AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Lo Hartog van Banda (24)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Lucky Luke, tome 26 : Nitroglycérine

L'histoire raconte un évènement historique, celui du passage du chemin de fer pour faciliter le voyage des habitants de l'ouest. Le scénario sort un peu du lot, ici on brise la routine pour un album road-movie dont le mot-clé est « action".



Je ne suis pas un expert de Lucky Luke, je sais que certains disent que les albums post Goscinny sont moins bien, et pour l’instant je ne peux que les croire car ce tome n’était pas très palpitant, même s’il est bourré d’action.



L’humour n’est pas assez présent à mon gout et les personnages sont assez étranges. Le capitaine est bien trouvé, mais deviens vite agaçant. Les Dalton ajoutent un plus non négligeable à l'album. Leur évasion est d'ailleurs bien trouvée. Les saboteurs de la Union Pacific sont de classiques méchants qui servent le bon déroulement de l’histoire. Le chef de gare avide de tranquillité est sans doute le personnage le plus marrant.



Un tome divertissant, mais sans doute pas mémorable.
Commenter  J’apprécie          360
Lucky Luke, tome 30 : Chasse aux fantômes

Oh qu'elle fait du bien cette Madeleine de Proust ! Je n'avais pas lu de Lucky Luke depuis 30 ans... au moins. Non que j'en étais fan à l'époque mais les albums de Morris ont parsemé régulièrement mes jeunes années de leur empreinte dépaysante.



Chasse aux fantômes est une BD efficace, colorée et pleine d'humour. La cohabitation et la complicité de Calamity Jane et Lucky Luke en font une faire hors du commun qui déteint même sur Jolly Jumper et son compère de voyage.

Tout semble rose et simple dans leur monde, malgré la violence d'une époque qu'on imagine terrible.



Lire Lucky Luke, c'est s'offrir un voyage dans le temps, à la recherche des souvenirs adolescents des soirées où internet n'existait pas. Les BD et romans se découvraient et se partageaient autour du feu... .pour mon plus grand bonheur !

Commenter  J’apprécie          252
Lucky Luke, tome 22 : Fingers

Ce 22e tome des aventures du cowboy solitaire est un bon divertissement où encore une fois, face aux Dalton, comme toujours, Lucky Luke prouve qu'il est le meilleur à la gâchette. Action, humour et aventure sont donc présentes dans cette histoire où un prestidigitateur renommé fait, de manière temporaire, la fortune des frères Dalton, avant de retrouver le chemin du pénitencier.



Cette BD, signée Morris et Hartog Van Banda Lo, n'a cependant pas la même intensité que celles originales (ou originelles à vrai dire) de l'ère Goscinny , et même si l'humour est présent, le scénario est un peu poussif cette fois.

Commenter  J’apprécie          240
Lucky Luke, tome 22 : Fingers

Est-ce moi ou cette impression que l’ère Lucky Luke post-Goscinny ne vaut pas tripette ??



Est-ce moi qui me fais des idées ou bien l’impression que cet album a plus d’un dessin animé que d’une bédé, est réelle ?



Si le départ avait bien commencé et que j’avais souri devant les facéties de Fingers, cet étrange prestidigitateur qui a tout d’un pickpocket, on peut dire qu’ensuite ce fut encore plus laborieux qu’un discours d’un politicien en campagne électorale (là au moins on peut rire ou frémir).



Fingers aurait été génial en petite aventure et puis c’est tout. En longue histoire, c’est poussif, les running-gags sont répétitifs (c’est leur rôle mais là, c’était laborieux) et de ce fait, perdent ce qui faisait leur charme et nous on perd le sourire.



Pourquoi les Sioux entrent-ils sur le sentier de la guerre ? Nul ne le saura. Pourquoi leur chef, Chien Rouge, grand ami de Lucky Luke veut-il le sacrifier ? Si vous le savez, merci de me le faire savoir.



La partie avec le duel entre Lucky Luke et le sorcier des Indiens a tout d’un dessin animé et c’est pauvre scénaristiquement parlant.



La parodie du procès de Fingers reste amusante, on y retrouve l’absurdité qui faisait le sel de l’album « Le juge » sans pour autant arriver à son niveau.



C’est parce que je prends soin de mes albums bédés, sinon, ce dernier aurait valsé par la fenêtre.



Je pensais que l’album du "Klondike" était pour le moment le moins bon avec les exécrables "Bandit Manchot" et La "Fiancée de Lucky Luke", et bien, ils ont trouvés un nouveau compagnon : Fingers !


Lien : https://thecanniballecteur.w..
Commenter  J’apprécie          150
Lucky Luke, tome 22 : Fingers

Une histoire de Lucky Luke assez poussive, des gags pas vraiment drôles, les running gags qui retombent comme un soufflet, une intrigue pas très passionnante, des dialogues sans relief, bof, bof, bof.
Commenter  J’apprécie          130
Lucky Luke, tome 22 : Fingers

Les Lucky Luke de l' après Goscinny sont de qualités assez diverses, au moins pour les scénarios.

Ce Fingers, sans atteindre les sommets, n'en est pas moins une bd agréable à lire.
Commenter  J’apprécie          100
Lucky Luke, tome 26 : Nitroglycérine

La construction de la ligne de chemin de fer reliant la côte est à la côte ouest des états-unis, sur fond de rivalité entre la "Central Pacific" et la "Union Pacific".

Tous les personnages classiques sont présents,des Daltons au croque-mort, etc. C'est donc un Lucky Luke bien traditionnel et toujours agréable.
Commenter  J’apprécie          100
Lucky Luke, tome 30 : Chasse aux fantômes

J'ai beau rester persuadée d'avoir lu la totalité des Lucky Luke, celui-ci ne me disait rien non plus ! Et pourtant c'est une histoire comme je les aime avec du dynamisme, de l'humour et un univers un peu inquiétant.



J'ai beaucoup aimé la dualité entre l'intrépide Calamity Jane et les dames de bonne famille que l'on rencontre dans ce tome. Au départ, elles ont tout pour se détester mais finalement, elles parviennent à un terrain d'entente et à se comprendre.

L'histoire de La chasse aux fantômes m'a également plu : j'aime les mystères et celui-ci est vraiment prenant. Je ne savais pas du tout où allait nous emmener cette histoire de diligence disparue et je ne suis pas du tout déçue !
Commenter  J’apprécie          60
Lucky Luke, tome 22 : Fingers

Lucky Luke a à faire à un prestidigitateur, un peu cleptomane sur les bords. Une situation qui permet plusieurs running gags assez marrants et finalement pas du tout redondants.

Pas mal d’humour, un peu de mystère sur ce personnage et pas mal de bonnes idées. Un bon album.
Commenter  J’apprécie          50
Lucky Luke, tome 22 : Fingers

Un volume très drôle, mais décidément, j'ai tout de même une préférence pour ceux qui partent d'une histoire vraie.

Malgré tout, ce prestidigitateur, qui essaie de faire croire qu'il est juste un peu cleptomane (mais au point de vouloir cambrioler la banque ??) est intéressant, et finalement, on découvre que Lucky Luke est très bon élève dans ce domaine, qui l'eût crû ?
Commenter  J’apprécie          50
Lucky Luke, tome 26 : Nitroglycérine

Quel plaisir de retrouver notre héros Lucky Luke dans cette bande dessinée, j'ai toujours adoré l'ensemble des personnages des aventures de Lucky Luke, que ce soit les gentils, les méchants, les animaux ou même les personnages secondaires.

Nitroglycérine raconte l'histoire de la bataille de deux compagnies mandatées pour construire le nouveau chemin de fer qui permettra de gagner beaucoup de temps. Si il s'agit ici d'une sorte de parodie, cette partie de l'histoire a réellement existé dans la vie, je l'ai appris en lisant cette bande dessinée.

Encore beaucoup d'humour autour des Dalton, de Jolly Jumper et des situations plus cocasses les unes que les autres, j'ai passé un agréable moment de lecture avec ce livre, mon seul regret étant que Rantanplan ne fait même une toute petite apparition dans cette histoire.
Commenter  J’apprécie          30
Lucky Luke, tome 26 : Nitroglycérine

EXTRAIT "Pas toujours pour le meilleur, les scénarios post-Goscinny, je vous disais, c’est le cas avec celui-ci. Si le scénariste caractérise assez bien les personnages, on retrouve bien l’univers du cow-boy solitaire, son scénario est si maigre et si répétitif qu’on a tout compris au bout de quelques pages. Le duel de compagnie de chemin de fers, déjà vue. Les Dalton à la poursuite de Luke, déjà vu. Et au fil des planches, encore et toujours les mêmes évènements, "
Lien : http://chroniquesdelinvisibl..
Commenter  J’apprécie          30
Lucky Luke, tome 22 : Fingers

Un Lucky Luke bien agréable avec les Dalton, un magicien et les indiens. Tout pour faire un album drôle que l'on dévore en un rien de temps. A lire et à relire. Pour toute la famille !
Commenter  J’apprécie          30
Lucky Luke, tome 22 : Fingers

une BD pleine d'humour!! j'ai adoré fingers le gentleman!!!
Commenter  J’apprécie          30
Lucky Luke, tome 26 : Nitroglycérine

Une bonne petite aventure du cow-boy solitaire, j'avoue que je l'ai lu hier soir et que je ne me rappelle déjà pas de grand-chose. Il est ni mauvais ni très bon, une aventure qui passe rapidement. Un petit plus pour le running gag du contrôleur à la recherche d'un coin tranquille. Un bon moment de passé.
Commenter  J’apprécie          20
Lucky Luke, tome 22 : Fingers

Un de mes Lucky Luke préféré ! Dans cette nouvelle aventure illustrée par Morris et scénarisée par Lo Hartog van Banda, notre héros va faire face à Fingers un prestidigitateur jouant avec les illusions et le « pickpocketisme ». Le tout lui permet d’être agile lors de ses vols rarement volontaires.

Ce gredin gentleman emmènera Lucky Luke et les Dalton dans différents lieux que ce soit en ville, chez des indiens, ou au tribunal, ce Tome fourmille d’éléments majestueux !

J’adore tout particulièrement le personnage de Finger qui met en avant une partie de la magie ! L’histoire est bien pensée, les gags cocasse ! Très agréable à lire !
Commenter  J’apprécie          20
Lucky Luke, tome 22 : Fingers

J'ai apprécié cet album peu conventionnel (au niveau de la trame et du scénario) et assez classique au niveau de l'humour. Ce que j'ai aimé c'est ce Lucky Luke décontenancé, désorienté et qui rend Lucky Luke agacé ! C'est ce côté "agacé" que j'ai pris plaisir. Lucky Luke est à deux doigts de perdre son sang froid, il est obligé de s'interroger et réfléchir plus que d'habitude. Il est sûr que cet album n'a pas été réalisé par René Goscinny, le scénario en est vraiment trop éloigné.
Commenter  J’apprécie          20
Lucky Luke, tome 30 : Chasse aux fantômes

Lucky Luke n'est pas le personnage de BD que je préfère mais j'ai passé un bon moment en sa compagnie j'avoue que Calamity Jane m'a laissé perplexe et l'histoire était certes intéressante mais sans grand intérêt. J'avoue être plus branchée Dalton. Je retenterais prochainement un autre tome.
Commenter  J’apprécie          10
Lucky Luke, tome 26 : Nitroglycérine

Un album très marrant avec Luke chargé de convoyer de la nitroglycérine pour un chantier du chemin de Fer.

Des personnages très intéressant, que ce soit le cheminot peureux, le chef de gare recherchant la tranquillité, les bandits inefficaces ou encore les Dalton qui se trompent lourdement sur le but du convoi. Cela provoque un ensemble de situations à gags assez loufoques.
Commenter  J’apprécie          10
Lucky Luke, tome 30 : Chasse aux fantômes

Vous aurez sans doute de la peine à me croire, mais il s’agit bien de la première BD que je lis dans ma vie, ce genre ne m’a jamais attirée. Il aura fallu que je m’inscrive au challenge Multi-défi de Babélio pour franchir le pas. En effet l’un des item à valider est une BD, donc même si ça ne me passionne pas, ça ne demande pas un gros effort.



Je l’ai choisi parmi une pile chez ma meilleure amie, ne connaissant rien à ce genre littéraire et de surcroît ne m’y intéressant pas, je l’ai pris parce que la couverture me plaisait, surtout le fond violet.



Cet album nous raconte l’histoire d’une diligence disparue. Lucky Luke et Calamity Jane enquêtent incognito sur cet évènement. Luke conduit la diligence suivante tandis que Jane se glisse parmi les autres voyageurs, deux femmes, une jeune fille et un sénateur. Après quelques péripéties, ils arrivent dans une ville fantôme et résolvent le problème.



L’histoire est assez simple, on comprend le dénouement à la moitié de l’album, pas très vraisemblable, mais c’est sans importance. Les dialogues entre les personnages sont plein d’humour. J’ai bien aimé la petite Mélanie, fascinée par Jane au grand dam de sa tante et le sénateur qui croit être un héros alors que c’est Jane qui mène l’action. Par contre j’ai été surprise par le style des dessins, on reconnaît les personnages, mais en regardant de près les visages, ils paraissent « mal » dessinés.



Ai-je changé d’avis sur le genre littéraire BD ? Non pas du tout, ça ne me plaît pas plus, même si j’ai passé un moment amusant avec ces célèbres héros du Far West. Je lirai la prochaine lors d’un autre challenge sans doute.
Lien : https://patpolar48361071.wor..
Commenter  J’apprécie          10




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Lo Hartog van Banda (850)Voir plus

Quiz Voir plus

Oh, Antigone !

Comment se prénomme la sœur d'Antigone ?

Sophie
Hermine
Ismène

10 questions
3241 lecteurs ont répondu
Thème : Antigone de Jean AnouilhCréer un quiz sur cet auteur

{* *}