AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

3.5/5 (sur 2 notes)

Nationalité : France
Né(e) à : Hyères (Var) , le 07/02/1871
Mort(e) le : 18/03/1964
Biographie :

Romancier et critique d'art. -
A été professeur de français en Roumanie
Domaines : Art
Littératures
Autre forme du nom :
Léon-Julien Thévenin (1871-1964)

Source : databnf
Ajouter des informations
Bibliographie de Leon Thevenin   (2)Voir plus

étiquettes

Citations et extraits (7) Ajouter une citation
Avant l'invention de l'imprimerie, écrit M. Lucien Layus, le commerce des manuscrits est exercé par les libraires et les stationnaires. Le libraire vend ou loue les manuscrits existants lui appartenant ou déposés chez lui par leurs propriétaires. Le stationnaire a plus spécialement pour fonction de faire lui-même ou de faire exécuter par ses clercs ou copistes, sous sa responsabilité, soit des copies de manuscrits anciens, soit des exemplaires d'œuvres nouvelles.
Ces deux emplois sont souvent confondus et réunis sur une même tête, mais la profession de stationnaire correspond plus particulièrement à celle de l'éditeur actuel. L'Université, soucieuse de conserver la pureté de textes destinés à ses maîtres et à ses écoliers, exerce un contrôle sévère sur les libraires et les stationnaires
Commenter  J’apprécie          20
Le caractère principal de la reliure, sous la Restauration, est la solidité. Elle est massive, porte des nervures postiches, le dos est frappé, en or ou à froid, d'ornements spéciaux avec de gros titres sans abréviations. On emploie pour la dorure un or de première qualité. Le maroquin est toujours en faveur, mais il n'est plus rouge, on préfère les tons gris, brun, héliotrope, orangé cuit.
Commenter  J’apprécie          10
Il ne faudrait pas croire, cependant, que le mouvement intellectuel et artistique restât confiné chez les seuls ecclésiastiques. A côté des évêques qui font exécuter pour leur propre compte de fort beaux manuscrits, les rois furent aussi les émules des communautés. Ainsi, sous le règne de Charlemagne et de ses premiers successeurs, une école et une bibliothèque, ainsi que toute une troupe de copistes furent fondées dans la Cour impériale. Louis le Débonnaire, Lothaire, ainsi que Charles le Chauve firent de belles commandes, et ont laissé de très beaux manuscrits.
Commenter  J’apprécie          00
L'histoire du papier remonte au plus lointain des âges. Le procédé de fabrication le plus ancien paraît être celui que pratiquent encore, à l'heure actuelle, les peuples de l'Asie, et qui repose sur la transformation en bandes maniables des feuilles de certains palmiers, capables de recevoir une écriture à la pointe. Ce procédé se retrouve encore aujourd'hui dans les livres venant de Cochinchine et de l'Inde. Leurs feuilles ont été préparées de la même manière qu'on les eût fabriquées voici deux eu trois mille ans.
Commenter  J’apprécie          00
Rentrer en soi, c'était donc conquérir son indépendance et prendre une conscience plus nette des destinées de l'Art, révélatrices de la Force universelle qui agit dans ce monde et le dirige. La présence des idées éclaire l'esprit d'une lumière sainte. Elle apportait à sa connaissance la vérité des formes, mais dégagée des imperfections de leur fragilité et revêtue de cette beauté silencieuse qui découvre à l,esprit la magnificence de ses propres créations.
Commenter  J’apprécie          00
C'est que le goût de Louis XIV a tout envahi et imprime partout le sceau de sa volonté et de son empire. En reliure, il restreint l'imagination, car il faut toujours représenter sur ses volumes l'emblème de sa royauté, ses fleurs de lis, son chiffre, sa couronne et son soleil.
Heureusement, le goût du livre se maintient chez les collectionneurs comme Mazarin, Colbert, Condé, Mme de Longueville, François-Henri de Montmorency, la marquise de Chamillard.
Commenter  J’apprécie          00
Après la prière, ils vont s'installer sur leur banc sans dossier, devant des tables ou des pupitres à pieds. Comme on le voit, c'était loin d'être confortable, et plus d'un clerc dut souffrir de courbature, le manuscrit achevé. On raconte que le vieux Martin de Saint-Léon, qui travaillait à quelque long ouvrage, se faisait soutenir le corps et les bras par des cordes fixées à la voûte.
Commenter  J’apprécie          00

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Leon Thevenin (1)Voir plus

Quiz Voir plus

35 kg d'espoir

Qui est le narrateur?

Anna Gavalda
Le grand père
la mère
le garçon, Grégoire

17 questions
797 lecteurs ont répondu
Thème : 35 kilos d'espoir de Anna GavaldaCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}