AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Ludo Borecki (93)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


La vie compliquée de Léa Olivier, tome 1 : Perd..

pour une fois qu'il sort en bd
Commenter  J’apprécie          00
La vie compliquée de Léa Olivier, tome 1 : Perd..

Comme je trouvais le roman un peu ennuyant à lire je me suis dit que la BD serait plus facile et amusante à lire... J'avais raison ! C'est un livre parfait pour ceux qui n'apprécient pas particulièrement la façon " courriel " de Léa Olivier !💋
Commenter  J’apprécie          70
La vie compliquée de Léa Olivier, tome 1 : Perd..

Autre bande dessinée découverte grâce aux Editions Kennes, via net galley : Perdue, tome un de la série La vie compliquée de Léa Olivier.

Là encore, il s'agit d'une adaptation du roman pour adolescentes, que j'ai d'ailleurs lu il y a quasiment deux ans mais dont je garde un souvenir assez vif. J'étais curieuse de voir ce que cette adaptation allait donner :)

Direction Montréal, en compagnie de Léa, 14 ans, qui vient tout juste d'y emménager avec ses parents et son frère Félix.

Séparée de sa meilleure amie Marilou et de son amoureux Thomas, elle peine un peu à se faire à son nouvel environnement.

Léa se sent parfois un peu seule surtout qu'elle comprend vite qu'une relation à distance à son age, ce n'est pas évident.

Mais heureusement elle continue à raconter tout et n'importe quoi à Marilou, par mail et par chat...

Cette adaptation en bande dessinée du premier tome est fidèle au roman, avec un avantage : seules les parties les plus importantes sont relatées ce qui donne une bd dynamique, sans longueurs.

J'ai apprécié les traits des différents personnages. Je n'aurais pas aimé que Léa soit représenté autrement, plus sure que dans le roman. Sa timidité, son mal être sont bien représentés.

Ce n'est là encore plus une bd de mon age toutefois j'ai aimé ma lecture. Léa est attachante, et son histoire peut parler à de nombreuses jeunes filles.

C'est une bonne idée de cadeau et la lecture fût extrêmement agréable.

Ma note : 4 étoiles
Commenter  J’apprécie          190
La vie compliquée de Léa Olivier, tome 1 : Perd..

Venez découvrir la vie compliquée de Léa Olivier sous une autre forme littéraire.





Cette BD est bien pour les gens qui n'ont pas le temps de lire le roman, mais il y a moins de précisions. J'ai trouvé l'histoire de Léa originale et agréable à lire.



-Jelly Belly
Commenter  J’apprécie          00
La vie compliquée de Léa Olivier, tome 1 : Perd..

Un déménagement, c’est souvent compliqué, mais ça peut prendre une tournure carrément dramatique pour une adolescente que l’on prive de sa meilleure amie et de son petit ami. Mais si Léa vit très mal ce déménagement à Montréal imposé par son père qui a trouvé un nouveau travail, elle n’a néanmoins pas d’autre choix que d’accepter la situation. Elle finit donc par sortir de chez elle et explorer cette nouvelle ville qui s’offre à elle avant d’affronter la rentrée dans son nouvel établissement scolaire…



Léa, bien que volontaire, est un peu intimidée à l’idée de devoir se faire de nouveaux amis d’autant qu’une pimbêche semble bien décidée à lui mener la vie dure en se moquant d’elle à la moindre occasion. Et n’oublions pas les cours d’anglais et de sport qui se transforment en sessions de torture ! Heureusement, la jeune fille va se faire de nouveaux amis et commencer, petit à petit, à s’adapter à sa nouvelle vie. Entre les fêtes, l’écriture d’un article pour le journal de l’école, les amitiés naissantes et les inimitiés, elle n’aura donc pas le temps de s’ennuyer.



Léa veille également à garder le contact par sms avec sa meilleure amie qui compte énormément pour elle. En plus de se remonter le moral mutuellement, les deux adolescentes se confient tout ce qui se passe dans leur vie, et notamment leurs (més)aventures amoureuses. Ainsi, si Marilou se rapproche inopinément d’un garçon, Léa, quant à elle, pense énormément à son petit ami qu’elle a peur de perdre au profit d’une fille de son ancienne école. Et malheureusement, Thomas, assez taiseux, ne fait rien pour rassurer la jeune fille. Pire, il semble même s’éloigner d’elle, ce qui lui fait beaucoup de peine…



Le jeune couple arrivera-t-il à garder une relation à distance ou les kilomètres viendront-ils à bout de leur amour ? Une question qui ne devrait pas manquer d’intéresser les adolescent(e)s qui trouveront dans cette BD des sujets qui leur parlent : le premier amour, les relations avec le sexe opposé, les doutes, les séparations, mais aussi l’amitié avec un grand A, les relations qui évoluent, le besoin de s’adapter, la famille, le sentiment de déracinement… Des thématiques abordées de manière simple et assez directe pour que les jeunes lecteurs s’identifient facilement aux aventures de Léa et partagent ses peurs, ses peines, mais aussi ses moments de joie et ses succès.



L’héroïne étant une fille et les relations sentimentales évoquées de son point de vue, il est fort probable que les adolescentes se montrent plus enclines à se pencher sur cette histoire. Néanmoins, le récit n’étant pas girly à l’excès, un public masculin curieux et ouvert d’esprit peut tout à fait y trouver son compte et/ou partager cette lecture avec leurs sœurs ou leurs amies.



Quant aux illustrations, je les ai trouvées modernes, agréables, lumineuses, colorées et très vivantes. Les visages sont ébauchés de manière assez simple, mais leurs expressions se révèlent très parlantes et les mimiques particulièrement expressives. Il est donc aisé de lire les émotions des personnages sur leur visage, ce qui ne pourra que faciliter le processus d’identification chez les lecteurs et susciter leur empathie.



En conclusion, trentenaire, je ne me suis pas vraiment sentie concernée par les péripéties de Léa, ce qui ne m’a pas empêchée de suivre la jeune fille avec plaisir dans sa nouvelle vie d’autant qu’entre les différents lieux mentionnés et les quelques expressions québécoises distillées par-ci par-là, le dépaysement est au rendez-vous. Frais, pétillant et abordant des sujets qui parleront aux préadolescents et aux adolescents, cet ouvrage devrait les séduire et leur offrir un moment de divertissement agréable et facile d’accès.



NB : il s’agit ici de l’adaptation du premier tome d’une série de romans que je n’ai pas lue. Je ne pourrai donc pas juger de sa fidélité.
Lien : https://lightandsmell.wordpr..
Commenter  J’apprécie          50
La vie compliquée de Léa Olivier, tome 1 : Perd..

J'ai préféré le livre à la BD car je trouve que beaucoup de choses y sont baclées!
Commenter  J’apprécie          30
La vie compliquée de Léa Olivier, tome 1 : Perd..

Léa, jeune adolescente, est contrainte de déménager à Montréal, ses parents devant s’y rendre pour le travail. Elle est très angoissée puisqu’elle laisse derrière elle et à plus de 400 kilomètres son petit ami Thomas et sa meilleure amie Marilou. Elle se sait timide et elle pressent qu’elle aura beaucoup de mal à s’intégrer dans son nouvel établissement scolaire.



Il s’agit ici de la version bande-dessinée des aventures de Léa et j’ai passé un excellent moment de lecture. L’auteure nous propose un scénario assez simple et banal, mais d’emblée j’ai ressenti beaucoup d’attachement pour Léa et j’ai eu beaucoup d’empathie pour elle lors de ses nombreuses déconvenues.



L’auteure a su mettre en exergue des thématiques qui font le quotidien de tout adolescent, ainsi que de belles valeurs, telles que l’amitié et la loyauté. J’ai beaucoup apprécié le personnage de Marilou également. La belle amitié qui unit les jeunes filles malgré la distance est touchante.



Les graphismes sont bien réalisés. Beaucoup de couleurs et de luminosité transparaissent au travers de ces planches, et le confort de lecture est indéniable. Il y a quelques expressions québécoises accompagnées de leurs significations en bas de page.



Une bande-dessinée qui permet de découvrir le personnage principal récurrent d’une saga. J’ai fortement apprécié cette lecture et je découvrirai la suite des aventures de Léa avec plaisir. À découvrir.
Lien : https://mavoixauchapitre.hom..
Commenter  J’apprécie          130
La vie compliquée de Léa Olivier, tome 1 : Perd..

la BD ne ressemble pas au livre, je suis assez déçue car je suis une GRANDE fan de Léa Olivier

Eva
Commenter  J’apprécie          20
La vie compliquée de Léa Olivier, tome 1 : Perd..

La bd est Sympa mais j'avais lu le livre avant et ça m'a embêté de relire la même chose pour ceux qui n'ont pas lu le livre et souhaite découvrir foncé
Commenter  J’apprécie          00
La vie compliquée de Léa Olivier, tome 2 : Rume..

L'idée d'adapter ce roman épistolaire, en BD, n'était pas gagnée, et pourtant, c'est une réussite. Cela m'a même réconcilié avec cette saga, dont le premier tome, en version roman, ne m'avait pas franchement séduite. Bien sûr, les dialogues sont rares, alors que les descriptions, elles prennent une bonne partie. Mais il ne pouvait en être autrement, pour respecter le fond de l'histoire. Et puis les dessins, sont vraiment, agréables.


Lien : http://www.lavisdemickaeline..
Commenter  J’apprécie          10
La vie compliquée de Léa Olivier, tome 2 : Rume..

cool
Commenter  J’apprécie          00
La vie compliquée de Léa Olivier, tome 2 : Rume..

jèspere qu'il vas être bon parce que je l'achète a Noêl!!!
Commenter  J’apprécie          00
La vie compliquée de Léa Olivier, tome 2 : Rume..

J'ai reçu cette BD dans le cadre de mon partenariat avec Kennes Éditions que je tiens particulièrement à remercier !



Il s'agit cette fois de l'adaptation BD de la série à succès La vie compliquée de Léa Olivier de Catherine Girard-Audet, il n'est jamais facile de s'adonner à ce type d'adaptation et je dirai que dans l'ensemble le pari a été relevé brillamment. Il n'est pas facile de mettre en image un roman notamment à cause de la trame littéraire mais grâce aux inserts de sms et emails en haut des cases, cette trame a pu être maintenue. La lecture est dense mais facile une fois qu'on sait à quoi se rapporte la couleur des bulles.



Au niveau des dessins, ils sont plutôt plaisants même si j'aurai préféré des couleurs un peu moins ternes.



Les ellipses temporelles sont très bien signalées en haut de page ce qui facilite la compréhension. L'histoire est assez simple, Léa hésite entre son ex Thomas, Eloi et Alex... Alors qu'elle fait des choix parfois discutables, la rumeur enfle... Cette lecture conviendra parfaitement à un public adolescent qui se retrouvera dans les sujets traités et cela reste une lecture agréable si le temps de l'adolescence est révolu pour vous !



Vous pouvez donc acheter cet album les yeux fermés, vous ne regretterez pas votre lecture !
Commenter  J’apprécie          50
La vie compliquée de Léa Olivier, tome 2 : Rume..

Léa sort du cinéma avec Alex, un garçon vraiment « cute » (mignon pour ceux et celles qui n’auraient pas compris). Cependant, elle ignore si elle est sa « blonde » (petite amie, décidément il faut tout vous expliquer) ou pas ! Pourtant, Léa continue de penser à son ancien « chum » (amoureux, quoi !) et il y a des moments qu’elle aimerait partager avec lui… Ce qui ne l’empêche pas de laisser Alex passer son bras par-dessus ses épaules pour la réchauffer… Et de l’embrasser sur les lèvres au moment de se quitter… MAIS elle n’est pas amoureuse d’Alex…



De son côté, la copine de Marilou (Marilou est la meilleure amie de Léa et elles communiquent tout le temps via leur ordinateur), Laurie vit un gros chagrin d’amour depuis que son « chum » à elle, JP a décidé de rompre parce qu’il n’éprouve rien d’autre que de l’amitié pour elle. Ah, comme il est « poche » (nul) ce garçon ! … Enfin… Peut-être pas tant que ça puisque le jour où il aborde Marilou la sportive, elle découvre qu’il a arrêté de fumer pour préserver sa condition physique afin de devenir un grand basketteur. Marilou le croise de plus en plus souvent à l’école et le courant passe bien entre eux malgré la culpabilité que Marilou ressent en pensant à Laurie abandonnée par JP. Un jour JP lui fixe un rendez-vous dans l’école. Ils passent une heure à discuter et à rire… Et ils finissent par s’embrasser… Comme tout finit par se savoir dans l’école, Marilou décide d’avouer à Laurie qu’elle est devenue la « blonde » de JP…



Critique :



« La vie compliquée de Léa Olivier » porte vraiment bien son nom… Et cela pourrait être la vie d’un tas d’adolescentes à travers le monde ! Serait-ce un livre de psychologie à l’usage des ados ? Cela y ressemble dans une version illustrée. Je comprends parfaitement que les filles en soient folles. Elles y retrouvent leur propre existence : les premières amours, les ruptures, un nouvel amour avec l’ancien toujours en tête, les médisances entre filles, les disputes avec la meilleure amie, les rumeurs que l’on fait circuler pour nuire à celle qu’on n’aime pas ou qu’on jalouse ou qu’on veut écarter de sa route. Les garçons ne sont pas en reste. Ils ne sont guère plus fidèles, mais il leur arrive d’éprouver des sentiments sincères ! Si ! Si ! M’enfin…



Si vous ne savez pas quel cadeau offrir à une jeune adolescente, pensez à un des albums de la série « La vie compliquée de Léa Olivier » …

Commenter  J’apprécie          191
La vie compliquée de Léa Olivier, tome 2 : Rume..

Tout autant adoré que le 1er ! j'aime toujours autant les personnages ainsi que l'histoire de nos 2 amies inséparables malgré la distance. Les petits tracas du quotidiens de nos ados (surtout en amour) sont toujours les sujets principaux mais tellement bien traités et je trouve assez réalistes. Hâte d'emprunter la suite !
Commenter  J’apprécie          00
La vie compliquée de Léa Olivier, tome 2 : Rume..

livre EXTRAORDINAIRE
Commenter  J’apprécie          00
La vie compliquée de Léa Olivier, tome 2 : Rume..

Tome 2 aussi pas mal. Petite histoire bien racontée avec des personnages attachants.
Commenter  J’apprécie          00
La vie compliquée de Léa Olivier, tome 2 : Rume..

La vie compliquée de Léa Olivier : Rumeur



Je la conseille pour ceux qui aiment les BD d’amour. Parfois, les bulles sont un peu longues mais cela est très rare. Il y a des beaux dessins qui expriment bien les humeurs. Une fille pleine de dilemmes avec un garçon qui lui fait des clins d’œil, un autre qui la regarde avec des yeux de Labrador. Merci à Borecki et Alcante pour cette magnifique histoire ! Pour moi, c’est la meilleure collection de BD d’amour que j’ai lu.



Nils
Commenter  J’apprécie          10
La vie compliquée de Léa Olivier, tome 2 : Rume..

Entre Alex qui lui fait des clins d'oeil, Éloi qui la regarde avec des yeux de labrador et ses propres pensées qui la ramène sans cesse à Thomas... Léa se sent un peu coincée, et n'est pas au bout de ses peines !



C'est avec grand plaisir que j'ai retrouvé Léa dans le tome 2 de cette BD jeunesse que j'aime décidément beaucoup ! Je la trouve très rafraîchissante, elle est en même temps rigolote et très actuelle. Elle aborde l'adolescence de manière assez touchante...je pense qu'elle parfaitement à nos ados d'aujourd'hui.



Et les très belles illustrations ne font qu'ajouter à son charme !

En tout cas, sur moi... ça fonctionne hyper bien.
Lien : https://www.facebook.com/VeR..
Commenter  J’apprécie          10
La vie compliquée de Léa Olivier, tome 2 : Rume..

"le coeur a ses raisons que la raison ignore": cette phrase philosophique reflète bien la vie amoureuse de notre jeune Léa et ses tourments.

Dans ce tome, l'auteur développe le sujet de la rumeur qui est un sujet très sensible chez les jeunes.

Cette BD est super !!! j'adore.
Commenter  J’apprécie          00




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Ludo Borecki (914)Voir plus

Quiz Voir plus

7 questions sur l'Attaque des Titans

Quelle partie du corps d'un titan doit être transpercée pour causer sa mort ?

Sa gorge
Son coeur
Son oeil
Sa nuque

7 questions
173 lecteurs ont répondu
Thème : Hajime IsayamaCréer un quiz sur cet auteur

{* *}