AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782922892581
Du Passage (10/02/2012)
3/5   1 notes
Résumé :
Louise Warren propose ici son plus vaste recueil composé de poèmes en prose et en vers. Attentive à chaque mouvement du présent, l'auteure y fait résonner les multiples facettes d'un objet, d'un paysage ou d'un geste. Le livre se clôt sur un entretien de l'auteure avec André Lamarre, intitulé Le premier lecteur, qui explore le processus de création littéraire, tant au niveau du fond que de la forme.
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten
Que lire après Anthologie du Present : PoesieVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Louise Warren offre à son lecteur les nombreux textes, simples et subtils à la fois, auxquels son regard attentif à l'instant, a donné lieu. Cette attention à l'objet, à la sensation ou à la scène où se joue un présent névralgique, nourrit une poésie de l'intime qui approfondit nos perceptions. La diversité des formes, des points de vue, des souffles, trouve son uniformité dans le rythme lent qui lie le propos à la musique du recueil et en rend la lecture aisée. Une poésie généreuse et enrichissante.
Commenter  J’apprécie          00

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
Parfois le présent contient trop de présence, trop de présent. On sent que la lumière entre dans les doigts, que les maisons rétrécissent. Il faut alors orienter le temps, tracer un sentier, creuser un fossé, suivre une fourmi, marcher seule.
Commenter  J’apprécie          00

Videos de Louise Warren (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Louise Warren
Louise Warren | Au sujet de l'exposition Au nom de la matière.
Avec Au nom de la matière. Le musée imaginaire de Louise Warren, la poète et essayiste lanaudoise fait des murs du musée une nouvelle page blanche et propose une mise en espace qui s’agence comme un poème.
Elle nous ouvre les portes de sa collection personnelle afin d’illustrer les rapports étroits entre art et littérature. L’exposition met en lumière les liens que ses poèmes et essais entretiennent avec la création, avec les artistes et leurs œuvres, ainsi que les choix esthétiques mis de l’avant dans ses essais et sa poésie : l’effacement, la répétition, l’attachement, la lecture d’une forme, le souvenir, le collage, entre autres.
Elle met de l’avant une communauté d’artistes qui l’ont accompagnée, que leurs œuvres soient reproduites dans certains livres ou qu’ils soient cités dans ses textes : Suzanne Dubuc, Stéphanie Ferrat, John Heward, Alexandre Hollan, Krochka, Denise Lioté, Monique Mongeau et Sylvia Safdie entre autres se côtoient avec finesse sur les murs tout autant que dans les écrits de Warren.
Au nom de la matière. Le musée imaginaire de Louise Warren, une exposition à voir au Musée d'art de Joliette du 15 août 2020 au 10 janvier 2021.
+ Lire la suite
autres livres classés : poésieVoir plus
Les plus populaires : Littérature étrangère Voir plus
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten


Lecteurs (1) Voir plus



Quiz Voir plus

Testez vos connaissances en poésie ! (niveau difficile)

Dans quelle ville Verlaine tira-t-il sur Rimbaud, le blessant légèrement au poignet ?

Paris
Marseille
Bruxelles
Londres

10 questions
1220 lecteurs ont répondu
Thèmes : poésie , poèmes , poètesCréer un quiz sur ce livre

{* *}