AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Livia Meinzolt (97)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Le bruit des pages

Ce livre est mon gros coup de cœur. D’une grande qualité, avec un romantisme à couper le souffle on se laisse transporter dans cette grande histoire d’amour. Le passé et le présent ne cessent de se croiser et on découvre la Russie des années 1916-1917. On ne sait pas où l auteure va nous emmener et c’est magique. Merci pour ce très bon moment.
Commenter  J’apprécie          10
Le bruit des pages

Librairie, mélange de fiction et de réalité, un tableau mystérieux ? Ce sont les mots clés du résumé qui m'ont convaincu de découvrir Le bruit des pages. Ça et aussi parce qu'il a reçu le Prix du Livre Romantique. Celui de l'année dernière avait été un très gros coup de cœur. Je fais donc confiance au jury pour nous choisir un roman de qualité.



Le bruit des pages est un roman qui mélange les époques, les villes, les personnages et où la fiction et la réalité s'entrelacent pour ne former qu'une seule unité. J'adore lorsque l'auteur me promène d'un siècle à l'autre, où je peux découvrir ou redécouvrir des mœurs, des coutumes, des mentalités et même des pays. Livia Meinzolt nous offre un récit se déroulant à la fois en 2016 à Paris et en Russie dans les années 1917, juste avant la Révolution. J'ai pris beaucoup de plaisir à suivre les deux histoires parallèles que j'ai trouvé pleines de mystères. Le récit est intriguant. J'avais envie de découvrir le lien entre les deux. Certes, je l'ai très vite trouvé mais cela ne m'a pas gâché mon plaisir de lecture.



Cette histoire respire le romantisme, pas seulement dans la présence d'une histoire d'amour. Non, c'est le romantisme littéraire. L'écriture est mélodieuse. Les mots sont choisis avec soin, avec précision pour former un ensemble magique. J'avais l'impression de lire une mélodie, comme une sorte de poème qui raisonnait dans mes oreilles. Il y a un vrai travail dans l'écriture, un travail maîtrisé, recherché et qui colle avec l'ambiance du récit. Pour un premier roman, c'est quand même quelque chose de dingue. Livia Meinzolt a un vrai talent pour écrire de belles histoires. Elle a le talent et la maîtrise des mots, des phrases et des sons.



Mais, cette histoire est aussi romantique par son histoire d'amour. Quelle magnifique histoire ! Cet amour impossible qui va défier les conventions, les siècles, pour s'inscrire dans l'éternité. Les deux derniers chapitres sont une ultime explosion. Une explosion d'amour. C'était sublime !



La Russie est un pays que je connais très peu et que je prends plaisir à découvrir lors de mes lectures. Depuis ma lecture de Des jours et des vies de Gill Paul, j'ai très envie de lire des récits qui se passent dans ce pays. Ici, j'ai été gâtée. Je me suis baladée dans la Russie du Xxème siècle. L'auteure a vécu dans ce pays et cela se ressent fortement : entre les descriptions des lieux et les mots en russe qui parsèment le récit, on a l'impression d'y être.



Le bruit des pages est un roman documenté, où l'on sent vraiment que l'auteure s'est documenté et a lu beaucoup de romans se passant à cette époque et qu'elle a de la culture. Le roman est parsemé de citations de différents romans, philosophes, essais. Si j'ai trouvé cela très enrichissant, en plus des merveilleuses descriptions des lieux, j'ai trouvé que cela alourdissait la lecture. Il m'a fallut rester concentrée pour arriver à tout suivre et à comprendre toutes les subtilités. Pour moi, et cela n'est que mon avis, j'ai trouvé qu'il y en avait trop... S'il y en avait eu moins, cela aurait certainement rendu ma lecture plus fluide, mais peut-être aussi que cela aurait enlevé de la beauté au récit.​



En conclusion, Livia Meinzolt nous amène dans la Russie du Xxème siècle et du XXIème, nous fait traverser les époques, nous fait vivre les événements marquants de cette époque, tout en suivant l'histoire de Eva, cette libraire, amoureuse de la Russie. Un très beau et bon premier roman où l'auteure nous dévoile tout son talent littéraire. C'est un roman de qualité qui mélange avec brio l'amour et le mystère.
Lien : http://croqueuse-livres.weeb..
Commenter  J’apprécie          10
Le bruit des pages

J'ai apprécié ce roman qui nous entraine de Paris en Russie. J'ai aimé que le personnage principal écrive, et que les histoires se mêlent. Mais j'ai trouvé l'histoire parfois trop fleur bleue... Pour un prix romantique c'est assez logique !
Commenter  J’apprécie          10
Le bruit des pages

Les vrais plus de ce roman sont la qualité de l'écriture et les références littéraires. Malgré tout, les allers et retours entre les époques sont parfois un peu troublants au vu de la similarité des histoires. Je me suis parfois surprise à me demander dans laquelle j'étais... Cela dit, l'époque, le lieu et le thème m'ont beaucoup plu. Je recommande !!
Lien : https://la-clef-des-mots.e-m..
Commenter  J’apprécie          10
Le bruit des pages

Le commentaire de Lynda :



Eva, l'héroïne de ce roman, hérite d'une librairie, le vieux propriétaire russe avec qui elle s'était lié d'amitié, lui a laissé à certaines conditions par contre, elle se devra de les respecter pour ne pas perdre cet héritage.

Parmi les conditions, un tableau représentant la jeune femme au carnet, ainsi qu'un roman russe qui doit rester dans la vitrine. Qu'à cela ne tienne, Éva va se conformer au désir de son légataire.

Une fois installée dans l'appartement qui jouxte la librairie, Éva, met son imagination à contribution, par rapport au tableau. Il faut ajouter qu'Éva est auteure à ses heures, et qu'il n'en fallait pas plus pour qu'elle décide d'écrire le journal de l'inconnue de la peinture, qui aura un nom et une origine. Effectivement, Polina, vivait en Russie, dans les années 1916.

C'est en alternant entre l'histoire de Polina et l'histoire d'Éva que ce roman est écrit. On se promène en France et beaucoup en Russie, un pays qui a toujours attiré Éva. Après plusieurs rêves bizarres, qui désarçonne un peu Éva, il n'en faudra pas plus pour qu'Éva se lance sur les traces de Polina. Que va-t-elle découvrir, est-ce qu'un lien relie Polina et Éva et si oui lequel. Et si les rêves d'Éva, n'était en fait qu'une espèce de communication entre elle et Polina.

J'ai beaucoup aimé les chapitres qui traitent de la Russie, un pays qui n'est pas souvent le décor des romans. Beaucoup de références également aux auteurs, musiciens, artistes, mais à mon humble avis, un peu trop de références pour mon goût à moi, ce qui me faisait perdre un peu le fil de l'histoire, trop c'est comme pas assez.

Mais dans l'ensemble une belle histoire, une écriture fluide, un scénario qui se tient, intéressant et un peu mystérieux. Je vous recommande cette lecture pour un voyage dans la Russie de l'après-guerre et un voyage dans l'imagination d'Éva!
Lien : http://lesmilleetunlivreslm...
Commenter  J’apprécie          10
Le bruit des pages

Le bruit des pages est un roman où le travail d'écriture et de références littéraires sont remarquables. Cette histoire nous emmène dans la Russie pré révolutionnaire. Au fil de la lecture on est pris dans le des destins des personnages si attachants. Ce livre est une promesse d'une histoire envoûtante qui vous fera tourner les pages avec frénésie. Je le conseille aux lecteurs amoureux des mots!
Lien : https://adelineaupaysdeslivr..
Commenter  J’apprécie          10
La bibliothèque du manoir

Ma découverte de cette lecture et de l'univers de cette auteure m'a agréablement surpris. On imagine très bien le potentiel derrière cette lecture et on se projette facilement dans cet écrit.

Je vous souhaite la même expérience à celles et ceux qui entament le même chemin !
Commenter  J’apprécie          00
La bibliothèque du manoir

Bonsoir, entrez, je vous en prie ! Venez visiter la magnifique bibliothèque de ce manoir et feuilleter nos livres pour y découvrir des récits d'un autre temps. 10 contes vous attendent pour accompagner vos fraîches soirées d'automne, prenez une tasse de thé fumante, allumez des bougies, enfoncez vous sous votre plaid : la soirée peut commencer !



Quel beau rendez-vous, tous les soirs, de retrouver ou découvrir des auteurs passionnants auprès de contes si variés ! Un enfant qui n'a pas été très sage et qui découvre une vie de vagabond, un être torturé par les ténèbres, une veuve éplorée, une jeune fille qui rêve d'être romancière, des poupées automates, un jeune lord aux amis invisibles à tous, un homme dont la porte est toujours ouverte, une jeune lady pleine d'imagination, une jeune fille aux pairs qui retrouve un ami perdu et une mystérieuse vendeuse de magasin de souvenir. Toujours en automne et à l'époque victorienne, vous en verrez de toutes les nuances !



J'ai adoré cette lecture où chacun à sa manière donne à voir la magie de cette saison ! Les plumes sont toutes très fluide et le seul regret à la fin d'un conte est de ne pas pouvoir prolonger ce moment avec l'auteur en question. J'ai particulièrement adoré retrouver Ellie S.Green (dans un style très différent de Steam Sailors qui me donne encore plus envie de découvrir son nouveau projet "horrifique"), Laetitia Arnould (qui sort de l'hiver pour nous proposer un conte très poétique et qui nous accompagne tout au long de la lecture avec ses splendides illustrations) et Jeremy Angelo (qui laisse planer le doute sur son cher amphitryon). J'ai été aussi ravie de découvrir d'autres plumes que j'espère retrouver dans un format plus long en découvrant leurs univers propres !
Commenter  J’apprécie          00
Le refrain de l'aube

Riley a toujours rêvé de fouler les terres irlandaises, de découvrir ses célèbres paysages brumeux et pluvieux, ses plages sauvages et ses pubs dublinois animés. Les origines de son père, décédé avant sa naissance et dont elle a hérité sa belle crinière flamboyante et ses taches de rousseurs. Mais alors qu'elle a toujours vécu sans l'ombre paternelle, elle décide s'y rendre, désormais âgée de 18 ans, avec une amie et découvre que sa mère lui a peut-être menti depuis tout ce temps lorsqu'elle tombe nez à nez avec une photo de lui des années plus tôt dans ce même pub où elle se trouve. Tandis que son univers vacille, Riley décide pourtant de partir sur les traces de ce père qu'elle n'a jamais connu. Vingt ans plus tôt sa mère Marianne faisait sa rencontre sur une plage de Goa, en Inde, où elle découvrait les communautés hippies et les rave parties. Il se faisait appeler Nobody ("Personne" en français) et ça avait été un coup de foudre ... jusqu'à ce tragique accident qui brisa leurs vies.







Sur le papier ce roman réunissait tous les ingrédients que j'aime à savoir : les secrets de famille, les alternances passé / présent, les paysages ultra dépaysants (aussi bien côté Inde qu'Irlande) et une sorte "d'enquête" pour la vérité. J'ai retrouvé un peu de tout ça, me laissant totalement porter par la musique celtique traditionnelle, le côté bon vivant des Indiens et des Irlandais avec leurs spécialités respectives, les changements de décors (bon clairement passion météo irlandaise mais pas du tout indienne 🤣) et les révélations familiales au fur et à mesure du récit. J'avais envie que Riley puisse retrouver ce père dont on l'a privée et je ne comprenais pas ce qui s'était passé avec sa mère vingt ans plus tôt.







Pourtant ça ne l'a pas trop fait pour la simple et bonne raison que tout cela a rapidement laissé place à des comportements qui m'ont mise mal à l'aise. Marianne déjà qui consommait diverses drogues et se retrouvait dans des situations horriblement dangereuses dans la partie passée et Riley qui se soulait comme pas permis dans la partie présent ... On dit "telle mère, telle fille", c'est le cas de le dire ici. Ce n'est pas ma définition de l'amusement ni de la liberté même si je sais que du temps des hippies on voyait les choses différemment, ce qui fait que je n'ai pas réussi à m'attacher aux personnages. Peut-être suis-je trop sage mais en tout cas je tiens à ma vie et à celle des autres ! Une lecture mitigée donc mais je redonnerai une chance à l'autrice car j'ai son précédent roman dans ma PAL et que j'ai tout de même apprécié sa plume 😉
Commenter  J’apprécie          00
Le bruit des pages

📜 Livre qui traînait depuis un moment dans ma liseuse, le challenge de @labibliotheque_delo pour les 10 ans des éditions charleston m'a permis de l'en sortir et j'en suis ravie



📜 Je n'ai jamais été déçue d'un roman ayant reçu le prix du livre romantique (il m'en reste encore à découvrir) mais j'ai eu peur en commençant celui-ci je l'avoue



📜 Peur d'abandonner quelques fois car je m'y perdais avec des passages un peu longs, beaucoup, peut-être un peu trop de descriptions



📜 Je me suis accroché et vers la moitié du livre je n'avais plus envie de le lâcher, je devais savoir le mystère qui entourait ce tableau



📜 C'est un récit riche en références littéraires, poétiques et musicales, remplie également d'informations sur la révolution russe



📜 Double temporalité : Eva à Paris en 2016, Polina en Russie en 1916



📜 Une fin surprenante à laquelle je ne m'attendais pas et qui pour moi justifie le prix que ce roman a reçu et qui m'a un peu laissé sans voix



📜 Si vous aimez la littérature, les énigmes et voulez découvrir la Russie, ce roman est fait pour vous



&#xNaN "Lorsque l'humain marche parmi les forêts et les champs, il ne possède plus de nom, plus d'origine sociale. Il abandonne derrière lui toute convention, savourant la simple liberté d'exister pour ce qu'il est. Car la nature ne juge pas, 3lle se moque bien de la richesse ou de l'érudition."



&#xNaN "Aucune caresse ne procure autant de volupté et de tendresse que le regard. Tout le reste, tout ce qu'il y a dans l'amour ne peut se comparer au regard."
Commenter  J’apprécie          00
Le bruit des pages

Abandon



Pfff... désolée mais ce livre n'est vraiment pas pour moi. Les premières pages ont été laborieuses. J'ai persisté, car il a gagné le prix du livre romantique 2019 et que c'est un Charleston. Mais rien n'y a fait.



J'ai lu 3 fois certaines phrases, tellement je me perdais en route et que je n'accrochais pas.



J'ai essayé de comprendre quel était l'intérêt de telle ou telle citation de livres.... mais non, après 150 pages je me suis rendu à l'évidence : ce livre n'est pas pour moi.



2 histoires qui s'imbriquent ; 2 époques différentes ; 1 histoire qui est prometteuse mais un style qui ne me convient pas.



Et vous, l'avez vous lu ? Aimé ?
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          00
Le refrain de l'aube

J'ai découvert l'autrice avec "le bruit des pages" que je n'avais pas aimé : j'avais trouvé le style trop lent et sans suspens réel.



Ici, le rythme est assez similaire mais la différence notable est dans cette double enquête !



On comprend vite que Marianne ne dit pas tout à sa fille sur son idylle avec ce Nobody ... J'aime aimé les balades en Inde même si c'est une époque qui ne me parle pas beaucoup (assez hippie avec beaucoup de drogues et d'alcool ...)



L'histoire de Riley qui recherche son père en Irlande, rythmée par les pubs et les concerts, m'a beaucoup plu ! J'étais toute aussi curieuse qu'elle de savoir ce qu'elle allait découvrir sur son père !



Un mystérieux musicien qui n'est pas si inconnu que ça des irlandais ...
Commenter  J’apprécie          00
La bibliothèque du manoir

10 contes à ne lire qu'en automne pour se mettre correctement dans l'ambiance, lové dans un fauteuil confortable.

Des récits étranges, qui donnent le frisson, pleins de poésie, d'humour noir, d'humour décalé.

Très belle couverture et de jolis illustrations, chaque conte est amené par un avant propos.

Je ne peux que vous conseiller ce livre, je l'ai acquis car A & J Twice y ont écrit une histoire, mais chaque auteur est à la hauteur.

À lire fin octobre ou à se faire lire.
Commenter  J’apprécie          00
La bibliothèque du manoir

Un ouvrage magnifique ! Chapeau bas à l'autrice illustratrice Laetitia Arnould qui signe la plus belle nouvelle du recueil en plus des textes introductifs et de tout le graphisme et les dessins du livre ! Merci pour cette merveille, qui m'a fait découvrir plein d'autres plumes que je ne connaissais pas ! J'ai adoré la nouvelle d'E. S. Green, celle de J. Angelo et celle de K. Martins ! Et les autres textes m'ont beaucoup plu aussi ! Un recueil sombre parfait pour Halloween, que je relirai à l'occasion !
Commenter  J’apprécie          00
Le bruit des pages

Le bruit des pages est très agréable à découvrir mais ce qui est fantastique (le mot est assez pertinent dans ce contexte), c’est cette ouverture vers d’autres… d’autres auteurs, d’autres siècles, d’autres mondes et d’autres pensées.

L’histoire d’amour est touchante, unique, magique, tragique. Le contexte est un petit bijou d’anecdotes et de faits. Les descriptions ne manquent ni de détails, ni d’intérêt. J’ai savouré cette histoire pour le fond et pour la forme, pour l’intrigue, la passion, les idées… Bref ! Je n’ai pas boudé mon plaisir. Je reviendrai vers cette auteure, incontestablement.
Lien : https://www.babelio.com/livr..
Commenter  J’apprécie          00
L'éclat de l'aube

Un petit voyage en Irlande et en Inde, ça vous tente ? C’est là que nous emmène ce doux roman, un joli moment d’évasion.



Nous sommes de suite happée par l’histoire de Riley et Marianne, par leurs secrets de famille, leur périples, leur découvertes, et certaines de leur rencontres.



D’une écriture fluide et addictive, il est clairement impossible de poser ce livre tant qu’on ne connaît pas la fin, un vrai page turner.



Sous fond de rythme musical, Riley et Marianne nous entraîne dans des ambiances différentes, à la fois celtique, et à la fois bohème.



Le refrain de l’aube est une ode à l’espoir, à la renaissance, au pardon et à l’amour.
Commenter  J’apprécie          00
Le refrain de l'aube

J’ai aimé ce voyage entre l’Inde et l’Irlande. Les contrastes étaient saisissants entre ces deux pays. L’écriture est fluide. Le roman aborde des sujets sensibles comme le deuil, les violences conjugales et l’amitié.



« Le refrain de l’aube », c’est aussi une quête d’identité et la recherche d’un père. L’ambiance est un peu « love, sex & drugs » et j’étais un peu surprise.



J’ai trouvé quelques longueurs et j’ai eu un peu de peine à m’attacher à certains personnages mais la descriptions des lieux est fascinante.



C’était un bon moment de lecture mais il m’a manqué la petite étincelle pour m’embarquer totalement dans l’histoire.
Commenter  J’apprécie          00
Le refrain de l'aube

Ce roman est une invitation au voyage! Nous découvrons l'Irlande et l'Inde et parcourons des kilomètres accompagnés de musiques folk, rock sous les effluves d'alcools et diverses drogues. Je me suis laissée bercer par l'insouciance de certains moments. Un vrai pageturner qui se lit très vite.

La double temporalité est agréable à lire. L'histoire est addictive. Nous ne lâchons pas la lecture tant que nous n'avons pas le fin de mot de l'histoire. Marianne et Riley sont des personnages attachants, avec leurs blessures, leur quête identitaire, leur lien d'attachement et leur soif de découvertes. J'ai trouvé que leur histoire était similaire. La fille reproduit le chemin de sa mère et parfois je me suis même perdue. Parle-t-on de Marianne en Inde ou de Riley en Irlande? Malgré ces quelques pertes de repères, j'ai beaucoup apprécié ce roman. Hâte d'en découvrir de cette autrice!
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          00
La bibliothèque du manoir

J'avais participé à la campagne Ulule de ce super projet et j'ai donc pu lire les histoires à leur sortie. Le principe était de petites nouvelles avec un côté mystique sombre dans l'Angleterre victorien. Que dire à part que certaines histoires sont selon moi bien plus mémorables que d'autres dont je ne me souviens déjà plus.

J'ai apprécié particulièrement :



-la nouvelle d' Aj. Twice, et Johanna Marines. Ivy m'a bien fait rire tout du long même si pas forcément convaincue du dénouement.

-La nouvelle de Stanley qui voit le petit peuple, celle-là était vraiment horrible.

-La jeune fille qui retourne sur les traces d'une aïeule avec un imaginaire débordant. Et même si on ne sait au final pas vraiment ce qu'est cette gare, c'était très poétique.

-la nouvelle sur Gabriel le jeune homme maudit que j'ai beaucoup aimée aussi.



Quoiqu'il en soit bonne lecture que je recommande

Commenter  J’apprécie          00
Le refrain de l'aube

Cette lecture s’est faite en 2 temps pour moi. D’abord, j’ai beaucoup aimé l’histoire de Marianne, la maman, et son parcours. Alors que Riley, au départ, m’a moins parlé. Puis, d’un coup, la situation s’est complètement inversée. En effet, la recherche de Riley, son voyage à travers l’Irlande, sa guitare a la main, m’a totalement charmé et j’ai été bouleversée, émue aux larmes. Son histoire m’a tant touchée ! Alors que celle de Marianne, en Inde, m’a mise mal à l’aise. Sachez que c’est très personnel, mais on y parle énormément de produits illicites et j’ai un rapport extrêmement compliqué à ces substances. De fil en aiguille, ce récit là m’a dérangé. Ça m’embête, parce que finalement, j’ai un coup de cœur pour la fille, et un rejet pour la mère, alors que c’est un seul roman.
Lien : https://sorbetkiwi.fr/index...
Commenter  J’apprécie          00




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Livia Meinzolt (278)Voir plus

Quiz Voir plus

Des écrivains aux prénoms rares

Première question, facile: quel était le prénom de l’immense romancier Balzac ?

Eustache
Honoré
Maximilien

20 questions
158 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur

{* *}