AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Laurence Bertrand Dorléac (6)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
Un ours dans la tête : Greta Thunberg

Petit manifeste pour la jeune femme médiatique qui suscite tant de polémiques.

En cent-trente quatre chapitres-pages qui s’égrènent comme un compte à rebours, l'auteure nous situe les origines, les actions, les problèmes, les contradictions.

Soyons clairs, il n' y a quasiment aucun fond scientifique :

"et (A. Schwarzenegger)lui prête même sa Tesla Model 3 pour qu’elle voyage le plus écologiquement possible"

Car la Tesla, bien sûr, fonctionne à l'électricité étasunienne magique...

Ni aucun fond critique : "À Madrid, à la COP25, elle rappelle : La démocratie, ça a lieu tout le temps, pas seulement le jour des élections, mais chaque seconde et chaque heure. C’est l’opinion publique qui dirige le monde libre."

C'est juste intéressant pour nous rappeler qu'elle le croît certainement.

Une petite bio facile à lire mais sans grande portée politique.
Commenter  J’apprécie          321
Exils

« L’art résiste à la mort » affirmait Malraux. Deleuze ajoutait que « l’art est aussi ce qui résiste à la servitude, à l’infamie, à la honte ». Pour l’illustrer, l’histoire de ces artistes du XXème siècle qui ont quitté l’Espagne ou la Russie pour la France, puis l’Allemagne ou la France pour les Etats-Unis. Confrontés à de multiples chocs, ils ont façonné leur œuvre dans un acte de résistance. Toute transplantation d’un artiste dans un autre humus se répercute sur son geste de création. L’exposition qui rassemble nombre de ces artistes dans les trois musées Picasso, Léger et Chagall de la Côte d’Azur montre combien cette expérience des « exils » a pu agir comme creuset esthétique, avec sa part d’hybridation oscillant entre la réaffirmation identitaire des origines et l’invention d’un monde nouveau.

Dans son essai sur le sujet, Edward Saïd rappelle combien l’exil peut «affûter le regard sur le monde » et précise : «Ce qui a été laissé derrière soi peut inspirer de la mélancolie, mais aussi une nouvelle approche. En effet, presque par définition, exil et mémoire sont des notions conjointes. C’est ce dont on se souvient et la manière dont on s’en souvient qui déterminent le regard porté sur le futur ».

(début de mon article pour Art Absolument n°48, sur ces trois expositions de l'été 2012 - superbe catalogue de Maurice Fréchuret et Laurence Bertrand-Dorléac)
Lien : http://www.artabsolument.com..
Commenter  J’apprécie          50
Artistes et robots

La première partie de ce catalogue nous emmène dans une histoire éclairée des relations entre art et robots, au sens large du terme. La science, la science-fiction et les interrogations artistiques s’y entremêlent : on y croise Mary Shelley, Karel Čapek, Isaac Asimov, Alan Turing, Stanley Kubrick, Jean Tinguely, Nicolas Schöffer et tous ceux qui, d’une manière ou d’une autre, ont contribué à la naissance de « l’imagination artificielle ». Cette partie se termine par une chronologie exhaustive, année par année de 1950 à 2017, des faits marquants autour de la cybernétique, dans le domaine des sciences, des arts, et des initiatives mêlant formellement les deux. Cette chronologie complète utilement les textes précédents. L’ensemble apporte une perspective très intéressante sur l’usage de l’informatique dans la création artistique.



Lifre la suite en suivant le lien
Lien : http://www.scienceenlivre.or..
Commenter  J’apprécie          00
Un ours dans la tête : Greta Thunberg

Une exploration de l’univers mental et visuel de Greta Thunberg et de la puissance de ses apparitions.
Lien : https://www.la-croix.com/Cul..
Commenter  J’apprécie          00
L'art de la défaite, 1940-1944

Comme il s'agit d'un livre majeur, sans concessions sur le mouvement de l'histoire et l'implication politique des artistes, je cite le début du long article de Jean-David Jumeau-Lafond, à l'occasion de la réédition de cet ouvrage en 2010 :



"Bien que La Tribune de l’art ait choisi de limiter son activité à une chronologie qui s’arrête aux années 1930, il est difficile de ne pas signaler la réédition du livre phare de Laurence Bertrand-Dorléac, paru au Seuil en 1993.

Outre qu’il traite évidemment du destin d’artistes largement actifs durant les décennies précédentes, cet ouvrage aborde des questions majeures pour l’histoire de l’art du début du XXe siècle tant on sait que la projection rétrospective, et en particulier sur le plan des idées et des idéologies, peut enrichir, ou parasiter, selon les cas, l’étude de tel ou tel artiste, mouvement etc.
Lien : http://www.latribunedelart.c..
Commenter  J’apprécie          00
L'art en guerre

A l'automne 2012, i.e. 70 ans après la fermeture du Musée d'art moderne de la ville de Paris sous l'Occupation, cette exposition était une grande première. Pour ceux qui l'auraient manqué, il reste ce livre dirigé par Laurence Bertrand-Dorléac, professeur à Sciences Po (et co-commissaire de cette exposition) où elle a fait appel aux meilleurs historiens de ces temps fort troublés



Voici un extrait de l'article que je lui ai consacré dans Art absolument n° 50, en m'interrogeant en particulier sur l'énorme délai voulu par la mémoire nationale - 70 ans - pour revenir sur "le visible", l'oeuvre peint, sculpté et exposé dont la puissance toujours dérange.

« Revenir aux années sombres en France, c’est toujours mettre à l’épreuve la mémoire nationale en découvrant les limites d’une grande nation républicaine en crise et asservie » écrit Laurence Bertrand Dorléac, historienne et co-commissaire de Jacqueline Munck, du MAM - Ville de Paris pour concevoir cette exposition. Et il s’agit cette fois de montrer tout ce qui est resté dissimulé, en particulier dans l’exposition de l’été 1942, dans le même lieu.

Et surtout, en englobant l’immédiat avant et après guerre, "l’Art en guerre" donne à voir aussi les contextes de cette période tragique placée entre deux bornes, d’un côté, janvier 1938, la rétrospective surréaliste à la galerie des Beaux-Arts, véritable signal d’alerte contre les dangers que l’expansionnisme d’Hitler fait courir à l’Europe et de l’autre, 1946, les « Anartistes » à la Duchamp, Dubuffet, ancien négociant de vins qui fait scandale avec son exposition Mirobolus Macadam et autres pâtes, et Gaston Chaissac, ancien cordonnier, et ses Portraits aux empreintes d’épluchures de pommes de terre (1947), ouverture royale d’un art brut plein d’avenir.
Lien : http://www.artabsolument.com..
Commenter  J’apprécie          00


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Laurence Bertrand Dorléac (33)Voir plus

Quiz Voir plus

Quiz sur le livre "Mon ami Frédéric"

Qui est l'auteur du livre ?

Frédéric Uhlman
Christophe Léon
Hans Peter Richter

10 questions
300 lecteurs ont répondu
Thème : Mon ami Frédéric de Hans Peter RichterCréer un quiz sur cet auteur

{* *}