L'Hexagone (09/03/2010)
3.7/5   5 notes
« Je suis souvent debout, face à ma bibliothèque, en quête d’une révélation ou d’une apparition. Comme devant un paysage, je médite en laissant mon regard parcourir les lignes horizontales des tablettes, verticales des livres. Rangées de voix, de spectateurs, balcons étagés : ma bibliothèque est un théâtre. »

Dans cet ouvrage qui tient à la fois du carnet de lectures, du journal d’écrivain et de l’inventaire, Louise Warren propose une autre forme de ... >Voir plus
Que lire après Attachements : Observation d'une bibliothèqueVoir plus
À l'heure où Louise Warren procède une fois de plus à un élagage de sa bibliothèque pour ne conserver que l'essentiel, pour que des livres continuent à vivre hors de chez elle, loin de sa protection quasi maternelle, elle choisit de nous les raconter dans un récit qui n'a rien d'un essai, un récit presque « amoureux » intitulé Attachements. Observations d'une bibliothèque.

Et dès les premières pages de ce récit, tout en nuances, en dentelles, en traits de crayons, en filigrane et en pointillé, se dresse le portrait d'une véritable passionnée des livres. Livres comme objets, livres comme compagnons, livres-ressources, livres-références, livres essentiels, incontournables, livres comme autant de souvenirs, comme autant de moments retenus dans le filet de l'inoubliable. Ces livres qui sont souvent les miens (Marie Uguay, Clarice Lispector, Les chambres de bois, Nooteboom, Bonnefoy, Pessoa, Katherine Mansfield, L'engloutie de Guillemin, et tant et tant d'autres). Ces livres racontés, qui sont les siens uniquement, et dont je note les titres, me disant que je ne pourrai qu'aimer ce qu'elle aime, puisque tant de livres déjà en commun pour émotions jumelles.

« Ces livres m'ont incitée à regarder vivre les paysages, les oeuvres, et à comprendre les mouvements qui forment une vie », écrit-elle. Comme elle écrit aussi : « Ce qui m'unit aux livres tient en partie au rythme, à la respiration, à l'air qui passe entre les paragraphes, aux choses qui ne se voient pas, mais vibrent. » Et dans ses mots, me reconnaître, vibrer, trembler.

Et aller, de livre en livre. Dévorer les histoires que chacun suscite et qui parfois ressemblent aux miennes, par les dates, les lieux, les émotions. Et penser comme elle que : « Ce qui me fascine de la lecture, ce sont toutes ces rencontres qui se multiplient. » Et avoir voulu écrire ce que je crois aussi, profondément : « Quand je lis, le monde perd ses frontières . »

Puis fermer le livre avec ce sentiment qu'une auteure qui fait partie de moi — de ma bibliothèque, de ma propre inspiration — depuis plus d'un quart de siècle, depuis L'amant gris (publié en 1984) est devenue plus proche en me livrant ses Attachements qui devraient plaire à ceux qui aiment qu'on leur raconte des livres comme on lit des contes aux enfants.
Lien : http://lalitoutsimplement.co..
Alberto Manguel nous avait proposé il y a quelques années de très belles incursions dans le monde des livres et de sa bibliothèque en particulier. Plus récemment, Alain Finkielkraut avait fait de même, de façon un peu plus cartésienne peut-être. La poète et essayiste Louise Warren n'a pas non plus su résister à cet appel mais elle y répond de façon entièrement autre. À travers une série de textes courts, qui regroupent aussi bien portraits d'auteurs qu'analyses de livres, citations ou même retranscriptions de rêves liés à sa bibliothèque ou certains souvenirs de lecture, elle nous propose un voyage plus poétique que didactique, dans l'univers des auteurs ou dans son passé (toujours évoqué avec une rafraîchissante économie de détails).
Lien : http://lucierenaud.blogspot...

Ce qui m’unit aux livres tient en partie au rythme, à la respiration, à l’air qui passe entre les paragraphes, aux choses qui ne se voient pas, mais vibrent.
À travers les livres, nous nous construisons. Il est rare que, dans nos gestes quotidiens, nous soyons sollicités de la sorte.
Quand je lis, le monde perd ses frontières .

Videos de Louise Warren (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Louise Warren
Louise Warren | Au sujet de l'exposition Au nom de la matière.
Avec Au nom de la matière. Le musée imaginaire de Louise Warren, la poète et essayiste lanaudoise fait des murs du musée une nouvelle page blanche et propose une mise en espace qui s’agence comme un poème.
Elle nous ouvre les portes de sa collection personnelle afin d’illustrer les rapports étroits entre art et littérature. L’exposition met en lumière les liens que ses poèmes et essais entretiennent avec la création, avec les artistes et leurs œuvres, ainsi que les choix esthétiques mis de l’avant dans ses essais et sa poésie : l’effacement, la répétition, l’attachement, la lecture d’une forme, le souvenir, le collage, entre autres.
Elle met de l’avant une communauté d’artistes qui l’ont accompagnée, que leurs œuvres soient reproduites dans certains livres ou qu’ils soient cités dans ses textes : Suzanne Dubuc, Stéphanie Ferrat, John Heward, Alexandre Hollan, Krochka, Denise Lioté, Monique Mongeau et Sylvia Safdie entre autres se côtoient avec finesse sur les murs tout autant que dans les écrits de Warren.
Au nom de la matière. Le musée imaginaire de Louise Warren, une exposition à voir au Musée d'art de Joliette du 15 août 2020 au 10 janvier 2021.