Glénat (02/04/2014)
3.92/5   6 notes
Lors du Grand Prix de Monaco en 1984, un jeune pilote fait sensation. Alors que la principauté est sous le déluge et que la plupart des pilotes sont mis en déroute, celui-ci livre une prestation impressionnante, rattrapant progressivement le temps du champion Alain Prost. La course sera finalement écourtée et Prost obtiendra la première place, mais le nom d Ayrton Senna restera. Le Brésilien remportera plus tard ses plus grandes courses sous la pluie (Estoril 1985, ... >Voir plus
Que lire après Ayrton Senna : Histoires d'un mytheVoir plus
Comme pour au moins la moitié des fans de formule 1 du vingtième siècle, Ayrton Senna était plus qu'un pilote...
Comment en rendre compte en à peine 50 pages?
Difficile mais il est évident que L. Froissart, en faisant des choix non chronologiques, privilégiant des thèmes, a réussi à faire quelque chose de cohérent.
Quand aux planches, retrouver la Toleman TG 184, la Lotus 97T (JPS) et 99T, et surtout bien sûr la Mac Laren MP4 ... Séquence émotion.
Bravo surtout d'avoir terminé ce livre hommage en dessinant proprement, intelligemment le 1er mai 1994.

Faire le pari de parcourir la carrière d'Ayrton Senna en une BD... c'était osé.

J'ai bien aimé cet album, qui détaille assez bien certains aspects de la vie et des relations d'Ayrton comme le "Clan des Brésiliens" où chaque pilote installé à pour "mission" d'héberger et d'initier ses jeunes compatriotes à un moment crucial de leur carrière: le début.

J'ai aussi appris le rôle important qu'à joué Emerson Fittipaldi dans sa carrière et leur profonde amitié, à l'instar de la haine qui le liait à Nelson Piquet.

À son tour, une fois en F1, Ayrton Senna prendra quelques jeunes sous son aile, comme Mauricio Gugelmin ou Rubens Barrichello.

On y découvre aussi la nature de ses relations avec les diverses écuries dans lesquelles il est passé, et des motoristes avec qui il entretenait les meilleures relations.

Enfin, les amitiés ou tensions qui pouvaient régner avec d'autres pilotes comme Alain Prost notamment, sans oublier ses plus belles courses, ses plus grandes victoires, ses titres.

Mais vu la masse d'informations... un ou deux tomes supplémentaires auraient étés, à mon sens, les bienvenus.
J'aurais aimé un tome 2 ! parce que l'histoire de ce grand champion est passionnante et qu'en à peine (pas vraiment même) dix ans de formule 1 il a changé ce sport.
Alors bien sûr, en un seul tome, on peut regretter certains raccourcis.
Mais en format BD, c'est presque une évidence.
Un très bon moment de lecture !

critiques presse (1)
ActuaBD
02 juillet 2014
Il y a vingt ans, le 1er mai 1994, le pilote automobile Ayrton Senna disparaissait tragiquement dans un accident sur le circuit d’Imola. Lionel Froissart, qui lui a déjà consacré plusieurs livres, revient sur les moments marquants de l’enfance et de la carrière de celui qui fut une idole des circuits de Formule 1.
La course a duré 5 secondes et le championnat est joué. Senna récupère le titre qui lui a été injustement volé la saison précédente.
"- Prost avait beaucoup plus à perdre que moi. Je n'ai pas été surpris de rater mon départ et il en a profité. Il était devant moi et j'ai plongé sur la droite pour le dépasser. En accélération, j'étais beaucoup plus rapide."
Plus que jamais les pro-Senna et les pro-Prost se déchirent.

Lire un extrait
Videos de Lionel Froissart (3) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Lionel Froissart
Retrouvez l'émission intégrale sur : https://www.web-tv-culture.com/infos-presentation/punto-basta-54147-52660.html
Il a dix ans quand il découvre pour la première fois l'ambiance d'un circuit automobile. Depuis, Lionel Froissart est devenu journaliste sportif, spécialiste de la Formule 1 et a côtoyé les plus grands pilotes. Après avoir longtemps fait partie de la rédaction du journal Libération, il est désormais consultant pour plusieurs titres de presse écrite mais aussi en TV et presse numérique. L'intérêt sportif de Lionel Froissart va aussi vers le tennis et à la boxe. Outre des ouvrages purement sportifs consacrés entre autres à Ayrton Senna ou Lewis Hamilton, on lui doit un roman librement inspiré des destins de plusieurs grands noms de la boxe. le livre « Les boxeurs finissent mal en général » est sorti chez Héloïse d'Ormesson en 2018.
C'est dans cette même maison d'édition qu'il publie son nouveau titre « Punto basta » qui flirte gentiment entre la comédie, le thriller et le drame. Nous sommes à la fin de l'été 1997. Jocelyne a une petite vie ordinaire. A Bobigny, elle travaille à la préfecture. Célibataire en attente du grand amour, elle retrouve ses copines le samedi soir pour boire un verre en commentant les deniers potins. Ce soir d'été, Jocelyne est joyeuse, elle a passé un bon moment. Elle reprend sa petite voiture, une Fiat Uno blanche, qu'elle surnomme affectueusement Paulette, et plutôt que rentrer directement chez elle, en banlieue, elle décide de flâner en empruntant les quais de la Seine pour voir la Tour Eiffel scintiller. Et là voilà qui emprunte le tunnel du pont de l'Alma. Mais nous sommes le 31 août 1997 et au même moment, une grosse Mercedes noire frôle la voiture de Jocelyne. Quelques mètres plus loin, la berline allemande s'écrase contre un pilier du tunnel, à son bord, la princesse Diana.
Et voilà Jocelyne, petit bout de bonne femme à la vie ordinaire confrontée à un évènement extraordinaire.
Que s'est-il vraiment passé ? Que va faire Jocelyne ? Comment va-t-elle réagir face à cet évènement qui enflamme la planète entière ? Et si Jocelyne avait tué Lady Di…
Avec une bonne dose d'humour, une pointe de mystère, un soupçon de romantisme, des rebondissements tous azimuts et une imagination débordante, Lionel Froissart nous offre un roman plaisant, inattendu, porté par une anti-héroïne attachante, à la fois maladroite et pleine d'ingéniosité, la fameuse Jocelyne, au volant de sa Fiat Uno blanche qu'elle appelle Paulette…
« Punto Basta » de Lionel Froissart est publié aux éditions Héloïse d'Ormesson.