Préludes (13/05/2020)
3.97/5   154 notes
Depuis quelques jours, Jess Mount vit un véritable cauchemar. Son fil d'actualité Facebook semble totalement déréglé, et la transpose dans un futur où... elle n'existe plus. Elle serait vraisemblablement morte dans un accident. Mais avant cette fin tragique, elle se découvre un petit ami, un mariage, et même un bébé. Pourtant lorsque de nouveaux messages suggèrent qu'elle a été assassinée, le doute s'installe.
Et s'il ne s'agissait pas d'une simple blague mai... >Voir plus
Que lire après Quand je ne serai plus làVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (50) Voir plus Ajouter une critique

Je découvre Linda Green avec son roman « Quand je ne serai plus là » (je n'ai pas lu son précédent qui s'intitule « Une seconde de trop »)
Pas facile de parler de ce livre sans vous en dire trop…
Jess est une jeune femme qui voit un message bien étrange sur sa page Facebook. Sadie sa meilleure amie lui aurait envoyé son avis de décès. Elle lui téléphone pour avoir une explication, s'agit-il d'une blague de mauvais gout, son compte a –t-il été piraté ? …. mais là où ça devient encore plus étrange, c'est que de son coté Sadie ne voit pas le message. Jess voit ensuite des commentaires sous le message, de Sadie, de ses collègues, de personnes qu'elle n'a pas revues depuis le lycée. Et quand elle essaye de mettre un commentaire il n'apparait pas. Vont suivre d'autres messages qui vont lui donner des précisions, comme celui de son père Joe qui annonce que son décès fait suite à un accident. Tout ça commence à devenir vraiment, vraiment étrange mais elle remarque une chose encore plus troublante : la date de publication… Elle découvre donc à travers eux son destin, les évènements importants des 18 prochains mois.
On commence ce livre avec beaucoup de légèreté : sa rencontre originale avec cet homme qui deviendra son mari. L'histoire fait rêver, on a envie d'être a sa place, … mais pas certaine qu'à la fin du roman ça soit toujours le cas.
Si on doit décrire ce livre en un mot, je dirais original. le suspense, l'attention du lecteur est maintenue grâce au mystère qui entoure ses messages Facebook. Mais arrivé à la fin j'ai été déçu justement sur ce point, un petit flop pour ma part. le thème du livre est fort, pour ne pas vous spoiler, je ne peux pas le préciser mais on le retrouve bien trop souvent dans l'actualité.
Je ne m'attendais pas à aimer autant ce petit thriller acheté au hasard. Sans connaitre l'auteure… et je m'y suis attachée dès les premières pages.
résumé éditeur : « Depuis quelques jours, Jess Mount vit un véritable cauchemar. Son fil d'actualité Facebook semble totalement déréglé, et la transpose dans un futur où… elle n'existe plus. Elle serait vraisemblablement morte dans un accident. Mais avant cette fin tragique, elle se découvre un petit ami, un mariage, et même un bébé. Pourtant lorsque de nouveaux messages suggèrent qu'elle a été assassinée, le doute s'installe. Et s'il ne s'agissait pas d'une simple blague mais de son véritable destin ? Jess comprend bientôt que si elle change l'avenir pour sauver sa vie, le bébé qu'elle a commencé à aimer n'existera peut-être jamais…"

Jess est un personnage très sympathique. Elle travaille dans un cinéma genre multiplex, avec sa meilleure amie Sadie, et elle a un bon groupe d'amis avec lesquels elle aime aller au pub, au restaurant, sans chichis. Elle s'habille un peu de façon excentrique, elle aime rire, malgré le fait qu'elle n'ait plus de maman, mais elle et son père s'adorent.Un jour, elle rencontre un homme un peu plus âgé qu'elle, qui lui fait forte impression. Ils se revoient, et Lee, cet homme brillant l'attire beaucoup. Et ils deviennent presque inséparables, au grand dam de Sadie et des amis de Jess. Encore plus lorsqu'il décide de la demander en mariage, et avant qu'elle ait le temps de dire ouf, il lui propose assez fortement de venir travailler avec lui, en tant que réceptionniste dans son entreprise. Elle, amoureuse, accepte de laisser tomber son travail au cinéma, Sadie même lui fait un peu la tête.
Le petit souci pour Jess est qu'elle doit être en talons et en jupe. C'est obligatoire. Pendant ce temps-là elle doit préparer son mariage, ce qui est triste c'est que sa mère n'est pas là pour l'aider. Au contraire, il y a Angela, sa future belle-mère. Qui se mêle de tout.Et c'est à ce moment là qu'elle découvre sur Facebook des posts de son amie Sadie annonçant son décès accidentel. Elle croit à une blague, mais Sadie lui dit qu'elle ne voit rien sur Facebook, qu'elle n'a rien posté de ce genre. Jess lui montre son téléphone, mais Sadie ne voit rien. Ni son fiancé, Lee, qui croit qu'elle a un souci dans la tête.Et surtout, lorsqu'elle découvre au fur et à mesure des semaines ces posts qui en fait sont datés de dix-huit mois plus tard, et detaillent ses funérailles, et les photos de sa vie avec Lee, son mariage sont postés, elle découvre que même sa belle-mère poste des photos de son enfant ! Son enfant !! Elle va avoir un enfant ! Il s'appelle Harrison et est adorable. Mais le pire est qu'Angela semble avoir la garde de son enfant !
Au fur et à mesure elle se rend compte que tout le monde la pleure, et que son père est dévasté, et même un jour Sadie poste un message privé, toujours depuis ce futur, lui disant qu'elle soupçonne son mari d'être son meurtrier.Et on se rend compte qu'au présent, Lee commence à l'isoler, à la mépriser, à la contrôler.. et Sadie ne peut pas partir : si elle part, elle n'aura pas son petit garçon qu'elle apprend à aimer, par les photos qu'Angela lui envoie sur Facebook. Elle doit réagir, mais elle veut son enfant. Comment changer ce qui semble être son avenir ? Comment peut elle ne pas mourir ? Que peut-elle faire ?
C'est un suspense haletant. Les personnages secondaires sont intrigants, d'autres très attachants. C'est bien écrit, on ne peut pas poser le livre avant la fin. J'ai adoré.Ma note : 5/5N.B : je viens de finir le premier de l'auteure « Une seconde de trop » et je ne l'ai pas tellement aimé. Je l'ai trouvé un peu glauque.
Lien : https://melieetleslivres.fr/..
Un roman à suspense. Jess, 22 ans, s'aperçoit un matin que sur son profil Facebook, s'affiche un message de condoléances sur sa propre mort dans 18 mois. Suivent d'autres messages qu'elle est la seule à voir. Comme elle a été internée brièvement après la mort de sa mère quand elle avait 15 ans, Jess décide de se taire et de voir si ses messages continuent d'apparaître. Ils se poursuivent alors qu'elle démarre une relation amoureuse avec un homme de 10 ans de plus qu'elle, Lee. Il est adorable, serviable, généreux et tutti quanti. Mais peu à peu, à travers les post, Jess comprend que son Lee va la tuer. Comment croire à ce meurtre et comment concilier l'image De Lee, si amoureux et celle de ce monstre qui va la tuer ?
L'intrigue en elle-même m'a happée tout de suite et j'ai tourné les pages très vite pour savoir ce qu'il va advenir de cette malheureuse Jess. Mais c'est mal écrit ou mal traduit, je ne sais pas, les dialogues sont parfois d'une platitude telles que vous avez envie de rire, et Jess me semble assez bornée. Bien que l'évidence soit sous ses yeux, elle en est encore à tergiverser. Ceci dit, l'impression générale reste bonne car je l'ai lu jusqu'au bout et je l'ai apprécié.

Challenge Multi-défis 2023
Challenge Pavés 2023
Challenge Plumes féminines 2023
Imaginez-vous consulter votre compte Facebook pour y découvrir des posts futuristes de vos proches annonçant votre propre mort ? Comment réagiriez-vous ? C'est l'expérience que va vivre Jess Mount, une jeune femme de 22 ans, qui en lisant son fil d'actualité découvre d'étranges messages la projetant 18 mois plus tard, dans un monde où elle n'existe plus. Son père avec qui elle vit près de Leeds, depuis le décès de sa maman, remercie par le biais de Facebook son entourage pour les marques de sympathie et de condoléances à son égard… Sa meilleure amie Sadie y tient un journal intime dans lequel elle exprime ses regrets suite à sa disparition… Par ces messages qu'elle est la seule à voir, Jess découvre avant l'heure son horrible destin et les événements marquants des mois à venir…

Un livre pour le moins original, de par son contenu donc et de par sa forme: les chapitres proposent les points de vue de deux personnages (Jess et Angela, sa belle-mère), en alternance avec les messages que découvre Jess sur son compte Facebook… En dépit du prologue qui m'a fait suspecté une histoire larmoyante (certains passages sont en effet émouvants), le livre débute d'une façon assez légère et j'ai gardé à tort, durant la première moitié, le terme romance en tête alors qu'il me semblait avoir vu ce livre étiqueté dans la catégorie Thriller… Cela m'a un peu perturbé, car j'étais vraiment inquiète quant à mon choix de lecture (je veux bien faire un pas de côté de temps en temps pour découvrir autre chose que mon genre de prédilection, mais il y a des limites…). Or, la tension monte et le sujet devient grave, actuel, angoissant. Sans spoiler, je dirai que l'histoire est bien plus sombre et bien plus réaliste qu'il n'y parait, hormis l'aspect fantastique des messages futuristes sur les réseaux sociaux… Car finalement c'est que qui m'a le plus déplu: je m'attendais vraiment à une explication concernant ces messages, même surnaturelle, et bien non je n'en ai pas eu… Il me reste mon imagination pour combler ce manque… La fin du roman me laisse sur ma faim, donc, et j'en suis déçue, car je me suis attachée au personnage de Jess, à son douloureux parcours et à sa force de caractère.

Je ressort assez mitigée de cette lecture, j'ai ressenti beaucoup d'empathie pour l'héroïne: ce qui lui arrive est véritablement bouleversant et peut toucher la plupart d'entre nous. L'intrigue m'a happée et je me suis souvent demandé où tout cela allait nous mener, malheureusement le dénouement ne m'a pas convaincu. Je pense toutefois que ce roman ravira les lecteurs de Guillaume Musso, dont l'univers romanesque me semble assez proche.

Je remercie Net Galley et les Editions Préludes de m'avoir confié ce roman.
Lien : https://loeilnoir.wordpress...
Je ne m'attendais pas à autant aimer ce roman ! Un peu sceptique pour la fin, parce qu'elle s'est déroulée plus rapidement et "négligemment" que le reste. Et encore, ces mots sont bien trop forts pour ce que je ressens réellement. Dans tous les cas, je n'espérais pas d'autres fins tellement j'ai été embarquée dans l'histoire et touchée par le personnage principal !

Jess Mount, une jeune femme au caractère bien trempé, voit sa vie vaciller lorsque son fil d'actualité Facebook lui montre sa propre mort quelques mois plus tard, plusieurs personnes de son entourage ayant posté des messages endeuillés... Elle croit d'abord à une mauvaise blague mais plus le temps passe, plus certains événements correspondent étrangement à ce qu'elle découvre sur le réseau social. Mais il n'y a pas que du négatif dans cet aperçu d'avenir et Jess est partagée entre continuer sa vie telle qu'elle se dessine au risque de mourir et tenter de le changer au risque de ne pas avoir ces événements positifs auxquels elle tient de plus en plus...

J'avoue que les sauts dans le temps m'effrayent un peu. puisque ça peut être quelque chose qui nous perde rapidement dans le fil du récit. Mais il n'y a pas du tout ce problème ici et, encore mieux, on est embarqué dès les premières pages et ce, grâce au personnage principal qui donne bien le temps et donne très envie de poursuivre ! de plus, on découvre rapidement les fameux messages venant du futur et tout s'enchaine rapidement sans pour autant que le récit s'essouffle. Au contraire, on est de plus en plus intrigué par les futures actions de Jess. On découvre son futur au compte-goutte, tout comme elle, ses réactions à chaud, ses questionnements sur comment régler tout ça, entre ce qu'elle désire réellement et ce qu'il devrait se produire si elle croit son fil d'actualité Facebook.
On a principalement le point de vue de Jess, mais aussi de certains personnages secondaires à des moments-clés. On découvre aussi directement certains statuts Facebook ainsi que les messages privés futuristes, ce qui pousse constamment notre curiosité à poursuivre la lecture. Que va faire Jess ? Quelle décision va-t-elle prendre pour la fin de ce cauchemar ?
Un cauchemar, parce que la vie qui se découvre Jess n'a rien de beau contrairement à ce qu'elle vit dans le présent. Ce sont avec les mêmes personnes mais avec une part d'horreur, qu'elle peine à croire. Et pourtant... le thème abordé est tellement bien mis en avant. Vu le caractère de Jess, et vu comment elle "change" par la suite, on comprend mieux le genre de situation dans laquelle elle est tombée bien malgré elle, et que beaucoup de femmes vivent au quotidien...
Comme je le disais au début de ma chronique, la fin n'est pas du même gabarit que tout le reste du récit pour moi. Je n'espérais sincèrement pas d'autres fins, parce que celle-ci ne peut être que celle que l'on veut pour Jess, mais après avoir retenu mon souffle pendant la grosse majorité du roman, je ne m'attendais simplement pas à tomber sur une fin aussi brève, je dirais. Toutefois, ça n'a rien enlevé à mon enthousiasme et à mon ressenti pour cette lecture !

Jess est un personnage qui a beaucoup de caractère. Elle n'a pas sa langue dan sa poche, sait ce qu'elle veut (et surtout ce qu'elle ne veut pas) et ne mâche pas ses mots. Son tempérament bascule un peu au fil du récit, appuyant davantage le thème abordé et le rendant bien plus crédible. Ce qui rend encore plus facile l'immersion dans la tête de Jess. Plus elle découvre son futur, plus les questions bourdonnent dans sa tête. Des questions qui ont bien leur place ! Tout est là pour que l'on comprenne bien la situation dans laquelle Jess est empêtrée.
Les personnages secondaires sont tout aussi intéressants à découvrir et à suivre. Je pense au père et à la meilleure amie de Jess qui sont des personnages vraiment formidables dans leur rôle respectif. La mère du futur mari de Jess à un certain intérêt aussi... mais pour d'autres raisons. On a quelques passages de son point de vue et, au fil du récit, il est vraiment intéressant d'être dans sa tête pour comprendre certaines de ses réactions parfois plutôt bizarres ou simplement incohérents au vu de la situation concernée. Ce n'est pas un personnage complexe mais elle se dévoile progressivement et c'est très plaisant de la découvrir de cette façon, progressivement !

En bref, au-delà du thriller, le récit est vraiment exploité en profondeur, avec des personnages forts et convaincants qui pourraient tout autant être réels. Les émotions sont au rendez-vous, ainsi que le suspense. On est tenu en haleine du début à la fin sans pouvoir lâcher notre lecture une seule seconde.
Lien : http://uneenviedelivres.blog..

Précaire. La vie est précaire. Et si on essaie de vous convaincre du contraire en disant que vous êtes cinglé de croire une chose pareille, n’oubliez jamais que les vrais cinglés sont ceux qui le nient avec tant de force. Parce qu’il n’est qu’une seule certitude absolue dans l’existence : nous allons tous mourir un jour. Et ce jour pourrait être bien plus proche que nous le pensons.
On ne cesse jamais de se faire du souci, Jess. C'est ce qu'on apprend quand on devient parent. Quel que soit l'âge de tes enfants, tu ne cesses jamais de te faire du soucis.
Le médecin a déclaré qu'être sain d'esprit et malade mental sont des états qui n'existent pas. La santé mentale est un continuum, une ligne sur laquelle nous oscillons tous à différents stades de notre existence. Et la plupart du temps, nous parvenons à tenir le cap. Sauf que parfois, on déraille. Et le fait que nous pourrions finalement nous en sortir n'implique pas pour autant que nous serons toujours bien ensuite. Mais cela ne veut pas dire non plus que nous resterons cinglés à jamais. Simplement que nous sommes revenus sur cette ligne, bataillant pour avoir une place avec tous les autres qui se proclament normaux.
On entend parler de gens dont les globules blancs attaquent leurs propres cellules saines. Et si j'étais programmée pour ça ? Et si mon aptitude à me convaincre que je suis condamnée à être malheureuse était telle que je détruis tous les signes de bonheur possible dès qu'ils apparaissent ?
Il est facile d'être courageux quand votre seul choix est la mort