AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

4/5 (sur 3 notes)

Nationalité : Suisse
Né(e) à : Neuchâtel , le 01/12/1940
Biographie :

Lucien Dällenbach a fait ses études à Berlin (Université libre de Berlin), Cambridge (Gonville and Caius College) et Paris (École des Hautes Études en Sciences sociales) et a obtenu son doctorat en 1976.

Professeur honoraire, Lucien Dällenbach a été professeur ordinaire (littérature française moderne et théorie littéraire) à la faculté des lettres de l'Université de Genève depuis 1976.

Il a également enseigné la littérature et la langue françaises à l’École polytechnique fédérale de Zurich (ETH Zurich) de 1993 à 2006.

Il a publié notamment "Le récit spéculaire" (1977) et "Claude Simon" (1988) aux Éditions du Seuil et, chez José Corti, "La Canne de Balzac" (1996).

Ajouter des informations
Bibliographie de Lucien Dällenbach   (6)Voir plus

étiquettes

Citations et extraits (3) Ajouter une citation
J'aime assez qu'en une oeuvre d'art [écrit Gide en 1893] on retrouve ainsi transposé, à l'échelle des personnages, le sujet même de cette oeuvre. [...] Ainsi [...] un petit miroir convexe et sombre reflète, à son tour, l'intérieur de la pièce où se joue la scène peinte.
Commenter  J’apprécie          20
Plus le roman se réfléchira sur lui-même, moins il aura de chance de servir de miroir à autre chose que lui-même.
Commenter  J’apprécie          20
Manhattan Circle

Butor inaugurait la connaissance d'un lieu par une visite au supermarché, Stendhal en Italie commençait à escalader le clocher le plus haut pour découvrir une ville, Ramuz ne voulait un premier contact avec Paris que depuis la Tour Eiffel.
Quant à Manhattan, cette île qui vous en met plein la vue, et dont la silhouette suppose le grand angle, Claude Simon répétait que la meilleure manière de l'aborder dans toute sa splendeur était d'en faire le tour… en bateau.
C'est effectivement ce que nous fîmes le troisième ou quatrième jour (et non le premier, comme idéalement il aurait fallu), comblés durant le périple en découvrant grâce à la Circle Line que cette mégapole célèbre pour ses gratte-ciel était aussi une ville de ponts, et que les uns et les autres étaient encore plus sensationnels vus de l'eau.
Commenter  J’apprécie          00

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Lucien Dällenbach (12)Voir plus

¤¤

{* *}