AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Citation de JenckFraner


Aujourd’hui il ne fait pas très beau. C’est le temps idéal pour entamer un voyage des sens.

Il commence par le toucher. Par la sensualité de ce très bel ouvrage à la couverture blanche rainurée avec ses lettres dorées à chaud.

La vue est immédiatement stimulée par les illustrations qui évoquent le bois des fûts de chêne où va vieillir ce nectar des dieux. Blanc, doré, illustré… le livre devient un objet luxueux, précieux.

Puis l’ouïe prend le relais quand les premiers mots de Laurence Benaim chantent l’évasion et le rêve « D’emblée, la cité se dérobe, sous le poids des mirages. ».

L’odorat s’y met quand les parfums tentateurs apparaissent à travers les mots. « Épier le moindre trouble, la moindre irisation, détecter dans une palette d’arômes le fumé, le grillé, le torréfié, le brûlé, laisser s’échapper le « montant »pour que le bouquet puisse se révéler. »

Ça y est, on a le Cognac à la bouche et le goût s’enflamme : « un petit peu pointe sèche, une pointe d’amertume? Je vois les flacons, leur robe ambrée, caramel d’or, ce côté praliné c’est extra. »

🍇 Merci pour cette riche évasion dans les rues de Cognac, dans l’histoire de Cognac, de ses dames-jeannes « où l’on devine les secrets des rois et des empereurs comme ceux des présidents », dans la beauté de ses vignes, de ses vieilles rues où le temps n’a pas de prise, dans la folie de cette Charente majestueuse…

🔥 Cognac, c’est un très beau voyage, « une histoire d’eau et de feu » comme le disait Maurice Richard Hennessy.
Commenter  J’apprécie          10









{* *}