AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Nationalité : France
Né(e) à : Altkirch , le 17/01/1864
Mort(e) à : Paris , le 18/05/1926
Biographie :

Lucien Herr est un intellectuel français et un pionnier du socialisme. Il fut l' organisateur de la mobilisation des intellectuels dreyfusards.
Agrégé de philosophie à 22 ans, il obtient de diriger, à partir de 1888, la bibliothèque de l'École normale supérieure. Sensibilisé au drame vécu par les Dreyfus, notamment par Lucien Lévy-Bruhl, cousin par alliance de la famille, il va transformer l'École en citadelle dreyfusarde.
Le 2 décembre 1897, il n'a pas de doute sur l'innocence du capitaine. Il dresse alors les premières listes des intellectuels susceptibles de signer une protestation « contre la violation des formes juridiques au procès de 1894 » et de demander au Parlement « de maintenir les garanties légales des citoyens contre tout arbitraire ».
Il déclenche un mouvement de près de 2000 intellectuels qui font pour la première fois irruption, en tant que tels, dans le champ politique, à travers les listes publiées, en janvier 1898, par L'Aurore et Le Siècle. Le 15 février, dans La Revue blanche, L. Herr défie Maurice Barrès qui les dénonce comme des animaux enragés ou décérébrés.
Socialiste révolutionnaire, Lucien Herr voit dans son combat, « une œuvre de justice, d'humanité et d'honneur »; le jugement de Rennes ne le démobilise pas mais, après la grâce, il subira une phase dépressive avant de participer à la fondation de l'Humanité et de diriger le musée pédagogique à partir de 1916.
+ Voir plus
Source : Wikipedia,www.dreyfus.culture.fr/fr/bio/bio-html-lucien-herr.htm‎
Ajouter des informations
Bibliographie de Lucien Herr   (1)Voir plus

étiquettes
Videos et interviews (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de

Un ciné-concert d'Il Monstro autour du film "Easy Street" (1917) de Charlie Chaplin. Christian Paboeuf, compositeur et multi-instrumentiste Daniel Paboeuf, compositeur et saxophoniste Xavier Duprat, pianiste Pierre Thibaud, batteur-percussionniste À travers le court métrage « Easy street » (1917), Christian et Daniel Paboeuf illustrent le personnage de Charlot. Leur musique accompagne le plus possible l'action. Tantôt soulignant, tantôt contrariant celle-ci, les deux frères tissent discrètement leur toile pour mieux envoûter le public. Enregistré pour une projection en ligne lors de la rencontre professionnelle du 18 mars 2021 "Comment organiser un ciné-concert en médiathèque ? ", coordonnée par Livre et lecture en Bretagne, et en partenariat avec la médiathèque Lucien-Herr de St-Jacques de la Lande, avec le concours de l'EPI Condorcet.

+ Lire la suite

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
L'insurrection, la révolte, c'est à dire, en langage simple, l'examen et le critique, est un devoir non seulement dans les cas exceptionnels mais toujours.
Commenter  J’apprécie          100

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Lucien Herr (2)Voir plus

Quiz Voir plus

Marius, Fanny, César

s'agit-il d'un(e):

roman
pièce de théatre
poésie
essais

20 questions
71 lecteurs ont répondu
Thème : Marcel PagnolCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}