AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Linda Green (208)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Une seconde de trop

C'est le genre de roman à suspens que j'adore parce qu'il est profondément réaliste et plausible . Aucune goutte de sang , aucun personnage pervers et illuminé et pourtant, je l'ai lu avec la peur au ventre, entièrement prise par cette histoire racontée par trois voix.



Celle de la mère, Lisa, qui amène sa fille au parc. La fillette veut jouer à cache- cache [ trèèèèès mauvaise idée…. ], la mère ferme les yeux et compte jusqu'à 100 , répond à un client sur son portable et : plus de gamine…

Pffff, envolée : le cauchemar de tout parent…

Très vite , on rentre dans l'intimité de cette famille "moderne". Lisa a eu une première fille , Chloë, étudiante, qu'elle a élevée en mère célibataire. Elle a pu compter sur le soutien indéfectible de ses parents et son frère. Puis elle a "refait" sa vie avec Alex et a eu deux enfants. C'est une mère moderne qui essaie de tout caser dans sa journée : mari, enfants, travail, sport … et qui se retrouve de temps en temps débordée.

La deuxième voix, c'est Muriel qui vit seule.

Elle a eu un mari et un fils. Est-elle veuve, divorcée ? Son fils a t-il déménagé? Vous saurez tout très rapidement, mais je m'en voudrais de vous spoiler le début, car le suspens monte crescendo. Ayant observé Lisa et sa fille au parc, elle embarque la gamine chez elle, estimant que Lisa manque à tous ses devoirs maternels.

Il faut dire que Muriel a des idées très arrêtées sur l'éducation à donner à un enfant, de bonnes idées et d'autres qui ont fait leur temps. Un peu psycho- rigide "la Muriel", mais pas méchante sur le fond.

La troisième voix est celle de Mathew, un élève de terminale brillant mais un peu solitaire dont on comprend au fur et à mesure , ce qu'il apporte à cette histoire.



Une seconde de trop , dresse le portrait de deux femmes, deux mères , toutes les deux dans la douleur. Pas la même, mais …

Qu'est ce qu'une " bonne mère" ? , une bonne éducation ?

Et , où vous situerez -vous en lisant cette histoire ?...

Enfants perdus, disparus , qui volent de leurs propres ailes…

Cesse-t-on jamais d'être une mère ? La réponse est dans la question : jamais … Et c'est poignant !

C'est un roman dont j'ai tourné les pages fébrilement, pleine d'empathie pour TOUS les personnages qui sont biens travaillés ( surtout celui de Muriel ). Je les ai tous compris, ils m'ont tous remués le coeur.

Un petit coup de théâtre arrive vers le tiers du roman. Il n'était pas indispensable mais il fait son petit effet.

Un roman tellement plausible que ça fait froid dans le dos et tellement humain…

Il suffit de pas grand chose pour que votre vie bascule, une seconde, une mauvaise décision et hop….





Challenge mauvais Genres 2018/19.
Commenter  J’apprécie          617
Ses derniers mots

C'est au cours de l'été 2021 que j'ai découvert Linda Green. J'avais apprécié ses deux romans : Quand je ne serai plus là et Une seconde de trop. Aussi, quand j'ai vu que Ses derniers mots était sorti, avec cette petite paire de chaussures sur la couverture, je me suis empressée de me le procurer.

.

Nicola est au chevet de sa grand-mère mourante quand celle-ci lui confie qu'elle lui lègue sa maison et lui demande de s'occuper de ses bébés au fond du jardin. Notre héroïne pense qu'il s'agit de deux statues de fées qui trônent en cet endroit et va voir sa mère pour avoir des éclaircissements. Mais la réaction d'Irène, qui était brouillée avec Nana (la mamie) depuis des années, se révèle des plus surprenantes...

.

Nicola découvre que pendant toutes ces années, le roman se déroulant entre la Seconde Guerre mondiale et nos jours, une multitude de secrets et de non-dits ont pesé et pèsent encore sur les membres de sa famille.

.

Elle va donc se mettre à déterrer tout ce qui était enfoui jusqu'au décès de sa grand-mère. On ne peut pas dire qu'elle ait été beaucoup aidée, la conspiration du silence continuant à régner en maître autour d'elle.

.

Nous accompagnons donc Nicola dans sa recherche de la vérité, et l'auteure brouillant parfaitement les pistes, le voyage est passionnant.

.

Voyez-vous, le choix de ce prénom était de circonstance, puisque dans ma famille c'était comme ça aussi. On ne parlait pas, il ne fallait surtout pas dire les choses, et continuer à mentir même quand la vérité explosait, preuves à l'appui.

Et moi qui ai toujours eu une sainte horreur du mensonge, inutile de préciser le nombre de coups de pied que j'ai balancés dans la fourmilière.

.

Mais ce n'est pas de moi qu'il est question. J'ai vraiment beaucoup aimé ce roman et la façon dont Linda Green a narré l'histoire de cette famille.

Tout sonne très réel, aussi bien quand elle relate la vie de Nana, sa grand-mère que le quotidien de Nicola, son mari, ses deux filles, sa mère... en passant par les courriers qui émaillent le récit, émanant d'un homme qui est sur le front d'une part et d'une femme dont on ignore l'identité d'autre part.

.

Des chapitres très courts, une plume alerte et addictive, une histoire poignante. Tous les ingrédients sont réunis pour dire que ce livre est une réussite.
Commenter  J’apprécie          5831
Une seconde de trop

Lisa emmène sa fille de quatre ans, Ella au parc avant d'aller rechercher son fils Otis aux sports.

Elles jouent une partie de cache-cache et c'est au tour de Lisa de compter. En même temps, son attention est attirée par le téléphone. Elle répond et quand elle veut chercher sa fille, elle ne la trouve plus. Toute la famille est avertie, la police également.

Dans un autre chapitre, la parole est donnée à Murielle, une dame entre deux âges qui habite le long du parc.

Dès le début, nous savons que c'est elle qui a emmené Ella pour soigner ses mains écorchées mais seulement elle ne la ramène pas car elle trouve que les parents ne s'occupent pas bien de l'enfant.

De chapitre en chapitre et même dès le premier où elle prend la parole, on se rend compte qu'elle est fortement dérangée.

Muriel a un fils Matthew qui exprime également son point de vue et son désir d'éloignement vis-à-vis de sa mère.

Original ce thriller où on sait qui a pris la petite fille mais quand même que va-t-il lui arriver?

Ce qui m'a surprise pendant tout le livre, ce sont ses agissements envers Ella qu'elle n'appelle jamais par son prénom mais l'appelle "l'enfant" et ses confusions. Elle la prend sans arrêt pour son fils.

La petite fille l'a tout de suite reconnue car elle donne des leçons de piano à son frère et nous découvrirons deux surprises monumentales à la fin.

Muriel, cette femme fortement dérangée, était bien plus proche de la famille d'Ella qu'on ne le pensait.

Linda Green nous livre un thriller très bien construit où elle partage les chapitres entre

- Lisa pour la famille d'Ella complètement détruite par la disparition de la petite fille

- Muriel, la ravisseuse

- et Matthew en moindre importance.

La maman, Lisa et Chloé, la grande fille auront une grande importance vers la fin.

J'ai mis quatre étoiles car j'ai manqué un peu d'empathie pour les personnages. La technique de construction de l'histoire était plus importante que le côté humain mais beaucoup de qualités quand même pour "Une seconde de trop" de Linda Green.



Challenge plumes féminines





Commenter  J’apprécie          570
Une seconde de trop

Dans une seconde de trop il est question de la disparition d'un enfant Ella qui disparait lors d'une partie de cache cache avec sa mère Lisa au parc.



Il n'est pas question ici de trouver qui est le ravisseur car nous le savons tout de suite après la disparition.



Les chapitres sont courts et il y a une alternance de voix entre Lisa la maman d'Ella, Muriel et le fils de celle-ci.



Nous suivons ainsi Lisa dans la recherche d'Ella, l'enquête policière pour la retrouver, le fait que les parents sont les premiers suspects, mais la force de ce roman pour moi sont les passages qui concernent Muriel on entre ainsi dans la tête et suivons les pensées de celle-ci afin de savoir pourquoi elle a enlever Ella. On entrevoit assez rapidement une fêlure concernant le vécu de celle-ci et de sa froideur vis à vis de la petite fille.



Une révélation finale que je n'ai pas du tout vu venir, un très bon moment de lecture et un bon roman psychologique que l'on prend grand plaisir à lire.



Commenter  J’apprécie          350
Quand je ne serai plus là



Je découvre Linda Green avec son roman « Quand je ne serai plus là » (je n’ai pas lu son précédent qui s’intitule « Une seconde de trop »)

Pas facile de parler de ce livre sans vous en dire trop…

Jess est une jeune femme qui voit un message bien étrange sur sa page Facebook. Sadie sa meilleure amie lui aurait envoyé son avis de décès. Elle lui téléphone pour avoir une explication, s’agit-il d’une blague de mauvais gout, son compte a –t-il été piraté ? …. mais là où ça devient encore plus étrange, c’est que de son coté Sadie ne voit pas le message. Jess voit ensuite des commentaires sous le message, de Sadie, de ses collègues, de personnes qu’elle n’a pas revues depuis le lycée. Et quand elle essaye de mettre un commentaire il n’apparait pas. Vont suivre d’autres messages qui vont lui donner des précisions, comme celui de son père Joe qui annonce que son décès fait suite à un accident. Tout ça commence à devenir vraiment, vraiment étrange mais elle remarque une chose encore plus troublante : la date de publication… Elle découvre donc à travers eux son destin, les évènements importants des 18 prochains mois.

On commence ce livre avec beaucoup de légèreté : sa rencontre originale avec cet homme qui deviendra son mari. L’histoire fait rêver, on a envie d’être a sa place, … mais pas certaine qu’à la fin du roman ça soit toujours le cas.

Si on doit décrire ce livre en un mot, je dirais original. Le suspense, l’attention du lecteur est maintenue grâce au mystère qui entoure ses messages Facebook. Mais arrivé à la fin j’ai été déçu justement sur ce point, un petit flop pour ma part. Le thème du livre est fort, pour ne pas vous spoiler, je ne peux pas le préciser mais on le retrouve bien trop souvent dans l’actualité.

Commenter  J’apprécie          340
Ses derniers mots

Voici mon retour de lecture sur le thriller psychologique Ses derniers mots de Linda Green.

Sur son lit de mort, Nana fait une confidence étrange à sa petite-fille Nicola : elle lui demande de veiller sur ses bébés au fond du jardin…

Irène, la mère de Nicola, soutient que la mourante avait certainement perdu la raison au moment de son dernier souffle, mais semble très perturbée par cette révélation. Elle somme même sa fille de se taire pour le bien de tous. Tandis que les proches pleurent la disparue, la petite Maisie, en jouant, fait une macabre découverte dans le jardin : un minuscule os… humain ? Voilà qui jette le trouble.

Pour Nicola commence alors une enquête difficile et éprouvante sur sa propre famille.

Ses derniers mots est un roman avec une intrigue très bien conçue.

Nicola est maman de deux filles, de père différent. Elle est heureuse en couple, elle a tout pour elle.

Quand Nana, sa grand-mère, est sur son lit de mort, elle lui fait une demande étrange : veiller sur ses bébés, qui sont au fond du jardin.

Nicola ne comprend pas, surtout que sa maman refuse d'expliquer les propos de la vieille dame. Certes, il y a des statues de fées au fond du jardin.. mais.. des bébés ??

Il y a donc un mystère.. mais quel est t'il ?

Nicola décide de creuser, de déterrer le passé ; surtout quand sa propre fille découvre un mystérieux os (humain ? ?) dans le jardin de Nana !

Commence alors la recherche de la vérité, quitte à mettre un grand coup de pied dans une fourmilière.. Quitte à bouleverser les siens.. Pour le meilleur.. et pour le pire !

Nicola est une femme touchante, qui a un secrets difficile à révéler à sa fille ainée. Elle va rapidement comprendre que dans sa famille, il n'y a pas qu'elle qui en a ! Irène, sa maman, et Nana, sa grand-mère, ont des secrets qui pourraient bien bouleverser sa vie, et celle de ses proches.

J'ai trouvé ce roman très bien ficelé, avec une intrigue forte, des personnages intéressants.

Les secrets de famille sont un sujet qui me captive toujours et ici je n'ai pas été déçue. Au contraire, j'ai été touché à plusieurs reprises car certains passages sont émouvants.

Ses derniers mots est un bon roman, que j'ai pris plaisir à lire presque d'une traite.

Ma note : cinq étoiles.
Commenter  J’apprécie          310
Une seconde de trop

Une seconde de trop et le jeu vire au cauchemar. La partie de cache-cache, entre Ella et sa mère se voulait une partie de plaisir. Elle devient l’effroyable traque d’une enfant perdue au milieu de deux mères se voulant océans de tendresse mais animées de vents contraires. L’une qui se fustige, s’autoflagelle et s’attribue la responsabilité du drame et le titre de mauvaise mère, l’autre qui s’érige en censeur, donneuse de leçons et se présentant comme la perfection même du seul modèle d’éducation à suivre. L’une est perdue, l’autre perverse. Et pourtant, toutes les deux souffrent.

Linda GREEN signe, chez Préludes, une fiction effroyablement plausible comme le souligne le chroniqueur du Sunday Mirror. Après cette lecture, jamais plus, en terrain public, je ne jouerai à cache-cache avec une de mes petites-filles sans l’œil ouvert et complice d’une tierce personne ‘bodyguardienne’ !

Le rythme du suspense est respecté. Sans emballement, il ne laisse pas de répit. On sait très vite comment les choses se sont passées. On ne comprend ni pourquoi on en est là, ni comment cela finira. Et, page après page, on observe, sous la plume de Linda GREEN , l’agir des gens du quotidien, le déchaînement iconoclaste des médias, la propension de jugement à l’emporte-pièce de la rue et le combat d’une famille qui doit tenir face à l’indicible horreur d’une disparition d’enfant.

Petit à petit, les pièces du puzzle se mettent en place. Une fois l’entièreté de l’image composée, on finira par comprendre et peut-être l’envie de juger, encore elle, fera-t-elle naître quelques considérations sur la légèreté du scénario, les coutures trop visibles du récit, la fragilité des personnages ou leur manque de consistance… Ce serait là une preuve de mauvaise foi face à l’évidence d’une réalité trouble qui a mis tant de temps à venir au jour et qui mettra plus de temps encore à s’estomper de nos esprits… Bravo donc à Linda GREEN ! Et merci à NetGalley, France et les éditions Préludes sans qui l’orbite de cette « seconde de trop » n’aurait jamais croisé la trajectoire paisible d’un papy aimant jouer à cache-cache avec ses petites-filles !

Commenter  J’apprécie          280
Ses derniers mots

Alors qu’elle est sur son lit de mort, Nana confie à Nicola, sa petite fille, ses dernières volontés, lui annonçant qu’elle est l’héritière de sa maison et l’enjoignant à prendre soin de ses deux bébés au fond du jardin… Nicola est surprise que sa grand-mère désigne ainsi les deux statues de fées autour desquelles elle jouait étant enfant mais, lorsque Maisie, sa plus jeune fille, découvre un petit os caché sous la statue, Nicola pressent que les derniers mots de Nana recelaient une toute autre signification…

Des fouilles et une enquête de police confirment qu’il s’agit bien de deux squelettes de nourrissons. Cette révélation vient perturber la tranquillité de ce petit village anglais et attire sur Nicola l’hostilité des villageois... Commence alors pour cette dernière une lente descente aux enfers qui va voir ressurgir du passé d’anciennes querelles et de sombres secrets de famille… Mais, la promesse faite à une défunte vaut-elle de blesser ceux qui restent?



“Ses derniers mots” est le premier roman de Linda Green que je lis et je dois dire que je me suis plutôt laissée séduire par sa plume fluide et agréable qui nous embarque ici dans une histoire de famille à la fois sordide et complexe. Les personnages, essentiellement féminins, sont crédibles et bien incarnés. On se prend très vite d’empathie pour Nicola, partageant avec elle son besoin de découvrir la vérité tout en la redoutant.



A travers une histoire qui se déroule sur quatre générations, Linda Green interroge sur la condition des femmes dans notre société. Des femmes soumises à la violence des hommes mais que l’on a tendance à juger et à condamner malgré leur statut de victimes. Des femmes qui préfèrent se taire plutôt que de se soumettre à l’impitoyabilité de ce jugement. Des femmes qui ont longtemps emporté leurs secrets dans la tombe mais qui, aujourd’hui, ont envie que cela change… De Betty (alias Nana) à Rudy, on va ainsi découvrir le poids de cet héritage et l’importance de s’en libérer.



Bien que je ne sois pas une grande fan de polar et même si j’ai ressenti dans celui-ci une légère impression de répétitions et quelques facilités dans le schéma narratif (histoire qui se reproduit d’une génération à l’autre, héroïne sans cesse tiraillée mais qui fait toujours les mêmes choix…), je dois reconnaître que j’ai trouvé cette lecture bien rythmée et entraînante. On tourne les pages sans s’en rendre compte, emporté par une narration haletante, qui entrecoupe les époques et les narrateurs, nous permettant de faire de brèves incursions dans le passé. Les éléments se dévoilent peu à peu pour venir s’emboiter jusqu’au dénouement final qui, s’il m’a semblé un peu prévisible, n’en reste pas moins crédible et donc réussi. Une lecture plaisante et pour le moins efficace!
Commenter  J’apprécie          260
Ses derniers mots

Les derniers mots que la vieille Nana confia à sa petite-fille Nicola furent pour lui demander de veiller sur ses bébés au fond du jardin.

La découverte de deux petits squelettes vieux de plus de cinquante ans provoque une enquête. L’analyse ADN montre une filiation avec Nana mais sans lien avec son mari.

Pour comprendre ce drame, Nicola devra reconstituer l’histoire tourmentée de sa famille, s’opposant à sa mère tout en essayant d’occulter son propre passé. Ses investigations en lien avec la police vont révéler de terribles secrets de famille.

Une touchante tragédie sur trois générations de femmes blessées.
Commenter  J’apprécie          260
Quand je ne serai plus là

Je ne m'attendais pas à aimer autant ce petit thriller acheté au hasard. Sans connaitre l'auteure… et je m'y suis attachée dès les premières pages.

résumé éditeur : « Depuis quelques jours, Jess Mount vit un véritable cauchemar. Son fil d'actualité Facebook semble totalement déréglé, et la transpose dans un futur où… elle n'existe plus. Elle serait vraisemblablement morte dans un accident. Mais avant cette fin tragique, elle se découvre un petit ami, un mariage, et même un bébé. Pourtant lorsque de nouveaux messages suggèrent qu'elle a été assassinée, le doute s'installe. Et s'il ne s'agissait pas d'une simple blague mais de son véritable destin ? Jess comprend bientôt que si elle change l'avenir pour sauver sa vie, le bébé qu'elle a commencé à aimer n'existera peut-être jamais…"



Jess est un personnage très sympathique. Elle travaille dans un cinéma genre multiplex, avec sa meilleure amie Sadie, et elle a un bon groupe d'amis avec lesquels elle aime aller au pub, au restaurant, sans chichis. Elle s'habille un peu de façon excentrique, elle aime rire, malgré le fait qu'elle n'ait plus de maman, mais elle et son père s'adorent.Un jour, elle rencontre un homme un peu plus âgé qu'elle, qui lui fait forte impression. Ils se revoient, et Lee, cet homme brillant l'attire beaucoup. Et ils deviennent presque inséparables, au grand dam de Sadie et des amis de Jess. Encore plus lorsqu'il décide de la demander en mariage, et avant qu'elle ait le temps de dire ouf, il lui propose assez fortement de venir travailler avec lui, en tant que réceptionniste dans son entreprise. Elle, amoureuse, accepte de laisser tomber son travail au cinéma, Sadie même lui fait un peu la tête.

Le petit souci pour Jess est qu'elle doit être en talons et en jupe. C'est obligatoire. Pendant ce temps-là elle doit préparer son mariage, ce qui est triste c'est que sa mère n'est pas là pour l'aider. Au contraire, il y a Angela, sa future belle-mère. Qui se mêle de tout.Et c'est à ce moment là qu'elle découvre sur Facebook des posts de son amie Sadie annonçant son décès accidentel. Elle croit à une blague, mais Sadie lui dit qu'elle ne voit rien sur Facebook, qu'elle n'a rien posté de ce genre. Jess lui montre son téléphone, mais Sadie ne voit rien. Ni son fiancé, Lee, qui croit qu'elle a un souci dans la tête.Et surtout, lorsqu'elle découvre au fur et à mesure des semaines ces posts qui en fait sont datés de dix-huit mois plus tard, et detaillent ses funérailles, et les photos de sa vie avec Lee, son mariage sont postés, elle découvre que même sa belle-mère poste des photos de son enfant ! Son enfant !! Elle va avoir un enfant ! Il s'appelle Harrison et est adorable. Mais le pire est qu'Angela semble avoir la garde de son enfant !

Au fur et à mesure elle se rend compte que tout le monde la pleure, et que son père est dévasté, et même un jour Sadie poste un message privé, toujours depuis ce futur, lui disant qu'elle soupçonne son mari d'être son meurtrier.Et on se rend compte qu'au présent, Lee commence à l'isoler, à la mépriser, à la contrôler.. et Sadie ne peut pas partir : si elle part, elle n'aura pas son petit garçon qu'elle apprend à aimer, par les photos qu'Angela lui envoie sur Facebook. Elle doit réagir, mais elle veut son enfant. Comment changer ce qui semble être son avenir ? Comment peut elle ne pas mourir ? Que peut-elle faire ?

C'est un suspense haletant. Les personnages secondaires sont intrigants, d'autres très attachants. C'est bien écrit, on ne peut pas poser le livre avant la fin. J'ai adoré.Ma note : 5/5N.B : je viens de finir le premier de l'auteure « Une seconde de trop » et je ne l'ai pas tellement aimé. Je l'ai trouvé un peu glauque.
Lien : https://melieetleslivres.fr/..
Commenter  J’apprécie          240
Une seconde de trop

Je viens juste de refermer Une seconde de trop de Linda Green, envoyé par net galley et les éditions Préludes.

J'ai adoré cette lecture, que j'ai eu la chance de découvrir en avant-première.

Une seconde de trop, c'est l'histoire d'une petite fille Ella. Elle joue à cache cache dans le parc avec sa maman. Celle-ci a une seconde d'inattention et... l'enfant disparaît !

S'en suit une panique indescriptible pour Lisa, la maman. Où est donc Ella ?

Pas loin, encore faut t'il deviner ce qui a pu se passer...

Nous avons ici trois narrateurs : Lisa, la maman de la petite disparue. Muriel, la ravisseuse. Mais aussi la voix de Matthew, son fils.

Le départ n'est pas hyper original, encore une disparition d'enfant !

Mais la force de ce roman, ce sont les trois voix, qui si elles ne mêlent ne nous perdent pas. Trois tons bien différents, et chaque personnage est bien indiqué à chaque début de chapitre.

Ella est très touchante, de même que son entourage. Muriel a l'air folle au premier abord, mais tout est beaucoup plus complexe que l'on peut l'imaginer.

Une seconde de trop est un thriller addictif que j'ai pris plaisir à dévorer.

Je ne m'attendait pas à certaines révélations, ni au dénouement.

Je l'ai trouvé assez original de part la construction, et c'est avec plaisir que je mets cinq étoiles :)
Commenter  J’apprécie          230
Quand je ne serai plus là

Un roman à suspense. Jess, 22 ans, s’aperçoit un matin que sur son profil Facebook, s’affiche un message de condoléances sur sa propre mort dans 18 mois. Suivent d’autres messages qu’elle est la seule à voir. Comme elle a été internée brièvement après la mort de sa mère quand elle avait 15 ans, Jess décide de se taire et de voir si ses messages continuent d’apparaître. Ils se poursuivent alors qu’elle démarre une relation amoureuse avec un homme de 10 ans de plus qu’elle, Lee. Il est adorable, serviable, généreux et tutti quanti. Mais peu à peu, à travers les post, Jess comprend que son Lee va la tuer. Comment croire à ce meurtre et comment concilier l’image de Lee, si amoureux et celle de ce monstre qui va la tuer ?

L’intrigue en elle-même m’a happée tout de suite et j’ai tourné les pages très vite pour savoir ce qu’il va advenir de cette malheureuse Jess. Mais c’est mal écrit ou mal traduit, je ne sais pas, les dialogues sont parfois d’une platitude telles que vous avez envie de rire, et Jess me semble assez bornée. Bien que l’évidence soit sous ses yeux, elle en est encore à tergiverser. Ceci dit, l’impression générale reste bonne car je l’ai lu jusqu’au bout et je l’ai apprécié.



Challenge Multi-défis 2023

Challenge Pavés 2023

Challenge Plumes féminines 2023

Commenter  J’apprécie          200
Ses derniers mots

Je remercie vivement les éditions Préludes et le site Netgalley pour ce Service de presse du nouveau roman de L. Green. Après sa découverte avec son premier ouvrage « Une seconde trop », je la retrouve ici avec celui-ci, paru en novembre, dont la qualité surpasse le premier. Mon coup de cœur du mois de janvier…



Thriller domestique et familial

L’envergure du récit dépasse la période actuelle pour nous plonger dans le passé avec des flash-back. Cette fois-ci, on peut dire que l’auteure a excellé dans le domaine de l’intrigue domestique. Elle a suscité une émotion et une compassion bien plus grandes que celles de son premier roman. L’histoire des femmes de cette famille ébranle le lecteur.



L’intrigue nous captive de bout en bout. Rien d’original : Sur son lit de mort, une grand-mère aimante assène une ultime supplication à sa petite-fille adorée. Pourtant, vraiment déroutante, cette demande de « s’occuper de ses bébés » se révèlera désopilante pour Nicola, notre héroïne. Sa vie en sera bientôt bouleversée à cause de ses scrupules de vouloir bien agir lors d’une découverte macabre. Au-delà de ce que Nicola pensait, des secrets qui dérangent resurgissent ; ils vont éclabousser plusieurs générations… cependant, elle saura autant affronter de terribles vérités que des cas de conscience ou des menaces anonymes.



Avec ce récit, j’ai noté une nette progression de l’auteur dans sa manière d’écrire, sa narration, et l’élaboration des personnages. Quel prodige ! Sa plume crée des énigmes qui naissent de page en page pour offrir une tension croissante au sein d’un univers familial auparavant paisible ! Une habileté remarquable inscrite dans des chapitres en italique, instille des indices sur le passé. Et je me tais ici, pour entretenir le don de Linda Green dans la construction de son intrigue à l’instar des poupées gigognes. Bravo à elle !



Sa dextérité littéraire permet de décliner le thème de l’amour, de la maternité contrainte sous diverses formes à différentes périodes. Divers travers humains sont également abordés (je n’en dis pas plus, vous devrez lire l’ouvrage pour savoir lesquels…).
Lien : https://lesparolesenvolent.c..
Commenter  J’apprécie          180
Une seconde de trop

Comment une simple partie de cache-cache peut elle faire vaciller votre vie ?

Et bien juste une seconde de détournement, une seconde ou vos yeux ne sont plus sur votre enfant et voilà... Le drame arrivé, votre enfant disparait !



C'est de la que tout part, un jeu enfantin et la vie de Lisa ne sera plus là même !

Ici trois personnes vont nous livrer leurs vies, leurs sentiments. Lisa, maman de la petite Ella, Muriel et Matthew.

Trois personnes, avec leur vie, leurs joies, leurs tristesses, leurs destins...



Pour un premier roman c'est du réussi. Ici c'est l'atmosphère qui domine !

Notre cerveau ce pose surtout une question... Pourquoi ?

Bien entendu d'autres arrivent bien vite... Comment cela va-t-il ce terminer ? Qu'à t'il bien pu ce passer ?...



En tout cas je suis conquise !

Une belle plume, c'est fluide, hapée par cette histoire du début à la fin. Une sensation d'oppression...

Bref pour moi c'est un travail très réussi ! Car lorsque je rentre de cette façon dans une histoire c'est que à mes yeux, l'écrivain à réussi à le combler !
Commenter  J’apprécie          180
Une seconde de trop

Je viens de refermer ce livre après une nuit blanche parce que pas moyen de le lâcher.

Il s'agit d'un thriller qui pourrait sembler banal si ce n'était sa construction et la finesse avec laquelle l'auteure a développé la psychologie de chacun des personnages en ménageant le suspense tout du long.

On sait très vite où est passée l'enfant, donc aucun rebondissement de ce côté-là, mais le livre est découpé en parties distinctes, où chacun des intervenants a sa place bien à lui, ses réactions et pensées parfaitement décortiquées et crédibles, y compris celles de l'enfant, sans que ce soit lassant.

C'est le second livre de Linda Green que je lis et autant le premier (Quand je ne serai plus là) m'avait déçue, autant celui-ci m'a scotchée. Je ne regrette pas de lui avoir laissé sa chance.

Malheureusement, seuls deux de ses écrits ont été traduits en français et c'est très dommage. Quant à moi, je vais me jeter sur les versions originales.
Commenter  J’apprécie          160
Une seconde de trop

Quand Lisa emmène sa petite dernière Ella au parc jouer un peu en attendant d’aller chercher son frère à sa compétition de football, elle ne se doute pas encore que sa vie va bientôt basculer. Alors qu’Ella insiste pour une dernière partie de cache cache, Lisa répond à un appel sur son portable puis compte jusqu’aux 100 règlementaires avant de partir à la recherche de sa fille. Quand elle ne la trouve pas, elle continue à penser qu’il s’agit d’un jeu mais au fur et à mesure que le temps passe elle doit se rendre à l’évidence : Ella a bel et bien disparu et elle n’a pas d’autre choix que d’appeler la police.

Ce thriller qu’on pourrait classer dans la catégorie « psychologique » (pas de meurtre, pas de scène sanglante !) m’a tout de suite accrochée par sa vraisemblance et le soin que met l’auteur à dépeindre un quotiiden familial banal où soudain tout dérape. On ressent vraiment l’angoisse de Lisa et de son mari et l’auteur insiste sur l’étrangeté pour cette famille de se voir soudain projetée dans le monde des tabloids et des journaux télévisés décrivant des disparitions d’enfants. On vit ces scènes de l’intérieur et la description du travail d’enquête de la police, de la gestion des medias pour relayer les appels à témoins et de la manière dont la police essaie de rassurer et tenir au courant la famille est très intéressante.

L’intrigue est bien construite puisqu’à l’histoire de Lisa se mêle celle d’une autre mère, Muriel, qui idéalise son fils Matthew devenu grand et qu’elle se refuse à voir autrement qu’en un petit garçon. On sent bien que quelque chose cloche mais ce n’est qu’au fil des pages qu’on comprendra réellement ce qui s’est passé et que les 2 intrigures finiront par se rejoindre à la toute fin du roman de manière plutôt convaincante.

Ella, la petite fille disparue, est également très attachante dans sa volonté « d’être une grande » et de tout faire comme son frère plus âgé et ses réactions sont cohérentes et crédibles, ce qui renforce l’intrigue et notre attachement aux personnages. J’ai trouvé qu’il y avait quelques passages un peu mous au milieu du roman où les choses se répètent un peu (l’enquête piétine, Lisa et sa famille angoissent, tout ça est un peu répétitif). Mais à part cette petite retombée dans le rythme, c’est un très bon suspens et une histoire bien construite avec de vrais personnages, loin des caricatures auxquels les thrilles les réduisent souvent. A recommander à tous les amateurs du genre !
Commenter  J’apprécie          160
Quand je ne serai plus là

Imaginez-vous consulter votre compte Facebook pour y découvrir des posts futuristes de vos proches annonçant votre propre mort ? Comment réagiriez-vous ? C’est l’expérience que va vivre Jess Mount, une jeune femme de 22 ans, qui en lisant son fil d’actualité découvre d’étranges messages la projetant 18 mois plus tard, dans un monde où elle n’existe plus. Son père avec qui elle vit près de Leeds, depuis le décès de sa maman, remercie par le biais de Facebook son entourage pour les marques de sympathie et de condoléances à son égard… Sa meilleure amie Sadie y tient un journal intime dans lequel elle exprime ses regrets suite à sa disparition… Par ces messages qu’elle est la seule à voir, Jess découvre avant l’heure son horrible destin et les événements marquants des mois à venir…



Un livre pour le moins original, de par son contenu donc et de par sa forme: les chapitres proposent les points de vue de deux personnages (Jess et Angela, sa belle-mère), en alternance avec les messages que découvre Jess sur son compte Facebook… En dépit du prologue qui m’a fait suspecté une histoire larmoyante (certains passages sont en effet émouvants), le livre débute d’une façon assez légère et j’ai gardé à tort, durant la première moitié, le terme romance en tête alors qu’il me semblait avoir vu ce livre étiqueté dans la catégorie Thriller… Cela m’a un peu perturbé, car j’étais vraiment inquiète quant à mon choix de lecture (je veux bien faire un pas de côté de temps en temps pour découvrir autre chose que mon genre de prédilection, mais il y a des limites…). Or, la tension monte et le sujet devient grave, actuel, angoissant. Sans spoiler, je dirai que l’histoire est bien plus sombre et bien plus réaliste qu’il n’y parait, hormis l’aspect fantastique des messages futuristes sur les réseaux sociaux… Car finalement c’est que qui m’a le plus déplu: je m’attendais vraiment à une explication concernant ces messages, même surnaturelle, et bien non je n’en ai pas eu… Il me reste mon imagination pour combler ce manque… La fin du roman me laisse sur ma faim, donc, et j’en suis déçue, car je me suis attachée au personnage de Jess, à son douloureux parcours et à sa force de caractère.



Je ressort assez mitigée de cette lecture, j’ai ressenti beaucoup d’empathie pour l’héroïne: ce qui lui arrive est véritablement bouleversant et peut toucher la plupart d’entre nous. L’intrigue m’a happée et je me suis souvent demandé où tout cela allait nous mener, malheureusement le dénouement ne m’a pas convaincu. Je pense toutefois que ce roman ravira les lecteurs de Guillaume Musso, dont l’univers romanesque me semble assez proche.



Je remercie Net Galley et les Editions Préludes de m’avoir confié ce roman.
Lien : https://loeilnoir.wordpress...
Commenter  J’apprécie          160
Ses derniers mots

Les fées



Au fond du jardin de Nana il y a deux fées, deux statues un peu décrépies. Nicola adorait jouer auprès d’elles quand elle était gamine, mais aujourd’hui, Nana vient de mourir laissant sa petite fille éplorée et intriguée aussi par les derniers mots de sa grand-mère « Veille sur mes bébés pour moi ». Intriguée et inquiète. Et encore plus lorsque Maisie sa fille trouve un « os de fée » près des statues quelques jours plus tard… Nicola décide d’appeler la police, elle ne peut pas faire autrement. Sa mère Irene, qui était fâchée avec Nana, lui conseille pourtant de laisser tomber… Car Nicola ne sait pas dans quoi elle s’engage, une spirale qui l’entrainera dans de sombres secrets de famille…

Nicola est un personnage attachant, à qui il est facile de s’identifier, une jeune femme qui n’a pas eu la possibilité de terminer ses études et qui doit se contenter d’un poste d’enseignante auxiliaire, menacé par la crise économique. Elle est heureuse dans son couple mais ses deux filles lui donnent du fil à retordre, surtout l’aînée Ruby, 13 ans, en pleine crise d’adolescence.

En cherchant à comprendre le passé de sa grand-mère, Nicola découvrira bien plus qu’elle n’aurait imaginé.

Voici un bon thriller anglais, très bien construit, entre présent et passé, sur des thèmes très forts et très actuels. On entre rapidement dans l’intrigue et comme Nicola on veut savoir pourquoi deux petits bébés ont été enterrés dans ce jardin, il y a plus de cinquante ans.

Je remercie chaleureusement NetGalley et les Editions Préludes pour m’avoir permis de découvrir cette auteure (dont je lirai probablement les livres précédents).

#SesDerniersmots #NetGalleyFrance

Commenter  J’apprécie          140
Quand je ne serai plus là

Si quelques mots pouvaient décrire ce livre, ce serait atypique, original. Je n'ai jamais lu un thriller de ce genre, bien ficelé avec une pointe de fantastique.

Jess commence à voir des messages Facebook relatant sa mort, de la part de ses proches. Impossible de les faire lire aux autres, elle pense perdre la tête. mais quand le futur se confond avec ses posts, elle ne peut ignorer la vérité et va tout faire pour dévier le cours de événements qui semble inéluctable.

Servi par une jolie plume, avec des touches d'humour, ce roman vous fera passer un très agréable moment !
Commenter  J’apprécie          140
Ses derniers mots

Sur son lit mort Nana, la grand-mère de Nicola, lui demande de veiller sur ses bébés au fond du jardin. Irène, la fille de Nana, pense que sa mère n'avait plus toute sa tête, elle est fille unique. Pourtant, Nicola décide de creuser sous les statues dans le jardin qui s'avèrent être finalement des pierres tombales. Qui sont les bébés enterrés là ? Pourquoi tient-on tant à ce que Nicola cesse de chercher la vérité sur ces petits corps ?

Je me suis faite cueillir dès le début par cette histoire.

Les chapitres sont courts, il y a beaucoup de dialogues, ça se lit vite et la plume est agréable. Le suspense est bien au rendez-vous. Par ailleurs, j'ai aimé les lettres du passé à la fin de chaque chapitre. Elles nous donnent des indices mais elles nous induisent aussi en erreur.

On sent bien qu'un lourd secret plane sur cette famille où le silence semble la norme. A travers les générations, les femmes taisent leurs maux. J'ai cherché tout le long qui était le prédateur.

Par contre, des sujets difficiles sont abordés assez frontalement comme le viol, et la perte d'un enfant.

Vers la fin du livre le soufflet est un peu retombé je l'avoue, car je m'attendais à une escalade dans le danger qui menace plus prononcé. De plus, j'avais découvert le pot aux roses bien avant la fin.

Cela reste néanmoins un bon thriller à lire et j'ai passé un bon moment.
Commenter  J’apprécie          130




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Linda Green (836)Voir plus

Quiz Voir plus

Charade pour un auteur

Héroïne d'un roman français

Julie
Emma
Eve
Tess

7 questions
72 lecteurs ont répondu
Thèmes : moravieCréer un quiz sur cet auteur

{* *}