AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

3.9/5 (sur 5 notes)

Nationalité : Italie
Né(e) : 1873
Mort(e) : 1910
Biographie :

Luigi Lucheni, né le 22 avril 1873 dans le 12e arrondissement de Paris et mort le 19 octobre 1910 à Genève en Suisse, est un anarchiste italien. Il est connu pour avoir assassiné l'impératrice d'Autriche Élisabeth de Wittelsbach, dite « Sissi », en 1898.
Né le 22 avril 1873 à Paris d'une mère italienne et de père inconnu, il est abandonné à sa naissance et séjourne à l'hospice des Enfants Assistés avant d'être renvoyé en Italie, d'orphelinats en familles d'accueil.
Devenu adulte, il remplit divers petits emplois avant de servir dans l'armée durant trois ans et demi, puis il émigre en Suisse. C'est à Lausanne qu'il rencontre le mouvement libertaire.
Régicide
Après avoir acquis des notions d'anatomie humaine, le samedi 10 septembre 1898 vers 13 h 35, il assassine l'impératrice Sissi, d'un coup au cœur, devant l'hôtel Beau-Rivage à Genève, à l'aide d'une lime triangulaire, car il n'a pas les moyens de se procurer un couteau. Peu de temps après, il est arrêté par des témoins et d'autres citoyens dans la rue des Alpes.

Alors qu'on a parfois tenté de le faire passer pour un fou, il est en vérité plutôt représentatif de la tension de classe qui règne alors à Genève.

Lors de son procès, le 12 novembre 1898, il se revendique comme anarchiste et dit avoir voulu d'abord tuer le Duc d'Orléans, avant de décider de frapper à travers l'impératrice « les persécuteurs des ouvriers », mais d'autres sources affirment que son seul but est de se faire un nom en accomplissant une action éclatante, ce qu'il a déclaré lors de son interrogatoire dans lequel il a affirmé n'avoir jamais été anarchiste.

Pour ce meurtre, Luigi Lucheni est condamné à la réclusion à perpétuité. Il se lance dans la rédaction de ses mémoires. Lorsque ses cahiers lui sont volés par des gardiens, il se révolte et subit des brimades, avant d'être retrouvé pendu dans une cellule de la prison de l'Évêché à Genève le 19 octobre 1910.

Dans les années 1980, la tête de Luigi Lucheni conservée dans du formol est remise au musée d'anatomie pathologique de Vienne.
+ Voir plus
Source : wikipedia
Ajouter des informations
Bibliographie de Luigi Lucheni   (2)Voir plus

étiquettes

Citations et extraits (2) Ajouter une citation
C'est à l’hospice de Saint-Antoine pour les enfants abandonnés, à Paris, qu'on m’a porté au deuxième jour après ma naissance. Et c’est dans cet hospice que j'ai biberonné jusqu'a la fin de mon seizième mois. 
Commenter  J’apprécie          90
Je te conseille de remercier les dieux et leur garder ta reconnaissance, puisque ce ne peut être qu'à cause des bienfaits que tu as reçus d'eux, que tu dois me juger faux, moi qu'ils avaient complètement oublié. (19)
Commenter  J’apprécie          10

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Luigi Lucheni (7)Voir plus

Quiz Voir plus

35 kg d'espoir

Qui est le narrateur?

Anna Gavalda
Le grand père
la mère
le garçon, Grégoire

17 questions
797 lecteurs ont répondu
Thème : 35 kilos d'espoir de Anna GavaldaCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}