AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

2.38/5 (sur 4 notes)

Nationalité : France
Biographie :

Laurick Zerbini est directrice du département d'histoire de l'art maître de conférences en histoire de l'art africain à l'Université Lumière Lyon 2 et membre du LARHRA (équipe Religions, sociétés et acculturation), UMR 5190 du CNRS. Elle a soutenu un doctorat d'histoire mention histoire de l'art.
Ses thèmes de recherche sont : Histoire des arts africains Muséologie missionnaire et cultures matérielles africaines Fait colonial et arts africains Fait missionnaire et arts africains Architecture chrétienne en Afrique de l'Ouest.
Responsable des collections africaines au Muséum d'Histoire naturelle de Lyon

Source : Decitre
Ajouter des informations
Bibliographie de Laurick Zerbini   (4)Voir plus

étiquettes

Citations et extraits (2) Ajouter une citation
De Hamy à Rivet et Rivière, le statut de l'objet africain se définit, prend forme, mais il reste confiné dans une perspective fonctionnaliste. D'abord classifié selon son utilité, il est ensuite défini comme symbolique d'un type culturel. Le rejet ou la négation de toute historicité, prédominants pendant toute cette période, légitiment l'approche systématique, typologique des produits des cultures africaines. Par ailleurs, l'absence de toute signature sur ces objets ne pouvait que les rendre étrangers aux concepts d'artiste et donc d'oeuvre d'art. L'attitude généralement adoptée à l'égard des arts africains est en rapport avec l'idéologie coloniale. Les expositions coloniales n'ont eu de cesse de cantonner l'objet à un produit économique, d'en faire un type générique, de l'exposer dans des mises en scène servant à justifier et légitimer la pensée coloniale.
Commenter  J’apprécie          20
Le souvenir somme toute est un rappel du passé et il convient, pour construire l'avenir, de ne pas l'oublier. Ces oeuvres affirment la présence de l'histoire, des croyances et finalement du souvenir partagé. Elles montrent combien la culture de l'autre est toujours importante et vitale pour soi.
Commenter  J’apprécie          00

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Laurick Zerbini (11)Voir plus

Quiz Voir plus

Quelques syndromes

"L'amok est un comportement meurtrier, toujours individuel, observé en de nombreux endroits du monde par l'ethnographie, puis théorisé à partir de sa forme institutionnalisée"... dans quel pays?

en Papouasie
en Malaisie
en Italie

8 questions
41 lecteurs ont répondu
Thèmes : psychologie , psychatrie , médecine , anthropologie , psychisme , Somatisation , syndrome , nations , littérature , culture générale , adaptation , cinemaCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}