AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Citation de Mimimelie


Les vertus du cuisinier :

Les Coutumiers précisent ce que doit être un cuisinier (coquinarius) digne de ce nom. Voici ce qu'en dit par exemple, celui de l'abbaye anglaise d'Eynsham : «le cuisinier sera de cœur humble, d'âme bénigne, ruisselant (exuberans) de miséricorde, regardant pour lui-même, le refuge des malades : sobre et réservé, il sera le bouclier des pauvres, le père de la communauté ». L'Encyclopédie (XVIIIe siècle) va jusqu'à écrire que les cuisiniers ne boivent pas de vin, de crainte de se blesser le goût : avis à nos grands chefs !

Le coquinarius devra veiller en outre à ce que ses aides ne fassent pas de bruit en cuisine durant les repas ; à ce que la vaisselle et les casseroles soient propres, et propre aussi le fond des plats afin de ne pas salir la nappe.
Les coutumiers ne cessent de l'affirmer : dans la cuisine, il est le seul maître à bord. Il y est dit que l'abbé lui-même ne doit y mettre les pieds que pour des raisons impératives qui n'ont rien à voir avec ce qui mijote dans les pots. « On doit lui obéir, dit un texte des Jésuites, avec beaucoup d'humilité en tout ce qui touche au travail, et lui rendre toujours une obéissance parfaite ». Il ne doit pas « prier » de faire ceci ou cela, mais commander (« avec modestie »), en disant : « Fais ceci ou cela ». De la sorte, écrivent encore les Constitutions, « celui qui obéit doit considérer.... les paroles qui sortent de la bouche du cuisinier … comme si elles sortaient de la bouche du Christ ».
Commenter  J’apprécie          40





Ont apprécié cette citation (3)voir plus




{* *}