AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Louise Byron (72)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Hôtel Summertime, tome 1 : Amy

Amy est condamnée a passer ses vacances dans un petit village campagnard où il ne reste plus de lieu pour s'amuser depuis que le grand propriétaire de la ville ne pense qu'à la promotion immobilière. La jeune fille doit en plus cohabiter avec sa nouvelle demi-soeur pour le moins antipathique !



La découverte d'un vieil hôtel abandonné, rempli de secret et de mystère, va amener les jeunes à se redécouvrir...Aventure, enquête, secret... Il leur faudra être solidaire pour arriver à préserver leur dernier refuge...



Un doux roman anglais où l'on boit du thé et patauge dans la boue :-) Les enfants sont inventifs et courageux malgré leurs failles personnels. Ils semblent tous porter un poids trop lourd pour leur âge, parents morts, absents ou malades les obligent à prendre leur vie en main. Mais le personnage principal est bien l'hôtel et son passé. Ses lettres, ses chauves souris et ses passges secrets sont au centre du livre. Ouvrez vite sa porte !
Lien : http://cdilumiere.over-blog...
Commenter  J’apprécie          250
Hôtel Summertime, tome 1 : Amy

Avec sa couverture originale qui donne envie d'entrer dans l'histoire, ce roman promettait un bon moment de lecture. Ce fut le cas car il y a tous les ingrédients nécessaires: des personnages attachants, des émotions, des découvertes et des surprises, de belles descriptions.



Amy et son petit frère passe l'été avec leur nouvelle demi-soeur, chez les grands-parents de celle-ci. Leurs parents se sont mariés et sont en voyage de noce. Amy vit à Londres, il est donc difficile pour elle de se retrouver dans un village où il ne se passe pas grand-chose. Elle va toutefois faire diverses rencontres qui vont changer le cours de son été…



Le personnage d'Amy est très fort: elle a du caractère, sait ce qu'elle veut, est ouverte avec les gens et fait facilement connaissance. de plus elle n'est jamais à cours d'idées.

J'ai aimé la description du village, de la vie de ses habitants que l'on côtoie progressivement et surtout celle de l'Hôtel Summertime. Par son jeu d'écriture, l'auteur parvient à fasciner le lecteur autant que le sont les personnages devant cet endroit singulier.



Ce roman est destiné à un jeune public, l'intrigue reste donc assez basique pour un adulte. C'est toutefois une belle lecture et je pense que les jeunes apprécieront pleinement cette histoire.



Challenge en Choeur

Petit Bac 2016-17
Commenter  J’apprécie          170
Hôtel Summertime, tome 2 : Tanya

Amy est heureuse de retrouver Foxwood pour les vacances et surtout l'hôtel Summertime qui sert toujours de lieu de rencontre aux jeunes de la ville. Mais c'est aussi le temps du festival Monk qui célèbre un célèbre cinéaste spécialiste de films muets d'horreurs aux décors en carton pâte.



Le groupe d'amis décide alors d'organiser aussi des festivités. Une activité fébrile s'empare d'eux : recherche de décors d'Halloween, de matériel de projection ou encore affichages. Mais d'étranges événements surviennent, qui sèment la discorde entre les jeunes.



Arriveront-ils au bout de leur projet ? Quel est le secret de Lucas ? Qui est vraiment Katy ? Amy enquête...



Un tome qui peut se lire indépendamment avec la double thématique du cinéma et d'halloween. Les personnages sont toujours en action et la trame policière tend parfaitement le fil de l'histoire. Au côté désuet de la vieille bâtisse se superpose la découverte du monde des premiers films en noir et blanc.



Une jolie découverte que ce livre avec sa magnifique couverture couleur citrouille et ses découpes qui laissent deviner des éléments de l'énigme à résoudre. Un hymne à l'amitié, à la débrouillardise et aux projets collectifs. A lire !
Lien : http://www.nouveautes-jeunes..
Commenter  J’apprécie          170
Hôtel Summertime, tome 2 : Tanya

Ce deuxième volume est à la hauteur du premier. Nous retrouvons les personnages avec plaisir et l'intrigue est bien ficelée. Il y a une certaine ambiance propre à ces livres qui accroche le lecteur: tout est fait pour captiver le jeune (et moins jeune!) public et cela commence dès la présentation du livre, avec ces belles couvertures.

Je me demande juste pourquoi ce deuxième volume s'appelle "Tanya", puisque selon moi, le personnage principal est toujours Amy, comme dans le 1er livre. Mais bon, c'est anecdotique!
Commenter  J’apprécie          130
Hôtel Summertime, tome 1 : Amy

Encore une fois, j'ai été séduite par la couverture acidulée de ce livre avant même de savoir ce dont il s'agissait. Je n'ai pas été déçue! Ce roman jeunesse met en avant trois adolescents qui vont avoir à cœur de sauver un vieil hôtel à l'abandon, malgré toutes les embûches qui se présenteront à eux. L'histoire est simple, bien écrite, et soulève délicatement des thèmes actuels (divorce/remariage des parents; famille recomposée; dyslexie etc.) sans pour autant faire dans le cliché.

On a affaire ici (ce point est soulevé dans une des critiques mais je me faisais la même remarque) à une sorte de club des 5 revisité. Ce côté est flagrant dans les prises d'initiatives des ados, leur envie de résoudre des problèmes que les adultes ont abandonnés. Cet aspect du livre ne doit pas inquiéter (parce que je suis fan du club des cinq, haha!), l'histoire est pleine de fraîcheur et se lit avec grand plaisir.

Commenter  J’apprécie          120
Hôtel Summertime, tome 1 : Amy

S'ennuyant pendant leurs vacances d'été, Amy et Callum se lancent dans l'exploration d'un immense manoir abandonné. Les deux enfants n'auraient pu rêver mieux comme terrain de jeu ! D'autant que la vieille bâtisse semble renfermer un secret. Amy et Callum sauront-ils le percer à jour ?



Bien que classique sur le fond et sur la forme, ce petit roman jeunesse se lit avec plaisir. On a l'impression de lire une aventure dans le style du Club des cinq. Ici, ce sont les enfants qui sont les héros ! L'aventure n'est bien sûr qu'un prétexte afin de faire naître une solide amitié entre les personnages. L'hôtel Summertime est sans conteste le point fort de ce roman. Il s'en dégage un charme désuet, un charme d'un autre temps qui le rend envoûtant. On se prend à rêver d'arpenter ses longs couloirs, d'explorer ses innombrables chambres, de danser dans sa salle de bal.



Les illustrations de couverture de Thibaut Rassat sont particulièrement réussies, à tel point que j'aurais souhaité qu'elles accompagnent le texte de Louise Byron !
Commenter  J’apprécie          90
Hôtel Summertime, tome 1 : Amy

Amy et Callum se glissent secrètement un après-midi entre les ouvertures condamnées d'un vieux bâtiment abandonné pour tuer le temps.

Ils n'ont nul terrain où tâter du ballon pour une sympathique partie de foot entre filles et garçons, passion qu'ils partagent tous deux. Cet endroit, L'hôtel Summertime, eût par le passé son heure de gloire, connut des fêtes inoubliables, on le dit. Mais à présent, ses seuls locataires sont des araignées, des chauves souris et des espace immenses couverts de souvenirs, coincés sous les couches de poussières.

Visitant la bâtisse, les deux enfants cherchent le terrain idéal et profitent de l'aventure, pour voir qui se dégonflerait le premier leur pari lancé.

Callum est le premier ami d'Amy depuis son déménagement de Londres vers Foxwood.

Avec le nouveau mariage de son père, Amy et son petit frère ont gagné une nouvelle vie, une belle-mère adorable, un séjour au grand air chez les parents de la mariée et une demi-sœur détestable, Tanya. Mais rien ne peut être entièrement parfait et Amy accorde le bénéfice du doute à Foxwood.

Cette intrusion à l'intérieur de l'Hôtel envahi par la végétation va révéler une histoire étonnante.

L'histoire de Charlotte l'ancienne propriétaire et d'un gentlemen du nom de Edward. Des lettres découvertes dans les tiroirs des vieux mobiliers confirmèrent la romance, habitant encore secrètement les murs décrépies, elles révèlent aussi un dernier rendez-vous manqué qui séparèrent les deux gens à jamais.

Que c'était-il passé ?

L'imagination eût à peine le temps de prendre son envol que les maraudeurs de vieilles photos et de lettres oubliées se firent prendre comme des voleurs par la mère de Callum, qui affirme désormais que la petite nouvelle à sur son fils une mauvaise influence. Amy et Callum découvrirent par la même occasion le secret de Tanya en tombant sur celle-ci et sa coin secret à l'intérieur du « Summertime ».

La sauvage Tanya ne pardonnera pas à sa nouvelle demi-sœur d'empiéter encore plus dans son espace vitale.

Finalement, ce séjour se montre moins tranquille que Amy l'avait prévu et contre toute interdiction parentale, Callum .et elle sont mûrs pour une autre escapade de « maraudeurs ».C'est certain, l' « Hôtel Summertime » referme encore pleins de secrets.



: Le premier tome de l' »Hôtel Summertime » de Louise Byron est centré principalement sur Amy, personnage qui introduit les lecteurs dans le paysage de Foxwood et sa petite vie pas si tranquille mais n néanmoins agréable à vivre.

Les intrigues se vivent à échelle de jeunes adolescents principalement pour introduire cette nouvelle série, la famille recomposée d'Amy, ses relations tendues avec Tanya, sa rencontre avec l'intrépide Callum, le pénible et snob Lucas Richard, Eva la rebelle à la mèche rose...

Une histoire à tiroirs en prévision, des chroniques au présent et au passé, les jeunes vont faire plus ample connaissance grâce et à cause de Amy et quelques uns vont découvrir ensemble le secret de l'Hôtel, une histoire qui va les rapprocher amicalement. Une occasion pour certains d’entre eux de poser les bagages et de se décider à partager es petits soucis de la vie, s'autoriser à profiter de l'insouciance que leur congère encore leur jeune âge.

Le groupe part à la recherche de la fameuse Charlotte afin de sauver leur nouveau terrain de jeu de la destruction et les lecteurs se rendront compte qu'au final que Foxwood est un petit village, le destin ne fait pas les choses au hasard.

Ces personnages là étaient faits pour se rencontrer et démarrer la renaissance du Summertime.

Une histoire fraîche, pleine d'émotions, douces, poignantes, l'intrigue avec les parents richissimes de Lucas le casse-pied servira principalement à resserrer notre petit monde et faire avancer les événements. Une suite donnera sans nul doute de l'intensité et de l'épaisseur aux jeunes personnages comme Eva et Tanya dont l'auteure nous fait entrevoir les petites lignes sensibles et dramatiques possibles.

Bonheur, joies, amitiés, nostalgie et drames,

Bienvenue à l'Hôtel Summertime !
Commenter  J’apprécie          80
Hôtel Summertime, Tome 3 : Zoé

Livres vraiment intéressant tout comme les autres tomes mais je n'aime pas trop l'histoire de ce tome je trouve que c'est le plus décevant des tomes que j'ai lu de hôtel semmetime. Mais il reste aussi bien couturer et mis en avant par l’écriture.
Commenter  J’apprécie          70
Hôtel Summertime, tome 1 : Amy

Livres hyper intéressant qui raconte tout sur un hôtel miteux qui va devenir un hôtel plein de joie d'amour et de musique. A recommander a tout les lecteurs débutants ou experts qui adorent la lecture de tous les côtés. Le livre tourne parfois en rond mais se rattrape par un drame ou une action. Livre vraiment merveilleux.
Commenter  J’apprécie          71
Hôtel Summertime, tome 2 : Tanya

« Soirée Délire Monk à l'Hôtel Summertime, Vous pouvez frissonner d'avance... Samedi soir à 19 heures

Dans un décor saisissant, une surprise de taille vous attend. Ne venez pas vous plaindre d'avoir raté cette occasion unique ! »

Avec le retour d'Amy Gordon à Foxwood sonne la venue de l'Automne.

Mais également de nombreuses retrouvailles dans la petite maison des grands-parents de sa demi-sœur Tanya. La joie d'Amy explose sous ses pas et volent au vent avec les feuilles mortes qu'elle foule et arrache joyeusement à coup de pieds.

Le vieil Hôtel Summertime est toujours à sa place. Les filles ont hâte de saluer leur propriétaire Lottie et Edward, les éternels amoureux de l'été dernier.

Quelle aventure ce fût !

Les nouvelles vacances de la petite famille recomposée se placent sous les tons bruns et ocres, les parents sont en voyage professionnel et les petits jumeaux attendent leur fête déguisée.

Seulement, à Foxwood, on ne fête pas que Halloween et les monstres gourmands de bonbons, la ville célèbre Horacio Monk, ancienne légende locale du cinéma fantastique muet en noir et blanc.

Les parents de leur nouvelle camarade, la rousse Katy, semblent très investis de l'entretien de la légende par de nombreuses animations et conservation de ses vieux films.

Il vient une idée formidable dans l'esprit de Amy, Tanya et Callum, le coup de cœur de Amy joueur de rock'n roll. Créer un événement exceptionnel pour les jeunes de Foxwood et les touristes à l'Hôtel Summertime, autour d'une fête déguisée et avec les films de Monk.

Les paroles vont et volent violemment aussitôt ! Cette animation risque d'effrayer les petits dit-on et un détracteur casse le vieux projecteur récupéré, couvre de graffiti les murs d'injures à l'encontre de la fête Monk.

Ces actes divisent le groupe d'amis qui accusent rapidement l'insupportable Lucas qui, devant l'accumulation, se met à fuguer.

Mais peut-être qu'il n'y a pas que cela qui dérange Lucas !



: Un nouveau tome pour l' « Hôtel Summertime » qui tendrait à suivre les saisons. Cela tombe bien justement, c'est une histoire automnale sur fond d'Halloween. Comme l'indique le titre, ce volume semblerait un peu plus consacré au personnage de Tanya. Cela n'est pas évident à la lecture mais peu importe, les liens entre les demi-sœurs ennemies évoluent et prennent petit à petit le chemin d'une véritable complicité et c'est là l'essentiel attendu.

Callum, en prenant la défense de Tanya avec l'affaire du projecteur, va créer sans le vouloir un semblant de triangle amoureux. Une situation très inconfortable pour Amy qui se sent malgré elle trahit des deux côtés.

Ce volume est réellement sous le signe des grands émois ados, se rajoutant le cas Lucas, Eva et d'autres en crise avec leur parents. Un désir d'intergénérationalité, de communication et de partage déjà très plantés avec l'Hôtel Summertime- il faudra lire le tome 1 pour comprendre, et oui!-.

L'idée du festival Monk va d'ailleurs dans ce sens, les jeunes du roman s'empare du patrimoine de Foxwood et permettent de nouveau à l'esprit du vieil Hôtel Summertime de renaître de ses cendres à nouveau.

Un petit ton nostalgique et suranné presque magique, maintenu, revendiqué par Louise Byron. L'histoire de la ville et de l'hôtel qui semble oubliée par les parents, reviennent à la rencontre du groupe d'amis ados et le mélange est encore très sympa.

Une série qui reste divertissante, beaucoup plus complexe qu'elle en à l'air dans sa grande simplicité, comme une petite vie d'Ados en somme.

Que nous réserve l'Hiver à l'Hôtel Summertime ?
Commenter  J’apprécie          70
Hôtel Summertime, tome 2 : Tanya

Livre hyper intéressant qui raconte une bande d'enfants qui va faire une fête sur le festival monk. Le livre en lui même est très complexe il explique bien ce qu'est le festival. Livre à recommander à tous les fans d’halloween.
Commenter  J’apprécie          60
Hôtel Summertime, tome 1 : Amy

Amy est une jeune fille débrouillarde qui aime l'aventure et déteste s'ennuyer. Son père est parti en voyage de noces avec sa nouvelle épouse. Le seul problème c'est qu'Amy reste coincée tout l'été dans un village perdu avec sa belle-sœur, Tanya qui n'a pas l'air de beaucoup l'apprécier.

Avec Callum, son nouvel ami, ils explorent un hôtel mystérieux et abandonné depuis des années. Ils vont y faire des découvertes surprenantes et des rencontres inattendues...

On a bien aimé ce livre car l'histoire est intéressante, on est dans la peau d'Amy et on ne s'embrouille pas. L'histoire est facile à comprendre des petits lecteurs et ravit quand même les grands.

Nous conseillons ce livre pour ceux qui aiment les enquêtes et l'aventure, petits ou grands.

Commenter  J’apprécie          62
Hôtel Summertime, tome 2 : Tanya

Amy et Tanya, les ex-belles-sœurs ennemies qui vivent désormais ensemble avec leurs parents à Londres, sont de retour à Foxwood pour les vacances d'automne. Elles retrouvent leurs amis à l'hôtel Summertime, cette vieille bâtisse abandonnée qu'elles ont réhabilitée durant l'été et transformée en maison des jeunes. Dans le village, c'est l'effervescence : de nombreux touristes sont présents pour participer au festival en l'honneur d'une personnalité du cru, Horacio Monk, un maître du film d'horreur au temps des films muets. Un nouveau projet naît alors dans l'esprit des deux jeunes filles et de leurs amis : organiser une projection en l'honneur du cinéaste... Plus simple à dire qu'à faire : les embûches semblent s'accumuler ! Qui aurait intérêt à voir leur projet tomber à l'eau ? Et à monter les uns contre les autres ?



Après Amy, le 1er tome réussi de cette série, on retrouve avec plaisir nos deux jeunes héroïnes dans ce 2e opus qui porte cette fois-ci le nom de Tanya. Un titre qui ne se justifie pas vraiment : Amy restant le personnage central de la série. Pour rappel, durant le voyage de noces de leurs parents, les deux ados avaient été forcées de cohabiter chez les grands-parents de Tanya, à Foxwood. Aux ressentiments du début a désormais fait place une amitié sincère. Si elles ne se considèrent pas encore comme de vraies sœurs, elles sont désormais très proches. Toutefois, les événements de ces vacances d'automne risquent bel et bien de faire voler en éclats ce bel équilibre.



A cette relation quasi fraternelle en construction s'ajoute toute la dynamique des projets. Cette série fait en effet l'apologie de l'esprit d'entreprendre. Nos héroïnes rivalisent d'ingéniosité et de débrouillardise pour arriver à leurs fins. De plus, face à l'adversité, elles ne se découragent pas et recherchent d'autres solutions pour rebondir. De quoi donner envie aux jeunes lecteurs de se lancer à leur tour dans les projets entrepreneuriaux.



Ce récit développe aussi l'importance du dialogue. Le dialogue avec les pairs pour commencer. En effet, dans le triangle Amy-Tanya-Callum, la première se sent parfois exclue. Elle n'y entend rien aux conversations techniques des deux autres. La situation se corse encore lorsque les deux jeunes filles ont un différend à propos de l'horripilant Lucas et que Callum prend parti pour l'une des deux. Il est parfois bien compliqué d'exprimer ses sentiments et de désamorcer un malentendu...



"- Je peux faire quelque chose ? demanda Amy.

- Non, c'est bon, répondit Callum d'un ton absent. Tu vois, Tanya, c'est cette vis...

Amy hésita, puis haussa les épaules. "Je vais les laisser à leurs occupations." Essayant de se défaire de son sentiment d'être complètement inutile, elle partit enquêter de son côté."



Le dialogue avec les parents, ensuite. Trois des personnages secondaires s'enferrent eux aussi dans des situations inextricables, tout ça parce qu'ils restent coincés avec leurs problèmes, sans oser en parler à leurs proches.



Autre thème de ce tome : le cinéma d'antan. Au fil de l'aventure, on en apprend énormément à ce sujet. Face à la technologie d'aujourd'hui, ces projecteurs d'un autre temps, ces bobines qu'il faut manipuler avec précaution, ces vieilles pellicules en nitrate qui peuvent casser, les images monochromes, les intertitres, etc., ont un charme bien désuet qui fascine les personnages et le lecteur. Tout un art !



"- Le secret avec les vieux films muets, c'est de les passer à la bonne vitesse. Si c'est trop lent, il y a un risque que la bobine s'enflamme, mais si c'est trop rapide, le film passe trop vite et les images donnent une impression bizarre."



En bref, cette série est doublement intéressante. De un, par l'aventure qu'elle propose. Une aventure où les acteurs sont des ados créatifs pleins de dynamisme et, le cadre, un vieil hôtel plein de charme qui recèle plus d'un secret ! Et, de deux, parce qu'elle apporte des réponses claires et sensées aux difficultés existentielles que peuvent rencontrer les jeunes de cet âge.



Ajoutons en petit plus le détail original des découpes de la 1ère de couverture qui laisse entrapercevoir le décor de ce fameux hôtel. Des illustrations qu'on doit à Thibaut Rassart, architecte en même temps que jeune illustrateur. Ceci explique sans doute cela !



Décor qu'on devrait retrouver très rapidement puisque le tome 3 est déjà annoncé. Rendez-vous donc à Foxwood pour les vacances de Pâques...
Lien : http://lacoupeetleslevres.bl..
Commenter  J’apprécie          60
Hôtel Summertime, tome 1 : Amy

Un sympathique roman anglais, avec des personnages auxquels on s'attache volontiers.

J'ai trouvé que tout arrivait un peu trop facilement pour être crédible, mais j'ai eu beaucoup de plaisir à le lire.

Des secrets à découvrir, un vieux manoir à explorer, des riches plutôt méchants, des jeunes gens et des enfants avec des situations familiales pas toujours faciles, mais qui entreprennent, agissent et se débrouillent, des amitiés naissantes.



J'aurais grand plaisir à découvrir le tome 2 le mois prochain, même si je regretterais un peu de quitter Amy, et son petit frère, qui par sa jeunesse et sa fraîcheur introduisait un côté plus léger.
Lien : https://livresjeunessejangel..
Commenter  J’apprécie          60
Hôtel Summertime, Tome 3 : Zoé

Un tome 3 sympathique et très "fille". J'ai un peu perdu mon enthousiasme au fil des tomes !

Ça se lit agréablement pourtant.

Grande nouveauté ici : Amy a invité ses amis londoniens à venir la retrouver pour les vacances d'été.

Mais faire se rencontrer deux mondes, deux groupes d'amis très différents, n'est pas toujours facile. L’amitié risque d'en prendre un coup. Mais Amy est experte pour "recoller " les amitiés, les siennes ou celles des autres.

Les Londoniens trouvent d'abord que le coin est un peu calme à leur gré, malgré l’enthousiasme d'Amy pour leur présenter "son" hôtel chouchou.

La présence d'une chanteuse dont certaines sont fans va remuer pas mal la petite bande.

Un petit air de déjà vu avec l'inquiétude que l’hôtel ne soit finalement vendu.

Mais une jolie confrontation entre les "campagnards", et les habitants de la capitale.

Au final, une agréable lecture, mais qui je pense plaira surtout aux filles !
Lien : https://livresjeunessejangel..
Commenter  J’apprécie          50
Hôtel Summertime, tome 2 : Tanya

Agréable à lire mais pas le coup de coeur du premier.

Je précise que je déteste Halloween et tout ce qui tourne autour, Surtout toute cette exagération très glauque des pays anglo-saxons. J'ai donc eu plus de mal à m'intéresser à ce tome où ça prend une grande place, voire l'essentiel du livre. Mais je suppose que ça plaira à la plupart des enfants.

Il y a cependant encore de belles histoires d’amitié, de difficultés de relations familiales. Plus de profondeurs dans les personnages qu'il n'y parait au premier abord.

Du suspens et des questions, donc ça se lit vite et bien.



Je craignais, vu les titres de chaque volume, qu'on change complètent de point de vue et de narration. J'ai apprécié que ce ne soit pas le cas, on continue vraiment sur la suite de l'histoire et je préfère.

Ce tome se passe donc aux vacances de Toussaint, deux mois après les grandes vacances et la fin du premier.

Amy et Tanya semblent s'être habituées à vivre ensemble (leur vie à Londres est très peu évoquée) et reviennent avec Thomas à Foxwood chez les grands-parents.



Tout est bien résumé au début. Pas comme un résumé à part du tome 1, mais dans le courant de l’histoire. Ça permet de se souvenir du précédent si on l'a lu depuis quelque temps, où de commencer directement par celui-ci. Mais ce serait un peu dommage je pense, on raterait les relations complexes qui ont été celles des personnages depuis le début. Il vaut nettement mieux commencer par le premier.



On constatera qu'en français, il nous manque un terme de vocabulaire pour désigner la relation familiale entre Amy et Tanya (je ne lis pas en anglais, donc je ne sais si c'est plus précis). Elles sont désignées tout le long comme demi-soeurs, or, elles n'ont aucun parent commun, donc ce n'est pas ça !
Lien : https://livresjeunessejangel..
Commenter  J’apprécie          50
Hôtel Summertime, tome 2 : Tanya

Un second tome aux couleurs d'Halloween !
Lien : http://butinerdelivresenlivr..
Commenter  J’apprécie          50
Hôtel Summertime, tome 1 : Amy

Amy doit passer deux semaines dans un petit village perdu au milieu de nulle part portant le doux nom de Foxwood. La raison en est malheureusement très simple: son père vient de se remarier et profite de sa lune de miel, l'abandonnant dans un petit cottage chez les parents de sa nouvelle femme.. ainsi qu'avec sa fille Tanya qui semble profondément détester Amy sans qu'elle sache pourquoi. Malgré cette ambiance bizarre, la jeune fille est plus que décidée à se faire des amis et à ne pas s'ennuyer! Peut-être que partir à la découverte de ce vieil hôtel mystérieux et abandonné au beau milieu du village est l'occupation rêvée?



Je continue dans ma volée de lecture jeunesse, avec cette chaleur je ne rêve que de légèreté sans prises de tête! Encore une fois ce fut une réussite car j'ai passé un super super super bon moment avec le premier tome de cette nouvelle saga!



J'ai d'abord envie d'attirer l'attention sur sa maaaagnifique couverture ainsi que sur la double-page d'illustrations du début, on est tout de suite dans l'ambiance de l'Hotel Summertime et les personnages y sont vraiment bien représentés. Je tenais à le préciser parce que je l'ai trouvée tellement jolie que j'ai passé mon temps à la regarder!



Puis l'intérieur est à la hauteur de l'emballage, je l'avoue! L'écriture de l'auteure est entraînante et très fluide, on tourne les pages à une vitesse folle tant on se laisse emporter par les aventures de nos nouveaux héros. Le trio principal est charmant et l'amitié qui les lie, bien que rapide, est très convaincante et vraiment très mignonne. Alors on pourrait reprocher à ce livre une certaine mièvrerie et certaines facilités pour tout mais j'avoue que j'ai apprécié l'optimisme et la bonne humeur régnant, c'était une vraie bouffée d'air frais pour moi de me balader dans les rues de ce village avec ses habitants tellement gentils et généreux. C'est peut-être trop simple par moment mais on reste dans du jeunesse et les dénouements sont prévisibles, bien entendu. Les gentils gagnent, les méchants échouent.. Même si, au vu de la fin, j'imagine très facilement que les choses ne vont pas en rester là, pour mon plus grand plaisir!



Que dire de plus? Dans ce roman on a de l'amitié, des mystères, de l'aventure, de l'humour, des ingrédients parfaits pour passer un petit moment de détente. Faits à la base pour les grands enfants à partir de onze ans n'hésitez pas à leur offrir.. puis à leur voler discrètement, comme d'habitude.
Lien : http://mamantitou.blogspot.b..
Commenter  J’apprécie          50
Hôtel Summertime, tome 1 : Amy

En glissant ce livre dans mon équipe de titres à lire pour le challenge "Coupe du monde des livres" proposé par Cajou, je ne m'imaginais pas retomber sur du foot ! Or, ici, Amy, l'héroïne, en est fan. Mieux, elle y joue dans l'équipe de son collège et dans un club à Londres. Pour l'heure, elle en est pourtant empêchée puisqu'elle se retrouve coincée dans un trou perdu à la campagne, chez ses tout nouveaux beaux-grands-parents. Pour couronner le tout, sa nouvelle belle-sœur, pourtant de son âge, semble lui vouer une haine farouche. Son père, en voyage de noces, est à cent lieues de ses tourments. Bref, un vrai calvaire. Pourtant, au détour d'une balade, elle découvre un vieil hôtel abandonné. Le début d'une belle aventure humaine !



"- Il y a peut-être des choses à faire à Foxwood, en fin de compte, lança-t-elle à Callum d'un air complice. Viens, on va explorer les lieux !"



Avec ce premier tome de ce qui sera une trilogie, on passe un excellent moment de lecture qui n'est pas sans me rappeler des lectures plus anciennes, Le club des cinq et Les six compagnons qui ont bercé mon adolescence, et des plus récentes comme la série Les cousins Karlsson. Tous les ingrédients sont réunis pour séduire les jeunes lecteurs à partir de 11 ans.



A commencer par une sublime couverture de Thibaut Rassat. Derrière les fenêtres évidées de la première de couverture, on peut découvrir le décor de ce mystérieux hôtel Summertime. Un lieu qui devient le centre de toutes les attentions, de toutes les convoitises. Autour de lui se cristallise un mystère où lettres énigmatiques, passages secrets et petits animaux bien sympathiques vont constituer la clé.



Ensuite, les thèmes abordés sont modernes. Les ados de l'histoire sont confrontés à de nombreux problèmes que vivent les jeunes d'aujourd'hui : des familles recomposées, des parents qu'on ne voit plus beaucoup, des déménagements, des nouvelles vies qu'on n'a pas demandées ! Le désintérêt, la maladie et le décès d'un proche font aussi partie des tuiles que doivent assumer certains de ces jeunes héros. J'ai particulièrement été touchée (métier d'enseignante oblige) par l'un des personnages qui cache une blessure intime, un problème de dyslexie qu'elle vit comme un handicap...



Heureusement, pour contrebalancer les aléas de la vie, il y a encore et toujours l'amitié, l'entraide et la solidarité. Car, comme pour le foot, une règle fait loi : l'union fait la force ! Et, avec un peu de jugeote et d'huile de coude, on peut modifier la donne.



Enfin, cette histoire tourne autour d'un sujet qui intéresse tous les jeunes : dénicher un endroit pour se retrouver, discuter, faire du sport,... bref, partager ! Or, dans nos sociétés de plus en plus axées sur le profit et l'individualisme, les terrains deviennent rares et ces zones de liberté et de rencontre encore plus. Par leur intelligence, leur débrouillardise et leurs actions pacifiques, les jeunes de cette histoire vont réussir à faire plier le mépris et l'indifférence d'adultes peu scrupuleux.



En bref, un récit qui met en évidence de bien belles valeurs ! A glisser dans les valises de cet été !
Lien : http://lacoupeetleslevres.bl..
Commenter  J’apprécie          50
Hôtel Summertime, tome 2 : Tanya

Ce second tome est à l'image du premier, classique tant sur le fond que sur la forme, mais tout de même agréable à lire. On a l'impression de lire une aventure du Club des cinq. On retrouve dans cette série les joies de l'enfance : les vacances, les nouveaux copains, les fêtes, les jeux etc.

Alors que dans le premier tome, l'aventure n'était qu'un prétexte pour faire naître une solide amitié entre les personnages, ce second tome met cette amitié à l'épreuve. Maintenant que l’Hôtel Summertime n'est plus abandonné, j'avoue qu'il perd un peu de son charme.
Commenter  J’apprécie          40




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Louise Byron (157)Voir plus

Quiz Voir plus

Hôtel Summertime

Comment s'appellent les trois amis qui vont se battre pour sauver l'Hôtel Summertime?

Amy, Clémentine et Lola
Amy, Callum et Tanya
Amy, Camille et Lila

9 questions
5 lecteurs ont répondu
Thème : Hôtel Summertime, tome 1 : Amy de Louise ByronCréer un quiz sur cet auteur

{* *}