AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Citation de Michelinaix


Peut-on trouver parcours de femme plus alourdi de contradictions ? Plus enchevêtré ? Plus complexe ? Plus pathétique ? Si peu exemplaire ?
Alors, pourquoi en parler ? Pourquoi ne pas suivre ce que d’aucun aurait souhaité : l’oublier, l’abandonner, fermer derrière elle toutes les portes, ne jamais lui tendre une main secourable, la maudire, la faire disparaitre ? Tout faire pour qu’elle n’existe plus ?

Mais comment masquer cette évidence ? Son existence, comme toute existence, en aucune manière, ne peut être niée. Elle fut et continue d’être. Heureusement trahie par les traces ténues et intemporelles de ses mots, ses pensées, ses rêves.

Comment ne pas être interpellé par cette vie faite de naïveté et de machiavélisme, d’amour et de haine, de bonheur et de souffrance ? Par cette ultime déflagration qui termina son chemin ? Qui fit de la vie de ses familiers et de ceux qui l’approchèrent un tel enfer qu’ils refusèrent d’affronter l’indicible, imposant le secret, enkystant au plus profond d’eux-mêmes le silence mortel du non-dit, gangrénés par la honte et la culpabilité.
Commenter  J’apprécie          230





Ont apprécié cette citation (9)voir plus




{* *}