EAN : 9782207141366
Denoël (01/03/2018)
3.18/5   22 notes
L'enterrement de vie de jeune fille d'Amandine s'annonce sous les meilleurs auspices : une organisation au cordeau grâce à Justine, gérante d'une agence d'évènementiel et témoin de la mariée ; le décor paradisiaque des calanques de Cassis, dans la maison familiale d'Eva, la collègue d'Amandine gaffeuse et maladivement timide ; quatre demoiselles d'honneur triées sur le volet, dont Charlotte, la meilleure amie d'Amandine, enceinte jusqu'aux yeux, et Vanessa, sa soeur... >Voir plus
Que lire après EVJFVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (14) Voir plus Ajouter une critique

Un petit roman pris au hasard, sur l'étagère "nouveautés" de ma médiathèque et qui s'est avéré très sympathique et distrayant, aussi léger qu'une petite brise de mer…
L'enterrement de vie de jeune fille d'Amandine ( EVJF pour les intimes…), commence sous les meilleurs hospices, un week-end entre filles dans les calanques de Cassis en compagnie de deux copines , une collègue et amie instit' et sa grande soeur. Elles sont aussi différentes que possible et la cohabitation , même courte, promet de grands moments. Entre "règlements de compte et vérités assénées à l'insu de leur plein gré, on ne s'ennuie pas une seconde dans cette comédie tonique et divertissante . Entrecoupés, d'échanges de mails et de factures , qui font avancer l'histoire et lui donne du charme , ces cinq chipies remettront un peu d'ordre dans leurs vies, et peut-être découvriront- elles la sérénité. le cadre s'y prête !
On sourit souvent et l'on ressort de cette lecture le coeur léger et le moral au beau fixe...
Des trahisons dans un nid de demoiselles d'honneur!
Voilà bien une lecture divertissante et rafraichissante sur fond de mer bleu turquoise.
De la chick-lit, j'en ai lu comme tout le monde en période jeune adulte.
Quand les editions Denoel m'ont proposé ce petit roman en lecture commune avec ma fille Clem, j'ai accepté : le résumé avait des airs de vacances et l'EVJF (enterrement de vie de jeune fille) des souvenirs heureux.
Alors, oui, l'EVJF, j'en ai eu un la veille de mon mariage : de très bons moments passés avec mes amies et soeur.
Mais ici, des bons moments (peu) sont surtout entrecoupés d'épisodes acides et douloureux.
Une bande hétéroclite gravitant autour de la future mariée, ces demoiselles d'honneur se regroupant le temps d'un week-end dans une villa familiale dans un écrin de rêve.
Et tout s'écroule....badaboum. Des trahisons à la pelle, des moqueries en tous genres, des confessions douce-amères, un cocktail d'émotions négatives. Il ne manque plus que le crêpage de chignon.
La fin se termine par un happy-end, vous l'aurez compris. Une comédie toute mignonne mi-figue, mi-raisin.
Bien rythmé, s'étalant sur trois jours, alternant avec quelques passages de SMS ou de courriers "d'organisation de mariage" qui apportent des réponses en contrepoint. Fluide, le sujet bien maîtrisé, une lecture rapide et sans fioritures. Des personnages bien campés, nuancés, mais un peu caricaturaux (la timide, la coquine, la narcissique, la future maman....).
Bref, tout est bien qui finit bien dans le monde du mariage. Un moment de lecture agréable.
PS: Pour avoir les 2 chroniques complètes (et celle de ma fille), rendez-vous sur notre blog mère & fille:

Lien : https://red2read.wordpress.c..
Un roman drôle, divertissant, pétillant !

EVJF est à la fois fois doux et piquant ! Un peu girly, il m'a fait chavirer au gré des péripéties : mensonges, amour et vengeance sont au programme. Quoi de mieux pour se régaler ? Un vrai roman de fille, dans le genre « mean girl ».

Les personnages sont attachants, tous sont uniques à leur manière. Mais ils manquent de chaleur, nous n'avons pas assez de détails ni de réelle envie de les connaître. On a Amandine la « rêveuse », Eva la « timide », Vanessa « l'incomprise », Justine « l'autoritaire » et Charlotte la « comique ».

(alerte spoil) Certains personnages m'ont tout de même assez perturbée, je ne croyais pas qu'une personne pouvait aller jusqu'à trahir son prochain d'une manière aussi brutale (dans le cas de Justine et Amandine). (fin du spoil)

L'histoire en elle même est fleur bleue : la fin est touchante et émouvante. On retrouve les bons côtés du mariage : la marche jusqu'à l'autel, l'église, une belle robe de mariée et tout ce qui va avec. Un peu trop « too much », non? En soi, le récit est pas mal malgré quelques passages inintéressants qui ne servaient strictement à rien (pour ma part).

L'exemple du cas de l'idylle entre Paul et Eva m'a ennuyée, je n'y trouvais aucun intérêt. Et comme en plus je détestais le personnage d'Eva ( trop candide pour une adulte, aucun caractère), cela ne faisait que rajouter du surplus au récit.

Petit point négatif : pas assez de détails personnels sur la relation d'Amandine et Thomas. La fin se termine trop vite à mon goût : pas assez d'explications, tout va trop vite. On a pas le temps de souffler que déjà Amandine se marie. Peut on m'expliquer ? Je suis perdue ! Thomas la pardonne trop facilement, pas de remises en question sur la conduite d'Amandine ? Là, je ne comprends pas trop !

Bref, ce roman ne fait donc pas partie de l'un de mes favoris ! Une histoire trop légère, qui ne m'a pas marqué, ni laissé de traces. Personnages surfaits, qui manquent d'attraits. Une intrigue courte qui manque de rebondissements : on s'ennuie un peu au bout d'un moment. L'histoire commence à se traîner. Quoi qu'il en soit, cela reste un livre de divertissement.

Un roman de passage, qui ne m'a pas vraiment paru très original (un peu superficiel). Par contre, j'ai adoré sa première page de couverture : très fun, elle donne envie de lire le livre, de découvrir ce qui se cache à l'intérieur. Cela rajoute du cachet au livre.
J'ai choisi ce roman sur l'étal d'un vendeur de livres d'occasion. Je suis plutôt férue de thrillers psychologiques, mais je me suis dit qu'il fera l'affaire quand je voudrai faire une petite pause, avec un petit roman pas prise de tête.
La lecture a été rapide et agréable. Cependant, à la lecture du dernier paragraphe de la 4ème de couverture, je m'attendais à ce que l'histoire ait plus de piquant, qu'il y ait plus d'éclats et de remue-ménages... J'ai trouvé les règlements de compte gentillets, tout comme l'histoire. Malgré tout, elle est légère et distrayante, avec un peu d'humour.
Je vous en avais parlé rapidement sur facebook : EVJF a été pour moi une lecture très agréable, synonyme de détente et d'amusement. J'ai adoré rencontrer nos différentes héroïnes sans pour autant craquer pour l'une d'entre elles (bien qu'au final, c'est évidemment Eva ma préférée puisque c'est justement l'anti-héroïne par excellence).

L'histoire se déroule de manière linéaire, ou presque. Nous retrouvons en effet notre bande un vendredi soir, vers Lyon pour la suivre jusqu'à Cassis où elles passeront un weekend mouvementé. Parfois, nous faisons de brèves incursions dans le passé grâce au personnage d'Amandine, celle qui va se marier, et qui revient sur sa rencontre avec son futur mari mais également sur sa belle famille qui lui pose un certain souci. Les chapitres sont également entrecoupés d'échanges de mails, de sms ou de documents en lien direct avec l'histoire qui nous est racontée.

Vous le savez (ou pas), les « livres de filles » trop girly ou qui parlent mariage, c'est pas mon truc. Ici, on est cependant plus dans le règlement de comptes entre amies que dans le vrai délire cucul pré-noces. Chaque fille présente à l'événement n'a rien à faire avec les autres, elles se connaissent d'ailleurs à peine, voire pas du tout pour certaines mais les tensions sont bel et bien là. Et cela donne lieu à des scènes réjouissantes et à des dialogues savoureux. Et bien entendu, à pas mal d'événements imprévus et totalement incontrôlables.

Seul bémol : la dernière partie. Sans rien vous révéler sur quoi que ce soit, j'avoue que j'attendais quelque chose d'un peu plus « fort » pour clore une histoire qui était censée être ultra cauchemardesque. EVJF parle en effet de nombreux secrets dont l'un, censé être le plus « terrible », m'a semblé un peu tomber à plat. Disons que j'attendais (étrangement) beaucoup plus et qu'au final, je me suis dit que ce n'était pas si foufou que ça. J'imagine que je ne dois cette petite déception qu'à moi même.
En quelques mots,

J'ai passé un excellent moment avec EVJF qui est un roman bien écrit, sans aucun temps morts, souvent drôle, parfois touchant. Plus qu'un roman sur les enterrements de vie de jeune fille, il nous parle des relations amoureuses, des relations amicales mais également de tous ces petits mensonges que l'on fait pour se simplifier la vie mais qui, au final, nous empoisonnent.
Lien : http://cellardoor.fr/critiqu..

" Bien mal acquis ne profite jamais", disait la sagesse populaire. Et si c'était vrai aussi pour les maris ? Quelque chose du genre " Mari mal acquis ne reste jamais "?
Ce sourire, c’était son bouclier, son arme fatale. Même quand tout prenait l’eau, il ne vacillait pas, ne tremblait pas. À l’épreuve des balles… et des coups bas.
Elle le décocha comme une flèche en l’appuyant d’un regard méprisant pour que le message soit bien clair, puis elle poussa la porte avec délicatesse et sortit rejoindre les autres.
PAGO PAGO

BAR DANSANT
SPECIALITES BRESILIENNES
Chemin des Girelles 13 260 CASSIS

(…) En Juillet et en août : tous les samedis soir,
DEMONSTRATION DE CAPOEIRA

Vos AMIGOS sont nos AMIGOS !
Amenez-les !
complètement).
À trente et un ans, elle savait mieux que personne que ses rêves de gloire n’étaient plus que des mirages qu’elle avait poursuivis sans jamais réussir à les saisir. Même avec toute sa science du maquillage, il devenait difficile de cacher les premières rides. Heureusement, Photoshop était son meilleur ami. Mais pour combien de temps encore ? Bien sûr, il y avait aussi le Botox et toute la panoplie des interventions chirurgicales, mais elle avait une phobie terrible des seringues. Alors, devant les autres, elle prônait crânement le « tout naturel » et l’« acceptation de soi ». Philosophies beaucoup plus faciles à défendre quand un beau gosse s’affichait à votre bras. Sauf que, lorsque le beau gosse en question vous lâchait comme une vieille chaussette, le cap se révélait plus compliqué à tenir.
Derrière les sourires sereins qu’elle distribuait à la ronde, la jeune femme se sentait mourir. Le couteau se retourna brusquement dans la plaie quand Thomas apparut dans l’encadrement de la porte, superbe enjean et polo blanc. À cet instant, comme dans une comédie musicale longuement répétée, la musique avait jailli des enceintes. Night Fever… Aucune autre chanson n’aurait pu être plus appropriée. Le sang qui coulait dans les veines de la jeune femme, habituellement calme et dompté, s’était mis à bouillir et une fièvre irraisonnée s’était emparée d’elle. Elle avait observé Thomas pendant toute la journée sans oser lui adresser la parole. Et lui, il l’avait presque ignorée. Trop beau, trop classe, trop charmeur pour elle… Mais pas pour Justine.
« Bientôt, il sera à moi ! » avait-elle affirmé à Amandine.