AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Louise Massard (11)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
Bienvenue au Suicide Hôtel !

« Bienvenue au Suicide Hôtel » L.Massard

Entre le Dahlia noir et American horror story saison 5, l’ombre de tueurs en série célèbres et la mort étrange de Elisa Lam, il est difficile d’échapper à la réputation sulfureuse de l’Hôtel Cécil de L.A. Amateurs de faits divers, de true crimes ou de théories paranormales s’en donnent à cœur joie depuis des décennies pour forger la légende noire du lieu, mais c’est une toute autre démarche qu’entreprend Louise Massard avec cet essai remarquable, digne d’une recherche universitaire. Le travail minutieux d’investigation, de recoupement des sources, de traduction, d’archives, de mise en perspective sociologique, historique, psychologique, ésotérique que l’auteure a mené ici est colossal. On perçoit la passion qui l’a animée dans cette enquête dont elle donne à lire les tenants et aboutissants avec rigueur, objectivité et probité, brassant preuves et hypothèses, étalées sur près d’un siècle, ne méprisant rien, considérant tout et offrant au lecteur l’exhaustivité (ou presque) des éléments afin qu’il puisse fonder son intime conviction sur les phénomènes décrits. Le processus intellectuel est irréprochable, servi par un style efficace, un plan clair et une narration fluide : pertinent comme un documentaire, passionnant comme un roman. Mention spéciale au chapitre consacré au recensement des œuvres artistiques qui font allusion au funeste hôtel et à celui des témoignages « trip advisor ». Bref, mon âme conjointe de lectrice et d’enseignant-chercheur ne saurait que vous recommander +++ cet essai aussi intelligent que plaisant.
Commenter  J’apprécie          20
Bienvenue au Suicide Hôtel !

Bienvenue au Suicide Hôtel!

C'est toujours très difficile pour moi de donner un avis sur une histoire vraie mais voilà ce que je peux en dire.

C'est une lecture fascinante, intrigante et hyper intéressante !!

Le travail de recherche de l'autrice est indéniable, c'est vraiment bien écrit et tout y est expliqué même les rumeurs/hypothèses les plus farfelues à mon sens.

Le fait que l'autrice reste neutre en écrivant ce récit permets aux lecteurs de choisir l'hypothèse qui leur conviendra le mieux.

J'ai vraiment adoré cette lecture et j'ai appris beaucoup de choses en plus sur l'histoire du "suicide hôtel" alors merci et bravo à l'autrice pour ça!

J'ai découvert le Cecil hôtel au travers d'un documentaire Netflix sur le cas "Elisa Lam" et depuis ce jour, je suis fasciné par cet endroit.

Donc si comme moi, vous avez une passion morbide pour les tueurs en série, les histoires glauques et pour ce genre de récit en général alors c'est le livre qu'il faut découvrir!
Commenter  J’apprécie          10
Bienvenue au Suicide Hôtel !

* Pas évident de pouvoir donner un avis sur ce livre qui m'a captivé. Étant très curieuse et aimant tout ce qui concerne les histoires vraies comme les true crimes... ce livre était pour moi.

Connaissant un peu déjà l'histoire de cet établissement et du drame d'Élisa Lam, j'en ai appris beaucoup plus. Elle retrace l'histoire de l'hôtel depuis sa création avec tous les drames qui s'y sont produits, en nous parlant aussi du Dahlia noir, de Richard Ramirez...



* L'auteure a fait énormément de recherches et nous les partage par le biais de son livre, tout en restant neutre. Elle nous expose les faits, les hypothèses mais aussi les rumeurs, tout ça agrémenté de coupures de presse, de photos ainsi que les témoignages de certains visiteurs.

On ressent l'engouement et la passion qu'elle a eu pour l'écrire, en nous offrant un vrai travail minutieux, soigné et bien écrit pour ce livre-documentaire.

Un livre vraiment très intéressant et enrichissant, d'ailleurs j'ai beaucoup aimé la partie III "Analyses" où il y a un gros développement sur l'affaire d'Elisa Lam et l'explication du jeu coréen, que j'ai découvert récemment dans un autre livre.



Vous l'avez compris, si vous êtes adepte comme moi d'histoires vraies, de tueurs en série et de phénomènes paranormaux, je vous conseille de découvrir son livre.













Commenter  J’apprécie          10
Le mystère de la chambre froide : L'affaire K..

Après le brillant “Bienvenue au Suicide Hôtel !”, Louise Massard récidive avec une enquête sur la mystérieuse mort de Kenneka Jenkins. 





Pour tout amateur de truecrime l’affaire Kenneka Jenkins fait partie des plus emblématiques.





En septembre 2017 à Chicago, la jeune femme de 19 ans est retrouvée morte dans le congélateur industriel d’une cuisine désaffectée d’un modeste hôtel de banlieue. Celle qui avait mystérieusement disparu lors d’une fête mouvementée dans une suite de l’établissement est morte de la plus atroce des façons : c’est le froid qui l’a tuée.





L’affaire prend rapidement des proportions comme Internet en a rarement connu. C’est toute une communauté qui se crée spontanément et s’unit en quelques semaines pour que la lumière soit faite sur cet odieux fait divers. 





Et c’est là tout l’intérêt de l'œuvre de Louise Massard parce que l'auteure a effectué un travail de recherche titanesque. Cet ouvrage propose de percer les mystères d’un drame qui n’a probablement pas encore livré tous ses macabres secrets. Ne peut-on pas rapprocher ce cas à celui de Kendrick Johnson ? 





Cette étude est riche en informations et en sources. Je suis encore bluffé par la pertinence d'analyse de Louise ! 





Amateur de truecrime ou d'histoires sombres, "Le mystère de la chambre froide" est un ouvrage complet sur ce drame ! Chapeau Louise 👏



Commenter  J’apprécie          10
Bienvenue au Suicide Hôtel !

Après le délicieux "Les Babars", je me suis lancé dans la dernière production de Louise Massard qui m'a intrigué dès que j'ai su de quoi il en retournait : le Cécil Hôtel !



J'ai forcément entendu parler d'Elisa Lam, mais je n'avais pas fait, d'emblée, le rapprochement avec cet établissement. C'est une vidéo fascinante de Sonya Lwu sur le sujet qui m'a remémoré cette affaire. J'ai poursuivi en visionnant la saison d'American Horror Story inspiré de l'illustre hôtel. Depuis Netflix a consacré un documentaire correct mais qui brode pas mal, à mon humble avis.



Alors quel intérêt de lire l'œuvre Louise Massard ? Et bien parce que l'auteure a effectué un travail de recherche titanesque !!!



Louise revient sur l'historique de l'hôtel avant qu'il devienne le lieu de prédilection pour les aspirants suicidaires. Puis, elle fait l'inventaire exhaustif de l'ensemble des affaires. Bien entendu, elle s'arrête en détail sur les cas d'Élisa Lam, le Dhalia Noir, Richard Ramirez et Jack Unterweger. Puis, elle s'intéresse au folklore inspiré par l'édifice au travers de multiples séries, musiques et œuvres d'art. Sans ignorer le partage d'expérience des différents visiteurs du lieu. Elle ne fait évidemment pas l'impasse sur la proximité de Skid Row, zone de non-droit ayant une influence néfaste sur le quartier.



Cet essai est digne d'une étude universitaire tant le l'ouvrage est riche en informations et en sources. Je suis vraiment bluffé par le travail de Louise !



Amateur de truecrime ou d'histoires sombres, "Bienvenue au Suicide Hôtel !" est un ouvrage complet sur l'illustre établissement ! Chapeau Louise 👏

Commenter  J’apprécie          10
Le mystère de la chambre froide : L'affaire K..

.. Aujourd'hui nous parlerons True Crime sur un des faits divers les plus troublants de ces dernières années aux Etats Unis, "le mystère de la chambre froide" écrit par Louise Massard.



* Ici il est question d'une enquête mystère sur la mort de cette jeune afro-américaine de 19 ans: Kenneka Jenkins.



Nous sommes en Septembre 2017.

Alors qu'elle part avec ses copines à une fête mouvementée, celle-ci est retrouvée quelques heures plus tard, morte au fond d'un congélateur industriel d'un grand hôtel de chicago.



* L'auteure a fait un travail de fourmi. Elle va décortiquer, analyser, argumenter et illustrer par le biais de ces nombreuses recherches et en s'appuyant sur des textes originaux pour nous dévoiler les aspects de cette mort suspecte ou qui est peut être bonnement de mauvaise chance, mouais.

Elle relate les faits tout en respectant la mémoire de la victime et le respect envers ses proches.

Après avoir pris des proportions médiatiques énormes, celui-ci reste à ce jour, toujours sans réponse et a été malheureusement classé. Mais ce n'est pas pour autant que les gens l'ont oublié, car dans la région de l'Illinois, on continue à manifester ou relater sur le net pour qu'un jour la vérité soit connue.

Et en y repensant, ce fait non élucidé aurait comme un goût d'une certaine affaire, celle de la mort douteuse de Kendrick Johnson.



Si vous ne connaissez pas cette auteure, ni ces livres, n'hésitez pas à jeter un petit coup d'œil.

Commenter  J’apprécie          00
Le mystère de la chambre froide : L'affaire K..





C'est une "histoire vraie", ou, si vous préférez, un "True Crime" ( j'ai horreur des anglicismes 😅...).



Il s'agit de l'affaire "Kenneka Jenkins", jeune femme américaine de 19 ans, retrouvée morte dans un congélateur industriel.



L'autrice, Louise Massard, nous expose les faits ainsi que les hypothèses sur les causes de la mort de Kenneka.

C'est très bien écrit, argumenté et illustré par de nombreux documents ( je regrette de ne pas avoir mieux bosser mon anglais au lycée 😏).

Louise a su faire preuve de respect et d'une grande discrétion à l'égard de la victime et de ses proches, ne cédant pas au voyeurisme, ce qui mérite d'être souligné à l'heure actuelle.



Si vous êtes amateur(trice) d'enquêtes criminelles, de True crime, vous ne serez pas déçu(e). 😉



Commenter  J’apprécie          00
Cinépanique

Lorsqu’après 30 ans, tu avoues que tu aimes autant qu’avant le cinéma d’épouvante, tu cours un vrai danger.

On te croit immature, ou on te pense un peu malsaine, à moins que tu ne sois une psychopathe qui s’ignore ?

Sauf que la Nouvelle Vague, les comédies romantiques, les films français qui recyclent éternellement les dix mêmes acteurs branchés, tu dois être un peu limitée, parce que tu n’as jamais bien compris l’intérêt.

Alors si toi aussi tu rêves la nuit de séries B,

De films de « genre »,

De nanars éternels,

De remakes de giallos italiens,

Et de la bande originale de « Cannibal Holocaust »…

Ce livre est fait pour toi (pour une fois !)

Cours te faire griller du pop-corn, cale-toi bien au fond du canapé, tamise la lumière… Et retrouve tous tes anti-héros préférés.

PS : Comme on n’est pas bégueules, on a aussi pensé aux néophytes qui voudraient rejoindre la communauté des Freaks, des Creepys et des Weirdos de ce monde… On vous attend et promis, on a laissé la tronçonneuse au garage.
Lien : https://louisemassardauteur...
Commenter  J’apprécie          00
Les Babars

Rarement, je me sens charmé par une oeuvre. Si je devais retrouver sensation similaire, ce serait en visionnant les premiers films de Christophe Honoré.  





“Les Babars”, est composé d’un tableau en sept actes d’un demi-monde de province, Clermont-Ferrand. 



Que sont-ils ? “Un portrait exact du Babar, qui serait suffisamment large pour englober tous ces gens pour le moment inclassables, qui ne sont ni des hippies, ni vraiment des punks, et qui échappent tout autant à la catégorie des bobos !”





Prune et Gaël forment un couple très complice jusqu’à que… les aléas de la vie les séparent. Prune a du mal à s’en remettre alors on la suit osciller entre Camille, Jules, Michel, Germain, Tania et Ludovic comme au sein d’une spirale. Entre déboires, mélancolie et désillusion. Toutefois,  Prune rebondit et retrouve sa dignité au cours du dernier acte.





Quant au style, Louise possède une plume pointue, impertinente et riche ! C’est un délice ! 



Il ne me reste plus qu’à découvrir ses autres oeuvres, notamment “Bienvenue au Suicide Hôtel !” et je t’invite à en faire de même et surtout suivre cette auteure, inspirée tant par Zola que par King, aussi sympathique et que passionnante. 



Commenter  J’apprécie          00
Comme deux gouttes d'eau

J'écris depuis l’école primaire tous types de textes. Admiratrice inconditionnelle d’Émile Zola et de Stephen King, ces deux auteurs me donnèrent le virus de l’écriture dès mon plus jeune âge.
Commenter  J’apprécie          00
Arc-en-ciel - Bathyscaphe

Parcourez les étages d'un immeuble pas comme les autres, où un héros qui s'ignore affronte ses peurs pour sauver sa peau, se sauver de sa folie et de ses démons.

Douze autres textes, des "Nouvelles des Profondeurs", dans un registre tantôt fantastique, tantôt réaliste, à découvrir en suivant un fil rouge, les méandres de l'esprit humain.

Commenter  J’apprécie          00


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Louise Massard (9)Voir plus

Quiz Voir plus

Quel est le bon titre des livres de Gilles Legardinier ?

..., j’arrête ?

Maintenant
Aujourd’hui
Prochainement
Demain

10 questions
14 lecteurs ont répondu
Thème : Gilles LegardinierCréer un quiz sur cet auteur

{* *}