AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Ludovic Albar (16)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
Yellowstone

En Résumé : J’ai passé un plutôt bon moment de lecture avec ce roman et cela malgré un démarrage un peu laborieux, la faute à une centaine de pages dont on ne comprend pas bien les tenants et les aboutissants, plongé dans un monde sombre et sans espoir, cherchant plus à nous secouer qu’à vraiment offrir le débat. Puis l’intrigue commence à se mettre en place avec son lot de manipulations et de mensonges et je me suis retrouvé alors happé par cette enquête policière sans temps morts, efficace et prenante. Les personnages se révèlent cohérents, humains, ambigus et même s’il est parfois difficile d’être d’accord avec eux, ils sont efficaces. Je trouve juste dommage que deux des héros soient moins présents au fil des pages malgré leurs potentiels. L’univers présenté par l’auteur se révèle très sombre, violent, rempli de haines et de clivages sur une planète à bout de souffle. Un monde pessimiste qui fait qu’on se pose énormément de questions sur l’avenir, ce qui parait être le but premier du livre. Après je regrette quand même certaines facilités, quelques sous-intrigue mal gérées ainsi qu’une impression que parfois l’auteur cherche à trop en faire. Rien de bien gênant tant le livre remplit son rôle de nous faire réfléchir le tout porté par une plume incisive et entrainante. Maintenant j’ai bien envie de me laisser tenter par Quantex.





Retrouvez ma chronique complète sur mon blog.
Lien : http://www.blog-o-livre.com/..
Commenter  J’apprécie          160
Yellowstone

Quand la fiction devient cauchemard...



La lecture et par conséquent la critique de ce livre s'oriente sur 2 angles, d'une part le récit avec son scenario et ses personnages et de l'autre côté, le monde dans lequel ils vivent. Mon premier regret sera qu'il n'ont pas bénéficié tous les 2 du même traitement.



La vision geopolitique de notre monde en l'an 2050 renferme une telle dose de crédibilité que je pourrais la percevoir comme un essai philosophique sur notre avenir. L'histoire de notre monde depuis 2020 jusqu'à sa déliquessence en 2056 s'articule sans faux pas, dans une logique d'auto-destruction qui n'est pas sans faire écho aux cri d'alarme lancé aujourd'hui. Rien que pour cet aspect là, le livre vaut la peine d'être lu. D'autant plus qu'il est servi par une plume haletante et incisive, que j'ai certes mis un temps à apprivoiser mais participe à ce sentiment d'urgence, d'apothéose que nous propose le récit.



Le 2ème angle de lecture, les personnages et le scénario me laissent un sentiment mitigé d'a-peu-près, comme s'ils étaient l'excuse pour décrire notre futur dans sa pire déclinaison. Il manque (ou alors je l'ai loupé) une cohésion et une cohérence entre la trame du scénario et le rôle des différents personnages. Certes, les perszonnages sont attachant et assez bien traité mais je n'arrive pas à mettre les pièces du puzzle en place pour visualiser le générique de fin.



Bref, une lecture haletante, un peu coup de poing dans la gu..le tant le monde est emprunt de violence mais où les personnages perdent un peu de leur couleur face à un récit quelque peu décousu.
Commenter  J’apprécie          91
Quantex, tome 1 : Le Songe des immortels

Je tiens tout d'abord à remercier Babelio et les éditions Mnémos de m'avoir envoyé ce livre.



Le songe des immortels est le tome 1 de Quantex, une trilogie au pitch ambitieux qui mêle space opéra et intrigue politique poussée. J'ai beaucoup tardé avant d'écrire cette critique..; puisque malheureusement (et c'est assez rare) je n'ai pas réussi à aller au bout de ce volume. Et pourtant j'y ai passé du temps.



Premier bémol pour moi, dès l'ouverture du livre, la mise en page est vraiment très compacte, déjà pour le confort de lecture je sais que je n'y trouverai pas mon compte... Qu'à cela ne tienne, je me lance dans la lecture. L'univers est riche, et je me laisse facilement entrainer dans ce monde aux tensions exacerbées par de grandes inégalités entre les différents peuples du systèmes solaires.

Au fil des pages mon intérêt s'essouffle, trop de détails, un style trop ampoulé par moment... Rapidement le livre me tombe des mains, j'ai tenu bon pendant presque 200 pages, espérant que l'action prenne le pas sur certaines lourdeurs... Ce ne fut pas le cas à mon goût.



Je ne doute pas que Quantex trouve son public, malheureusement je n'en ferai pas partie !
Lien : http://calokilit.wordpress.c..
Commenter  J’apprécie          80
Yellowstone

Ludovic Albar est un auteur que j’ai découvert par hasard à l’occasion du Salon du Livre de Paris 2015.



Sur la quatrième de couverture, on le compare à Dantec, Dick et Philip Kerr. Je trouve que c’est mal connaitre ces auteurs et ne pas faire honneur à Ludovic Albar.



Yellowstone est un roman d’anticipation. Les Etats européen sont devenus des régimes fascistes, les minorités dont on ne veut plus sont parquées dans des zones ou l’atmosphère devient de plus en plus explosive. Il a aussi un côté cyberpunk avec un développement important des technologies que ce soit avec la réalité virtuelle ou avec les techniques de clonage ou de communication.



Moi je rapprocherai plus Ludovic Albar de Jean-Pierre Andrevon. Tous les deux nous décrivent un monde, une société qui a bifurqué en prenant les mauvais côtés du monde que nous connaissons aujourd’hui. Tous les deux utilisent un personnage simple, avec de l’humour pour dégonfler certaines situations, pris dans les engrenages dont il est parfois difficile de sortir, comme moyen de médiation avec ce monde.



Mais par rapport à Andrevon, Albar parait moins outrancier dans certaines descriptions ou dans le vocabulaire utilisé. Même si les situations décrites ne sont pas forcément optimistes, le ton utilisé me parait plus consensuel.



Yellowstone met en place des situations qui pourraient se réaliser à la condition que le volcan sur lequel on vit ne se réveille pas. Mais depuis quelques années il a tendance à avoir des soubresauts de plus en plus fréquents.



Yellowstone est un roman noir, qui ne brille pas par son optimisme. Mais j’ai fini ma lecture avec beaucoup de satisfaction.
Lien : https://lecturesdechiwi.word..
Commenter  J’apprécie          40
Yellowstone

En 2056, dans une Europe gangrenée par des Etats policiers, les fascismes ethniques et la déroute citoyenne, Frank Malissol intègre le Bureau des enquêtes fédérales. Devenu flic d'élite, il arrive à Paris où il est chargé d'enquêter sur les dérives du Département de contrôle des Zones.

Ludovic Albar propose une ambitieuse interprétation de l'avenir du monde comme il l’avait déjà fait avec sa trilogie de science-fiction « Quantex ». Il explore avec son style bien particulier et plutôt déstructuré le mélange des genres.  Un mixte de cyberpunk à la W. Gibson et de thriller fantastique proche de Marin Ledun dans "Zone Est".  Au delà de l'histoire qui mêle futur, présent et passé, où réalité et fiction ne font plus qu'une, l'auteur nous entraîne dans un monde de chaos qui a provoqué sa propre dérive. Là dessus il greffe une intrigue parfaitement maîtrisée avec des personnages d'une force incroyable. Il nous offre une vision coup de poing d'un univers fascinant que l'on explore les yeux grand ouvert. Ça nous arrive comme un coup de point, c'est déstabilisant, prenant. Nous sommes captivés par ce scénario brillant et haletant où la violence est omniprésente. C'est sombre, c'est vrai, et ça nous oblige à la réflexion, quelle monde voulons nous pour demain ?

Un récit noir mais que la plume alerte de l’auteur allège quelque peu par son humour, et c’est heureux car sinon notre futur ne nous laisserai aucun espoir. Albar est un visionnaire et on le suit les yeux fermés.
Lien : https://collectifpolar.com/
Commenter  J’apprécie          30
Yellowstone

Excellent livre qui livre une critique de la société puissante et on l'espère, non prophétique... Bien que les événements actuels semblent se diriger vers un monde stigmatisée de " zones" où s'agite la haine raciale.



On sent que le style est mûrement réfléchi ainsi que l'histoire et ses aspects géopolitiques.



Un roman qui donne à réfléchir.



Puisse le monde ne pas exploser comme ce gigantesque volcan.
Commenter  J’apprécie          30
Quantex, tome 1 : Le Songe des immortels

Quantex est un space-opera de Ludovic Albar, Le Songe des Immortels étant le premier tome de la trilogie.



En terme de space-opera, nous voici plutôt face à un politique-opera. Prenant et développant de nombreux personnages et événements, ce roman s'avère une bonne lecture, même si le côté politique un peu trop prononcé n'est pas forcément ma tasse de thé.



Le personnage principal est assez charismatique. On le rencontre à l'âge d'enfant, le jour de la mort de son père, le jour où sa vie va prendre un tournant déterminant pour l'avenir.



Une saga qui s'annonce sous les meilleurs hospices.



Du point de vue du poche Mnémos, je reprocherai juste des pages un peu surchargées, mais c'est aussi la forme des paragraphe de Quantex qui doit faire cet effet.
Commenter  J’apprécie          31
Yellowstone

Yellowstone est un roman paru en 2014 aux éditions Mnémos, écrit par Ludovic Albar. Il a fait l’objet d’une réédition en poche, en 2016 chez Hélios (les éditions poche des indés de l’imaginaire).



Ludovic Albar est l’auteur du cycle Quantex qui a connu un certain succès. Je ne l’ai pas lu, mais visiblement, ça n’a rien à voir avec le présent livre.



J’ai lu ce livre dans le cadre de ma PAL pour le premier trimestre 2017.







2052, rien ne va plus.



La Terre est au bord de l’asphyxie à cause du réchauffement climatique et l’humanité aussi. L’Europe fédérale est gangrénée par les états policiers et cernés par des hordes de migrants – climatiques surtout – et d’ennemies. A Paris, des concessions de quartiers ont été attribuées aux Chinois. La capitale française est cernée par les zones, des endroits ou s’entassent les migrants, les minorités, les communautés religieuses. Bref, des gens qui n’attendent qu’une chose : égorger vos fils et vos compagnes… La situation de L’Union et de la France est au plus mal.



Frank Malisol est recruté par le bureau des enquêtes fédérales et se retrouve parachuté au Département de Contrôle des zones (DCZ), pour infiltrer cette section corrompue.







Frank, Vlad et MC.



C’est le trio qui porte le livre. Tous les trois ont initialement une formation de douanier. Puis Franck et Vlad sont recrutés par le bureau des enquêtes fédérales. MC douanière aussi, va servir de fil rouge durant l’épopée de Franck à Paris, une fille pas très jolie, mais sûr d’elle. Sur laquelle il peut compter.



Franck intègre le DCZ, l’infiltre en réalité. Il va y trouver une équipe de néofas, prêt à tout pour prendre le dessus. Leurs méthodes sont radicales, ils n’ont aucun respect pour tout ce qui n’a pas la peau blanche. Voilà l’ambiance. Le chef du département est une crevure de première, bête comme ses pieds et d’un racisme plus que primaire.



Les personnages, surtout Franck, sont attachants, mais ils se perdent vite dans la complexité du récit. Je n’ai pas su déterminer après quoi Franck courait vraiment. Je ne suis même pas sûr que lui-même le sache. Ou bien, je suis vraiment passé à côté.







Du cyberpunk et une anticipation crépusculaire.



Durant les cent premières page L. Albar pose le décor, politique, géopolitique, etc. Le monde décrit est étouffant à la limite du supportable. Le tout est complexe. La première partie du livre qui explique tout, de 2020 à 2050 en gros, est vraiment confuse, de quoi s’y perdre, ou du moins c’est maladroit. Mais les enjeux et les rôles des factions s’affinent au fil du récit. Au final, il s’agit plus d’un polar noir, d’un thriller qu’autre chose.



En 2052, le racisme est exacerbé et omniprésent, les connotations racistes et les insultes à caractères racistes fusent, c’est difficile et un peu lourd. Tout est crade, tout est corrompu, rien ne semble valoir le coup, rien ne semble valoir la peine d’être sauvé. Il y a des pointes d’humour qui tentent de désamorcer un peu tout ça, heureusement.



Dans le monde de Yellowstone la technologie est très avancée (peut-être dû aux avancés pendant la 3e guerre mondiale), l’installation sur la lune va bon train et la colonisation de Mars s’apprête à vivre ses premiers instants, il faut bien que l’humanité – les 1% – s’installe ailleurs. Lors de leur recrutement, Franck et Vlad subissent une augmentation, le bureau fédéral leur implante une bille qui permet de « sauvegarder » leur esprit, leur mémoire, ce qu’ils sont. En cas de décès, des traqueurs récupèrent la bille et la réimplantent dans un nouveau corps. Voitures volantes, armes à plasma, superdrogues, contrôle des émotions par la chimie font partie du quotidien. De ce côté-là, le livre est plein de bonnes idées.







Un style particulier.



Je qualifierai le style de L. Albar de « bavard », non pas qu’il soit mauvais, mais il dit tout, tout ce qu’il lui passe par la tête. Le récit est à la première personne, en lieu et place de Franck qui est direct, franc et sans filtre. Du coup, on se retrouve avec un livre dense et touffu. Franck n’en finit par de parler, de tout dire. Les longueurs s’enchainent malheureusement.







Une lecture exigeante.



Le livre n’est pas facile à aborder, dès les premières pages et les cent premières pages surtout, il faut s’accrocher. Ensuite, l’histoire décolle, enfin. Mais ce n’est pas fini, les idées de Franck s’enchainent et s’entremêlent, le tout ponctué d’explications sur la politique et les tenants et aboutissants du monde qui l’entoure. Ce qui fait de Yellowstone une lecture qui n’est pas simple à aborder. Et pourtant j’en ingurgite des pages et j’ai lu des choses moins divertissantes. C’est clairement pas un livre que l’on peut picorer par-ci, par-là, il faut se mettre en condition.



La deuxième partie du livre est meilleure, l’action y est omniprésente et le tout s’enchaine jusqu’à une fin étouffante et des révélations étonnantes.







En conclusion, Yellowstone est difficile à appréhender.



Si vous aimez le cyberpunk, allez-y. Le côté technologique et oppressant y est bien décrit. Si vous aimez l’anticipation, l’invitation au débat, attention. Ici, point de débat, l’auteur vous jette à la figure son monde nauséabond.



Le quatrième de couverture fait référence au livre de Philip K.Dick« Les Androïdes rêvent-ils de moutons électriques ? », surement dû à la technologie implantée dans Franck et Vlad, qui deviennent des récplicants. Il y a bien sur des similitudes avec le livre de K. Dick, mais là où ce dernier distille les informations de manière laconique, voire aucune info, L. Albar, de son côté, balance tout.



L’auteur a fait le choix d’un livre coup-de-poing, tu le prends dans la tronche, c’est tout, ça peut ne pas passer.
Lien : http://lecture42.blog/yellow..
Commenter  J’apprécie          20
Yellowstone

Roman d'anticipation
Commenter  J’apprécie          20
Quantex, tome 3 : La Coexistence

Voici le troisième et dernier volet de la trilogie Quantex, le moment du bilan est donc arrivé.



La dictature eugéniste et tous les immortels qui la soutenait ont fuit la Terre sous la pression de La révolte des ombres. Les guerres qui faisaient rage dans les colonies ont amenées des changements radicaux sur l’échiquier politique. Sur Mars, le président Safaris s’apprête à s’adjuger les pleins pouvoirs.

Lewis Khandra l’ex espion martien, se retrouve coince sur une planète mystérieuse après le crash de son vaisseau et part en quête des Lieurs. Lewis serait il le messie tant attendu par les rebelles zakapistes.

L’humanité va-t-elle se sortir de cette crise majeure ?



La quatrième de couverture nous prévient qu’il s’agit d’ Une intrigue politique et planétaire de grande ampleur. Force est de constater que c’est bien le cas. Le problème c’est que l’auteur est reste sur la lancée du second volet. C'est-à-dire qu’il s’évertue à nous donner le point de vue de tous les protagonistes de l’intrigue. Résultat, le lecteur doit toujours jongler avec une dizaine de lieux et une vingtaine de personnages principaux. En soi cela peut être un exercice sympathique, mais le fait de ne pas s’attarder sur certains aspects de l’histoire et de ne pas approfondir un peu plus la psychologie de quelques personnages qui le mériteraient bien, donne un goût aseptisé à ce récit. La partie de l’histoire qui fait référence aux Lieurs est une piste fort intéressante mais pas suffisamment traitée. Il faut certes que ces êtres gardent une partie de leurs secrets afin de laisser au récit une part de mystère, mais ici cela se noie dans le reste des intrigues politico-financieres qui n’ont pas toutes un intérêt majeur.

De la même façon, le personnage principal – Lewis Khandra – qui se fait manipuler depuis le début et qui malgré lui se voit attribuer le rôle du messie, aurait mérité un traitement particulier un poil plus poussé.



Voila pour le coté négatif de la critique, maintenant est ce une raison suffisante pour ne pas se plonger dans cette trilogie ? A vous de voir.

Pour ma part, et malgré tout, je ne regrette pas le voyage.

Car si le traitement de l’histoire n’est pas vraiment à la hauteur de cette fresque haute en couleurs, il ne faut pas en écarter tous les aspects attrayants. Les intrigues politiques et leurs impacts sur la société sont parfaitement maîtrisés. Et la gageure n’était pas facile vu l’ampleur des évènements. Le style est agréable et le fond de l’histoire (la partie avec les Lieurs) est intéressant.



Au final, et pour faire comme le maître d’école avec la copie d’un élève prometteur qui n’exploite pas son potentiel a fond, je dirais : Bien, mais peut mieux faire !
Commenter  J’apprécie          10
Quantex, tome 2 : La révolte des ombres

Emergence d’un nouveau genre de la SF : Le Politique-Opéra.



« La révolte des ombres », second volet de la trilogie Quantex, nous plonge à nouveau dans un space opera résolument tourné vers la gestion d’une crise politique majeure dans le système solaire colonisé par l’homme.



Pas facile, au bout d'un an, de se remémorer les nombreux personnages et évènements du premier tome. Pour faciliter la tache du lecteur, Ludovic Albar nous donne quelques indices au début de ce second tome, le reste remontera à la surface de la mémoire au fur et à mesure de la lecture.



Voici, dans les grandes lignes, ce qui s’est produit dans « le songe des immortels » :

Sur Terre, les immortels de la dictature eugéniste, oppriment et réduisent en esclavage le peuple vivant dans les Ombres – les villes en périphérie des majestueuses cités eugénistes.

Le mouvement Zakkapiste, dont les ramifications s’étendent jusqu'à Mars, se prépare à la révolte et au soulèvement.

Le gouvernement martien envoi Lewis Khandra – le meilleur élément du service de renseignement – infiltrer les rangs des Zakkapiste sur Terre. Dès son arrivée, il sera malgré lui – à l’insu de son plein gré – victime d’un chantage orchestré par Rebekka. Il devra propager le virus qu’on lui a inoculé dans le mouvement Zakkapiste avant de pouvoir recevoir l’antidote.

La tension monte entre les colonies annexes – Titan, la Terre, Mars et les autres - pour aboutir à « La révolte des Ombres ».

C’est, à présent, la guerre. Sur Terre, les rebelles zakkapistes fuient les Ombres et se battent sans relâche contre la Défense eugéniste terrienne. Sur Mars, Safaris renverse le président et prend le contrôle de la planète et de ses ressources. Dans l’espace, la Loge permanente des conflits fait appliquer ses résolutions et se lance à l’attaque de la république libre de Titan.

Mais d’où viennent les perturbations du Quantex ?



A la lecture de ce tome 2, on ne peut manquer de faire le parallèle avec des événements et des personnages d’aujourd’hui. Lorsque que George W. Rodham – le président de la confédération des états martiens - déclare en page 54 « Le divin nous soutient dans notre combat légitime contre l’empire du mal », comment ne pas faire le lien avec un autre George W. parti en croisade contre l’axe du mal. Le pétrole étant ici remplacé par le marsenium - indispensable au mode de déplacements interstellaires.

Le MRVO – le mouvement des Zakkapistes – se voit attribuer le rôle des terroristes d’aujourd’hui. Ce mouvement révolutionnaire qui se bat pour sortir du joug de la dictature eugéniste trouve ses racines au sein d’une doctrine religieuse et utilise toutes les ficelles du terrorisme pour arriver à ses fins.

C’est donc en utilisant un miroir à peine déformant que Ludovic Albar projette la vision qu’il a de notre monde actuel vers son monde imaginaire où l’homme a peuplé le système solaire.



La complexité de l’intrigue politique vient du nombre de protagonistes qui interfèrent. Quelques 18 organisations institutionnelles composent la diaspora humaine et le point de vue de chacune d’entre elle est traité. Et c’est, sans doute là, le point faible de ce livre. Certains passages auraient, en effet, mérités d’être mis de côté alors que d’autres auraient pu être développés un peu plus. De plus le chapitrage du livre – 4 a 6 pages par chapitre - nécessite une gymnastique constante qui pourra dérouter les adeptes du récit purement linéaire.



Au final, cette fresque politique à l’échelle du système solaire est plutôt réussie et bien ficelée. Il faut juste espérer que le troisième et dernier volet sera un peu moins terre a terre que celui-ci. Mais je n’en doute pas, les réponses aux questions relatives au Quantex et aux causes de son effondrement temporaire, ainsi que le développement des pouvoirs télépathiques de l’homme, devrait enfin trouver une place à la hauteur des ambitions de cette trilogie prometteuse.
Commenter  J’apprécie          10
Yellowstone

Thriller d'anticipation se déroulant en 2056, sur une Terre polluée, gangrenée par la violence et les conflits ethniques. Sur la Lune et dans dans l'Espace, la construction de vaisseaux pour évacuer vers Mars les futurs survivants commencent. Le tout dans un monde hyper-connecté où la corruption, les mensonges, les complots règnent.

Autant le dire tout de suite, je ne suis jamais rentré dans l'histoire, je n'ai pas accroché à l'écriture, au monde décrit, je suis complémentent passé à côté.

Dommage...
Lien : http://les-lectures-du-maki...
Commenter  J’apprécie          10
Yellowstone

Cela faisait longtemps que je n’avais pas lu de roman d’anticipation, et je dois bien reconnaitre que le 4e de couverture de « Yellowstone » m’a fait de l’œil. En refermant ce livre, je me rends compte que mine de rien je n’ai pas changé de mon style habituel : c’est un roman d’anticipation certes, mais doublé d’un bon roman noir. Sur la couverture de ce livre, nous retrouvons la mention thriller, mais à aucun moment c’est le cas. Ceci est certes un détail, mais cela peut avoir son importance.



Nous avons donc un roman qui se déroule dans un futur proche, non encourageant et durant lequel l’apocalypse se déclenche sur la Terre. Dans ce cadre hyper sombre, nous suivons Frank Malissol, flic d’élite, contraint et forcé de mener une enquête infiltré dans un service corrompu, le département de contrôle des zones.



Le récit est dense, compact, mais sans être étouffant, car l’auteur ajoute des touches d’humour, à prendre souvent au second degré, tout le long de l’histoire.



Compact et dense.



Ce sont 2 termes qui collent bien à ce roman. En effet, l’action est continue et le rythme est soutenu, mais à côté de cela, le contenu joue également un rôle très important à ce sentiment.



Nous retrouvons un monde apocalyptique, une évolution humaine qui fait froid dans le dos, une humanité hyperconnectée, mais déconnectée de la réalité, un bourbier géopolique sans nom, et je ne parle pas de la dictature policière qui semble supplanter tout le reste…



En lisant ce roman, j’ai vraiment retrouvé l’univers que j’avais aimé dans « Blade Runner » ou « Zone Est » de Marin Ledun. Ceci doit être dû à la présence continue et prononcé de nanotechnologie et à la noirceur ambiante…



D’ailleurs en parlant de l’ambiance, pour lire ce livre, il vaut mieux ne pas être pessimiste et avoir foi en l’avenir. Sans cela ce livre n’est pas fait pour vous. En effet, le monde tel qu’il est dans le récit est l’héritage de notre monde d’aujourd’hui. Nos choix de ce jour résonnent dans le futur et si c’est pour avoir un futur tel que celui imaginé ici, réfléchissons-y dès maintenant…


Lien : http://polar.zonelivre.fr/lu..
Commenter  J’apprécie          10
Quantex, tome 1 : Le Songe des immortels

J'ai beaucoup aimé ce roman !

L'univers est très riche et très travaillé, l'immersion est totale. Il m'a fallu quelques chapitres pour me mettre dedans, beaucoup de personnages et de lieux différents, et une fois fait, j'ai lu d'une traite. L'intrigue est complexe mais très bien construite, part belle est laissée à la politique. Je suis sincèrement bluffée par tous les détails de l'univers créé par l'auteur. Vraiment une très belle découverte.
Commenter  J’apprécie          00
Yellowstone

Un livre cauchemar qui renvoie un écho nauséeux à notre époque marquée par la crise des réfugiés.

Articulée sur la ligne de Thalys qui va de Liège à Paris, l'action se passe essentiellement dans la capitale française.

Publié en 2014, Yellowstone est d'autant plus dérangeant quand on le met en miroir aux réactions de nos sociétés en Europe après les attentats de Paris et de Bruxelles

Une écriture très travaillée , parfois un peu trop. En effet, cela entraîne des lourdeur dans les phases d'action où on aurait apprécié un style un peu plus direct et un peu plus concis.

C'est aussi un livre univers fourmillant de détails sur une société de fin du monde.

On est donc loin d'un " tourne-pages" : c'est un livre qu'il faut prendre le temps de digérer.

Commenter  J’apprécie          00
Quantex, tome 3 : La Coexistence

Ce dernier tome clos la Trilogie en répondant à de nombreuses questions mais en soulève milles autres, notamment sur les entités au sein du Quantex et les Lieurs, espérons que nous en saurons plus dans les prochaines œuvres de l’auteur.
Lien : http://homosf.free.fr/?now_r..
Commenter  J’apprécie          00


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Ludovic Albar (57)Voir plus

Quiz Voir plus

Un quiz plein d'étoiles (titres en littérature)

Quel écrivain, auteur de "Croc-Blanc", publie, en 1915, un roman fantastique intitulé "Le vagabond des étoiles" ?

Jack London
Romain Gary
Ernest Hemingway

10 questions
95 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature française , littérature américaine , bande dessinée , culture générale , poésie , étoile , littérature , livres , romanCréer un quiz sur cet auteur

{* *}