AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

3.8/5 (sur 15 notes)

Nationalité : France
Biographie :

Laurent Castaignède est ingénieur diplômé de l'Ecole Centrale Paris. Ayant oeuvré près de dix ans dans le développement automobile chez Renault, il est aujourd'hui conférencier et conseiller en impact environnemental et a fondé le bureau d'études BCO2 Ingénierie spécialisé dans l'analyse d'impacts environnementaux des projets de bâtiments et de transports. Airvore ou la face obscure des transports est son premier essai. --Ce texte fait référence à l'édition kindle_edition.

Ajouter des informations
Bibliographie de Laurent Castaignède   (4)Voir plus

étiquettes

Citations et extraits (5) Ajouter une citation
L'électrification de la mobilité automobile permet à de nombreux acteurs et consommateurs d'éviter, du moins provisoirement, de se poser de lourdes questions sur l'ensemble des impacts de la généralisation et de l'extension perpétuelle de ce mode de transport particulièrement encombrant.
Commenter  J’apprécie          70
La voiture électrique ne peut faire exception à une lourde remise en question de sa masse, de sa puissance, et de son gabarit.
Commenter  J’apprécie          70
Il est pourtant une autre voie bien différente souvent présentée : une ambition finale basée sur le développement futur de prouesses technologiques qui entraîneront, c'est promis, une baisse draconienne de l'impact unitaire de la source de la nuisance. II s'agit d'un tour de passe-passe intellectuel dans lequel l'attention, initialement portée sur la sobriété, se voit détournée par des promesses vers la nécessité d'engager de lourds investissements et vers l'innocuité de la poursuite de l'augmentation des usages, le tout dans l'incantation d'un résultat fantastique. Ce qui est paradoxal, c'est que plus l'ambition de réduction relative de cette nuisance est forte, plus elle justifie le déploiement d'investissements pharaoniques.
Commenter  J’apprécie          20
Déjà, à la fin du XIX siècle, le romancier et caricaturiste Albert Robida anticipe le fait que la multiplication des possibilités de trajets rapides augmentera d'autant leur nombre, conduisant à une frénésie de déplacements au détriment de l'appréciation des lieux visités.
Commenter  J’apprécie          10
le progrès technique des moteurs et de la chaîne cinématique a entièrement été gommé par l’explosion des prestations de confort
Commenter  J’apprécie          00

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Laurent Castaignède (22)Voir plus

Quiz Voir plus

35 kg d'espoir

Qui est le narrateur?

Anna Gavalda
Le grand père
la mère
le garçon, Grégoire

17 questions
797 lecteurs ont répondu
Thème : 35 kilos d'espoir de Anna GavaldaCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}