AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

4.14/5 (sur 7 notes)

Biographie :

Ludovic Frobert est directeur de recherche au CNRS.
Il est titulaire d'une licence en économie, d'un DEA en économie industrielle et d'un doctorat en sciences économiques.

Source : http://triangle.ens-lyon.fr/spip.php?article220
Ajouter des informations
Bibliographie de Ludovic Frobert   (7)Voir plus

étiquettes

Citations et extraits (8) Ajouter une citation
Dans cet état d'anarchie qui mettait en échec les modes traditionnels de gouvernement, la solution passait donc par l'association, et surtout l'association des travailleurs. Désormais, l'association dépassait donc le cadre strict du métier.
Commenter  J’apprécie          50
Dans l'intervalle, je remerciai longuement mes électeurs à travers les organes amis de la démocratie lyonnaise. J'avais appris qu'à Lyon, lors de la proclamation des résultats le 18 mai aux Terreaux, place de l'Hôtel de Ville, les onze noms furent énumérés et que la foule avait acclamé le mien et scandé «Amnistie ! Amnistie !», réclamant la libération de mon père. Mon élection, bien súr, constituait d'abord une protestation contre les iniquités faites à Raspail, une manière de reconnaître les torts et souffrances infligés au grand apõtre, au grand martyr et aux valeurs, aux attentes qu'il représentait : celle d'une République sociale, écrivais-je, «qui devait réaliser sur toute la terre la doctrine que le Christ -le premier et le plus grand des socialistes - n'avait pu que souhaiter et que prédire». J'assurais encore à mes électeurs que la pléiade de onze socialistes qu'is venaient d'offrir en un seul faisceau à la Législative ne me trouverait jamais à l'arrière dans le combat et que le peuple de Lyon ne regretterait pas d'avoir envoyé le fils de Raspail à la conquête de ses droits.
Commenter  J’apprécie          30
p.18 L'acidité manifestée par Galbraith à l'égard des économistes s'explique principalement par deux raisons relativement distinctes:
- premièrement le flirt ... entre certains pans de la réflexion économique américaine et l'idéologie conservatrice...
- deuxièmement par le tournant formaliste, parfois excessif, enregistré par les sciences économiques après 1945... [qui conduit] à éclipser la dimension politique et morale de l'économie et surtout à décourager par sa technicité la participation aux contrôles des moyens, mais aussi des fins sur lesquelles fonctionne la coopération sociale.
Commenter  J’apprécie          10
p.70 [la technostructure] système dont la réussite paraît se mesure à sa capacité à économiser les discussions sur les fins et les valeurs de la coopération sociale[. Un tel système] peut difficilement passer pour un système favorable à la liberté. Galbraith rappelle que rappelle que refuser la simple possibilité d'interrogation sur les valeurs dictées par les grandes corporations..., c'est faire des exigences du système industriel la préoccupation sociale dominante, alors que celui-ci devrait avoir pour objet les moyens de permettre à l'individu d'organiser son existence à sa guise.
Commenter  J’apprécie          10
- Les électeurs se sont déplacés. Aux dires des membres de nos comités qui étaient en vigilance constante dans tous les bureaux de Lyon depuis ce matin, près de trois électeurs sur quatre sont venus et ont déposé leur bulletin. A l'heure de la fermeture, l'administration a parfois rechigné, puis a laissé nos partisans s'assurer de la sécurité des urnes.
- Ils ont raison. Comment être sûr qu'ils ne vont pas tricher ? Tous les coups sont permis, car ils savent qu'ils risquent la fessée.
- Oui, nos partisans étaient peu convaincus de la sécurité des boites en sapin où n'importe qui pouvait glisser à loisir ce qu'il voulait lorsque plus personne n'aurait été là pour surveiller. Ils ont soulevé des objections. L'administration n'a pas osé s'y opposer, et on leur a laissé couvrir les joints de bandes de papier et poser tous les cachets de cire qu'ils voulaient. Les volets et les portes de chaque bureau ont subi le même sort.
- C'est une banque, ce n'est plus un bureau de vote !
- Vrai, mais une banque que contrôle le peuple. Bref, ce n'est pas une banque.
Commenter  J’apprécie          00
"Art. 1 : Un État civilisé est le multiple de la commune et la commune est le multiple de la famille."
Commenter  J’apprécie          20
- C'est vrai qu'on dirait un théâtre parfaitement adapté aux effets de manches, aux péroreurs et autres amateurs de parades.
- Oui, notre père l'a écrit dans son Réformateur dès 1834. La République, c'est ici, mais aussi bien au-delà. C'est la discussion franche entre semblables, partout, la délibération au quotidien, directe, sur les différends qui peuvent éloigner, mais non séparer, la conciliation telle qu'elle ne peut se développer, d'abord, que dans la commune.
- Il a parfaitement raison, il nous faut mener la réforme ici dans ce théâtre, mais aussi partout ailleurs, la commune, le canton, le département et ainsi de suite. C'est le vrai mouvement.
Commenter  J’apprécie          00
Des libertés, oui, sur le plan politique, mais il ne fallait pas exagérer outre mesure : nous demeurions sous le régime impérial. Ces libertés étaient limitées à une représentation surtout significative de la France des notables et prête à concéder des libertés civiles et politiques très mesurées et très circonscrites pour ceux qui demeuraient des citoyens sporadiques, de seconde zone ; ce libéralisme se déclinait encore, et même surtout, sur le plan économique, permettant l'essor de la haute banque, de la bourse et des grosses compagnies. On était loin de la République.
Commenter  J’apprécie          00

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Ludovic Frobert (8)Voir plus

Quiz Voir plus

Intrus...

Trouvez l’intrus parmi ces 11 propositions.

Garfield
Azraël
Felix
Hello kitty
Felix
Droopy
Tom
Duchesse
Lucifer
Figaro
Isidore

1 questions
27 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}