AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Luc Melanson (11)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
Une maman tout entière

Avec "Une maman tout entière", Olivier Ka et Luc Melanson abordent le sujet délicat des différences, et plus particulièrement de l'acceptation de ses différences et de celles des autres. Ils le font par le biais d'un petit garçon qui nous parle de sa maman, qui est grosse et souvent montrée du doigt. Lui l'aime comme ça, telle qu'elle est, mais elle, à cause du jugement et du regard des autres, n'aime plus l'image qu'elle renvoie. Elle décide d'entamer un régime, mais au lieu de perdre du poids, c'est son moral et sa bonne humeur qui se font la malle...



Album jeunesse grand format, on a donc l'occasion d'observer de grandes images sur lesquelles une maman tout en rondeurs prend toute la place, que ce soit dans le bus ou dans le cœur de son petit garçon. Les dessins, tantôt colorés, tantôt plus transparents ou effacés, mais toujours chaleureux et imposants, sont éloquents et d'une tendresse infinie, en parfaite harmonie avec l'histoire de cette maman qui peine à s'accepter comme elle est. À vouloir faire un régime pour les autres et non pour elle, elle en perd sa joie de vivre, son estime de soi, elle qui pourtant et malgré ses rondeurs était si bien dans sa peau avant. Heureusement qu'elle a son petit garçon pour la soutenir et lui ouvrir les yeux, qui l'aime par dessus tout et qui osera lui dire qu'il la préférait quand elle riait tout le temps.



Cet album évoque de nombreux thèmes qui se rejoignent : acceptation de soi, acceptation de ses différences, image de soi, estime de soi, bien-être intérieur, tout en faisant face aux jugements et regards des autres. Le tout est abordé avec beaucoup de tendresse et de sensibilité, et surtout d'amour.



Cet album est en fait et essentiellement une très belle déclaration d'amour, qu'un fils fait à sa mère en l'acceptant telle qu'elle est et en étant toujours fière d'elle quoi qu'elle fasse (ou pas...).



Parce qu'après tout, une maman qui aime, qu'elle soit grosse ou maigre, sera toujours belle, surtout aux yeux de ses enfants !



Un album extrêmement touchant qui prône le vivre pour soi et non pour les autres.

Commenter  J’apprécie          489
Une maman tout entière

Elle est jolie, cette maman qui déborde un peu de la couverture de cet album...une maman en robe rouge, rouquine, toute en rondeurs...

"Ma maman, elle est grosse. Très grosse" dit le petit garçon en écartant ses bras au maximum. Et comme elle prend beaucoup de place, il ne voit qu'elle et se sent en sécurité dans ses bras mous et contre ses seins. Elle fait des bisous gourmandes et " Quand elle rit, c'est tout son corps qui rit. C'est un tremblement de rire".

Mais dans la rue les gens la regardent, dans le bus elle est obligée d'occuper deux places et la maman gironde décide de faire un régime.

Le petit garçon observe donc sa triste maman devant sa triste assiette...et prend le parti de la soutenir dans cette triste épreuve...

Mais grosse ou maigre, toute maman devrait ressembler au dessin que le petit garçon nous présente sur l'avant-dernière page !





Inutile de souligner les thèmes que cet album, dans les couleurs dominantes de rouge et vert, "montre du doigt" (la différence physique, l'amour maternel et filial, l'acceptation de soi). Une maman qui aime, est toujours jolie ! Tous les petits de 3 à 6 ans savent cela. Ainsi ce livre d'images est avant tout pour les mamans...à partager avec leurs enfants...sans restriction, ni privation !
Commenter  J’apprécie          437
Une maman tout entière

Tout commence lorsqu'un petit garçon se rencontre que sa maman est grosse, très grosse, c'est la plus grosse maman du monde et lui il l'adore.

Mais, un jour sa maman va décider d'entamer un régime et lui le petit bonhomme et bien il ne comprend pas et donc il va se mettre à manger de moins en moins.

Rapidement sa mère va se rendre compte que le régime ce n'est pas pour elle et que finalement si elle avait commencé les régimes c'était pour plaire aux autres, pour éviter les regards.



C'est un album magnifique avec de très belles illustrations de Luc Melanson. Elles sont douces, rondes et chaleureuses.

Un album à faire partager avec un goûter pas loin :)

Commenter  J’apprécie          150
Un rose parfait

Un album tout rose qui apprend aux enfants que la vie n'est pas toujours comme on le désire.

Un album indispensable.
Commenter  J’apprécie          70
Ma drôle de ville

Parfois, on a juste besoin d’un album qui fait sourire. D’un album aux illustrations fantaisistes, attrayantes et colorées àsouhait. D’un album qui n’entend pas donner de leçons ou répondre à des questions. Un album tout ce qu’il y a de plus ludique, quoi.



Ma drôle de ville, écrit et illustré par Luc Melanson, est parfait pour de telles occasions. Vous y croiserez une pluie de brocolis, des autos en chocolat, un facteur roulant à bicyclette sur un nuage, des léopards dans le placard et nombre de choses si abracadabrantes que vous penserez avoir la berlue. Certains croiront même que vous inventez tout ça!



Mais si c’était vrai?



Un album qui ne prétend pas proposer autre chose qu’un moment de pur plaisir. Ce dont nous avons parfois bien besoin…
Lien : http://lalitoutsimplement.co..
Commenter  J’apprécie          70
Un rose parfait

Parfois on rêve de posséder une chose plus que tout. Et les plus courageux mettent en place les choses afin de pouvoir l'obtenir comme mettre de l'argent de côté. C'est d'ailleurs le cas de Manon qui rêve de posséder une poupée rose.



Manon, un jour en passant dans la rue, tombe sur la devanture d'une boutique toute rose où se trouve une magnifique poupée. Elle rêve de pouvoir l'acheter mais elle n'a pas assez dans son cochon pour l'acheter. Elle décide sur le conseil de ces parents de passer une annonce dans l'immeuble de rendre service contre de la petite monnaie.



Mais un jour à l'école, elle veut faire sa maligne face à un petit groupe de filles aisées toujours habillées en rose qu'elle a trouvé une poupée parfaite dans une magnifique boutique. Pas de chance, car une des petite pimbêche va se le faire offrir par sa tante. La pauvre Manon est très triste et déçue. Grâce à son père, elle va apprendre que l'on ne peut pas toujours avoir tout ce que l'on veut dans la vie.



Un très jolie livre qui m'a séduite dès la couverture. C'est important d'apprendre aux enfants qu'ils ne peuvent pas avoir tout ce qu'ils veulent. Et aussi qu'ils n'oublient pas que les parents sont là pour donner certes des limites mais aussi pour être là pour eux quand ils se sentent tristes ou en colère. Les couleurs sont douces avec un dessin très précis.



Un ouvrage que l'on peut mettre sans souci entre les mains des enfants, surtout des filles. (Il est plus difficile aux garçons de s'identifier lorsque le personnage principal est une petite fille, malheureusement.) J'ai adoré la douceur de l'histoire et la présentation de cette petite fille, Manon, qui est très attachante.
Commenter  J’apprécie          60
Xavier-la-lune

Xavier-la-lune ne s’appelle pas ainsi pour rien : il est toujours dans la lune. Et à l’occasion de ce premier jour d’école qui l’inquiète tout de même un peu, sa mère l’a bien avisé de ne pas apporter la lune avec lui. Mais il faut croire qu’elle l’a suivi puisque Xavier n’a pas été long à la retrouver, au détour d’une phrase ou d’un mot.



Album illustré par Luc Melanson portant sur les rêveurs sans qu’ils ne soient pointés du doigt parce que différents des autres, Xavier-la-lune que signe la poète Martine Audet que j’aime beaucoup, qui a dû rêveuse à ses heures tant elle connaît le procédé, est un album qui m’a ravie, Oui, ravie. (J’avoue, il y a du Xavier-la-lune en moi.)



Intelligent et ludique, l’album devrait faire partie de toute bonne bibliothèque scolaire.
Lien : http://lalitoutsimplement.co..
Commenter  J’apprécie          50
Un rose parfait

Un bel album qui enseigne une leçon difficile !
Commenter  J’apprécie          40
Une maman tout entière

Grosse, mince, de n'importe quelle taille...Ne la critique pas, ta maman sera toujours la même pour toi... ce sera toujours la plus belle des mamans... Moi, la mienne je l'adore !!! et ce livre le prouve bien...Toutes les mamans du monde sont les plus belles, les plus gentilles, ...
Commenter  J’apprécie          30
Une maman tout entière

L'approche de l'hiver et de son lot de tartiflettes ,raclettes ,fondues et autres joyeusetés riches en gras te fait frémir ?? Cet album est pour toi!Oublie tes complexes et plonge toi dans la lecture de ce petit bijou où ce qui est mis en avant , c'est l'acceptation de soi. Le regard que cet enfant porte sur sa maman hors normes est tout simplement plein de bon sens et d'empathie . A quel moment de la vie perd on cette innocence et devient on dépendant du regard des autres ?

Un joli album que mes enfants adorent et ,ça me rassure car pas envie de me mettre au régime!
Commenter  J’apprécie          00
Une maman tout entière

Un bel hommage à toutes les mamans du monde que l'on découvre à travers l'histoire de ce petit garçon. Pour lui, sa maman, c'est la plus grosse, celle auprès de qui il trouve tant de réconfort, c'est la plus belle maman du monde et il en est fier !

Mais un jour, celle-ci ressent le besoin de se mettre au régime et perd toute joie, mais maigrir de quelques kilos ne la rendra pas forcément plus jolie, juste moins grosse, moins tendre, moins moelleuse. Pour ce jeune garçon, le physique de sa maman importe peu, il l'aime, un point c'est tout.

Pour démontrer le ridicule de cette initiative, ce petit bonhomme se met lui aussi au régime et ça fonctionne car sa maman a le déclic et arrête tout.

Quelles superbes illustrations que nous avons là, une maman toute en rondeur, pimpante, vivante, drôle, des couleurs aux dominantes chaleureuses de rouge et de vert. J'ai particulièrement eu un faible pour l'illustration du petit garçon qui vient de faire un dessin de sa mère, 2 bras, 2 jambes, une tête et un énorme cœur à la place du corps, c'est trop adorable.

Un très bon livre plein d'amour et un beau message à toutes les mamans, peu importe votre physique, il faut s'accepter et vivre pour soi, de toute façon, l'amour d'un enfant vaut plus que tous les regards du monde !
Lien : http://bookstoshare-plaisird..
Commenter  J’apprécie          00


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Luc Melanson (38)Voir plus

Quiz Voir plus

Quand les enquêteurs parlent...

— Il s’en est fallu d’un cheveu ! Sans son regard rapide, sans ses yeux de lynx, XXX XXXX, en ce moment, ne serait peut-être plus de ce monde ! Quel désastre pour l’humanité ! Sans parler de vous, Hastings ! Qu’auriez-vous fait sans moi dans la vie, mon pauvre ami ? Je vous félicite de m’avoir encore à vos côtés ! Vous-même d’ailleurs, auriez pu être tué. Mais cela, au moins, ce ne serait pas un deuil national ! Héros de Agatha Christie

Arsène Lupin
Hercule Poirot
Rouletabille
Sherlock Holmes

13 questions
204 lecteurs ont répondu
Thèmes : romans policiers et polars , humour , enquêteursCréer un quiz sur cet auteur

{* *}