AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Lucy Fleming (24)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


La petite collectionneuse de lumières

Les livres illustrés par Lucy Fleming sont toujours empreints de poésie et de douceur.

Dans cette album jeunesse l'amitié entre Stella un petit papillon aux ailes fragiles ne peut s'émerveiller quand le jour arrive. Grâce à ses nouveaux amis tels le renard Sable son vœu se réalisera tandis qu'elle continuera à apaiser la peur de la nuit chez les enfants.

Si les thèmes du récit ne sont pas nouveaux, j'ai admiré les illustrations enchanteresses de l'auteur pleines de délicatesse.

Un bel album à offrir aux plus jeunes.







Commenter  J’apprécie          270
La petite collectionneuse de lumières

La petite collectionneuse de lumières:



Une toute petite fille habitait un arbre de la forêt (un ancien chêne). Elle s'appelait Stella. Elle avait de fines ailes, comme un papillon de nuit, des ailes trop fragiles pour voler dans la journée.

Elle volait dans l'obscurité, à la recherche de la lumière.



Elle recueillait la lueur des lampadaires et celle des étoiles filantes. Elle apportait ensuite cette lumière à ceux qui en avait besoin: comme aux personnes perdues dans le noir.

Ainsi, elle rencontra un renard épuisé, un renard solitaire, puis une petite chouette apeurée. Elle leur offrit sa lumière et son amitié.



« Voici une petite lueur !

Je te l'offre avec mon cœur

pour apaiser toutes tes peurs ».



Ce petit leitmotiv se répète... avant d'ouvrir sur les jeux qu'offre l'amitié entre Stella, la chouette et le renard.



Ses amis parvinrent ensuite à trouver un stratagème pour que Stella parvienne à voir les premières lueurs du jour.. ce qui était son voeu le plus cher.



La petite collectionneuse de lumières :

Un bel album sur l'espoir et sur l'amitié... Un livre qui parvient à réchauffer tous les cœurs lorsqu'il y a besoin de se rassurer et de reprendre confiance, de se rasséréner et aussi se reprendre espoir.
Commenter  J’apprécie          234
La petite collectionneuse de lumières

Des mois qu'il traîne sur l'étagère mais ma mini banshee n'en a que faire. Elle préfère certains de ses petits livres à d'autres. Aussi, alors que je rangeais les étagères vidées par un démon énervé, je me suis arrêtée pour, enfin, le lire.

Si l'histoire est mignonne sans plus, un papillon de nuit au grand cœur qui voudrait voir le jour, les dessins sont vraiment beaux, de ceux sur lesquels je pouvais m'attarder de longues minutes enfant (oh la planche du petit village sous la neige) (j'ai toujours adoré les illustrations de petits villages). Je ne désespere pas un jour que mon petit démon accepte qu'on le lise ensemble.
Commenter  J’apprécie          93
La petite collectionneuse de lumières

Une histoire belle et douce parfaite pour les enfants !



Cet album écrit par Lucy Flemming est somptueux.

La couverture, les dessins à l’intérieur ainsi que le choix des couleurs s’harmonisent parfaitement ensemble.

L’histoire est simple à comprendre même pour les plus petits.

L’autrice nous propose dans cet album , un très joli message sur l’amitié.

Je vous le recommande vivement.
Commenter  J’apprécie          50
La petite collectionneuse de lumières

Cette lecture est dans la bienveillance, le don de sois sans rien attendre en retour.

Le faire plaisir juste pour faire plaisir.

A lire avec une petite bougie et dans la pénombre pour son effet waouhouuu.



Un réel plaisir de lecture à mettre entre toutes les mains, des plus petites aux plus grandes
Commenter  J’apprécie          50
La petite collectionneuse de lumières

Un merveilleux album jeunesse ! Je l’ai reçu pour noël et j’ai profité de Fais vriller ta PAL pour le lire sur une soirée lecture avec Guimause. C’est un vrai coup de cœur, il a tout pour me plaire, des personnages qui volent, un renard, un hibou, des paysages enneigés, une histoire de lumière, des messages doudous, une atmosphère réconfortante et cozy. Je ne pouvais que craquer.



C’est une histoire toute gentille et adorable à lire, avec des messages lumineux de générosité et d’entraide qui faut chaud au cœur et qui marchent à merveille avec les paysages d’Hiver. Nous avons une petite Stella, collectionneuse de lumières, qui adore parcourir les environs à la recherche de lumières qu’elle s’empresse de donner à celles et ceux qui en ont besoin. Au-delà du geste symbolique, c’est toute une chaîne de petites actions qui en entraînent d’autres, et qui de fil en aiguille donne un final touchant, un message de liens et d’humanité charmant.



Le texte est simple dans ses mots et se lit avec plaisir, il se dégage une certaine poésie des illustrations avec ces teintes très douces, ces paysages enneigés apaisants, ces petites touches de lumières qui apportent un focus bien pensé sur une action ou sur un personnage. J’aime bien ces compositions agréables à regarder, elles ne sont pas chargées, le texte est bien mis en valeur. C’est un album qui se laisse lire et regarder, et son format le rend agréable à manier.



J’ai beaucoup aimé la petite Stella et son lien avec Sable le renard ou encore Luna la chouette, c’est une belle amitié qui se noue entre les trois comparses. L’album a une atmosphère douce et apaisante, c’est plein de charme et de poésie je trouve, Lucy Flemming a fait un excellent travail avec cet album et je suis très curieuse de découvrir son travail avec d’autres récits.
Lien : https://la-citadelle-d-ewyly..
Commenter  J’apprécie          50
La petite collectionneuse de lumières

Sans aucun doute l'un des plus magnifiques albums Jeunesse que j'ai vus - ce qui pour une libraire qui marine parmi des milliers d'albums en librairie chaque jour vous donne une idée de l'ampleur de cette affirmation - "La petite collectionneuse de lumière" m'a littéralement conquise.



Stella est une petite demoiselle dotée d'ailes et de jolies antennes duveteuses propres aux papillons de nuit. Cette entité bienveillante cueille de la lumière, celle des lanternes, celle des étoiles, et la redistribue à ceux qu'elle pourrait réconforter. Non seulement distribue-t-elle de la chaleur aux gens, elle prend sous son aile un renard, puis un petit harfang ( hibou des neiges) et finalement, c'est une vraie ménagerie qui suit la petite fille-papillon. Cette dernière aurait un souhait: voir un lever de soleil, un spectacle qu'elle ne peut regarder du fait de la fragilité de ses ailes à la lumière solaire. Toutefois, ses amis pourraient bien avoir trouvé une solution afin de concrétiser le rêve de leur amie.



Poétique, touchant et d'une sensibilité rare, ce récit tout en nature et en lumière a quelque chose d'intemporel et de profondément magique. le genre de magie qui découle d'une bonté d'âme qui donne sans compter et sans condition.

Et que dire du dessin, qui est époustouflant! Lucy Fleming est sans doute l'une de mes illustratrices préférées, mais arriver à rendre justice à une si belle histoire par un rendu visuel aussi détaillé, adorable et original, franchement, ce n'est pas donné à tous. Et je souligne finalement le choix de palette de couleur terres, en utilisant le bleu nuit comme joyau central, et harmonisé grâce aux teintes orangées: un régal chromatique!

Les thèmes exploités sont universels et conviennent aux garçons comme aux filles. Il promeut également la beauté de la nature, une Nature que nous avons tendance à négliger et dont il faudrait réapprendre à respecter. C'est également une ode à la nuit, qui est souvent plus une source d'angoisse que d'émerveillement pour les plus jeunes. Ici, c'est un monde nocturne magique, actif et magique qui s'ouvre sous nos yeux. N'ayez pas peur d'exploiter ce versant chez les petits Lecteurs qui pourraient craindre le noir.



Que dire en conclusion? Je pense que "La petite collectionneuse de lumières" fait partie de ces albums qui méritent de devenir "classique".



Un bijou nocturne.



Pour un lectorat préscolaire, 4-5 ans.

Commenter  J’apprécie          30
La petite collectionneuse de lumières

✨Stella ressemble à un petit papillon de nuit qui vole, une fois la nuit tombée, à la recherche de lumière. Elle en collectionne de toutes sortes et les offre pour réconforter les cœurs, apaiser les peurs en apportant un peu de chaleur et de générosité. Stella aimerait tant admirer le soleil mais ses ailes trop fines et fragiles ne supporteraient pas la lumière du jour. Et c’est toujours avec regret, qu’elle rentre chez elle, au lever du jour. Sable, son ami le renard, lui offrira à son tour, ce dont elle a toujours rêvé.



Cet album est une pépite que je me suis offerte pendant le confinement, avec le clic & collect en librairie et les fdp à 0,01€. Les illustrations sont sublimes, pleines de tendresse et de douceur. La mise en lumière est fabuleuse avec des couleurs à la fois automnales et hivernales.



Quant à l’histoire, elle rend hommage à tous ceux qui rendent le monde meilleur en offrant entraide, générosité avec beaucoup d’altruisme. C’est un magnifique album que je mets sous le sapin 🎄.



@des_livres_et_l_imagination
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          20
La petite collectionneuse de lumières

Pour commencer cet album est une vraie merveille pour les yeux . Les illustrations sont d’une beauté ... elles sont chaleureuses, lumineuses. Elles sont sublimes . Je ne connaissais pas cette illustratrice et c’est une magnifique découverte.



L’histoire quant à elle est pleine de poésie, de douceur . Tel un conte l’auteur nous embarque dans une magnifique histoire d’amitié et d’entraide .



Cet album est un petit bijou. Incontestablement l’un de mes plus gros coup de cœur depuis le début de cette année.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          20
La petite collectionneuse de lumières

Cet album jeunesse me faisait de l’oeil depuis que je l’ai reçu à la librairie. La couverture est superbe et donne très envie de découvrir l’histoire. On s’imagine qu’on va rêver et passer un bon moment. Et je peux dire que les promesses sont tenues.



Si j’avais des enfants, ce serait un album que je voudrais dans ma bibliothèque et que je leur lirai et relirai ! L’histoire de Stella, une jeune fille papillon de nuit qui ne peut que vivre la nuit est très belle. Chaque soir, elle récolte la lumière là où elle peut et la repartage à ceux qui en ont besoin. Elle se fait des amis et grâce à eux, peut-être qu’un jour elle pourra profiter de la lumière du jour mais je n’en dis pas plus pour ne pas vous gâcher la surprise.



Les illustrations sont superbes et donnent envie de s’attarder dessus longtemps. Un très joli album jeunesse que je ne peux que conseiller.
Commenter  J’apprécie          10
Pour un mamie-sitting réussi

Aujourd'hui est un jour particulier: c'est le jour du mamie-sitting! On ne s'en rend pas compte, mais ce n'est pas de tout repos de s'occuper de sa grand-mère! Il faut l'aider à mélanger la pâte à biscuits, il faut vérifier qu'elle ne s'éloigne pas lors des promenades au parc et surtout l'occuper avec des bricolages et lectures pendant la journée.

Ce charmant petit manuel écrit par l'experte du mamie-sitting déborde de tendresse et de gaieté. Cette inversion de rôle permet avec humour de faire la part belle aux moments de complicité entre les deux générations. Les enfants s'identifieront facilement à cette petite fille et adoreront vous pointer ce qu'ils font aussi lors des visites chez les grands-parents.

Une jolie manière de mettre en avant cette relation particulière qui saura vous toucher en plein cœur.

Et les magnifiques illustrations apportent énormément de douceur et chaleur au récit. Les planches sont sublimes, pleines de détails et dans une jolie palette de couleurs.

Un coup de cœur à offrir à toutes les super mamies de votre vie!
Lien : https://flolie.home.blog/202..
Commenter  J’apprécie          10
La petite collectionneuse de lumières

Stella parcourt la nuit à la recherche de lumières qu’elle capture afin de les distribuer aux êtres qu’elle croise et qui sont tristes ou apeurés.

Son rêve serait de pouvoir admirer le lever de soleil, mais ses ailes sont trop fragiles pour supporter la lumière de l’astre solaire…

J’ai eu un gros coup de cœur pour cet album dont les sublimes illustrations apportent une touche de lumière à cette jolie histoire qui nous rappelle que la bonté est toujours récompensée !!
Commenter  J’apprécie          10
Juliette, l'amie des petites bêtes

Il y a un eu petit imbroglio avec cet album, qui nous est parvenu à notre librairie en deux titres de maisons d'éditions différentes. Néanmoins, il semble que la maison Kimane, qui a publié l'autre édition de cet album, à fait un rappel, du moins au Canada.





Betsy adore les insectes et avec sa loupe rouge, elle les observe de très près. Lorsqu'elle apprend que son voisin va faire asphalter son jardin, elle décide de lui faire changer d'avis. Après tout, les insectes, en particulier les abeilles, ont besoin d'aires végétales pour vivre. Betsy se heurte au fait que son jeune voisin a peur des insectes! Qu'à cela ne tienne, grâce à son indéfectible loyauté envers la communauté des minuscules et sa loupe magique, elle compte bien lui faire prendre conscience de toute la beauté de celle-ci.





Un mignon album illustré par l'une des mes illustratrices favorites, aussi richement détaillé que joyeusement coloré, qui aborde l'importance du monde des insectes. Petits bâtisseurs, pollinisateurs ou décomposeurs, ils ont besoin que l'on cesse de tout bétonner et asphalter, autrement ils perdent leur habitat naturel de plus en plus. Les abeilles, en particulier, requiert une attention urgente, malmenées, moins nombreuses et pourtant impératives pour la survie de la flore. Mais j'extrapole. Ici, l'important est de garder nos jardins et nos aires naturelles, surtout en zone urbaine.





Aussi, il est bon de montrer aux jeunes enfants que le "très petit", ce monde de minuscules êtres vivants dont il est parfois facile d'oublier l'importance et la richesse du fait de ne pas être à notre échelle, doit être préserver et mieux comprit. Les insectes passent encore souvent pour des "petits dégoutants", mais leur présence est part prenante d'un grand tout.





Un bel album à classer dans les thèmes de la Nature et dans celui des enjeux environnementaux.





Pour un lectorat préscolaire, 4-5 ans et plus.
Commenter  J’apprécie          10
Juliette, l'amie des petites bêtes

Passionnée par les insectes, Juliette peut passer des heures à les observer. Ce qu'elle préfère ? Les sauver de la tourmente : un papillon pris dans une toile d'araignée, un mille pattes emmêlé, une limace assoiffée. Pour son anniversaire, sa mamie lui envoie une loupe magique qui lui permet de les entendre. Les abeilles en profitent pour se plaindre du projet du père de son voisin Théo : goudronner son jardin tout entier ! Sans jardin, plus de pollen ! Juliette décide d'aller parler à son ami qui ne semble malheureusement pas coopératif... Avec l'aide de ses amies les petites bêtes, elle va alors imaginer un plan pour le convaincre...



Un coup de cœur pour cet album magnifiquement illustré. A travers cette histoire, notre petit lecteur apprend pourquoi il faut protéger les insectes. Ainsi, plus aucune raison d'en avoir peur, il faut les respecter en prenant soin de nos jardins !
Commenter  J’apprécie          10
La petite collectionneuse de lumières

C'est l'histoire de Stella une petite fille qui vivait au creux d'un arbre et qui ne pouvait sortir que la nuit car ses ailes étaient bien trop fragiles pour supporter les rayons du soleil.

Le soir venu elle allait récolter tout ce qui brillait pour ensuite le distribuer à tous ceux qui en avaient besoin "voici une petite lueur! Je te l'offre avec mon coeur pour apaiser toutes tes peurs."

Au fil de ses sortis, elle rencontra différents animaux qui deviendront ses amis.

Un jour les amis de Stella lui ont confectionné une magnifique surprise, une surprise qui leur permit de rester ensemble de jour comme de nuit.



C'est un conte merveilleux qui met en valeur la générosité, l'amitié et l'amour aussi.

Le texte et les sublimes illustrations sont de Lucy Fleming



En lisant ce livre j'ai ressentie une grande douceur et une sorte de magie apaisante. Un énorme coup de coeur 💖
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          10
La petite collectionneuse de lumières

une magnifique histoire tout en douceur qui prône les valeur de l'amitié, de l'aide que l'on peut apporter à ceux qui nous entoure, une album très coloré et lumineux, une douceur d'hiver et de poésie pour un moment de lecture très cocooning avec les enfants, c'était beau et émouvant.
Commenter  J’apprécie          00
Joyeux Halloween !

Joyeux Halloween ! est un livre pour enfant qui aborde le thème de la fête d'Halloween. C'est une histoire toute mignonne, parfaite pour les enfants qui ont envie de se plonger dans l'ambiance d'Halloween mais sans se faire peur. Ici, pas de monstre ni fantôme ou sorcière. Ce livre aux pages cartonnées présente une découpe qui fait apparaître une joyeuse citrouille, qui ravira les enfants



Dans cette histoire, deux enfants (un frère et une sœur) partent mains dans la main à la recherche d'une magnifique citrouille pour se déguiser à l'occasion de la fête d'Halloween. Ils se rendent dans un champ de citrouilles pour choisir la plus belle selon eux, ni trop petite, ni trop grande. Ils la ramènent chez eux à l'aide de leur petit chariot en bois. Arrivés à leur maison, ils pourront creuser leur citrouille et se déguiser avec.



J'adore l'ambiance chaleureuse d'automne qui se dégagent des illustrations, où l'on sent le soleil qui nous réchauffe. On perçoit que le jour décline, passant d'un bel après-midi au ciel orangé de coucher de soleil, jusqu'à la nuit noire.

J'aime la bonne humeur qu'il se dégage de cet album, les sourires des enfants, et de la citrouille, l'ambiance festive, décorée..



J'aime le texte de cette histoire, mignon, agréable à lire, tout en rimes (parfait pour une découverte de la lecture pour les + de 6 ans)



Enfin, un mot sur le format de cet album, adapté aux jeunes enfants. Mais surtout, son originalité se trouve dans le jeu de découpes des pages qui nous laisse découvrir la belle citrouille joyeuse, brillante de paillettes, que les enfants vont choisir.



Bonne lecture !


Lien : https://comptinesetbelleshis..
Commenter  J’apprécie          00
La petite collectionneuse de lumières

La petite collectionneuse de lumières est un fabuleux album jeunesse, parmi les plus beaux que je connaisse. Il nous plonge dans l'univers de la nuit et des étoiles, de l'amitié, de la bienveillance et de la générosité.. Une histoire touchante sublimée par des illustrations très tendres. Coup de cœur.



Dans cette histoire, nous découvrons un joli personnage, Stella, une toute petite fille, aux ailes de papillons, une fée... Les ailes de Stella sont fragiles, ainsi elle ne peut vivre que la nuit. Stella collectionne les lumières, celles des étoiles filantes, des lampadaires, et même des galets qui reflètent la lueur de la lune. Et les amène à ceux qui sont perdus dans le noir, ainsi qu'aux enfants qui ont peur dans le noir. Elle vient en aide à Luna la chouette, à Sable le renard. Un jour, les amis de Stella décident de lui faire une surprise pour qu'elle réalise son rêve, voir le soleil.



Je fonds devant la beauté de cet album, où la générosité, l'empathie, le partage, sont à l'honneur. J'ai beaucoup aimé cette histoire d'amitié où la gentillesse est inconditionnelle. Que ça fait du bien ! Le texte écrit en poésie est très doux, délicat.



On retrouve avec plaisir la beauté graphique du travail de Lucy Fleming. Quel régal d'être plongé dans cette ambiance mi-automne puis franchement hivernale, des forêts de sapins enneigées. Il y a un air de Laponie qui n'est pas pour nous déplaire.. Plus encore, nous sommes transportés dans un monde féerique baignée de bienveillance, tout est doux et merveilleux dans les moindres détails, scintillant, magique.. On adore les personnages, de la petite fée téméraire et bienveillante, aux animaux tellement mignons. C'est un album que l'on relit avec plaisir régulièrement.



Bonne lecture !
Lien : https://comptinesetbelleshis..
Commenter  J’apprécie          00
La petite collectionneuse de lumières

Stella est une petite fée qui la nuit collectionne des lumières, celles qu'elle ne peut voir le jour à cause de ses ailes trop fragiles.



Magnifique album jeunesse ! Autant les illustrations que l'histoire sont incroyables, c'est un énorme coup de cœur. Un très joli conte sur l'amitié, le partage et la bienveillance.

J'ai hâte de pouvoir le lire à la Myrtille, en attendant, il l'attend déjà dans sa bibliothèque !
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          00
La petite collectionneuse de lumières

🦊 Encore un magnifique album jeunesse merveilleusement illustrée 🤩 Non mais regardez moi ce renard (3eme photo). Adorable! En plus l'histoire est toute chouchoutte.



✨ Pleins de poésie et de douceur, on embarque dans un conte sur l'amitié et l'entraide 🥰 Lucy Fleming n'est pas un nom inconnu car j'avais lu Pour un Mamie-sitting réussi qu'elle avait également illustrée ❤️
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          00




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Lucy Fleming (83)Voir plus


{* *}