.canalblog...
Commenter  J’apprécie          10
Le fauteuil de César

Les livres de Laure Lapègue se lisent avec grande facilité. Tout se déroule et s'enchaine avec évidence. Dans un style de plus en plus maîtrisé, ce huis clos m'a régalé....trop court hélas !
Commenter  J’apprécie          10




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Laure Lapègue (40)Voir plus

Quiz Voir plus

La peau de Chagrin

Comment se nomme le personnage principal?

Valentin de Raphaël
Benjamin De Villecourt
Raphaël de Valentin
Emile

20 questions
1615 lecteurs ont répondu
Thème : La Peau de chagrin de Honoré de BalzacCréer un quiz sur cet auteur

{* *}