Aurore de La Morinerie (Autre)
EAN : 9782080296986
Flammarion (12/04/2023)
4.25/5   4 notes
« C'est un royaume de chair plein d'esprit, un monde rond qui ne se laisse pas réduire à un trait, c'est le temps du cognac, celui qui persiste en moi, comme un rêve sans fin. »
Laurence Benaïm
Que lire après Un voyage à CognacVoir plus
COGNAC POÉTIQUE

Il est 11 heures. Et les dans le grand bureau chez Hennessy jusqu'à midi, les membres décideront des eaux-de-vie élues pour les années à venir. Un pari sur l'avenir. Un pari sur le temps long. Sur la maturation d'une matière première travaillée et retravaillée. Finalement, le coeur de chaque bouteille se situe dans l'organe le plus sensuel du monde : la bouche. Tout se décide dans cette enclave à la fois charnelle et chargée de sens.

Biographe d'Yves Saint-Laurent, Laurence Benaïm vient épouser le territoire cognaçais avec ce livre teinté de douceur. L'autrice s'est construite dans l'ombre comme le cognac, elle écume ainsi l'évolution de Cognac de sa création par François Ier en 1494 à son apogée depuis des siècles. Si la société s'effondre, le cognac résiste et demeure intemporel. On y croise l'état « d'esprit du cognac » au XVIII ème siècle comme celui des lumières, où les maisons Hennessy et Delamain vont faire de cognac la première place marchande. Tirant profit de l'absence de rhum liée à la guerre de sept ans pour dominer le marché, même les années de révolution n'ont pas ébranlé le pouvoir du spiritueux. Laurence Benaïm avec un sens accru du phrasé, une fermentation des sens et l'ivresse d'une eau-de-vie, enrobe son texte d'un élixir littéraire.

Le cognac est un spiritueux complexe et imprévisible qui s'est battu tout au long de son existence contre les contaminations, les champignons mais aussi de multiples crises aux 18 et 19 ème siècle, où le froid, la sécheresse, le phylloxéra ravageront des hectares entiers. On souhaite ainsi produire moins et mieux avec la suppression des herbicides. En comparant la viticulture à l'éducation « contraindre sans que cela ne bloque la poussée de la sève », l'autrice nous offre un regard singulier sur la Charente et la « civilisation charentaise » si chère à François Mitterand originaire de Jarnac. Les saisons s'égrènent, la météo vacille, mais les illustrations d'Aurore de la Morinerie demeurent splendides de vitalité. Avec un jeu d'ombre et de lumière où les couleurs viennent donner leur quintessence absolue, on déguste les pages avec délice sans jamais s'abstenir. Vous y croiserez Gracq, Jaccotet, Gide et Montaigne, et une documentation en creux qui ne s'étiole jamais. Comme un sportif dont on ne voit pas le travail technique, comme un couturier dont on ne saisit la portée de chaque geste, Laurence Benaïm écrit avec le sens du détail, juste, sans fioritures où la fluidité réside au gré des arômes charentais. Une double distillation si particulière, technique ancestrale qui sonne comme un savoir-faire unique où le silence prend une place prépondérante. Là où la calligraphie et la symbolique du chiffre 8 de l'infini et de l'octave, viennent enrober la nappe phréatique qu'il faut chérir. Est-ce un livre qui prend une place particulière pour les curieux ? Oui. Ouvrir ses horizons littéraires, telle est la devise de VLEEL, ce voyage à Cognac en est ainsi la preuve, il faut absolument cultiver son jardin (et son vignoble) pour en retirer un sel tout à fait différent. Merci Laurence Benaïm pour cette incursion dans un monde qui mérite toute notre attention.

Aujourd’hui il ne fait pas très beau. C’est le temps idéal pour entamer un voyage des sens.

Il commence par le toucher. Par la sensualité de ce très bel ouvrage à la couverture blanche rainurée avec ses lettres dorées à chaud.

La vue est immédiatement stimulée par les illustrations qui évoquent le bois des fûts de chêne où va vieillir ce nectar des dieux. Blanc, doré, illustré… le livre devient un objet luxueux, précieux.

Puis l’ouïe prend le relais quand les premiers mots de Laurence Benaim chantent l’évasion et le rêve « D’emblée, la cité se dérobe, sous le poids des mirages. ».

L’odorat s’y met quand les parfums tentateurs apparaissent à travers les mots. « Épier le moindre trouble, la moindre irisation, détecter dans une palette d’arômes le fumé, le grillé, le torréfié, le brûlé, laisser s’échapper le « montant »pour que le bouquet puisse se révéler. »

Ça y est, on a le Cognac à la bouche et le goût s’enflamme : « un petit peu pointe sèche, une pointe d’amertume? Je vois les flacons, leur robe ambrée, caramel d’or, ce côté praliné c’est extra. »

🍇 Merci pour cette riche évasion dans les rues de Cognac, dans l’histoire de Cognac, de ses dames-jeannes « où l’on devine les secrets des rois et des empereurs comme ceux des présidents », dans la beauté de ses vignes, de ses vieilles rues où le temps n’a pas de prise, dans la folie de cette Charente majestueuse…

🔥 Cognac, c’est un très beau voyage, « une histoire d’eau et de feu » comme le disait Maurice Richard Hennessy.