AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Bibliographie de Lucien Bourguès   (2)Voir plus

étiquettes

Citations et extraits (8) Ajouter une citation
Réduire, c'est bien cela que Gluck a fait, réduire et unifier. Œuvre d'homme intelligent encore plus que de musicien, d'incarnation du geste plus encore que de phonesthétique, appliquant au drame lyrique le principe de l'action bien ordonnée, sûrement précipitée vers la catastrophe. On prétend que cette compréhension de la tragédie, Gluck, la tenait de son ami Calzabigi. Quoi qu'il en soit, le mérite revient à Gluck d'avoir compris et admis dans l'opéra le principe d'unité d'action. Or, en musique, unité d'action veut dire unité d'atmosphère sonore. C'était donc un grand pas en avant que cette idée de projeter les épisodes musicaux épars dans Topera italien sur un sonoris de fonds unique, pour que tous les détails se fondissent et collaborassent à une impression d'ensemble.
Commenter  J’apprécie          10
Les jugements sur les valeurs du passé ont été établis non pas en fonction du goût moderne ou de l'idéal classique, mais au regard des époques immédiatement précédentes. Cela, autant pour échapper à la facilité des dépréciations, que pour affirmer une critique qui s'efforce de pénétrer le sens propre de chaque beauté nouvelle, et qui s'applique à exalter l'avantage de chaque invention féconde.
Commenter  J’apprécie          10
Il ne faudrait pas croire que la sensation dite « musicale » soit uniquement due à la perception acoustique. Entre la vibration et le corps humain il y a, au moment où la vibration l'atteint, un contact, un contact avec le tympan, un attouchement du tympan. Qui dit attouchement, dit sensation tactile. Il s'ensuit que toute sensation de son est accompagnée de sensation tactile. Les diverses ondes aériennes qui ébranlent le tympan, puis la fenêtre ovale, sont des séries de chocs plus ou moins violents, plus ou moins fréquents -. Ces ondes agissent sur la tactilité selon l'amplitude de leurs vibrations. L'amplitude étant minime, le son paraît ténu, fin, doux; l'amplitude augmentant, le son paraît d'autant plus dur, perçant, déchirant, que l'organe auditif est plus surmené.
Commenter  J’apprécie          00
En permettant à Bach d'écrire pour le clavecin des morceaux dans les vingt-quatre tons majeurs et mineurs, le tempérament des quintes fut le point de départ de deux genres de considérations phonesthétiques nouvelles.

D'une part, la tendance à l'émancipation monteverdienne des divers degrés d'une même tonalité amena sa coïncidence puis sa confusion avec la véritable modulation ; d'autre part, l'opposition des tons entre eux rendit plus apparents certains contrastes affectifs, et créa des possibilités nouvelles d'associations qui s'imposèrent aux compositeurs et peu à peu devinrent traditionnelles.
Commenter  J’apprécie          00
Subconsciemment, la tactilité est constamment en jeu dans toute sonorité. Les épithètes désignant la qualité du son sont toutes empruntées au vocabulaire tactile.
Le sens tactile (ou épithélial) est étroitement lié à la conservation de l'individu. Chargé d'éprouver la nature de tous les corps avec lesquels l'organisme entre en contact, il renseigne sur l'avantage ou le désavantage immédiats de ce contact. C'est dire que le sens tactile détermine un nombre d'émotions infinies, agréables ou désagréables, et qui psychologiquement s'organisent en sympathie et en antipathie.
Commenter  J’apprécie          00
Dans l'univers. il n'est ni sons, ni bruits, et les étoiles gravitent en silence. Pour qu'il y ait son, il faut qu'il y ait atmosphère. L'océan aérien qui baigne la terre frissonne d'ondes sans nombre, selon certaines vitesses, selon certaines amplitudes.
Parmi ces ondes infiniment diverses, certaines, en atteignant l'oreille et le cerveau, se transmuent en des phénomènes psychologiques que nous appelons sensations de son.
Commenter  J’apprécie          00
La musique et la vie intérieure se conditionnent réciproquement. Plus que toutes les Muses, d'une façon plus secrète et plus sûre, Euterpe participe de la vie universelle de l'esprit. Elle n'est déesse que parce qu'en les vibrations de sa double flûte résonnent les destinées sublimes ou tragiques de la plus pure et haute Humanité.
Commenter  J’apprécie          00
Dans l'univers il n'est ni sons, ni bruits, et les étoiles gravitent en silence. Pour qu'il y ait son, il faut qu'il y ait atmosphère. L'océan aérien qui baigne la terre frissonne d'ondes sans nombre, selon certaines vitesses, selon certaines amplitudes.
Commenter  J’apprécie          00

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten


Quiz Voir plus

Des écrivains aux prénoms rares

Première question, facile: quel était le prénom de l’immense romancier Balzac ?

Eustache
Honoré
Maximilien

20 questions
158 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}