AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Louise Warren (6)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
Attachements : Observation d'une bibliothèque

À l’heure où Louise Warren procède une fois de plus à un élagage de sa bibliothèque pour ne conserver que l’essentiel, pour que des livres continuent à vivre hors de chez elle, loin de sa protection quasi maternelle, elle choisit de nous les raconter dans un récit qui n’a rien d’un essai, un récit presque « amoureux » intitulé Attachements. Observations d’une bibliothèque.



Et dès les premières pages de ce récit, tout en nuances, en dentelles, en traits de crayons, en filigrane et en pointillé, se dresse le portrait d’une véritable passionnée des livres. Livres comme objets, livres comme compagnons, livres-ressources, livres-références, livres essentiels, incontournables, livres comme autant de souvenirs, comme autant de moments retenus dans le filet de l’inoubliable. Ces livres qui sont souvent les miens (Marie Uguay, Clarice Lispector, Les chambres de bois, Nooteboom, Bonnefoy, Pessoa, Katherine Mansfield, L’engloutie de Guillemin, et tant et tant d’autres). Ces livres racontés, qui sont les siens uniquement, et dont je note les titres, me disant que je ne pourrai qu’aimer ce qu’elle aime, puisque tant de livres déjà en commun pour émotions jumelles.



« Ces livres m’ont incitée à regarder vivre les paysages, les œuvres, et à comprendre les mouvements qui forment une vie », écrit-elle. Comme elle écrit aussi : « Ce qui m’unit aux livres tient en partie au rythme, à la respiration, à l’air qui passe entre les paragraphes, aux choses qui ne se voient pas, mais vibrent. » Et dans ses mots, me reconnaître, vibrer, trembler.



Et aller, de livre en livre. Dévorer les histoires que chacun suscite et qui parfois ressemblent aux miennes, par les dates, les lieux, les émotions. Et penser comme elle que : « Ce qui me fascine de la lecture, ce sont toutes ces rencontres qui se multiplient. » Et avoir voulu écrire ce que je crois aussi, profondément : « Quand je lis, le monde perd ses frontières . »



Puis fermer le livre avec ce sentiment qu’une auteure qui fait partie de moi — de ma bibliothèque, de ma propre inspiration — depuis plus d’un quart de siècle, depuis L’amant gris (publié en 1984) est devenue plus proche en me livrant ses Attachements qui devraient plaire à ceux qui aiment qu’on leur raconte des livres comme on lit des contes aux enfants.
Lien : http://lalitoutsimplement.co..
Commenter  J’apprécie          100
Bleu de Delft

Parfois, la lecture nous permet de nous évader. À d'autres moments, elle nous fait réfléchir. Dans Bleu de Delft. Archives de solitude, un séduisant abécédaire qui n'a rien de contraint, Louise Warren nous fait voyager dans les méandres de la création, du geste. Si elle emprunte parfois des sentiers balisés, elle préfère de beaucoup saisir l'instant au vol, le décortiquer, lui rendre une autre dimension, le sortir de sa gangue pour en offrir la quintessence. On a ainsi droit à une dissertation très touffue sur la présence de Van Gogh dans l'œuvre de Jacques Poulin, de jolies pages sur la mélancolie comme moteur d'inspiration, sur l'importance de privilégier la lenteur, aussi bien dans l'écriture que dans la façon dont on perçoit le monde qui nous entoure...
Commenter  J’apprécie          50
Attachements : Observation d'une bibliothèque

Alberto Manguel nous avait proposé il y a quelques années de très belles incursions dans le monde des livres et de sa bibliothèque en particulier. Plus récemment, Alain Finkielkraut avait fait de même, de façon un peu plus cartésienne peut-être. La poète et essayiste Louise Warren n'a pas non plus su résister à cet appel mais elle y répond de façon entièrement autre. À travers une série de textes courts, qui regroupent aussi bien portraits d'auteurs qu'analyses de livres, citations ou même retranscriptions de rêves liés à sa bibliothèque ou certains souvenirs de lecture, elle nous propose un voyage plus poétique que didactique, dans l'univers des auteurs ou dans son passé (toujours évoqué avec une rafraîchissante économie de détails).
Lien : http://lucierenaud.blogspot...
Commenter  J’apprécie          30
Une collection de lumières

J'ai aimé et aime toujours ce livre trouvé au hasard d'un bouquiniste.
Commenter  J’apprécie          10
Voir Venir la Patience

Lu, relu, et encore à lire et à relire.
Commenter  J’apprécie          10
Anthologie du Present : Poesie

Louise Warren offre à son lecteur les nombreux textes, simples et subtils à la fois, auxquels son regard attentif à l’instant, a donné lieu. Cette attention à l’objet, à la sensation ou à la scène où se joue un présent névralgique, nourrit une poésie de l’intime qui approfondit nos perceptions. La diversité des formes, des points de vue, des souffles, trouve son uniformité dans le rythme lent qui lie le propos à la musique du recueil et en rend la lecture aisée. Une poésie généreuse et enrichissante.
Commenter  J’apprécie          00


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur

En bleu

Alzie
104 livres

Lecteurs de Louise Warren (23)Voir plus

Quiz Voir plus

Quiz vampires

Qui est l'auteur de Dracula ?

Stéphanie Meyer
L.J Smith
J.K Rowling
Bram Stoker

10 questions
118 lecteurs ont répondu
Thèmes : vampiresCréer un quiz sur cet auteur

{* *}