AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Citation de Lipette


J’ai eu envie de rompre le silence à un moment très précis, encore vif dans ma mémoire.

L’antisémitisme a toujours existé. Il perdure aujourd’hui. Mais un jour, j’ai entendu à la radio quelqu’un dire que les chambres à gaz n’avaient existé que pour tuer les poux. Ces mots ont été si douloureux, si pénibles à entendre que j’ai décidé, ce jour-là, de réagir. Comment pouvait-on proférer de tels mensonges ? Comment pouvait-on nier ces faits ? Ça m’a mise hors de moi.

Ce jour-là, j’ai réfléchi à la façon dont je pouvais m’adresser à ces gens-là. La réponse qui m’est venue, c’est qu’il fallait éduquer les jeunes, les informer, les éclairer. Pour que ce pan de l’histoire ne soit jamais ignoré, il me fallait témoigner pour révéler à tous, au monde, aux jeunes générations, cette tragédie à nulle autre pareille, afin qu’elle ne se reproduise plus jamais.

Bien des déportés ne pouvaient le faire. Je les comprends bien sûr. Mais ce jour-là, j’ai réalisé que je ne supporterais pas que tout ce que nous avons subi puisse être mis en doute, que ma mission était de combattre le négationnisme par mon témoignage, jusqu’à l’épuisement.

Il faut que les jeunes sachent ce qui s’est réellement passé durant ces années de guerre, les crimes commis par les nazis. Les adultes, les plus âgés, savent. Je n’arriverai sans doute pas à changer leur point de vue. Mais il est encore temps d’éduquer les plus jeunes.
Commenter  J’apprécie          40





Ont apprécié cette citation (2)voir plus




{* *}