AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Citation de Dionysos89


C’est Amazon, qui conquiert des positions dominantes dans la diffusion de livres, de DVD, de CD, d’objets culturels et qui utilise ses positions pour se développer dans d’autres secteurs, cherchant du même coup, le cas échéant en s’appuyant sur des méthodes marketing renouvelées (« la commande en un clic » par exemple), à enfermer le client dans l’ « univers Amazon ». L’un des effets de ces pratiques est l’étiolement ou la dissipation du commerce local, le libraire compétent est remplacé par un manutentionnaire, beaucoup moins rémunéré. Amazon, devenu acheteur dominant, va aussi pouvoir imposer ses prix à ses fournisseurs, au détriment des éditeurs ou des auteurs et des artistes, et comme ses consœurs multinationales du XXe siècle, capter la valeur pour son profit exclusif. Mais aussi et surtout Amazon va pouvoir favoriser à grande échelle les « produits culturels » qu’elle juge « porteurs » en termes de marché, ou à l’inverse s’abstenir de distribuer les produits dont elle ne veut pas favoriser la diffusion. Une entreprise multinationale aux pratiques opaques est ainsi progressivement en train de prendre le contrôle de l’univers culturel, à tout le moins d’en devenir un acteur majeur.
C’est Google qui, à travers ses algorithmes (dont le contenu est jalousement tenu secret), peut orienter les demandes des utilisateurs, et promouvoir les sites qui lui versent les redevances les plus copieuses. Google met ainsi en vente des mots-clés, et détourne des recettes publicitaires à son profit au détriment des fournisseurs de contenu. Google fait aussi commerce du non-respect des règles de la vie privée en faisant entrer chacun d’entre nous dans des « profils types » d’usagers du Net pour les revendre à des publicitaires. Et c’est à ce même Google que le gouvernement français veut aujourd'hui sous-traiter les subventions à la presse écrite…
C’est aussi Facebook qui choisit et oriente les informations qu’il diffuse, sans qu’aucun contrôle ne soit possible. Les récentes élections américaines ont ainsi mis au jour comment les algorithmes de Facebook (comme ceux de Google au demeurant) « choisissent » pour nous les informations proposées dans les menus.
C’est Apple enfin, champion du monde toutes catégories de la propriété intellectuelle, dont chaque produit est couvert par des centaines de brevets – y compris, comme l’actualité récente l’a montré, des brevets « de design » sur le « bout arrondi » de ses téléphones et qui à travers l’iTunes et l’écosystème ultra-propriétaire bâti autour de lui, enferme ses clients et usagers dans un monde autiste, tout en organisant l’obsolescence accélérée de ses propres produits.

Commenter  J’apprécie          151





Ont apprécié cette citation (13)voir plus




{* *}