AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Liz Blackrock (14)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
EVJF

Un petit roman pris au hasard, sur l'étagère "nouveautés" de ma médiathèque et qui s'est avéré très sympathique et distrayant, aussi léger qu'une petite brise de mer…

L'enterrement de vie de jeune fille d'Amandine ( EVJF pour les intimes…), commence sous les meilleurs hospices, un week-end entre filles dans les calanques de Cassis en compagnie de deux copines , une collègue et amie instit' et sa grande sœur. Elles sont aussi différentes que possible et la cohabitation , même courte, promet de grands moments. Entre "règlements de compte et vérités assénées à l'insu de leur plein gré, on ne s'ennuie pas une seconde dans cette comédie tonique et divertissante . Entrecoupés, d'échanges de mails et de factures , qui font avancer l'histoire et lui donne du charme , ces cinq chipies remettront un peu d'ordre dans leurs vies, et peut-être découvriront- elles la sérénité. Le cadre s'y prête !

On sourit souvent et l'on ressort de cette lecture le cœur léger et le moral au beau fixe...
Commenter  J’apprécie          320
EVJF

Des trahisons dans un nid de demoiselles d'honneur!

*

Voilà bien une lecture divertissante et rafraichissante sur fond de mer bleu turquoise.

De la chick-lit, j'en ai lu comme tout le monde en période jeune adulte.

Quand les editions Denoel m'ont proposé ce petit roman en lecture commune avec ma fille Clem, j'ai accepté : le résumé avait des airs de vacances et l'EVJF (enterrement de vie de jeune fille) des souvenirs heureux.

Alors, oui, l'EVJF, j'en ai eu un la veille de mon mariage : de très bons moments passés avec mes amies et soeur.

Mais ici, des bons moments (peu) sont surtout entrecoupés d'épisodes acides et douloureux.

*

Une bande hétéroclite gravitant autour de la future mariée, ces demoiselles d'honneur se regroupant le temps d'un week-end dans une villa familiale dans un écrin de rêve.

Et tout s'écroule....badaboum. Des trahisons à la pelle, des moqueries en tous genres, des confessions douce-amères, un cocktail d'émotions négatives. Il ne manque plus que le crêpage de chignon.

*

La fin se termine par un happy-end, vous l'aurez compris. Une comédie toute mignonne mi-figue, mi-raisin.

Bien rythmé, s'étalant sur trois jours, alternant avec quelques passages de SMS ou de courriers "d'organisation de mariage" qui apportent des réponses en contrepoint. Fluide, le sujet bien maîtrisé, une lecture rapide et sans fioritures. Des personnages bien campés, nuancés, mais un peu caricaturaux (la timide, la coquine, la narcissique, la future maman....).

Bref, tout est bien qui finit bien dans le monde du mariage. Un moment de lecture agréable.

*

PS: Pour avoir les 2 chroniques complètes (et celle de ma fille), rendez-vous sur notre blog mère & fille:

https://red2read.wordpress.com/2018/04/11/evjf-de-liz-blackrock/


Lien : https://red2read.wordpress.c..
Commenter  J’apprécie          150
EVJF

J'ai choisi ce roman sur l'étal d'un vendeur de livres d'occasion. Je suis plutôt férue de thrillers psychologiques, mais je me suis dit qu'il fera l'affaire quand je voudrai faire une petite pause, avec un petit roman pas prise de tête.

La lecture a été rapide et agréable. Cependant, à la lecture du dernier paragraphe de la 4ème de couverture, je m'attendais à ce que l'histoire ait plus de piquant, qu'il y ait plus d'éclats et de remue-ménages... J'ai trouvé les règlements de compte gentillets, tout comme l'histoire. Malgré tout, elle est légère et distrayante, avec un peu d'humour.

Commenter  J’apprécie          90
EVJF

Un roman drôle, divertissant, pétillant !



EVJF est à la fois fois doux et piquant ! Un peu girly, il m'a fait chavirer au gré des péripéties : mensonges, amour et vengeance sont au programme. Quoi de mieux pour se régaler ? Un vrai roman de fille, dans le genre « mean girl ».



Les personnages sont attachants, tous sont uniques à leur manière. Mais ils manquent de chaleur, nous n'avons pas assez de détails ni de réelle envie de les connaître. On a Amandine la « rêveuse », Eva la « timide », Vanessa « l'incomprise », Justine « l'autoritaire » et Charlotte la « comique ».



(alerte spoil) Certains personnages m'ont tout de même assez perturbée, je ne croyais pas qu'une personne pouvait aller jusqu'à trahir son prochain d'une manière aussi brutale (dans le cas de Justine et Amandine). (fin du spoil)



L'histoire en elle même est fleur bleue : la fin est touchante et émouvante. On retrouve les bons côtés du mariage : la marche jusqu'à l'autel, l'église, une belle robe de mariée et tout ce qui va avec. Un peu trop « too much », non? En soi, le récit est pas mal malgré quelques passages inintéressants qui ne servaient strictement à rien (pour ma part).



L'exemple du cas de l'idylle entre Paul et Eva m'a ennuyée, je n'y trouvais aucun intérêt. Et comme en plus je détestais le personnage d'Eva ( trop candide pour une adulte, aucun caractère), cela ne faisait que rajouter du surplus au récit.



Petit point négatif : pas assez de détails personnels sur la relation d'Amandine et Thomas. La fin se termine trop vite à mon goût : pas assez d'explications, tout va trop vite. On a pas le temps de souffler que déjà Amandine se marie. Peut on m'expliquer ? Je suis perdue ! Thomas la pardonne trop facilement, pas de remises en question sur la conduite d'Amandine ? Là, je ne comprends pas trop !



Bref, ce roman ne fait donc pas partie de l'un de mes favoris ! Une histoire trop légère, qui ne m'a pas marqué, ni laissé de traces. Personnages surfaits, qui manquent d'attraits. Une intrigue courte qui manque de rebondissements : on s'ennuie un peu au bout d'un moment. L'histoire commence à se traîner. Quoi qu'il en soit, cela reste un livre de divertissement.



Un roman de passage, qui ne m'a pas vraiment paru très original (un peu superficiel). Par contre, j'ai adoré sa première page de couverture : très fun, elle donne envie de lire le livre, de découvrir ce qui se cache à l'intérieur. Cela rajoute du cachet au livre.
Commenter  J’apprécie          40
EVJF

Je vous en avais parlé rapidement sur facebook : EVJF a été pour moi une lecture très agréable, synonyme de détente et d’amusement. J’ai adoré rencontrer nos différentes héroïnes sans pour autant craquer pour l’une d’entre elles (bien qu’au final, c’est évidemment Eva ma préférée puisque c’est justement l’anti-héroïne par excellence).



L’histoire se déroule de manière linéaire, ou presque. Nous retrouvons en effet notre bande un vendredi soir, vers Lyon pour la suivre jusqu’à Cassis où elles passeront un weekend mouvementé. Parfois, nous faisons de brèves incursions dans le passé grâce au personnage d’Amandine, celle qui va se marier, et qui revient sur sa rencontre avec son futur mari mais également sur sa belle famille qui lui pose un certain souci. Les chapitres sont également entrecoupés d’échanges de mails, de sms ou de documents en lien direct avec l’histoire qui nous est racontée.



Vous le savez (ou pas), les « livres de filles » trop girly ou qui parlent mariage, c’est pas mon truc. Ici, on est cependant plus dans le règlement de comptes entre amies que dans le vrai délire cucul pré-noces. Chaque fille présente à l’événement n’a rien à faire avec les autres, elles se connaissent d’ailleurs à peine, voire pas du tout pour certaines mais les tensions sont bel et bien là. Et cela donne lieu à des scènes réjouissantes et à des dialogues savoureux. Et bien entendu, à pas mal d’événements imprévus et totalement incontrôlables.



Seul bémol : la dernière partie. Sans rien vous révéler sur quoi que ce soit, j’avoue que j’attendais quelque chose d’un peu plus « fort » pour clore une histoire qui était censée être ultra cauchemardesque. EVJF parle en effet de nombreux secrets dont l’un, censé être le plus « terrible », m’a semblé un peu tomber à plat. Disons que j’attendais (étrangement) beaucoup plus et qu’au final, je me suis dit que ce n’était pas si foufou que ça. J’imagine que je ne dois cette petite déception qu’à moi même.

En quelques mots,



J’ai passé un excellent moment avec EVJF qui est un roman bien écrit, sans aucun temps morts, souvent drôle, parfois touchant. Plus qu’un roman sur les enterrements de vie de jeune fille, il nous parle des relations amoureuses, des relations amicales mais également de tous ces petits mensonges que l’on fait pour se simplifier la vie mais qui, au final, nous empoisonnent.
Lien : http://cellardoor.fr/critiqu..
Commenter  J’apprécie          31
EVJF

Un roman de chick-lit parfois, ça a du bon. Ça vous permet une transition entre deux romans plus graves, tout en vous détendant. Pour peu que ce soit bien écrit, vous pouvez même sérieusement vous amuser. Ici, il y avait du potentiel : un enterrement de vis de jeune fille (déjà l’acronyme EVJF répété à n’en plus finir m’a bien agacée), des jeunes filles réunies par cette circonstance mais aux tempéraments très différents, quelques secrets qui seront révélés au cours des activités proposées.



La progression du récit est habile. Les révélations s’enchaînent, l’auteur jouant habilement des petits mémos préparant le mariage : mails, sms, factures, flashbacks… et on voit les problèmes apparaitre et la tension augmenter. Liz Blackrock a quelques belles idées d’anecdotes qui amusent le lecteur. Il faut pourtant pardonner les clichés habituels : les jeunes filles toutes plus belles les unes que les autres, les hommes beaux et musclés, les bisbilles entre filles alors que les messieurs s’entendent parfaitement.



C’est certes prévisible mais pas pour autant désagréable. J’ai beau tenter, je trouve qu’il manque toujours du mordant aux romans français de ce genre par rapport aux romans anglo-saxons. Ces derniers vont plus loin, osent plus tout faire exploser. Dans le cas qui nous occupe ici, les demoiselles se seraient écharpées bien avant la moitié du roman, ou alors auraient eu recours à des coups en douce pour se venger. J’aurais souhaité un vrai règlement de comptes à OK Corral. J’ai plus eu une gentille bluette avec une révélation finale qui tombe un peu à plat tant on s’attendrait à beaucoup plus grave.
Lien : http://nourrituresentoutgenr..
Commenter  J’apprécie          10
EVJF

Le grand jour approche pour Amandine. Elle s’apprête à épouser Thomas. Qui dit mariage dit forcément enterrement de vie de jeune fille. La lourde de tâche de l’organisation de l’EVJF est confiée à Justine, l’une des meilleures amies d’Amandine et qui a aussi été désignée témoin.

En toute logique, tout devrait bien se passer puisque l’organisation événements c’est le métier de Justine. Et pourtant… Pas facile de réunir un groupe de filles qui ne se connaissent pas et qui ont des personnalités très différentes. Un riche mélange qui pourrait s’avérer explosif au grand dam d’Amandine.



On a là entre les mains une lecture divertissante. Je ne sais pas si vous avez déjà eu l’occasion d’organiser des EVJF mais moi j’ai trouvé que l’on retrouvait bien les problématiques inévitables à l’organisation de ce type d’événement : préparer un programme qui convienne à tout le monde, faire attention aux budgets, aux allergies alimentaires…

Sauf que pour le coup, Justine elle n’en fait qu’à sa tête et les contraintes des autres filles elle s’en fiche un peu.

Une lecture sans prise de tête qui se lit rapidement. A glisser dans votre sac de plage cet été.
Lien : https://orlaneandbooks.wordp..
Commenter  J’apprécie          10
EVJF

L'histoire est marrante, un peu grinçante et carrément cynique. L'intrigue est sympa et bien rythmée. Tout ce que j'aime d'habitude.

Mais les quelques mystères qui planent sont annoncés un peu trop vite à mon goût, sans grand effet de surprise. Et je n'ai pas réussi non plus à vraiment m'attacher aux personnages (même les gentilles).

Petite mention quand même pour l'échange sms entre Paraben et Vanessa, assez fun.

Une lecture détente mais qui ne me marquera pas bien longtemps.
Commenter  J’apprécie          00
EVJF

Un roman sympathique et divertissant. Les personnalités des filles sont bien vues et les situations ne manquent pas de sel. Chacun peut y trouver une impression de déjà vécu...
Commenter  J’apprécie          00
EVJF

Je pensais vraiment que ce serait sympa de lire ce genre de comédie mais en toute franchise, je n’ai absolument pas accroché.



Si la plume de l’autrice est agréable, la tournure que prend les choses, les personnages et leurs méchancetés (pour certains), eux, le sont beaucoup moins. Malgré ma patience, j’ai lâché l’affaire à la moitié du roman. Je l’ai fini en diagonale simplement pour connaître le déroulement global du récit.



En fait, le concept où on change de point de vue à tout bout de champ au point de perdre le lecteur sur la personne qui parle, c’est juste affreux. D’autant que c’est à la troisième personne donc c’est encore plus difficile. Puis, il n’y a pas un seul personnage avec lequel on peut réellement s’identifier ou même apprécier (à part peut-être Amandine ou Eva).



Honnêtement, je ne sais pas trop quoi dire. Le récit est une succession de paroles déplaisantes et blessantes car peu de personnages s’entendent. Certaines sont vraiment là pour faire mal (enfin une surtout). Après, je me doutais que ce sera délicat vu le résumé mais je voyais plutôt une succession de boulettes amusantes. C’était tout simplement malaisant.



Je suis pourtant bon public. Force est de constater que c’est juste un gros flop pour moi. Je n’ai pas aimé à part peut-être les 40 dernières pages et encore. C’est moche d’avoir à attendre aussi longtemps pour apprécier une histoire.
Lien : https://sweetyhoneyaddiction..
Commenter  J’apprécie          00
EVJF

EVJF est un roman à classer en chick lit et, en tant que tel, force est de constater qu’il tient toutes ses promesses. Léger, divertissant, amusant et lu en quelques heures, conséquence d’une écriture fluide où les dialogues prédominent. Les lectrices avides d’histoires de filles, sur fond de mariage, et autres (petites) cruautés entre copines se délecteront donc. Les autres passeront leur tour, découragées par le manque d’originalité et la superficialité du propos…
Lien : https://figuresdestyle2017.c..
Commenter  J’apprécie          00
EVJF

Bien que drôle et un peu cul-cul, une histoire sympa, un moment détente, sans plus !
Commenter  J’apprécie          00
EVJF

Cet été ayant été placé sous le signe des mariages et moi-même ayant été organisatrice d'un EVJF, l'idée de cette lecture m'amusait :)

Effectivement, c'est le but du roman : passer un bon moment. C'est une parfaite lecture d'été, amusante et reposante.

Toutefois, sous ses airs légers, la vision sur la dynamique de groupe avec les différents personnalités est intéressante. On y croise la timide peu sûre d'elle qui a sans cesse besoin d'être rassurée, l'amie enceinte qui a un avis bien tranché sur le mariage mais qui cache ses petits secrets, la grande gueule séductrice jalouse du bonheur de la future mariée, la belle-sœur de bonne famille coincée et autoritaire qui a un œil critique sur tout... Bref, ambiance gratinée ! La journée commence sous les meilleurs auspices, puis la tension monte petit à petit... Carnage annoncé !
Commenter  J’apprécie          00
EVJF

Amandine va bientôt se marier avec Thomas. Elle est en panique concernant les préparatifs du mariage et le fait d'intégrer sa belle famille plutôt huppée. Mais pour l'heure, c'est le weekend de son enterrement de vie de jeune fille, organisé par sa témoin Justine, accompagnée de ses demoiselles d'honneur : Charlotte, Vanessa, Eva et Constance. Malgré un début prometteur, les choses ne vont pas se dérouler comme prévues...



J'ai tout de suite été attirée par le titre, la couverture et le résumé où l'on annonce un enterrement de vie de jeune fille qui va tourner au désastre !



Tout avait pourtant bien commencé pour Amandine. Sa témoin et ses demoiselles d'honneur lui ont fait une surprise en la kidnappant pour le weekend entier ! Résultat : elles partent dans la maison de campagne d'Eva, près de Marseille. Au programme : restaurant étoilé, dégustation de vin, soirée salsa, spa, ... et j'en passe ! Le hic c'est que les cinq nanas ne se connaissent pas vraiment et ont des personnalités bien tranchés (enfin presque toutes !).



On pressent assez vite qu'il y a pas mal de non-dit et de secrets qui entourent cette bande d'amies. Les révélations vont se faire au fur et à mesure du weekend et le lecteur appréciera ces petits rebondissements.



J'ai beaucoup aimé cette histoire que j'ai dévoré en à peine deux jours. Le style est très accessible, léger, un vrai chick-lit ! Cela m'a beaucoup rappelé certains moments des EVJF auxquels j'ai déjà participé : rancœurs, les jalousies, les détails gênants révélés, mais aussi les parties de rigolade, les bons moments et le simple fait d'être ensemble !



Bref, un chouette roman qui rappellera des souvenirs aux nanas passées par là ! ;)
Lien : http://lespetitslivresdelizo..
Commenter  J’apprécie          00


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Liz Blackrock (28)Voir plus


{* *}