AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Lilou Scheele (4)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
L'Archipel sacré - Le dragon de l'espace-temps

Nous allons donc suivre ces trois jeunes, tour à tour, à la première personne du singulier et à l'imparfait. Eric et Aureste évoluent l'un près de l'autre, alors que Cadmée est très éloignée d'eux ; chacun a son intrigue personnelle, mais celles-ci interagissent entre elles, au service d'une histoire commune. Même si Cadmée reste vraiment excentrée, mais j'imagine que cette fameuse perle des dieux va la rapprocher de ses compagnons.

L'univers de l'Archipe est très bien développé, assez complexe, avec des paysages et des espèces variés. Il y a des documents explicatifs sur l'univers, sa géographie et ses moeurs à la fin du livre, c'est très utile.

le style littéraire est assez familier, adapté à la narration à la 1ère personne surtout dans les dialogues. Un peu trop peut-être, cela dépend des avis sur la question : privilégier la crédibilité du récit ou le respect de la grammaire ?

Les péripéties sont très bien pensées et servent à l'intrigue principale, il se passe beaucoup de choses, le lecteur ne s'ennuie pas ; c'est une qualité à préserver. Les trois héros ont des personnalités bien définies et qui sont tout le temps employées, je veux dire par là que ce ne sont pas des traits de caractère choisis au hasard. Il y a un peu trop de personnages peut-être, je me suis un peu embrouillée dans les prénoms.

Un vrai souci, c'est la crédibilité. Pour exemple sans trop spoiler : les deux dragons qui laissent "malencontreusement" tomber la clé de la caverne du démon à cause d'une simple dispute, la mère de Kendra qui découvre la vraie nature d'Aureste en écoutant plus ou moins aux portes… La facilité avec laquelle Cadmée règle son compte aux monstres marins si redoutés (sa vitesse n'excuse pas tout), Aureste, après avoir sauvé Kendra, qui s'endort peinard sur la place de la ville sans craindre d'éventer par hasard son secret. de petits détails qui ne gênent pas trop la lecture, mais qui embêteront les lecteurs assidus. Rien d'insurmontable, ça se corrigera facilement avec un peu d'astuce !

Mention spéciale pour "l'épée de Damoclès" de Kendra, que l'on découvre vers la fin de l'histoire : c'est une problématique supplémentaire qui apporte beaucoup, bien qu'à la justification un peu vague (encore un petit défaut de crédibilité). J'ai, comme d'ordinaire, un peu de mal avec l'histoire d'amour qui se profile, mais à ce genre de blocage je suis habituée, c'est systématique chez moi^^



Intéressés par le reste de ma chronique ? C'est par ici : https://lemondefantasyque.wordpress.com/2016/05/07/larchipel-sacre-de-lilou-scheele/
Lien : https://lemondefantasyque.wo..
Commenter  J’apprécie          50
Trazélénia, tome 1 : Les dix gardiennes

J'ai brièvement rencontré la jeune auteur et comme je suis friande de fantasy, ce titre m'a tenté. Je n'avais pas réalisé que l'auteur était encore plus jeune quand elle a écrit ce premier tome ! (12 ans)



Son âge et son manque d'expérience expliquent sans doute les défauts de ce livre : une héroïne Mary Sue au destin fabuleux et prévisible , un manque de profondeur et de sentiments ( l'héroïne réagit à peine à son voyage improvisé dans un autre monde)et des détails qui ne sont importants qu'aux yeux des jeunes ados. Ça me fait un peu penser à moi il y a fort longtemps...



Malgré tout, je pense sincèrement que Lilou Scheele a du potentiel pour l'avenir. A préférer ses écrits plus récents, peut-être ?
Commenter  J’apprécie          20
Trazélénia, tome 1 : Les dix gardiennes

Une magnifique fantasy



J’ai découvert ce livre par l’intermédiaire d’un journal régional (La Nouvelle République) qui parlait d’une jeune fille qui venait de publier son deuxième livre à treize ans. Je n’ai pas pu m’empêcher de vouloir le découvrir.



Afara est une adolescente tourangelle très douée pour l’escrime et qui a été adoptée. Le soir de ses quinze ans, le médaillon qu’elle porte toujours autour du cou depuis sa naissance agit bizarrement. A son réveil, elle se trouve né à né avec un dragon bleu à Trazélénia. Afara va devoir tout apprendre sur ce monde merveilleux et ses règles.



Les personnages sont très sympathiques. Afara est une jeune fille passionnante et exceptionnelle qui a beaucoup à apprendre mais qui est également très courageuse. Connaissant l’identité de ses parents biologiques, elle a de qui tenir. Elle se fait rapidement des amis qui lui sont fidèles. Il n’y a pas que des humains dans cet ouvrage. Elfes, pégases, nains et autres créatures peuplent les contrées de Trazélénia. Celle qui a le plus d’importance est les dragons. Ce sont véritablement les compagnons de nos héros. J’ai apprécié la relation qui unie Afara à Ofeldy.



L’histoire part rapidement. Mis à part quelques passages au début où Afara est uniquement dans la découverte, le rythme est soutenu jusqu’à la fin. Un point m’a cependant gêné. Afara n’a de la nostalgie pour sa famille sur Terre qu’au bout de plusieurs semaines seulement. Alors je sais qu’une fois à Trazélénia elle est très occupée, excitée à l’idée de découvrir ce monde inconnu, toutefois il est étonnant qu’elle en oublie complètement son ancienne vie.



Malgré ce défaut conséquent, j’ai adoré ma lecture. C’est une excellente histoire. Destinée aux jeunes essentiellement (7-13 ans), l’intrigue contentera également les grands enfants comme moi. Magie, combats épiques et émerveillement vous attendent dans ce tome.



C’est un premier roman très prometteur pour un si jeune auteur. Je continuerai à lire cette série avec grand plaisir.
Lien : http://fievrelitterairededel..
Commenter  J’apprécie          20
L'Archipel sacré - Le dragon de l'espace-temps

Super livre

Commenter  J’apprécie          10


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Lilou Scheele (8)Voir plus


{* *}