AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

3.79/5 (sur 7 notes)

Nationalité : Chine
Né(e) à : Dalian , le 22/09/1940
Biographie :

Photographe de presse chinois, connu par la publication de photos qu'il avait prises pendant la Révolution culturelle.

Issu d'une famille modeste du nord-est de la Chine, orphelin de mère à l'âge de trois ans, Li Zhensheng est élevé par son père, qui, le dimanche, l'emmène voir des films soviétiques qui lui donneront le goût de l'image. Plus tard, il peut suivre une formation de photographe. En 1963, il est engagé comme photographe par le Quotidien du Heilongjiang à Harbin. Mais, comme artiste et intellectuel, il est envoyé deux ans en rééducation à la campagne. Quelques mois avant le déclenchement de la Révolution culturelle, il revient à Harbin et reprend son travail dans le même journal. Pendant la Révolution culturelle, il comprend que le seul moyen de pouvoir photographier librement est de porter le brassard rouge des gardes rouges et de participer au mouvement, ce qui ne l'empêche pas de faire lui-même l'objet d'un procès et d'être à nouveau envoyé à la campagne en 1969, où il est soumis à un régime très dur pendant deux ans.

Pendant la période qui va de son entrée au Quotidien du Heilongjiang en 1963 à la fin de la Révolution culturelle en 1976, Li Zhensheng a pris environ 120 000 photos. Beaucoup de ces photos le mettaient en danger, car elles transgressaient les instructions reçues, qui étaient de ne montrer que les aspects « positifs » de la Révolution, telles que la foule acclamant le nom du président Mao, et non les atrocités commises. Il détruisit une partie des photos et cacha les autres sous le plancher de son logement, sans être découvert.


+ Voir plus
Source : Wikipedia
Ajouter des informations
Bibliographie de Li Zhensheng   (3)Voir plus

étiquettes

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
Devant toute la section numéro quatre, composée de quarante personnes, je reconnus humblement avoir eu des "pensées capitalistes". A la fin de la réunion, je promis d'étudier plus intensément les œuvres du président Mao et de suivre à jamais les consignes du Parti. Mes fautes n'avaient pas l'envergure des graves offenses commises par les ennemis de classe, il n'y eut donc ni slogans clamés, ni poings brandis. L'équipe de travail n'en rapporta pas moins aux autorités du journal que j'avais enfreint la règle des "trois ensemble" : manger ensemble, vivre ensemble et travailler ensemble avec les paysans.
Commenter  J’apprécie          201

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Li Zhensheng (10)Voir plus

Quiz Voir plus

Les lettres de mon petit frère

Est-ce que le grand frère est gentil avec son petit frère?

Non, il ne l'aime pas
Oui, il est même attentionné
Il ne le précise pas

10 questions
10 lecteurs ont répondu
Thème : Les lettres de mon petit frère de Christophe DonnerCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}