AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations de Laurence Benaïm (21)


«  N’oubliez pas de fréquenter des gens heureux , car le bonheur est contagieux.
Qui a pu écrire cela ?
Comment faire autrement qu’affronter , tout regarder en face, prendre la vague, boire la tasse ? »
Commenter  J’apprécie          120
«  Dégrise- toi, rappelle - toi à toi même; sors du sommeil et quand tu auras compris que tu étais troublé par des songes , bien éveillé , regarde ce monde comme tu regardes tes songes » ….

MARC AURÈLE ,
PENSÉES POUR SOI .
Commenter  J’apprécie          70
«  L’Histoire elle même s’efface,,chaque jour le souvenir de la Shoah , dont la mémoire n’a jamais été autant étudiée, transmise , se désintègre.
Les tombes profanées ,les insultes,,les attaques dans le métro contre des juifs comptent parmi les faits divers. En Allemagne , des parents se sont opposés à l’étude du livre d’Anne Frank.
La haine est brute , elle défenestre, elle tue, elle a pris de multiples visages . Et d’autres combats mobilisent les troupes lancées dans la préservation de la planète et La Défense du bien - être animal » ….
Commenter  J’apprécie          52
Un nouveau style, a new Look
Commenter  J’apprécie          40
«  J’avance virtuellement parmi les ombres, en me faisant discrète , comme vous, lorsque vous preniez par obligation le wagon de queue dans le métro , le seul autorisé aux JUIFS à partir de 1942 »….
Commenter  J’apprécie          30
L’élégance, c'est l'oubli total de ce que l'on porte. C'est surtout la personnalité qui compte. L'élégance du geste, l'élégance du cœur. Ce n'est pas porter des vêtements très chers. Si ce n'était que cela, ce serait épouvantable.
Commenter  J’apprécie          20
Aujourd’hui il ne fait pas très beau. C’est le temps idéal pour entamer un voyage des sens.

Il commence par le toucher. Par la sensualité de ce très bel ouvrage à la couverture blanche rainurée avec ses lettres dorées à chaud.

La vue est immédiatement stimulée par les illustrations qui évoquent le bois des fûts de chêne où va vieillir ce nectar des dieux. Blanc, doré, illustré… le livre devient un objet luxueux, précieux.

Puis l’ouïe prend le relais quand les premiers mots de Laurence Benaim chantent l’évasion et le rêve « D’emblée, la cité se dérobe, sous le poids des mirages. ».

L’odorat s’y met quand les parfums tentateurs apparaissent à travers les mots. « Épier le moindre trouble, la moindre irisation, détecter dans une palette d’arômes le fumé, le grillé, le torréfié, le brûlé, laisser s’échapper le « montant »pour que le bouquet puisse se révéler. »

Ça y est, on a le Cognac à la bouche et le goût s’enflamme : « un petit peu pointe sèche, une pointe d’amertume? Je vois les flacons, leur robe ambrée, caramel d’or, ce côté praliné c’est extra. »

🍇 Merci pour cette riche évasion dans les rues de Cognac, dans l’histoire de Cognac, de ses dames-jeannes « où l’on devine les secrets des rois et des empereurs comme ceux des présidents », dans la beauté de ses vignes, de ses vieilles rues où le temps n’a pas de prise, dans la folie de cette Charente majestueuse…

🔥 Cognac, c’est un très beau voyage, « une histoire d’eau et de feu » comme le disait Maurice Richard Hennessy.
Commenter  J’apprécie          10
Elle est terrible la photo de cette fille qui dit "bonne nuit" à ses followers, parce qu'elle n'a personne, pas une épaule, pas une présence sur laquelle s'appuyer pour pleurer. Et pathétique celle qui, en plein confinement, donne des conseils de sagesse depuis sa villa avec piscine. Qui sot ces gens dont les profils, les habitudes, les achats sont identifiés par des plateformes, réduites à des bouchées de datas par des algorithmes ? Aujourd'hui, sur Instagram, une copine a posté la photo d'elle t de sa fille à différentes époques. Les likes seront ses fleurs virtuelles.
Commenter  J’apprécie          10
C'est ce livre que j'écris pour toi, dans l'ombre de ton souvenir, de tes pas, de tout ce que tu as été, de ces secrets que je vais prélever un à un au scalpel.
Commenter  J’apprécie          10
Asservi à l'opium, dont il dira que le fumer, "c'est quitter le train en marche, c'est s'occuper d'autre chose que de la vie, de la mort, Jean Cocteau a rompu le pacte.

page 258
Commenter  J’apprécie          10
"En France, quand on se marie, c'est pour la vie, même quand cela ne dure pas très longtemps. En Amérique quand on se marie, c'est pour quelque temps, même quand cela doit durer toujours."

page 111
Commenter  J’apprécie          10
Taraudé par son ambition, Francis de Croizet s'est présenté plusieurs fois à l'Académie. En vain.
"On refuse à l'Académie Maeterlinck qui est belge, Porto-Riche par ce qu'il est juif, Madame de Noailles parce qu'elle est femme. Or Francis de Croisset est tout cela à la fois", notera l'abbé Mugnier dans son journal le 16 avril 1923.

page 111
Commenter  J’apprécie          10
En 1921, Proust, très affaibli par la maladie, se plaint à Cocteau de ce que la Comtesse le boude et refuse de lire son livre. "Fabre a écrit un livre sur les insectes, il n'a pas demandé aux insectes de le lire ! " répondra l'autre.

page 101
Commenter  J’apprécie          10
Bref, j'étais la Lolita de Jean Cocteau. J'ai dit à man grand-mère : quand j'aurai quinze ans et trois mois, j'épouse Jean. Elle a poussé de tels cris que j'ai renoncé...

page 86
Commenter  J’apprécie          10
"Bien sûr, je suis amoureux, mais cela n'a rien à voir avec le bonheur".
Ned Rorem

page 359
Commenter  J’apprécie          10
En Ehpad, la mort rend son temps, lambine en chaise roulante dans les allés vides, elle sème ses leurres, tend des pièges pour mieux frapper.
Commenter  J’apprécie          00
Le terrain sur lequel nous avions cru grandir s’affaisse, il faut s’occuper de nos parents comme s'ils redevenaient ce que nous n’avons jamais été pour eux: des enfants. Nous veillons sur eux. Cette surproduction semble génétiquement faire partie de notre histoire familiale. La question qui se pose est qu'elle est la limite entre l’entraide, le confinement affectif, la dépendance? On grandit non pas libre mais redevable. Aimer, c'est être reconnaissant. Le prouver. Et rien n’est jamais assez.
Commenter  J’apprécie          00
Maintenant que tu n'es plus là, tu ne peux plus m'échapper. Je te tiens. Tu es là dans mon cœur et je te cherche, comme je t'ai cherchée toute ma vie, parce que tu n’étais pas là et que j'écrivais pour me cacher de toi.
Commenter  J’apprécie          00
Voilà des années que l'on fait croire aux gens que bien vivre, c'est s'occuper de soi.Je crois que c'est aussi écouter, être présent. Mais que cette présence est impossible, physiquement. Qu'elle condamne les aidants à la folie, à la douleur de ne jamais en faire assez. Que deviendront tous ces hommes et femmes "tellement bien" dans leur vie, mais sans enfants pour venir les voir ?
Commenter  J’apprécie          00
La vie est belle, maman, et je te remercie de tout ce que tu m'as transmis.
Commenter  J’apprécie          00



Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Laurence Benaïm (138)Voir plus

Quiz Voir plus

L'Avare de Molière

Comment s'appelle l'avare ?

Cléante
Mr Jourdain
Harpagon
Mr Scapin

11 questions
203 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur

{* *}