AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

4.06/5 (sur 8 notes)

Nationalité : France
Biographie :

Lise Gruel-Apert est agrégée de langue et de civilisations russes, et maître de conférences habilitée à diriger des recherches à l’université Rennes II. Retraitée.

Elle a traduit Les Contes Populaires Russes d’Afanassiev en trois tomes. Il y a eu 3 éditions, chaque fois revues et augmentées. La première date de 1989 chez Maisonneuve et Larose, rééditée en 2000. La troisième est sortie chez Imago en 2009 et 2010.

Elle a traduit entre autres Les Racines Historiques du conte merveilleux de Vladimir Propp (Gallimard 1983).
Elle a publié chez PUF La Tradition Orale Russe 1995, et chez Imago De la paysanne à la tsarine. La Russie traditionnelle côté femmes 2007.

Site : http://www.gruel-apert.com/

Source : http://webtv-iufm.u-bordeaux4.fr/
Ajouter des informations
Bibliographie de Lise Gruel-Apert   (10)Voir plus

étiquettes
Videos et interviews (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de

Le conte russe traditionnel : Propp et Afanassiev par Lise Gruel-Apert


Citations et extraits (4) Ajouter une citation
Qui sont les "bons morts" ? Ce sont les morts que l'on peut livrer à la Terre Mère. Elle ne les rejette pas. Ils sont inhumés, ce que ne sont pas, ou pas nécessairement, les "mauvais morts".
Commenter  J’apprécie          30
Enfin, des contes comme Le soldat et la mort tournent en dérision les craintes que la religion officielle s'efforce d'inculquer aux esprits crédules : l'enfer n'est pas si terrible qu'on le dit puisqu'on y trouve du tabac et de la vodka, lesquels sont interdits aux paradis.
Commenter  J’apprécie          20
Le pain était considéré comme le 'don de Bog" et même l'incarnation de cette figure divine. C'était (et c'est resté) la forme de nourriture la plus sacrée, symbole d'abondance et de bien-être. Non seulement aucune connotation négative à son endroit na été relevée, mais le pain devait être traité avec respect, mieux, avec vénération. Le pain est symbole d'échange et de communication positive, de convivialité entre les hommes, mais aussi entre les humains, la divinité et les ancêtres. Comme le grain dont il est produit, il est lié au monde de ancêtres : ceux-ci participent à sa cuisson et consomment le morceau qui leur est offert, ou simplement en hument l'odeur lorsqu'il est encore chaud.
Commenter  J’apprécie          10
La terre est pure, elle est nourricière, elle est mère, elle est et doit rester humide. On la nomme bien la Terre Mère Humide. Elle est assimilée à la véritable mère, raison de la gravité des malédictions proférées par cette dernière. La Terre Mère ne veut pas d'un morts suspect et si l'on en inhume un, elle le refuse et envoie des calamités, dont la sécheresse.
Commenter  J’apprécie          10

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Lise Gruel-Apert (22)Voir plus

Quiz Voir plus

Métro Quiz

🎬 Film français réalisé par François Truffaut sorti en 1980, avec Catherine Deneuve et Gérard Depardieu, c'est ...

Le premier métro
Le dernier métro
L'ultime métro

10 questions
145 lecteurs ont répondu
Thèmes : métro , chanson , romans policiers et polars , cinema , romanCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}