AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

3.18/5 (sur 11 notes)

Nationalité : France
Né(e) : 1958
Biographie :

Luc Duthil est un journaliste et scénariste de bande dessinée français.

Coanimateur et rédacteur du fanzine Café noir à la fin des années 1980, il collabore aux Cahiers de la BD (dirigés par Numa Sadoul) puis assure pendant plusieurs années des chroniques consacrées à la bande dessinée dans différentes revues professionnelles.

Il a publié un livre d'entretiens avec Alex Varenne, aux éditions PLG en 2007. En tant que scénariste, il est notamment l'auteur de plusieurs adaptations en BD de textes littéraires pour les éditions Petit à Petit.

Ancien élève de l'ENS de Saint-Cloud, il a enseigné l'histoire pendant quelques années avant de s'orienter vers la communication d'entreprise et l'édition comme journaliste et graphiste.

Source : Wikipédia
Ajouter des informations
Bibliographie de Luc Duthil   (6)Voir plus

étiquettes

Citations et extraits (6) Ajouter une citation
L'histoire d'Hérodias, telle que je la comprends, n'a aucun rapport avec la religion. Ce qui me séduit là-dedans, c'est la mine officielle d'Hérode (qui était un vrai préfet) et la figure farouche d'Hérodias, une sorte de Cléopâtre et de Maintenon. La question des races dominait tout.


(lettre de Gustave Flaubert à Edma Roger des Genettes, le 19 juin 1876)
Commenter  J’apprécie          120
L'histoire d'un coeur simple est tout bonnement le récit d'une vie obscure, celle d'une pauvre fille de campagne, dévote mais mystique, dévouée sans exaltation et tendre comme du pain frais. Elle aime successivement un homme, les enfants de sa maîtresse, un neveu, un vieillard qu'elle soigne, puis son perroquet ; quand le perroquet est mort, elle le fait empailler et, en mourant à son tour, elle confond le perroquet avec le Saint-Esprit. Cela n'est nullement ironique comme vous le supposez, mais au contraire très sérieux et très triste.


( lettre de Gustave Flaubert à Edma Roger des Genettes, le 19 juin 1876)
Commenter  J’apprécie          70
Dans la famille Lepic, je demande le fils. Pas l'aîné, ce grand nigaud de Félix, bête à manger de l'herbe. Non, le cadet, un petit rouquin malin, parfois méchant, souvent menteur mais qui aimerait bien qu'on l'aime un peu, de temps en temps, sans blague ! Manque de chance, ce pauvre Poil de Carotte a une mère de la plus terrible espèce. Dans la famille Lepic, on évitera donc de demander la mère. Elle aime tellement moins que pas du tout Poil de Carotte qu'elle prend un malin plaisir à le faire souffrir, à l'humilier, à le vexer. Pourquoi tant de haine ? On ne sait pas. Quant au père, inutile de le demander, il a toujours l'air absent même quand il est là. Il ne reste plus à Poil de Carotte qu'à se réfugier auprès de ses amis les lapins ou de rêver à la petite Mathilde... Couverture finale
Commenter  J’apprécie          30
Bougre! Comment la guerre déclarée, battras-tu les Prussiens, sans savoir leur langue vivante?
Commenter  J’apprécie          20
Ici, il se sent bien. Il aimerait rester pour toujours au milieu de ses amis les lapins, dans cette cage plus accueillante que sa chambre.
Commenter  J’apprécie          10

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Luc Duthil (116)Voir plus

Quiz Voir plus

l'oeil du loup

D'où vient le loup ?

De france
De chine
D'alaska

10 questions
230 lecteurs ont répondu
Thème : L'oeil du loup de Daniel PennacCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}