AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Laurel Zuckerman (3)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
Sorbonne Confidential

J'ai adoré ce livre qui racconte avec légèreté et humour les absurdités de l'enseignement de l'anglais en France. A lire et à offrir à ceux qui souhaitent devenir prof....
Commenter  J’apprécie          60
Les rêves barbares du Professeur Collie

Robert Collie est le grand spécialiste mondialement connu des Vrangliens, une peuplade (imaginaire) d'Europe Centrale. Les Vrangliens ont connu leur heure de gloire à la Chute de l'Empire Romain d'Orient, avec à leur tête Jérémie le Sanguinaire, un héros pour tous ceux qui se targuent d'être aujourd'hui les descendant de ces valeureux guerriers. Hélas, les recherches du professeur vont le conduire à démystifier la légende faisant de Jérémie le vainqueur des Romains. C'est le début de toute une série d'aventures, aussi rocambolesques les unes que les autres, qui vont contraindre notre tête chenue à quitter son cher Quartier Latin pour la lointaine Crimée, à la poursuite de la Pierre Fondatrice, seule source sûre capable de révéler la "vraie" histoire des Vrangliens. Cette inénarrable tragi-comédie, oscillant sans cesse entre lyrisme et dérision, sert de prétexte à une peinture réaliste du microcosme universitaire : désir de gloire, jalousies, crocs-en-jambe, vexations, flagorneries semblent être le quotidien des messieurs et dames censés représenter la fleur de l'intelligentsia française. Une mise à nu salutaire, et une bonne pinte de rigolade, avec un sens aigu de la narration et au passage quelques réflexions assez justes sur la valeur toute relative de la "preuve" scientifique. De la belle ouvrage…
Commenter  J’apprécie          21
Sorbonne Confidential

Alors je commencerais par dire que l'anglais était loin d'être ma tasse de thé, j'ai donc fui tous les postes professionnels qu'on me proposait dès qu'il fallait être bilingue. La langue française est tellement plus jolie, n'en déplaise à l'auteur. Pour ce qui est du livre, je dois dire que l'auteur ne m'a pas convaincue avec son histoire. D'abord, avant de se lancer dans le concours comme l'agrégation, on se prépare et on se renseigne. Personnellement j'aurais fait un bilan de compétences, ça aurait ouvert les yeux d'Alice sur le fait qu'elle n'avait aucune notion de pédagogie et que le concours n'allait pas lui apporter de quoi corriger ses carences.



J'ai trouvé l'héroïne très naïve, elle croit que lire une pile de bouquins va lui permettre de réussir un concours national de haut niveau, alors qu'elle est incapable d'écrire en français sans faire une faute, ni d'ailleurs tenir un crayon plus de 2 heures sans avoir de crampes.

S'imaginer qu'on puisse devenir prof d'anglais sous les simple prétexte qu'on est anglophone de naissance, alors là on frôle la niaiserie.



Ses motivations aussi sont à contester, elle se fiche de la réussite des élèves, tout ce qu'elle veut c'est un poste de fonctionnaire dans l'Education Nationale, pour ne plus se faire virer, échec qu'elle semble ne pas réussir à digérer et qui alimente son sentiment d'injustice quand elle échoue également à l'Agrég.

Elle aurait pu passer le CAPES, et faire des remplacements dans des lycées ou des cours privés mais non Madame veut un poste important et le mieux payé possible, donc c'est l'Agrégation ou rien. Une vraie gamine capricieuse, franchement elle m'a énervée.



Tout le monde la dissuade de continuer mais Alice est butée et quand elle échoue, alors là ça crie au drame, à la tricherie, à la discrimination. Au lieu de revoir sa copie et de changer de voie professionnelle, Madame se transforme en enquêtrice pour prouver que le système est pourri et qu'elle ne est une victime parce qu'elle est anglophone. Franchement elle m'a saoulée, le seul personnage que j'ai apprécié et qui m'a paru réaliste c'est Rebecca ! Quant au marie, n'en parlons même pas, incapable de soutenir sa femme dans son projet, s'il l'aidée elle aurait peut être eu les 4 petits points manquants pour réussir l'épreuve écrite
Commenter  J’apprécie          10


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Laurel Zuckerman (16)Voir plus


{* *}