AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Laurent Dufreney (63)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Les cochons dingues, tome 1

César, un cochon d'inde arrive dans sa nouvelle famille et connait quelques difficultés à s'acclimater. Heureusement pour lui, aider des autres cochons d'inde de la famille plus déjantés les uns que les autres, César va découvrir son nouvel environnement.🐹





J'ai acheté cette bande dessinée en avril dernier et je n'ai cessé de la lire et relire avec mes enfants qui sont totalement accroc ! 🤪 C'est simple, les cochons d'inde de cette bande dessinées sont complètement dingues, d'où le titre d'ailleurs. Entre Indy l'explorateur à la Indiana Jones ; Google le cinglé givré ; Chonchon le plus ronchon de la bande ; Takos qui passe son temps à se goinfrer ; Dodo le seul cochon d'inde de l'histoire à pioncer de la première page à la dernière... César, le nouvel résident du parc à de quoi halluciner. C'est drôle, frais, coloré tant par les illustrations que le texte.





Les auteurs ont eu l'intelligence de compléter leur bande dessinée avec à la fin un petit guide pratique permettant de donner quelques conseils si vous désirer adopter une de ces petites bêtes. C'est ludique et éducatif, le tout réalisé sous contrôle d'un vétérinaire.



Une bande dessinée à croquer, à dévorer en famille. Mes enfants l'ont adopter depuis des semaines avant d'aller au lit !🌙

Commenter  J’apprécie          1023
À cheval, tome 1 : Hip hippique, hourra !

Avec le ciel qui nous tombe sur la tête depuis quelques jours, une bonne demi-heure de gags et de rire ne peut que remonter le moral. Les graphismes sont sympathiques. Les chevaux très amusants par leur réflexions et leur comportement presque humain.

Le genre de livre que toute la famille peut lire. Si l'occasion se présente, j'en lirais d'autres.
Commenter  J’apprécie          371
Plume dans les nuages

Lors de la dernière opération Masse critique jeunesse, j'ai repéré cet album des éditions Boule de neige.

Ayant beaucoup apprécié les deux tomes de "Là-haut sur la montagne" (1- La marmotte préhistorique 2- Helmut, l'ami marmotte) de cet éditeur savoyard, j'ai coché ce titre, que j'ai eu la chance de gagner.

Il fait partie de la collection "Petits flocons" et s'adresse aux enfants à partir de deux ans.



La montagne est un univers merveilleux pour les petits : promenades, batailles de boules de neiges, descentes en luge, bonshommes de neige, ski, etc.

Les joies sont multiples... mais tout n'est pas toujours rose : il peut faire froid, la neige qui tombe peut vous mouiller et vous empêcher de bien voir... et là, ce n'est plus drôle du tout.



Plume part skier avec son grand-père, un bon vieux Papi tout plein de bonne volonté. La petite fille est ravie mais la tempête qui sévit refroidit vite son enthousiasme.

Les conditions vont-elles s'améliorer ? Papi réussira-t-il à redonner le sourire à Plume ?



Une jolie petite histoire à lire à un enfant qui part à la montagne. Il y retrouvera des situations peut-être déjà vécues et prendra les mauvais moments passagers avec plus de philosophie.

Je remercie Babelio pour son opération Masse critique et les éditions Boule de neige pour leur envoi.
Commenter  J’apprécie          273
Plume dans les nuages

Ce petit album est léger... comme un nuage de lait! ! Le thème est simple,sans prétention mais facile à lire et à commenter avec de jeunes enfants. Plume part pour une journée de skis et de découverte de la montagne avec son grand père. Les couleurs vives, les visages expressifs et les attitudes très naturelles rendent la lecture attrayante. Les décors sont chatoyants et l'ensemble est chaleureux. Tout ce qu'il faut avant le dodo pour faire de beaux rêves ! Merci à Babelio et aux éditions Boule de neige pour ce joli Livre.
Commenter  J’apprécie          220
À cheval, tome 1 : Hip hippique, hourra !

Je ne suis pas spécialement fan des chevaux cependant, je reconnais que cette bande dessinée équestre est plutôt sympathique ! Le fait que la narration soit perçue du côté des chevaux rend l’ouvrage original. Cela change des histoires de cavaliers à qui il arrive des aventures. Ici, on est plutôt sur plusieurs gags ou situations rocambolesques. En outre, hormis l’arrivée d’une belle jument maladroite en fin d’album, il n’y a pas vraiment d’intrigue. On est plus sur des sketchs d’une ou deux pages. L’humour est assez simple, parfois redondant, mais efficace. Je sais d’ores et déjà que mes petites lectrices adeptes d’équitation rigoleront tout au long de cette lecture !



Les dessins sont colorés, expressifs et rigolos. Chaque cheval semble unique et possède un caractère bien défini : un gourmand (Cookie), un crado même après un décrassage (Kamboui), un rapide et foufou (Flash), une toute câline (Kara), un qui aime embêter les cavaliers, un trouillard, etc. Certes, c’est très stéréotypé, mais cela amusera sans doute les jeunes lectrices. Pour ma part, j’ai surtout apprécié les répliques des chevaux vis-à-vis des Hommes. Par exemple, il est vrai que l’on ne peut pas s’empêcher de tendre de l’herbe à un cheval pour le caresser alors qu’il broute paisiblement dans un pré… Certaines scènes sonnent donc vrai.



Globalement, il s’agit d’un premier tome divertissant qui plaira surtout aux jeunes cavalières et aux petites lectrices. En tant qu’adulte et peu adepte d’équitation, je ne vous cacherais pas que je n’ai pas été spécialement conquise néanmoins, je ne suis clairement pas le public cible. J’ai simplement lu cette BD par curiosité et pour voir si elle pouvait convenir à la médiathèque.
Lien : https://lespagesquitournent...
Commenter  J’apprécie          180
À cheval, tome 1 : Hip hippique, hourra !

Je me suis laissée tenter par Hip hippique, hourra !, tome un de la série A Cheval ! de Laurent Dufreney.

C'est la rentrée au club équestre :)

Les jeunes cavaliers font connaissance avec Bijou le poney grincheux, Cookie le gourmand, Kamboui le crado, Xanax le trouillard ou encore Flash, le pur-sang électrique à la technique de saut d'obstacles très... particulière ! 

Une joyeuse bande de chevaux et poneys hauts en couleur qui, entre deux cours d'équitation, blaguent, observent et mènent la vie dure aux cavaliers !

Hip Hippique, Hourra ! est une bande dessinée d'humour qui m'a parfois faire rire aux éclats car j'ai trouvé certaines planches très drôles.

J'adore les traits donnés aux cavaliers et surtout aux chevaux. Ils ont tous une bonne tête.

Il y a énormément d'humour dans cette bande dessinée où les chevaux ont chacun une sacré personnalité. J'ai adoré Xanax ou Crado mais il faut avouer que tous sont sympathiques.

Les différents gags sont bien trouvés et cela m'a fait passé un bon moment de lecture.

Je trouve que c'est une bonne idée de lecture pour les amateurs des chevaux, mais aussi les autres car même si j'ai (un peu) peur de ces magnifiques animaux, en bande dessinée ils m'ont bien amusés :)

Ma note : 4.5 étoiles.
Commenter  J’apprécie          171
Zoé Super, tome 1 : Même pas peur !

Zoé Super est la cadette de la famille Super mais n'a pas encore de supers pouvoirs. Heureusement, elle aide à sa façon en aidant ses parents et son frère pour qu'ils combattent au mieux le professeur Diabolo. Il y a aussi quelques moments avec ses amies ou à l'école qui sont assez drôles. Assez mignon, avec cette fillette débrouillarde tout en gardant sa candeur d'enfant. Petites aventures rigolotes avec des super-héros qui sont comme Monsieur et Madame tout le monde. Une héroïne qu'on peut retrouver dans le magazine pour enfants Manon. (A partir de 7-8 ans ?)
Commenter  J’apprécie          150
Les cochons dingues, tome 2

Les cochons dingues est la première série BD dédiée à ces petites créatures toutes mignonnes que sont les cochons d'inde (à ne pas confondre avec les hamsters).

Et à la vue du caractère de ces animaux, cette série ne pouvait qu’être humoristique.

Laurent Dufreney et Miss Prickly ont ainsi un univers incroyablement vaste à développer avec ces bêtes minuscules.



Le scénario :



Laurent Dufreney a le talent de tourner une histoire, probablement inspiré de faits vécus où ces petites boules de poils se sauvent à la première opportunité pour se cacher dans un recoin bien difficile d'accès, en véritable aventure à la dimension de ces petits yeux.

Et c'est ce qui fait tout l'humour de cette BD. Il met en scène des objets singuliers, banals et courant, pour nous hommes et femmes, mais finalement très dangereux à l'échelle de cette modeste faune.

Ainsi, un escalier devient une montagne vertigineuse, une voiture radiocommandée un bolide de guerre incontrôlable, et une prise électrique un instrument de torture mortel...

Et évidement nos petits monstres, aux malices innombrables, foncent tête baissée, ou presque, dans ces dangers.

Il est a noté quelques passages rigolos, et avec le recul, très critiques vis à vis de certains objets d'une maison comme la télévision ou le lave-linge...

Le découpage est bien dynamique, vivant, de cinq à dix vignettes en moyenne de toute forme, avec beaucoup de fantaisie comme des bulles sortant des cases, des vignettes qui se déforment au gré de l’action qu’elles contiennent, ou des bordures qui disparaissent etc....

Les dialogues sont soutenus et très abordables pour nos enfants, et déterminent le caractère de chaque personnage (comme Chonchon le ronchon, Takos le gourmand etc....)

En bref, l'histoire ne manque pas de rythme, et l'on se plonge sans problème dans le récit mais hélas la fin est un peu prévisible, mais elle nous laisse dans un confort de satisfaction ce qui est important pour nos jeunes petites têtes blondes.



Le dessin :



Le dessin de Miss Prickly est épuré, expressif et caricaturé.

Le trait est fluide, simple et maîtrisé. Elle serait capable, j'en suis sûr, de rendre "kawaï" n'importe quel animal de cette planète, même les plus hideux, en les dessinant.

Vous l'avez compris, on ne peut que se prendre d'affection pour ces petits cochons d'inde (tout comme les chevaux de "A cheval !" autre BD du binôme...).

Ils sont si mignons avec des personnalités et des traits de caractères visuels et bien distincts comme par exemple Chonchon plutôt pataud et bougon, Google tout fou et éveillé, Takos aux joues joufflues etc....

Les mises en scènes sont adroites, ce qui est remarquable car ce ne doit pas être évident de jongler sur différents plans techniques (de gros plan à vue d'ensemble) considérant les tailles réduites de ces compagnons insolites.

Les couleurs de Magali Paillat réchauffent l'ambiance.

Elles sont chaleureuses (même sur les tons sombres comme la première page d'entrée en matière...) et claires, rien qu'à les voir, elles nous illuminent et nous donnent le sourire. Elles nous mettent à l'aise et nous détendent pour la lecture.

Le tout est agrémenté d'effets sporadiques et discrets (petits traits pour illustrer une joie, une vitesse, un dégradé de couleur pour focaliser sur un personnage, ou une petite onomatopée pour attirer l'attention sur une action suggérée etc...)



En bref, cette lecture est légère et agréable autant pour un adulte que pour un enfant, et sans aucune prétention. On passe un bon petit moment.

Ce qui est aussi intéressant, ce sont les pages en fin d'album, qui nous permettent d'en savoir un peu plus sur ces petits rongeurs et les erreurs à ne pas commettre lorsque l'on veut en adopter.

Ces dernières pages apportent donc un côté pédagogique plutôt intéressant.




Lien : http://www.7bd.fr/2019/04/le..
Commenter  J’apprécie          150
Haut les nains !

Comment réaliser son rêve de découvrir ce qui se cache derrière les murailles du Château de Miolans, perché tout là-haut sur les flancs de la Dent de l'Arclusaz, quand on est un nain de jardin savoyard et alpiniste de surcroît mais un nain de jardin en plâtre.

Eh bien réfléchissons ! car on ne peut vraisemblablement pas compter sur la Fée Néante ou encore sur « cette cloche de Fée Clochette ». Et s'il suffisait à notre nain de jardin tout équipé d'« une corde, un piolet, un bonnet... et pas grand chose de plus » de mettre un pied devant l'autre...

C'est une bien jolie ballade en Savoie et de drôles de rencontres que nous offre Laurent Dufreney avec cet album écrit et illustré de ses mains de prof de dessin ; une réflexion sur les possibilités de réaliser ses rêves, pleine d'humour et de poésie, à la quasi portée de son jeune public (4ans et +) ; des illustrations féeriques et oniriques qui dépeignent de manière, pourtant, très réalistes cette région du Massif des Bauges.

Haut les nains ! est le premier album de la collection Première étoile des éditions Boules de neige - Savoie, un album, d'une grande qualité à l'épreuve de petites mains indélicates et d'une grande esthétique, qui mérite bien ses 4 étoiles.

Merci Babelio pour la découverte de cette maison d'édition et Merci Boules de neige - Savoie pour celle de Laurent Dufreney et de son ouvrage qui va faire l'effet boule de neige dans notre bibliothèque...

Commenter  J’apprécie          150
À cheval, tome 8 : Un pour tous, tous poula..

Un nouvel arrivant dans la famille. Youpi !!!Tous les membres de l'écurie n'avait pas compris ce que signifiait, pour Bella, attendre un heureux événement. Chocco est le centre de toutes les attentions, que ce soit celles des humains, du tout petit au plus grand, ou celles des chevaux, qui ne cessent de le surveiller. Il faut dire que Chocco, le poulain, est particulièrement dynamique et prompt à découvrir le monde - en faisant quelques bêtises au passage.

Un huitième album très drôle.
Commenter  J’apprécie          112
A cheval, tome 6 : Garrot coup de froid !

Tout va bien.

Oui, bon, c'est l'hiver, mais c'est normal : le passage des saisons ne devrait pas surprendre les pensionnaires du club. Si ce n'est qu'il a énormément neigé, que toute l'herbe a disparu, et que certains sont un peu submergé par la froide blancheur de la neige.

Ce sixième volume est drôle et divertissant - il appelle à la solidarité face aux animaux démunis, comme les oiseaux, ou le chat qui vient se réchauffer dans l'écurie. Il nous rappelle aussi que les chevaux n'ont pas changé de caractère parce qu'il fait froid. N'est-ce pas Xanax ?
Commenter  J’apprécie          80
Les cochons dingues, tome 1

Pour commencer, avez vous vu le jeu de mots, nous sommes avec des cochons dindes et le titre s'appelle les cochons dingues XD

Le titre se veut très humoristique, mais ces adorables petites boules de poil nous font fondre. Chacun à son petit caractère. La fin est très pédagogique et permet de se rendre compte de la réalité à assumer si on veut un ou des cochons dindes comme animaux de compagnie.

Dans petite histoire avec nos adorables compagnons, nous suivons César, le tout nouveau cochon dinde qui arrive au parc. Il est très beau, il y a de la place, on voit qu'on est aux petits soins pour eux. Seulement César vient d'une ferme, où il était à l'air libre avec d'autres animaux, et là il se sent dépassé et emprisonné, il rêve d'évasion et tente de le faire comprendre aux autres, qui ne comprennent pas et se sentent très bien dans leur grand parc.



Un adorable moment, une histoire toute mignonne, à passer avec nos amis les cochons dindes.
Lien : https://lesvoyagesdely.wordp..
Commenter  J’apprécie          80
À cheval, tome 2 : Qui s'y frotte s'hippiqu..

Un album sans prétention, donc, mais qui ne se moque pas de son public, et "fait le job" sans faillir.
Lien : http://www.avoir-alire.com/a..
Commenter  J’apprécie          80
Boule de neige

Petit album de bande dessinée au concept assez agréable, l'idée étant de réunir des auteurs savoyards pour que chacun amène sa contribution à l'album. La qualité est quand même assez inégale avec au final deux histoires qui tirent leur épingle du lot : la première avec le bonhomme de neige et celle avec le diable.
Commenter  J’apprécie          60
À cheval, tome 1 : Hip hippique, hourra !





Couleurs et les dessins très beaux, des petites blaguent qui vous font sourire que demander de plus de nos amis a quatre pattes

.

Commenter  J’apprécie          50
À cheval, tome 1 : Hip hippique, hourra !

Des chevaux. Et des blagues.

Bon, les gags d’une page ne vont pas chercher bien loin. On a des chutes, du foin qui tombe sur la tête, des moqueries sur le physique… Bref, c’est souvent redondant.

Quelques gags sont un peu plus recherchés et cela pousse le rire un peu plus loin. Mais… de peu.

Bref, ce tome peut tout à fait convenir aux salles d’attente.
Lien : https://chezmirabilia.wordpr..
Commenter  J’apprécie          40
À cheval, tome 1 : Hip hippique, hourra !

Je n’attendais pas beaucoup de cette BD, j’ai toujours un peu peur lorsque je vois de l'humour dans les étiquettes. Mais voilà, j’ai passé un agréable moment avec ces chevaux. C’est rigolo, accessible pour les enfants. Je les emprunterais bien pour les enfants.

Reçu dans le cadre d’un calendrier de l’Avent BD

Commenter  J’apprécie          30
À cheval, tome 5 : Chevaux au vent

Une BD très drôle dans laquelle les chevaux ont un caractère bien trempé. Lors d'une ballade, ils ont décidé d'en faire voir de toutes les couleurs à leurs cavaliers!

Une anecdote par planche et j'ai rire à chacune :)

Un très bon moment de lecture.
Commenter  J’apprécie          30
À cheval, tome 7 : Les rênes du salon

Petite BD bien sympathique à lire entre deux lectures plus conséquentes. Des dialogues pleins d’humour, des situations cocasses et de belles illustrations, bref, tout ce qu’il faut pour passer un bon moment en compagnie des chevaux du club partis explorer les allées terrifiantes d’un salon qui leur est spécifiquement dédié.



Encore une fois, je recommande ce nouveau tome à tout lecteur, cavalier ou non, désireux de s’offrir une parenthèse dans ses lectures ou simplement se plonger dans les folles aventures de ces équidés au caractère bien trempé.
Commenter  J’apprécie          30
À cheval, tome 1 : Hip hippique, hourra !

J’aime les animaux, mais j’avouerai ne jamais avoir été particulièrement passionnée par les chevaux ce qui ne m’a pas empêchée d’avoir adoré cette BD dans laquelle l’humour est omniprésent. Cela commence d’ailleurs avec le titre Hip Hippique, Hourra ! qui ne peut que prêter à sourire. Et ce n’est qu’un début puisque les lecteurs vont avoir la chance de découvrir une galerie de chevaux et de poneys hauts en couleur et surtout très drôles. Chacun d’entre eux a sa propre personnalité ce qui permettra aux lecteurs de vite se repérer parmi tous ces protagonistes d’autant que la maison d’édition a pensé à tout en insérant, en début d’ouvrage, une petite galerie des personnages…



On a ainsi le peureux, le sportif, le gourmand, celui qui aime se rouler dans la boue, l’hyperactif, la grande timide, l’Américain qui a gardé son accent et son envie de parquer le bétail comme le découvriront, à leurs dépens, les enfants…



J’ai préféré certains personnages à d’autres, mais il n’y en a aucun qui ne m’a pas fait sourire voire franchement rire. Il faut dire que l’auteur, en donnant des traits de personnalité humains à des chevaux et des poneys, rend les différentes scènes constituant l’ouvrage très amusantes. Les rôles étant inversés, ce ne sont pas les deux pattes qui commentent la vie au centre d’équestre, mais bien les quatre pattes. Et le moins que l’on puisse dire, c’est que nos équidés ne manquent pas de mordant et d’humour ! Certaines scènes, comme l’arrivée des nouveaux membres humains du centre d’équestre, donnent d’ailleurs lieu à des commentaires plutôt amusants, voire cocasses, de leur part. Mais nos facétieux chevaux et poneys ne font pas qu’observer puisqu’ils n’hésitent pas à mener par le bout du nez ces petits humains qui veulent s’initier à l’équitation… Ceux-ci vont donc vite découvrir qu’apprendre à monter à cheval requiert de la patience et de la persévérance.



Si cela m’a un peu étonnée au début de la lecture, j’ai apprécié que le scénariste ne nous propose pas une histoire à proprement parler, mais une suite de scènes, certaines étant plus ou moins liées. La lecture n’en est que plus fluide et rythmée, ce qui devrait d’ailleurs permettre aux jeunes lecteurs de s’immerger assez facilement dans la BD. Quant aux illustrations, j’ai aimé leur aspect un peu cartoon qui donne l’impression d’être devant un dessin-animé. Les expressions des personnages volontairement exagérées soulignent et renforcent ainsi parfaitement le travail comique effectué par le scénariste. J’aimerais également souligner l’excellent travail de colorisation de Magali Paillat qui, à travers l’utilisation de couleurs vives mais réalistes, contribue fortement à rendre cette lecture immersive et agréable.



A noter en fin d’ouvrage une petite planche explicative qui, je dois bien le reconnaître, m’a été fort utile pour en apprendre un peu plus sur l’anatomie des chevaux et des poneys.



En bref, si vous aimez rire et les animaux, je ne peux que vous conseiller de vous laisser tenter par ce premier tome d’une série que je suivrai avec plaisir. Avec des personnages qui ne manquent pas de répartie et d’humour, et des illustrations aussi douces que colorées, le trio scénariste/illustratrice/coloriste vous propose une histoire que l’on peut déguster à tout âge et sans modération.
Lien : https://lightandsmell.wordpr..
Commenter  J’apprécie          30




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Laurent Dufreney (226)Voir plus

Quiz Voir plus

Naruto : Tome 1 à 27

Quel est le nom de famille de Sakura ?

Uchiwa
Uzumaki
Haruno
Sarutobi

15 questions
382 lecteurs ont répondu
Thème : Naruto, tome 1 : Naruto Uzumaki de Masashi KishimotoCréer un quiz sur cet auteur

{* *}