AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Laurence Gough (5)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
Monstres et fantômes

Ce recueil de nouvelles d'horreur a la particularité de n'avoir été écrit que par des femmes – par quinze autrices québécoises –, qui sont généralement sous-représentées dans ce genre littéraire.



Les textes réunis sont un peu éclectiques, ce qui en fait une lecture un peu inégale, mais diversifiée! Il y en a pour tous les goûts! J'ai aimé certaines histoires, tandis que d'autres m'ont moins plu, mais l'ensemble de l'exercice m'a semblé assez réussi. Les autrices ont su apporter une touche féminine à leurs histoires – mais, dans ce cas-ci, n'allez pas croire que féminité rime avec douceur et sensibilité! le titre serait par ailleurs à revoir, selon moi, car il y a beaucoup plus de gore, de torture porn et de tueurs psychopathes que de fantômes dans ce livre!



Coeurs sensibles s'abstenir!
Commenter  J’apprécie          60
Monstres et fantômes

Je ne sais pas ce qu'elle a trouvé dans ce livre mais je crois que Chantal Guy du journal La Presse à surévalué les talents des dites auteures. Comme très souvent au Québec, on prône les bonnes critiques partout, c'est rare que des journalistes ce mouille sur les oeuvres. Moi, depuis je remarque une certaine constance, vous vous demandez sûrement laquelle. Eh bien ! Les Québécois n'aiment pas l'horreur, la vraie celle qui donne des cauchemars et des nuits blanches. Non, nous c'est la version pour enfant malgré des sujets très adultes. Je viens de terminé, cet ouvrage où je me suis ennuyé un autre constance. Il y a sûrement deux nouvelles qui peuvent se définir dans le titre soit: celle de Le poids et St Kilda. Le reste, on a parle pas tellement il n'y avait rien d'intéressant ni de marquant. Pour le poids cela ma rappeler les documentaires sur les fantôme que j'ai lu tel que Ces fantômes qui hantent notre monde de Diane Canwell et pour St Kilda on dirait une sorte de mélange entre la créature du Mothman ou La prophétie des ombres de John A. Keel et le film de Jeepers Creepers sorite en 2001 avec l'acteur Justin Long. Là vous aller me dire, mais il n'aime pas les femmes qui écrivent de l'horreur ma pareil. Erreur sur toute la ligne mes amis, il y a pas plus qu'on le croit en voici quelques exemples pour ceux en manquent d'idées: Jeanne Kalogridis qui a écrit Le Pacte avec le vampire, Brigitte Aubert avec Ténèbres sur Jacksonville, Susan Hill avec L'ombre du tableau, Jennifer McMahon avec Les visiteurs de l'autre rive, plus deux qui m'ont marqué Elizabeth Hand L'Éveil de la lune et Cathy Cash Spellman avec Les griffes du Diable. Si un jour, vous le voyez sur les tablettes, vous aurez deux choix qui s'offrent à vous; le lire ou le laisser prendre la poussière.
Commenter  J’apprécie          21
Ligne dure

Oscar Peel et Pat Nash, pris de panique à la vue d'une vedette de police, ont jeté par-dessus bord leur cargaison, soit environ vingt kilos d'héroïne représentant la modique somme de 80 millions de dollars.



Le roi de la drogue à Vancouver, Gary Silk charge Franck, son garde du corps, et Nash d'abattre le fautif. L'exécution a lieu près d'un appontement et le corps balancé à l'eau. La voiture, accidentée, est laissée sur place. Les officiers de police Jack Willows et Claire Parker découvrent des impacts de balles, des traces de sang et une douille dans le véhicule abandonné. Un cadavre est retrouvé accroché à une pile de pont. L'autopsie et les relevés d'empreintes digitales permettent d'identifier le noyé. Il s'agit d'Oscar Peel. Willows et Parker se rendent chez la jeune veuve, une gamine de vingt ans qui allaite son enfant. Elle donne tous les signes d'une droguée.



Pendant ce temps, Paterson, le patron d'une entreprise de logiciels, est au bord de la faillite. Il entrevoit une solution à ses déboires lorsqu'il aperçoit deux gamins jouant avec un sachet de poudre. Se faisant passer pour un flic, il confisque le sac récupéré sur la plage. Il prend une chambre dans un hôtel minable et demande trois prostituées, partant du principe que sur les trois une au moins est droguée. Randall, le protecteur des filles, est intrigué et lui tire les vers du nez. Paterson propose la marchandise puis se rend compte qu'il est dans une nasse. Il tire sur Randall, le blesse et s'enfuit. Il épluche des coupures de journaux afin de connaître le nom d'un dealer notoire et relève le nom de Gary Silk. Franck et Nash font alliance. Franck déteste de plus en plus les manières odieuses de son patron. Il décide de l'éliminer et Nash par la même occasion. Nash de son côté est dans le même état d'esprit.



Une plaque de métal est retrouvée dans le sac ayant enveloppé le cadavre de Peel. Il s'agit de la base d'un trophée décerné lors d'un concours de squash. Renseignements pris auprès d'un professionnel, le trophée a été remis à Silk. Willows et Parker, débarquent accompagnés d'une quinzaine de policiers chez Silk, lequel est en compagnie de Franck et consorts. La fouille des hommes permet de trouver des armes dont celle qui a servi à tuer Peel.







Entre les démêlés d'un PDG en proie à des problèmes financiers, un roi de la drogue imbu de lui-même et méprisant les autres, un couple de policiers qui pratiquent esprit d'équipe et amitié complice pour ne pas dire amoureuse, et autres protagonistes, Laurence Gough propose des personnages à la limite de la caricature ou du pastiche.



Pourtant ils sont crédibles, tout comme l'est l'intrigue, qui maniée avec précision n'en possède pas moins un humour sous-jacent. Un roman qui se lit avec d'autant plus de plaisir qu'il ne convoie pas de message et les temps morts sont inexistants. Les personnages sont décrits en quelques lignes.



Un petit coup de griffe est destiné au passage envers les sportifs et leurs facultés intellectuelles, et le mauvais caractère de McEnroe qui semble la bête noire de Laurence Gough.






Lien : http://leslecturesdelonclepa..
Commenter  J’apprécie          20
Monstres et fantômes

Un recueil d’horreur complètement écrit par des femmes. Je suis sautée sur l’occasion, parce que c’est rare que des femmes soient à l’avant et l’horreur n’est pas un genre facile à exploiter. Je ne peux pas dire qu’elles ont mal réussi, mais certaines nouvelles étaient plus ancrées dans le genre que d’autres. Certaines m’ont ennuyé, d’autres m’ont tenu en haleine jusqu’au bout. C’est toujours difficile de juger un recueil, à cause du nombre d’auteurs, mais elles se sont bien débrouillées en général. Je dirais que j’ai adoré la moitié, détesté quelques-unes, et d’autres m’ont laissé indifférente, mais globalement, ce n’était pas si mal.
Commenter  J’apprécie          00
Monstres et fantômes

Stéphane Dompierre, qui a dirigé ce projet, a réuni une belle bande d'écrivaines plutôt aguerries, pas forcément connues dans le rayon de l'horreur, mais qui ont très bien respecté la consigne: nous terrifier. On se sent comme dans un sinistre bal de débutantes à la Carrie de Stephen King, sauf que Carrie, c'est nous, pauvres lecteurs, et on reçoit tout un bain de sang sur la tête.
Lien : https://www.lapresse.ca/arts..
Commenter  J’apprécie          00


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Laurence Gough (28)Voir plus

Quiz Voir plus

Tristan et Iseut

Qui est le père de Tristan?

le roi Marc
Le roi Rivalen
Le duc Morgan
le roi Arthur

30 questions
1379 lecteurs ont répondu
Thème : Tristan et Iseult de AnonymeCréer un quiz sur cet auteur

{* *}