AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Louis Delaporte (3)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
Voyage au Cambodge - L'architecture KHMER

C'est une visite au Musée Guimet qui m'a donné envie de lire ce livre. Il y avait une splendide maquette à 1/100ème du temple du Bayon / Baïon, monument Khmer à Angkor Thom au Siam. Cette maquette a été réalisée par Auguste Filoz qui a respecté avec une très grande fidélité les hypothèses de Louis Delaporte. Il était indiqué que "la modélisation du temple du Bayon était non pas tel qu'il était jadis, mais tel qu'on le visualisait de manière idéale depuis la parution du "Voyage au Cambodge" en 1880.



Et me voilà, quelques semaines plus tard, à lire cette édition héritée quelques années auparavant et qui attendait patiemment son heure, une vieille édition (pas celle dont on voit la couverture dans la fiche) qui contient des gravures extraordinaires.



J'ai eu l'impression de me lancer dans un merveilleux roman d'aventure, comme en commençant un Jules Verne, et je dois avouer avoir eu du mal à me dire, à me rappeler que c'était vrai.



Au fur et à mesure les gravures illustrent et illuminent le texte, elles sont vraiment impressionnantes par leur beauté, leur cadrage et le soucis extrême du détail.



Ca a été aussi l'occasion de retrouver les sculptures et moulures admirées au Musée Guimet (je conseille l'expérience: un vrai lien est visible puisque c'est cette expédition qui a ramené le matériel du musée en ce qui concerne la partie de l'art Khmer au premier niveau).



Il faudra passer outres quelques toutes petites fois où le ton a été condescendant, paternaliste (envers les autochtones, les femmes, la nature) pour faire ce voyage dans le temps. Ce livre de 136 ans nous invite à vivre au présent une expédition en terres inconnues, à découvrir paysages (texte et gravures), culture (contes, légendes, religion...), architecture (gravures, plans, textes explicatifs), art bien sûr, comme si nous y étions, au sein de l"humidité de la végétation, bordés par les marécages.



L'auteur nous fera aussi part de son envie, de a fièvre de préserver l'art Khmer en péri face au temps, aux guerres, à la végétation...
Commenter  J’apprécie          70
Voyage au Cambodge

Commenter  J’apprécie          10
Angkor, naissance d'un mythe

C’est l’exposition la plus envoûtante de Paris, en ce moment. Hommage est rendu par le musée Guimet à Louis Delaporte, qui redécouvrit l’art khmer à la fin du XIXème siècle, à une époque où au Louvre, on l’ignorait et le méprisait. Ce fut d’ailleurs grâce aux expositions universelles de 1878, 1889 et de 1900, et à la pagode cambodgienne reconstituée grâce à des moulages aujourd’hui représentés à nos yeux, que le public, émerveillé par tant de finesse artistique, poussa les spécialistes à s’y intéresser…



Delaporte accompagne, en tant que dessinateur, deux expéditions au Mékong, en 1873 et en 1881-1882. Il est bouleversé par le temple d’Angkor dont il dessine les traits, idéalisés, dont les plus belles planches sont exposées. Ce sont carnets, plaques photographiques, et bientôt moulages en grandeur réelle des frises et des frontons des temples qu’il fait réaliser. Rapportés en France, ces moulages sont présentés lors de l’exposition universelle de 1878, puis dans le musée indochinois du Trocadéro en 1910.



On pénètre dans l’exposition dans une pénombre que l’on peut imaginer être celle de la forêt cambodgienne, ayant pris le dessus des constructions humaines. Grâce aux dessins de Delaporte, l’imagination du visiteur a une vue d’ensemble de ce qui a été reconstitué, par touches, dans le dédale fantastique de l’exposition : on pourrait toucher les bas-reliefs, car ce sont des moulages, mais, fragiles, ils viennent d’être restaurés, après presque 100 ans d’oubli dans des réserves.



L’exposition présente aussi de splendides statues khmers, authentiques, dans une scénographie presque rituelle. Le clou de la visite est planté dans le grand hall du musée, où la tour du temple du Bayon a été reconstituée avec les moulages de Delaporte. La maquette du Bayon réalisée en 1901 par le capitaine Filoz, complète le voyage féérique que l’on vient d’accomplir. Un exceptionnel bravo !



(Parue dans Blake n°61)
Commenter  J’apprécie          00


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Louis Delaporte (14)Voir plus

Quiz Voir plus

Les Amants de la Littérature

Grâce à Shakespeare, ils sont certainement les plus célèbres, les plus appréciés et les plus ancrés dans les mémoires depuis des siècles...

Hercule Poirot & Miss Marple
Pyrame & Thisbé
Roméo & Juliette
Sherlock Holmes & John Watson

10 questions
5275 lecteurs ont répondu
Thèmes : amants , amour , littératureCréer un quiz sur cet auteur

{* *}