AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Citation de dreoilin


C'est qu'elle est une allusion au thème poétique qui, dans la Chrétienté occidentale et durant tout le Moyen-âge, a joui de la plus grande faveur dans tous les milieux : Le Conte ou La Légende du Saint Graal.
Ce mot graal avait alors un sens très clair pour tous, un graal était un vase. Aujourd'hui encore, les campagnards des bassins de la haute Garonne et de ses affluents disent "un grazal", et ceux de la Provence un gral, un gralon ou grallon. Il s'agit donc, en fait, dans les compositions médiévales, d'un vase sacré dont on contait partout "l'histoire" sur toutes autres merveilleuse, puisqu'elle commence au pied même du trône de l'Eternel.
Quand donc Lucifer, révolté contre Dieu dans les hauteurs des cieux fut vaincu par Mikaël, le Tout-Puissant, avant de la précipiter dans l'Abîme, fit tomber à ses pieds l'émeraude incomparable qui paraît et protégeait son front, comme un éblouissant diadème. Puis quand Dieu créa dans l'Eden le premier couple humain, il y mit, entre autres merveilles, une coupe sans pareille taillée dans l'émeraude de Lucifer par les joailliers du ciel ...
Commenter  J’apprécie          00









{* *}