AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

3.56/5 (sur 8 notes)

Nationalité : Canada
Né(e) à : Jonquière
Biographie :

Louise Reid, coach en gestion de stress et d'anxiété, est aussi une conférencière reconnue. Au fil des ans, forte de plusieurs années de pratique privée, elle a développé une profonde connaissance de l'âme humaine et des tourments qui l'habitent.

Ajouter des informations
Bibliographie de Louise Reid   (6)Voir plus

étiquettes

Citations et extraits (36) Voir plus Ajouter une citation
Jusqu’à maintenant, le mot cancer a été appliqué uniquement au domaine médical et il fait très peur du fait qu’il est associé à des menaces de dégénérescence physique et de mort. Nous pouvons désormais appliquer le mot à la psychologie, car il y a de nombreuses analogies entre la dégradation du corps physique et celle de la structure psychique. Le cancer qui s’attaque à la pensée présente une menace parce qu’il provoque une dégénérescence du plaisir de vivre et peut conduire au désespoir qui, lui, s’apparente à une forme de mort morale.
Commenter  J’apprécie          30
Lorsque le cœur émotif n’est plus alimenté adéquatement en joie, il devient à risque de développer l’anxiété généralisée, les troubles paniques, des phobies diverses, la dépression, l’épuisement professionnel ou le stress post-traumatique. Ces troubles majeurs de la structure psychologique s’apparentent facilement à l’insuffisance cardiaque et à l’infarctus du myocarde que peut subir le corps humain.
Commenter  J’apprécie          20
De la même manière, si on démontre à un enfant que la quiétude est synonyme de sécurité ou que la turbulence est dangereuse, il deviendra convaincu que la vie doit égaler le calme. L’instinct de survie qui le guide le poussera à rechercher la pondération pour s’assurer de demeurer en vie. Il peut se sentir en danger lorsqu’il se trouve en situation d’agitation et devenir possiblement incapable de relever les défis de la vie qui exigent parfois d’être très actif. Il fera tout en sorte pour saboter différentes situations d’action perçues par lui comme trop périlleuses.
Commenter  J’apprécie          10
La peur est un élément essentiel à la vie, car c’est elle qui déclenche l’instinct de survie face aux dangers potentiels. La personne qui répète qu’elle ne craint rien se ment à elle-même, ou est inconsciente de son processus de survie : si elle n’avait réellement peur de rien, elle ne serait plus là pour le dire. La peur est donc essentielle dès que se pointe un danger réel immédiat et elle disparaît lorsqu’il est passé.
Commenter  J’apprécie          10
Tout enfant qui naît est incapable d’assurer ses besoins et est complètement dépendant des personnes qui l’entourent. Pour lui, la solitude constitue réellement un risque de mort, mais, durant ses premières années de vie, il développe lentement une certaine autonomie à travers le développement de ses capacités de marcher, de parler et de communiquer. Vers l’âge de six ans, l’apparition de la logique lui démontre que, même s’il se retrouve seul, il peut faire appel à de l’aide extérieure. Lorsque la logique intervient efficacement, la fausse croyance se résorbe d’elle-même et l’autonomie se développe normalement.
Cependant, même lorsque la logique est installée, de nombreux enfants ne parviennent pas à se convaincre que la solitude ne représente pas un danger et demeurent dépendants de la présence des autres. Parce qu’ils n’ont pas développé de réelle autonomie et qu’ils ont la fausse impression de n’être rien sans la présence des personnes significatives, ils vivent dans la peur continuelle de les voir disparaître et de se retrouver seuls, ce qui constituerait pour eux une forme de mort, de non-être.
Commenter  J’apprécie          00
La vie égale difficultés pour les gens dont la vie semble compliquée par l’arrivée constante de nouveaux problèmes dans tous les domaines.
– La vie égale danger pour ceux qui ont peur de tout et qui ont la sensation qu’une menace continuelle les guette.
– La vie égale trahison chez les personnes souffrant de jalousie maladive ou de grande méfiance envers les gens en général.
Commenter  J’apprécie          10
Les déchets que représentent les peurs, les peines, la rancune, la culpabilité, la honte et les doutes refoulés étaient désormais identifiés comme constituant la matière purulente des abcès psychologiques que sont, entre autres, le ressentiment, l’apitoiement sur soi, l’incapacité à finaliser un deuil ou une rupture affective, les explosions de colère envers soi ou envers autrui ainsi que l’autodestruction.
À l’image du sang qui alimente le cœur physique, la joie est un besoin essentiel de la structure psychique que j’ai surnommée le cœur psychologique. C’est elle qui procure le bonheur de vivre et qui contrebalance les peines et les peurs. Tout comme c’est le cas pour le sang, la circulation de la joie peut elle aussi subir des blocages pouvant mener aux infarctus psychologiques que sont la dépression et le stress post-traumatique ou à l’insuffisance d’alimentation positive qui fait perdre le contact avec le bonheur, la confiance, les certitudes, l’estime de soi, l’intérêt pour la vie et l’espoir.
Commenter  J’apprécie          00
Chez l’être humain, la logique se développe entre six et douze ans, d’abord dans les opérations concrètes et ensuite dans les opérations abstraites. Les fausses croyances-équations s’installent dans les premières années de vie, donc durant cette période où la logique n’existe pas encore. À partir de l’âge de six ans, la logique naissante permet généralement à l’enfant de donner une dimension plus réaliste à ses croyances, et la majorité de celles qui sont fausses s’estompent et disparaissent. Parfois, certains enfants sont dans l’incapacité de confronter par la logique certaines de leurs croyances, particulièrement les fausses croyances-équations. Celles-ci demeurent alors bien vivantes pendant des années. Même lorsqu’ils sont devenus adultes, les croyances-équations conservent chez eux la priorité sur les pensées raisonnées.
Commenter  J’apprécie          00
Le jeune enfant perçoit donc la vie et les gens en blanc ou en noir, et sa perception se forme toujours à partir de l’instant présent.
• La vie est belle ou la vie est laide.
• La vie est douce ou la vie est douloureuse.
• Les gens sont gentils ou les gens sont méchants
• La vie est sécuritaire ou la vie est dangereuse.
• La vie est simple ou la vie est compliquée.
• La vie est satisfaisante ou la vie est insatisfaisante.
Ainsi, pour lui, la vie peut être très belle le matin et très laide deux heures plus tard, alors que les gens sont très gentils un jour et vraiment méchants le lendemain.
Commenter  J’apprécie          00
L’enfant de moins de six ans voit la vie en noir et blanc, sans zones grises. Sa perception s’actualise dans le moment présent. Il per ç oit une personne comme étant soit bonne, soit méchante, mais il est incapable de penser que cette personne est généralement bonne même si elle fait parfois preuve de sévérité ou de méchanceté. De la même manière, il per ç oit la vie comme étant soit douce, soit pénible, mais il est incapable de penser que la vie est généralement douce même si elle présente parfois des moments pénibles. Son jugement s’adapte selon les circonstances qu’il rencontre.
Commenter  J’apprécie          00

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Louise Reid (19)Voir plus

Quiz Voir plus

L'Avare de Molière

Comment s'appelle l'avare ?

Cléante
Mr Jourdain
Harpagon
Mr Scapin

11 questions
197 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}