-
Par lunch, le 12/03/2011
Asterios Polyp de
David Mazzucchelli
Chaque souvenir, aussi lointain soit-il, a lieu "maintenant", au moment où il apparaît dans l'esprit. Plus on se souvient d'une chose, plus le cerveau a la possibilité d'affiner l'expérience originale, car un souvenir ne se visionne pas, il se recrée.
-
Par alouett, le 12/03/2011
Asterios Polyp de
David Mazzucchelli
Vous comprenez, les hommes sont tellement étrangers à ce qui se passe autour d’eux qu’il leur faut inventer des mots. Ce n’est pas si sorcier de comprendre les autres. Vous savez, il suffit d’oublier ce qu’ils dosent et de regarder ce qu’ils font
-
Par lunch, le 12/03/2011
Asterios Polyp de
David Mazzucchelli
_ Ah ! Donc il y a des degrés de cruauté acceptables ?
_ Je t'ai épousé, non ?
-
Par lunch, le 12/03/2011
Asterios Polyp de
David Mazzucchelli
Amour... confiance... respect. Vous enlevez n'importe lequel des trois et tout s'ébranle.
-
Asterios Polyp de
David Mazzucchelli
L'activité solaire génère des ondes électromagnétiques d'une fréquence extrêmement basse qui influent sur toutes sortes de choses, comme la façon dont germe le blé, dont les bactéries se développent et dont les insectes se comportent... Ecoutez, les scientifiques qui ont étudié les mollusques ont découvert que même en laboratoire ces derniers orientent leurs mouvements selon la phase du mois lunaire. Et des huîtres originaires de Long Island et réimplantées dans des aquariums sans lumière en plein Midwest alternent ouverture et fermeture en coïncidant avec des marées qui pourraient y exister, sauf que ce n'est pas le cas.
> lire la suite
-
Par alouett, le 12/03/2011
Asterios Polyp de
David Mazzucchelli
- Alors, le bilan de ce premier semestre ?
- Eh bien, j’ai deux types d’étudiants : ceux qui ne savent pas dessiner et ceux qui ne savent pas réfléchir. Et leur capital de confiance semble inversement proportionnel à leur talent
-
Asterios Polyp de
David Mazzucchelli
Aristophane, dans le "Banquet" de Platon, prétend que la forme humaine n'a pas toujours été celle qu'on lui connaît : à l'origine, les humains étaient sphériques avec quatre bras, quatre jambes et deux visages de part et d'autre d'une seule et même tête. Par excès d'Hubris, ils osèrent défier les dieux en personne. Zeus, dans sa grande sagesse, divisa les insurgés en deux. Chaque moitié devenait une entité distincte. Depuis lors, hommes et femmes, pris de panique, courent tous azimuts en quête de leur homologue perdu et d'une plénitude retrouvée.
-
Asterios Polyp de
David Mazzucchelli
Bien entendu je comprends que les choses ne sont pas noires ou blanches... qu'en réalité il y a un continuum de possibilités entre les extrêmes. Mais pourquoi les choix se font-ils toujours autour d'un spectre linéaire avec deux pôles, plutôt que, disons, au sein d'une sphère de possibilités ?
-
Par lunch, le 12/03/2011
Asterios Polyp de
David Mazzucchelli
Chacun de nous avait eu des chances égales in utero. Pourquoi étais-je celui qui avait survécu ? Étais-ce un pur hasard ? Ou la faute à quelque médecin ? Ou avais-je pu étouffer ce pauvre diable ?
-
Par lunch, le 12/03/2011
Asterios Polyp de
David Mazzucchelli
_ Ah, donc c'est un question de place. Et si tu devais soudain partir et que tu ne pouvais prendre que trois choses, lesquelles tu choisirais ?
_ Je ne pense pas par trois.