AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

4/5 (sur 8 notes)

Nationalité : France
Né(e) à : Jemmapes (Algérie) , 1918
Biographie :

Luce Fillol est née en 1918 à Jemmapes en Algérie.

Elle a fait ses études à l'Ecole normale de Constantine avant d'enseigner. Arrivée en France, en 1962, elle publie son premier livre aux éditions Magnard. Elle a été pendant longtemps animatrice bénévole dans un centre social et culturel. Elle est l'auteur de plus d'une vingtaine de romans pour la jeunesse parus chez Rouge et Or, Castor Poche, Fantasia, l'Ecole des loisirs...


Source : Ricochet
Ajouter des informations
Bibliographie de Luce Fillol   (15)Voir plus

étiquettes

Citations et extraits (13) Voir plus Ajouter une citation
Nioko savait que l'alizé allait maintenant souffler pendant de longs jours et repousser sans relâche les nuages de pluie qui venaient de l'océan. Pendant ce temps, la sécheresse régnerait sous un ciel clair, chaud, impitoyable.
Commenter  J’apprécie          100
Comment c'était "mort" ? Emilio n'avait vu un mort qu'une fois. Le chien de Gasparo avait été touché par un camion. Emilio revenait de l'école. Le chien avait fait trois tours sur lui-même, et puis il était resté raide, sans bouger. Gasparo l'avait mis dans un sac.
Est-ce que Tia Dolores ferait trois tours sur elle-même, avant de mourir ? Elle deviendrait raide et ne bougerait plus, elle aussi ? Peut-être que pour les hommes et les femmes, ce n'était pas comme pour les animaux.
Commenter  J’apprécie          30
Le camp a toujours attiré la curiosité des promeneurs de la région. Le dimanche, des familles entières défilent à l’extérieur des barbelés. Ce jour-là, les militaires, avec une naïve bonne conscience, diffusent de la musique par les haut-parleurs. Et les gens regardent, intéressés, cet invraisemblable caravansérail où des enfants pieds nus grattent leurs poux sur un air de fandango.
Commenter  J’apprécie          30
Louisa écrit à son tour : José et Louisa Cubellas.
Puis elle s’arrête, stupéfaite devant une évidence qui la plonge dans une réflexion silencieuse. José et Louisa Cubellas : où ? À quelle adresse ?
Elle regarde ce papier où il n’y a rien à ajouter à leur nom. Avant, ils étaient José et Louisa Cubellas, de Figueras, route d’Ampurias. Maintenant, ils sont quoi ? Rien. Ils n’ont plus d’adresse. Comme des objets perdus. Ils n’ont plus d’endroit où quelqu’un les connaît. Plus d’endroit où ils connaissent des gens.
Commenter  J’apprécie          20
On les dépassait. Qui avait le temps de s’intéresser à la détresse des autres ? Qui avait le temps d’alourdir sa peine du désarroi du voisin ?
Commenter  J’apprécie          30
Un jour, Emilio saura aussi que seul le hasard fit qu’on les dirigea sur le camp d’hébergement d’Argelès. D’autres réfugiés furent acheminés vers les départements d’accueil du sud, du centre et de l’ouest de la France.
Cinquante-cinq trains partirent ainsi du Boulou, de La Tour-de-Carol, de Cerbère et de Perpignan.
Commenter  J’apprécie          20
Lorsqu’on vient de passer cinq mois dans une baraque de planches posées à même le sable, dans le froid et l’humidité du vent marin, quand on a vécu entre des barbelés gardés par des soldats, est-ce qu’on est pas prêt à accueillir toute vraie maison comme un paradis ?
Commenter  J’apprécie          20
Il s'approcha très près de Le Louarn, et le fixa durement dans les yeux.
-C'est mon meilleur ami... Si vous ne le guérissez pas...
Il eut un geste menaçant.
Commenter  J’apprécie          20
Ils sont enfin arrivés à Argelès.
Le véhicule est sorti de l’agglomération. Il a roulé encore jusqu’à la mer. Il a atteint une immense étendue de plage, nue, froide, déserte, si ce n’est une multitude de baraques de bois serrées les unes contre les autres.
Commenter  J’apprécie          10
Plus tard, Emilio apprendra qu’en un mois plus de cinq cent mille personnes ont été, comme eux, recueillis. Et il comprendra les difficultés de la France qui reçut, sans s’y être préparée, un tel flot de malheureux. Plus tard.
Commenter  J’apprécie          10

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Luce Fillol (41)Voir plus

Quiz Voir plus

Qui est l'auteur de cette citation? (avec indices).

La nuit descend On y pressent Un long un long destin de sang. Indice: poèmes à Lou.

Gérard de Nerval
Charles Baudelaire
Guillaume Apollinaire
Paul Verlaine

10 questions
33 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}