AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Loka Kanarp (6)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
La maison de la faim : Une histoire de fantômes

Une bande dessinée morne. Deux petites filles dans une famille d'accueil s'évadent le temps d'un après midi dans une maison abandonnée. La plus grande se retrouve possédée par un fantome et tente de convertir sa soeur.
Commenter  J’apprécie          80
La maison de la faim : Une histoire de fantômes

J'ai emprunté cette bande dessinée à la médiathèque et j'ai découvert un étrange récit à l'ambiance fantastique qui m'a beaucoup plu.

Elsa et Fredrike ont perdu leur mère et leur père est en prison. Recueillies par leur tante, elles ont du mal à s'habituer à son style de vie bourgeois et guindé qui leur renvoie toujours l'image de leur "mauvaise éducation".

Elles partent explorer la forêt dans laquelle on leur a interdit d'aller et trouvent une des maisons abandonnées dont tout le monde au village refuse de parler par peur ou par superstition.

Elsa tombe à travers le plancher et Fredrike constate qu'il n'y a pas de cave... Effrayée elle rentre chez sa tante persuadée que sa sœur est morte... jusqu'à ce qu'elle revienne à la maison...

C'est une fable, sans doute métaphorique. J'ai particulièrement aimé le courage de la petite sœur.
Commenter  J’apprécie          71
La maison de la faim : Une histoire de fantômes

C'est un conte mi-fantastique mettant en scène deux soeurs qui vivent dans une famille d'adoption après la mort de leur mère et l'indisponibilité du père pour cause de passage en prison. Elles vont découvrir une maison abandonnée dans la forêt qu'on dit hantée. Au lieu de fuir à toutes jambes, elles vont se précipiter dans la gueule du loup.



Le dessin fait très enfantin et naïf mais il y a un jeu d'effet sur la bichromie (orange et noir) entre ombre et lumière qui pousse à l'inquiétude et à l'angoisse. Il est question d'amour et d'hostilité entre deux soeurs mais également de tristesse liée à la perte d'un être cher.



Ce récit un peu étrange m'a paru un poil trop court et on ne sait pas trop bien où les auteurs voulaient vraiment aboutir. La mise en scène souffre de quelques maladresses. De la pure bd suédoise sur le thème des maisons hantés. On préfèrera sans doute aller voir Conjuring.
Commenter  J’apprécie          60
La maison de la faim : Une histoire de fantômes

Forte d’un dessin efficace, cette histoire de fantômes et de deuil avance toute seule, dans une progression implacable. Et c’est aussi son principal défaut : aller un peu trop rapidement, et atteindre le climax de l’épouvante aussi vite qu’un claquement de porte.
Lien : http://www.bodoi.info/critiq..
Commenter  J’apprécie          10
La maison de la faim : Une histoire de fantômes

La tension qu’instillent les auteurs est exacerbée par le dessin ligne claire, naïf et rond de Lona Kanarp, comme une de ces blafardes poupées anciennes parfaite actrice de films d’horreur. Une belle histoire à découvrir.
Lien : http://www.auracan.com/album..
Commenter  J’apprécie          00
La maison de la faim : Une histoire de fantômes

Un conte fantastique signé par un couple suédois, dans un climat teinté d’épouvante... On pourra lire de plusieurs manières ce roman graphique original et fort élégant.
Lien : http://www.actuabd.com/La-Ma..
Commenter  J’apprécie          00


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Loka Kanarp (24)Voir plus

Quiz Voir plus

Le jeu des je, en chansons (2)

Qui chantait : "Je le cherche partout Où est donc passé ce chien Il va me rendre fou" ?

Charles Aznavour
Daniel Balavoine
Nino Ferrer
Jeanne Moreau
Boby Lapointe
Yves Montand
Serge Reggiani

14 questions
47 lecteurs ont répondu
Thèmes : chanteur , musique , nostalgie , chanson françaiseCréer un quiz sur cet auteur

{* *}