AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

4/5 (sur 8 notes)

Nationalité : Finlande
Né(e) à : Helsinki , le 28/02/1947
Biographie :

Leena Krohn est un écrivain finlandais contemporain, auteur de nombreux recueils de nouvelles, parfois considérés comme des romans car centrés sur un personnage ou un lieu donné.

Elle a reçu le Prix Finlandia en 1992 et la médaille Pro Finlandia (refusée) en 1997. Ses œuvres sont traduites en de nombreuses langues.
Les recueils de Leena Krohn forment presque tous des ensembles cohérents de courtes nouvelles (qu'elle appelle des miniatures) consacrées à un personnage donné.
Le thème du rapport au réel "objectif" est d'ailleurs l'un des thèmes fondamentaux de l'auteur, qui s'intéresse volontiers à des problématiques philosophiques de ce type (nature du réel et du temps, problème de la perception) dans le cadre de nouvelles courtes au style simple, dans un finnois pur et dépouillé mais non dénué d'humour.

+ Voir plus
Ajouter des informations
Bibliographie de Leena Krohn   (4)Voir plus

étiquettes

Citations et extraits (5) Ajouter une citation
Leena Krohn
« Tu me regardes avec des yeux froids et sceptiques » dit doña Quichotte d’un ton accusateur. «  Les yeux du monde. Où as-tu dissimulé les tiens? « Je ne sais pas encore lesquels sont les miens, Doña Quichotte » dis-je un peu piteuse. «  Il y en a tellement , des yeux. Bien plus de sept . »
« Il est temps de choisir » dit-elle lentement. « Vraiment, il est grand temps. »
«  Qui plus est « », reprit-elle d’un ton plus enflammé, « ne viens pas me parler d’yeux. »
Je restai silencieuse.
« Pas d’yeux «  dit-elle. «  Non pas d’yeux , mais du regard qui voit… »
Commenter  J’apprécie          00
Et alors que je me débats dans le noir pour barrer la route au convoi interminable des humiliations et des désillusions, du repentir et de la honte , de l’amertume et des malentendus, des peurs et des pertes, ce qui n’était tout à l’heure que le chagrin d’une compagne de chambre sans visage s’élève comme la vague de Hokusai, et je perçois le grondement qui depuis toujours retentit sans cesse, autour de ma vie chiche sèche et close.
Commenter  J’apprécie          00
Doña Quichotte elle-même dit qu'elle n'est pas humaine, et j'incline à la croire. Mais il se pourrait aussi que ce soit exactement le contraire et qu'elle soit tellement plus humaine que la majorité des gens que c'est pour cela précisément qu'elle apparaît si singulière.
Mais Doña Quichotte n'est pas un chevalier à la triste figure. Quand je pense à elle ainsi, de loin, je la vois comme une flamme, et l'envie me prend de tendre le doigt pour m'y réchauffer.
Commenter  J’apprécie          40
Leena Krohn
L'enfant élevé par une brebis ne deviendra pas humain mais brebis, l'enfant élevé par un loup sera loup, mais l'enfant élevé par une machine mourra.
Commenter  J’apprécie          30
Leena Krohn
L'enfant élevé par une brebis ne deviendra pas humain mais brebis, l'enfant élevé par un loup sera loup, mais l'enfant élevé par une machine mourra.
Commenter  J’apprécie          10

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Leena Krohn (13)Voir plus

Quiz Voir plus

Antigone de Jean ANOUILH

D'où le dramaturge a-t-il tiré l'idée ?

De Sophocle
De Homère
De Sofocles
D'Erasme

30 questions
394 lecteurs ont répondu
Thème : Antigone de Jean AnouilhCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}