AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782080106964
119 pages
Flammarion (08/04/2002)
3.75/5   2 notes
Résumé :
L’ABCdaire tente de dévoiler le panorama des différentes cultures qui constituent aujourd’hui les Arts africains ; arts qui ont suscité l’intérêt d’artistes comme Picasso et André Breton, et qui, d’une façon générale, ont influencé tous les courants artistiques du XXème siècle. Afin de rendre compte des diversités et des richesses propres à chaque pays de l’Afrique noire, l’ABCdaire nous mène à la rencontre de chaque société : on découvre les relations qu’un peuple ... >Voir plus
Que lire après ABCdaire des arts africainsVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Un court et très complet ouvrage sur les arts africains (masques, statutaires, objets d'art...) présentant une introduction fouillée sur la conception de l'art africain dans l'esprit des Européens, et les études qui en ont découlé, dont le lien avec l'héritage colonial et la politisation qui va avec n'est pas toujours évident à oublier.

Outre l'introduction, l'ABCDaire des arts africains propose une agréable plongée alphabétique dans les croyances et les cosmogonies des peuples africains et les objets qui s'y rapportent, avec un prisme régional qui permet de mieux cerner les grandes aires d'influences des principaux royaumes en fonction des époques abordées.

J'ai aussi particulièrement apprécié les illustrations et nombreuses photographies, témoignages de la richesse des musées français en matière d'art africain et dont certains sont aujourd'hui tristement fermés.
Commenter  J’apprécie          10

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
De Hamy à Rivet et Rivière, le statut de l'objet africain se définit, prend forme, mais il reste confiné dans une perspective fonctionnaliste. D'abord classifié selon son utilité, il est ensuite défini comme symbolique d'un type culturel. Le rejet ou la négation de toute historicité, prédominants pendant toute cette période, légitiment l'approche systématique, typologique des produits des cultures africaines. Par ailleurs, l'absence de toute signature sur ces objets ne pouvait que les rendre étrangers aux concepts d'artiste et donc d'oeuvre d'art. L'attitude généralement adoptée à l'égard des arts africains est en rapport avec l'idéologie coloniale. Les expositions coloniales n'ont eu de cesse de cantonner l'objet à un produit économique, d'en faire un type générique, de l'exposer dans des mises en scène servant à justifier et légitimer la pensée coloniale.
Commenter  J’apprécie          20

autres livres classés : MasquesVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus


Lecteurs (12) Voir plus



Quiz Voir plus

Quelle guerre ?

Autant en emporte le vent, de Margaret Mitchell

la guerre hispano américaine
la guerre d'indépendance américaine
la guerre de sécession
la guerre des pâtissiers

12 questions
3184 lecteurs ont répondu
Thèmes : guerre , histoire militaire , histoireCréer un quiz sur ce livre

{* *}