AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

3.81/5 (sur 31 notes)

Nationalité : France
Né(e) à : Paris , le 17/06/1958
Biographie :

Lionel Froissart (né le 17 juin 1958 à Paris) est un journaliste français spécialisé dans les sports automobiles.

Lionel Froissart a dix ans lorsqu'il assiste à son premier Grand Prix de Formule 1, le 7 juillet 1968. C'est la première victoire de Jacky Ickx au Grand Prix de France sur le circuit de Rouen-les-Essarts.

Il commence sa carrière de journaliste à Auto Hebdo en 1976 où il crée la rubrique karting. Peu après il est chargé de couvrir les courses sur circuit en France. Dès 1981, il suit quelques Grands Prix de Formule 1 pour son journal.

En 1984, il consacre son année à suivre la saison de Formule 1 aux côtés du pilote français François Hesnault (Ligier). Cette même année, Ayrton Senna da Silva, que Lionel Froissart a rencontré à l'époque du karting, fait également ses débuts en F1.

En 1986, il est recruté par le journal Libération à la rubrique Sports où son travail l'amène à couvrir les Grands Prix de Formule 1. Il sera également commentateur des Grands Prix de F1 pour les chaînes Canal Horizon et TMC. Par la suite il devient responsable adjoint du service des sports à Libération.

Lionel Froissart est également spécialiste de tennis, de ski et de boxe, à laquelle il a d'ailleurs consacré son premier roman en 2007 intitulé Les boxeurs finissent mal... en général. Il y fait revivre, en douze chapitres comme autant de rounds, le destin de douze boxeurs à différentes époques du noble art[2]. Cet ouvrage a été récompensé par le Prix Sport Scriptum le 26 novembre 2008.

Depuis 2003, il est aussi l'un des chroniqueurs de l'émission d'Eurosport Auto Critiques.
+ Voir plus
Source : Wikipédia
Ajouter des informations
Bibliographie de Lionel Froissart   (15)Voir plus

étiquettes
Videos et interviews (3) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de

Retrouvez l'émission intégrale sur : https://www.web-tv-culture.com/infos-presentation/punto-basta-54147-52660.html Il a dix ans quand il découvre pour la première fois l'ambiance d'un circuit automobile. Depuis, Lionel Froissart est devenu journaliste sportif, spécialiste de la Formule 1 et a côtoyé les plus grands pilotes. Après avoir longtemps fait partie de la rédaction du journal Libération, il est désormais consultant pour plusieurs titres de presse écrite mais aussi en TV et presse numérique. L'intérêt sportif de Lionel Froissart va aussi vers le tennis et à la boxe. Outre des ouvrages purement sportifs consacrés entre autres à Ayrton Senna ou Lewis Hamilton, on lui doit un roman librement inspiré des destins de plusieurs grands noms de la boxe. le livre « Les boxeurs finissent mal en général » est sorti chez Héloïse d'Ormesson en 2018. C'est dans cette même maison d'édition qu'il publie son nouveau titre « Punto basta » qui flirte gentiment entre la comédie, le thriller et le drame. Nous sommes à la fin de l'été 1997. Jocelyne a une petite vie ordinaire. A Bobigny, elle travaille à la préfecture. Célibataire en attente du grand amour, elle retrouve ses copines le samedi soir pour boire un verre en commentant les deniers potins. Ce soir d'été, Jocelyne est joyeuse, elle a passé un bon moment. Elle reprend sa petite voiture, une Fiat Uno blanche, qu'elle surnomme affectueusement Paulette, et plutôt que rentrer directement chez elle, en banlieue, elle décide de flâner en empruntant les quais de la Seine pour voir la Tour Eiffel scintiller. Et là voilà qui emprunte le tunnel du pont de l'Alma. Mais nous sommes le 31 août 1997 et au même moment, une grosse Mercedes noire frôle la voiture de Jocelyne. Quelques mètres plus loin, la berline allemande s'écrase contre un pilier du tunnel, à son bord, la princesse Diana. Et voilà Jocelyne, petit bout de bonne femme à la vie ordinaire confrontée à un évènement extraordinaire. Que s'est-il vraiment passé ? Que va faire Jocelyne ? Comment va-t-elle réagir face à cet évènement qui enflamme la planète entière ? Et si Jocelyne avait tué Lady Di… Avec une bonne dose d'humour, une pointe de mystère, un soupçon de romantisme, des rebondissements tous azimuts et une imagination débordante, Lionel Froissart nous offre un roman plaisant, inattendu, porté par une anti-héroïne attachante, à la fois maladroite et pleine d'ingéniosité, la fameuse Jocelyne, au volant de sa Fiat Uno blanche qu'elle appelle Paulette… « Punto Basta » de Lionel Froissart est publié aux éditions Héloïse d'Ormesson.

+ Lire la suite

Citations et extraits (10) Ajouter une citation
La course a duré 5 secondes et le championnat est joué. Senna récupère le titre qui lui a été injustement volé la saison précédente.
"- Prost avait beaucoup plus à perdre que moi. Je n'ai pas été surpris de rater mon départ et il en a profité. Il était devant moi et j'ai plongé sur la droite pour le dépasser. En accélération, j'étais beaucoup plus rapide."
Plus que jamais les pro-Senna et les pro-Prost se déchirent.
Commenter  J’apprécie          80
La défaite, mon vieux. On ne l'attend jamais et surtout on ne s'y habitue pas. N'empêche, il vaut mieux s'y préparer.
Commenter  J’apprécie          30
Son amour de la lecture avait été conforté par cette immersion au milieu des livres et de leur odeur si particulière et tenace. Jocelyne ne pouvait pas se mettre au lit sans en avoir un à portée de main. Un soir, elle ne lisait que quelques lignes, un paragraphe ou deux pages avant de sombrer. Un autre, elle pouvait en ingurgiter trente ou cinquante sans ressentir la moindre fatigue. Il y avait sûrement une explication scientifique à ça, mais elle ne s'était jamais penchée sur la question. La réponse se trouvait assurément sur un rayon de bibliothèque.
Commenter  J’apprécie          10
Si les victimes d'accidents pouvaient parler, ils rassuraient leurs proches ou les témoins horrifiés. La mort n'est pas douloureuse. Jamais. Ils expliqueraient que, juste avant l'impact final, un système de sécurité vient déconnecter le cerveau du reste du corps. Celui-ci se comporte alors comme un ordinateur sur le point d'être bloqué par un bug. Des milliers d'informations se bousculent, mais une barrière bloque la douleur et la rejette vers des lieux inconnus.
Commenter  J’apprécie          10
Parfois Christophe se dit que la boxe c’est vraiment un truc de lopette : sauter à la corde, se regarder faire des jolis gestes dans une glace et surveiller son poids comme une gonzesse.
Commenter  J’apprécie          10
Et maintenant, mesdames et messieurs, nos phénomènes de la boxe. Capables de rivaliser de violence sans jamais faiblir, ils encaissent autant qu'ils distribuent. Venez, approchez ! Admirez leurs muscles saillants. Leur mâchoire d'acier. Regardez les spécialistes de la cogne. Venez nombreux assister à ce spectacle unique de deux hommes engagés dans un combat à la vie, à la mort...
Commenter  J’apprécie          00
Lionel Froissart
Un boxeur ça doit savoir compter jusqu' à dix, pas plus. Les dollars c'est jamais lui qui les compte, non ?
Commenter  J’apprécie          10
Je ne suis pas une machine, je ne suis pas imbattable, mais simplement le sport automobile fait partie de mon corps. Quatre roues, un siège et un volant. C'est là ma vie, depuis mon plus jeune âge.
Ayrton disait que chacun doit avoir sa chance.
Commenter  J’apprécie          00
C'est à croire que toute la pègre du Bronx et de Brooklyn s'est donné rendez-vous au centre de Manhattan, dans l'antre de la boxe de la côte est.
Commenter  J’apprécie          00
« Paulette avait laissé le négatif de son ombre. Plus de Uno ! Envolée Paulette. »
Commenter  J’apprécie          00

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Lionel Froissart (69)Voir plus

Quiz Voir plus

Les animaux et nous

Dans les livres l'Étalon Noir comment s'appelle le Géant Noir(ou l'Étalon Noir)?

Blaireau
Blare
Black
Blou

10 questions
50 lecteurs ont répondu
Thèmes : animauxCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}