AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

4.75/5 (sur 4 notes)

Nationalité : Suisse
Biographie :

Conservateur du département d'ethnomusicologie du Musée d'Ethnographie de Genève.
Laurent AUBERT, docteur en anthropologie, est conservateur du département d'ethnomusicologie au Musée d'ethnographie de Genève. Il est également fondateur et directeur des Ateliers d'ethnomusicologie et secrétaire général des Archives internationales de musique populaire (AIMP).
Responsable de la collection d'instruments de musique du Musée, il a contribué à la réalisation de plusieurs expositions, notamment Mondes en musique (1991), Théâtres d'Orient (1997) et Le monde et son double (2000). Avec les Ateliers d'ethnomusicologie, il organise chaque année une série de concerts et un festival thématique, qui s'inscrivent dans un vaste réseau international d'échanges et de diffusion.
Après avoir longuement étudié la musique savante de l'Inde du Nord, il a concentré ses recherches de terrain sur les arts et les rituels du Kerala, sujet de l'exposition et de l'ouvrage Les feux de la déesse, qu'il a réalisés en 2004.
Il travaille également sur le rôle de la musique dans les relations interculturelles contemporaines, thème de ses livres La musique de l'autre (2001) et Musiques migrantes (2005). Auteur de nombreuses publications, il est le fondateur des Cahiers de musiques traditionnelles (dès 1988), une revue annuelle d'ethnomusicologie, et le responsable de deux collections de disques (Ethnomad et AIMP). Expert associé auprès de l'Unesco et de l'Académie Charles-Cros, il a par ailleurs travaillé comme critique musical, notamment pour le mensuel Le Monde de la Musique (1985-98), et animé une émission sur les musiques du monde à la Radio Suisse Romande (1985-94).
+ Voir plus
Source : http://www.ville-ge.ch
Ajouter des informations
Bibliographie de Laurent Aubert   (12)Voir plus

étiquettes

Citations et extraits (3) Ajouter une citation
Le phénomène des migrations est une donnée significative de l’époque actuelle, et son incidence musicale demeurera probablement comme un des éléments les plus importants de l’histoire de la musique à la fin du XXe et au début du XXIe siècle.
Commenter  J’apprécie          50
La vannerie est un artisanat universellement répandu. Ses productions réalisées à partir de simples fibres végétales, recourent à des techniques parfois très savantes et remplissent une large gamme de fonctions.
La place importante qui lui est consacrée dans l'illustration de ce livre n'est pas arbitraire : elle a pour but de souligner le fait que la créativité humaine peut s'accomoder des moyens les plus modestes offerts par la nature. Cueilli dans sa liberté, le matérieau est ordonné selon une géométrie dont la symbolique est saisissante.
A l'image d'un objet tressé, un musée d'ethnographie n'est-il pas le lieu où s'entrelacent les cultures du monde ?
Commenter  J’apprécie          10
...,si, comme on l'entend dire, la musique est un langage universel, de quelle musique parle-t-on, en quoi est-elle universelle et sous quelles conditions?
Commenter  J’apprécie          10

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Laurent Aubert (9)Voir plus

Quiz Voir plus

Terrienne

Par qui l'histoire est-elle perçu au début du roman?

Anne
Etienne Virgil
Gabrielle
Mme Stormiwell
Mme Colladi
Victor

18 questions
1024 lecteurs ont répondu
Thème : Terrienne de Jean-Claude MourlevatCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}